Bonjour Madame,
je viens de lire vos deux messages... dont résultent quelques questions de ma part :
D'abord, vous avez un modèle d'éducation européen que vous intendez de transmettre à une situation africaine. Cela ne vous fait pas réfléchir ?!
Vous voulez faire découvrir la littérature africaine aux femmes maliennes, de plus, vous voulez lire ou faire lire aux femmes et enfants maliens. Avez-vous, même un seul moment, réfléchi sur la situation linguistique dans ce pays ?! Savez-vous que 45 langues environ y sont parlées ?! Etes-vous vraiment si naïve à croire que tout le monde parle français dans un pays francophone ?!
Vous voulez
soulager un instituteur de village (aide à la lecture, l’écriture). Savez-vous si un instituteur aime ce soulagement ?! Vous ne craignez pas qu'une "telle aide" pourrait entamer l'autorité de cet instituteur ?!
J'aurais d'autres questions de ma part mais je laisse...
Madame, tous ces chercheurs des bénévolats (sur ce forum), tous ces aides volontaires au Tiers Monde (sur ce forum et ailleurs), en bref, ces faux samaritains me sont assez suspects. Ils sont tous menteur en prétendant de vouloir aider ces pauvres :
Ils veulent aider... EUX-MEMES !!!
Je crois savoir dire de connaître un peu la situation scolaire au Mali; j'ai déjà visité beaucoup d'écoles maliennes notamment en brousse (la dernière fois, en avril-mais 2007; voir les photos en bas). A tout propos, j'ai parlé avec les instituteurs sur la situation sur place, sur les problèmes etc. etc. Donc, il y a beaucoup à faire mais d'autre chose que ce que vous intendez de faire... Je sais bien estimer et honorer votre idéalisme mais la situation demande des mésures très générales pas des fantasmes...
Réfléchissez encore sur le syndrome d'aide qui se nourrit de notre mauvais êtat d'âme, et sur une "aide" qui ne doit servir qu'à le supprimer !!! Le peuple malien gagne du moins la sincérité !!!
Bonne chance !!!
hgb
Images attachées:
Photo postée par le membre
Hery.
Hery.
Hery.