Bouz,
Citez-moi un seul pays africain où pendant des troubles sociaux des étrangers n'ont pas été des cibles???
Je suis gabonaise et je peux vous confirmer que nous n'avons rien contre les immigrés africains, sauf erreur, nous sommes africains.... Mais comme tout les pays nous sommes confrontés à une immigration clandestine que nous avons du mal à gérer.
Le coût de la vie est élevé mais on arrive à manger sans trop se priver, tu dois juste éviter d'avoir des goûts de luxe et tout ira bien, tu devras faire l'impasse sur certains produits laitiers importés et consommer ceux fabriqués au Gabon mais il n'est pas interdit de se faire plaisir. Les légumes s'achètent parfois à de très bons prix. Mais là encore il est préférables de les acheter au kilo dans un grand magasin ou au marché (le prix sera fixé selon la quantité) là au moins les prix peuvent se négocier.
Nous sommes c'est vrai un petit pays, mais le terme "très petite" utilisé pour décrire la taille de la capitale me gène un peu car libreville est à l'image des autres villes africaines animées, colorée etc. et pour l'instant on peux y vivre tranquille et en sécurité. Prends les mêmes précautions que tu prendrais dans un autre pays. Le centre ville est plutot calme, les gens vivent dans les quartiers aux alentours. il faut compter environs entre 150 000 CFA (pour un studio convenable parfois avec les charges incluses) à 300 000/350 pour un haut standing, c'est plutot le prix des locations au bord de mer et au centre ville, on te proposera parfois un gardien.
Tu pourras trouver des salles de sport, c'est selon le budget. Il y a également des restaus, tu peux faire des sorties en boites (elles sont dans un quartier animé), prendre le taxi ne coute pas très cher etc.
L'essentiel est d'aborder le pays et les gens sans a prioris, ils te le rendront bien.
Bonne chance!