Propose aide humanitaire dans une école au Mali
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ON
Je recherche un projet d’aide humanitaire dans une école au Mali pour soulager un instituteur de village (aide à la lecture, l’écriture) de novembre 2007 à avril 2008. Je souhaite aussi, si possible, pouvoir faire une animation culturelle auprès d’une association de femme dans ce village, par exemple leur faire découvrir la littérature africaine à travers des livres que je possède, que je peux lire ou leur faire lire. Je propose ce bénévolat contre un toit et ma nourriture durant cette année. Je remercie d’avance tous ceux qui m’aideront à réaliser ce projet.
....ne pas que rêver ses rêves…les vivre c’est mieux. http://www.menglaba.com/
BY Bychette ·
Ecoutez je pense qu'il y a beaucoup de chose en Afrique mais je vous rassure qu'avec les conditions que vous donnez ça ne sera pas facile.Pour un toit d'accord mais pour votre nourriture je doute que ce soit possible.Ce sont des Pays pauvres vous comprenez?
MA Mareva91 Regular ·
le problème n'a aucun rapport avec la pauvreté du pays mais réside dans le fait que certaines personnes croient qu'être volontaire et être bénévole c'est la même chose. Même en France un bénévole doit payer sa nourriture lorsqu'il effectue une mission tout simplement parce que c'est son statut qui le veut.
"Une suite de petites volontés fait un gros résultat." Charles Beaudelaire
ON Ondonne Regular ·
Je suis tout a fait d'accord avec vous, je souhaite faire un réel travail pendant 6 mois, un toit me suffira évidement, mais j'ai fait exprès de mettre l'annonce comme cela afin d'éviter les ONG profiteuses et il y en a au Mali, c'est un pays que je connais un peu, j'attends pour voir quitte à partir directement et une fois sur place.... Quel est donc votre projet pour 2008? j'ai choisi le Mali parce que je connais, mais d'autres projets peuvent m'intéresser. Je n'ai pas grand-chose à offrir si ce n'est l'aide à la lecture et écriture ou alors la lecture de contes africains de village en village auprès d'associations de femmes, j'ai été impressionné dans des villages du désert en Mauritanie de voir les femmes émerveillées qu'on leur fasse la lecture et leur soif de rêves et d'un peu de distractions...merci pour votre réponse irène
....ne pas que rêver ses rêves…les vivre c’est mieux. http://www.menglaba.com/
BY Bychette ·
Bonjour En fait il y a un projet en 2008 dans un pays de l'Afrique central.Ce projet concerne directement les enfants de la rue et les femmes non scolarisées.Vous pouvez toujours proposer des idées si ça vous intéresse. Bien à vous
HE Hery Veteran ·
Bonjour Madame,

je viens de lire vos deux messages ... dont résultent quelques questions de ma part :

D'abord, vous avez un modèle d'éducation européen que vous intendez de transmettre à une situation africaine. Cela ne vous fait pas réfléchir ?!

Vous voulez faire découvrir la littérature africaine aux femmes maliennes, de plus, vous voulez lire ou faire lire aux femmes et enfants maliens. Avez-vous, même un seul moment, réfléchi sur la situation linguistique dans ce pays ?! Savez-vous que 45 langues environ y sont parlées ?! Etes-vous vraiment si naïve à croire que tout le monde parle français dans un pays francophone ?!

Vous voulez soulager un instituteur de village (aide à la lecture, l’écriture). Savez-vous si un instituteur aime ce soulagement ?! Vous ne craignez pas qu'une "telle aide" pourrait entamer l'autorité de cet instituteur ?!

J'aurais d'autres questions de ma part mais je laisse ...

Madame, tous ces chercheurs des bénévolats (sur ce forum), tous ces aides volontaires au Tiers Monde (sur ce forum et ailleurs), en bref, ces faux samaritains me sont assez suspects. Ils sont tous menteur en prétendant de vouloir aider ces pauvres : Ils veulent aider ... EUX-MEMES !!!

Je crois savoir dire de connaître un peu la situation scolaire au Mali; j'ai déjà visité beaucoup d'écoles maliennes notamment en brousse (la dernière fois, en avril-mais 2007; voir les photos en bas). A tout propos, j'ai parlé avec les instituteurs sur la situation sur place, sur les problèmes etc. etc. Donc, il y a beaucoup à faire mais d'autre chose que ce que vous intendez de faire ... Je sais bien estimer et honorer votre idéalisme mais la situation demande des mésures très générales pas des fantasmes ...

Réfléchissez encore sur le syndrome d'aide qui se nourrit de notre mauvais êtat d'âme, et sur une "aide" qui ne doit servir qu'à le supprimer !!! Le peuple malien gagne du moins la sincérité !!!

Bonne chance !!!

hgb
CA Caimanmali ·
Bonjour monsieur, ceci est la réponse la plus intelligente qu'il m'est été donné de lire sur ce site, merci !!!! A l'intention des autres lecteurs puisque monsieur est plus qu'avisé : Je suis malheureusement le témoin de ces absurdités dont voici le résumé de l'une d'elle : Un groupe de jeune en mal de sensations et atteint eux aussi du syndrome d'aide à la scolarisation, ils ont obtenus une aide substantielle pour leurs billet d'avion. Ils étaient tous annimés de bonnes intentions et ont mis en place la prise en charge de la scolarisation d'une dizaine d'enfants, ainsi que des atteliers de musique, théâtre et divers avec la participation d'intervenants bénévoles maliens. Tout semblé aller pour le mieux jusqu'à ce que les difficultés du pays, les problèmes financiers et comportementales prennent le dessus. Pour finir et vous epargner les détails puérils et leurs élucubrations faussements sentimentals, le résultat en a été que les intervenants aillants collaborés ont perdu leurs activités préalables de subsistance et sont restés sur de belles promesses infructueuses, quand aux enfants ils n'ont us d'autre choix que de retourner à la rue avec le souvenir que le " blanc " ne réspecte pas sa parole et toutes les consequances qu'il en résulte... Bien à tous et à vos bonnes réflexions. Magali
DJ Djowalas ·
Bonjour ma chere!!!

Je viens de m'inscrire et en même temps je suis tombé sur votre annonce et les réponses données par certaines personnes!

je ne comprends pas pourquoi des gens "intelligents" peuvent se permettre de contrarier des bonnes volontés pour l'aide et développement d'un pays. Je suis malien et je suis tout le temps au Mali. J'ai mené beaucoup de travaux sur ce pays et des camagnes d'informations et de sensibilisation. Actuellement je suis à ma dernière année de thèse de doctorat à l'université de Metz. Je vais au Mali en octobre prochain et je retourne en janvier 2008 pour un stage à l'ENSUP de Bamako. Je suis originaire de village et je connais aussi très bien la capitale.

S'il vous plaît Messieurs les protestateurs, laissez cette fille (ou femme) apporter sa contribution à l'édifice. Toutes les bonnes volontés sont les bien venues au Mali. Vous avez aimé ce pays, croyez qu'elle aime aussi à sa façon, et ce qu'elle propose est aussi une bonne chose à faire pour nous tous. Car si tout le monde faisait un peu de choses??? Vous vous avez réalisé des écoles, c'est immense comme oeuvre pour les maliens. Elle elle veut faire des lecture sur la littérature africaine c'est aussi une très bonne chose. On ne mesure pas sa tache à celle des autre sinon le résultat est toujours décevant.

Ma chere, je me permets de vous dire que si vous voulez partir au Mali, je vous propose de vous mettre en contact avec des gens qui vous hébergent et vous donnent à manger pendant votre sejour humanitaire. Je m'engage à faire ça pour vous et pour tous ceux veulent venir faire quelque chose dans ce pays.

clement912@hotmail.fr

Merci à vous tous et peut être à bientôt.
Merci à tous les gens qui oeuvrent pour l'égalité des chances et les développement des pays du tiers monde. Clément

You might also like