Vivre à Libreville au Gabon
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Bonjour,

Je suis tombée sur ce site par pur hazard en cherchant des informations sur le Gabon. Pour expliquer un peu, je vis sur Prais et suis d'origine Ivoirienne, jeune diplomée, je viens de recevoir une proposition d'embauche sur le Gabon, je suis très contente parce que je veux retourner en Afrique, en plus j'ai pas mal d'amis gabonnais qui y vivent.

Mais j'aurai voulu avoir votre avis sur la vie à lbv, est ce aussi cher que l'on le dit? les gens sont ils si peu acceuillant 🙁? en tant que ouet africaine, on dit qu'ils ne les apprécient pas du tout est ce vrai?? 🤪

J'ai déjà pris ma décision j'irai au Gabon, mais je voudrais savoir à quoi m'attendre dans la mesure du possible.

Merci d'avance.
CH Choucarde Globetrotter ·
Il existe une certaine méfiance pour ne pas dire plus ... sur le sol gabonais à l'égard des immigrés africains... c'est une tendance ... J'ai vu les quartiers étrangers se faire piller, c'était à une période houleuse mais c'est clair que c'était l'occas... Ce sont les étrangers pourtant qui ont fait l'économie du Gabon, épiceries, commerces, taxis, restaus, manoeuvres...l'administration étant réservée pour les gabonais, et la gabonisation des postes est toujours d'actualité... Voici un article qui date mais qui donne une bonne idée du sujet: www.african-geopolitics.org/show.aspx?ArticleId=3613
Choucarde
BO Bouz ·
ouh là!! c'est pas pour dire mais cet article ne me rassure pas trop, 😐 mais bon j'ai déjà été averti de ce sentiment envers les immigrés africains, n'empèche que ca ne me laisse pas de marbre.

pour infos complémentaires, j'aurai voulu avoir les noms de quartiers 'corrects' pour une jeune fille qui vivra avec son chat (lol). les premiers temps, je serai logé à l'hotel par mon employeur mais je ne voudrai pas être dupe sur ce qu'on me propose. ce qui m'importe c'est surtout la sécurité et pas trop loin du centre ville ou du bord de mer pensez vous que 200 000 FCFA c'est correcte pour un bel appart, le coup de la vie me fait un peu peur. je n'ai pas de difficultés à manger local mais est ce que même ca aussi c'est cher???

y a il des centres de sport pas trop cher?? les prix sont de l'ordre de combien?? etant donné que la ville est très petite, je voudrais avoir des plans pour des activités en dehors de mon boulot.

merci encore
ZE Zevaco74 ·
bonjour bouz

je ne peux répondre à vos questions car nous ne vivons pas (encore) là bas, probable expatriation d'ici la fin 2007. si vous voulez plein d'infos parcourez le forum en particulier la discussion démarrée par Mahieu le 16 juillet ("vivre et travailler à Libreville au Gabon"), il y a eu 41 messages, et plein d'infos! nous nous sommes beaucoup renseignés (mahieu, c'est le pseudo de mon mari), et il semble bien que la vie soit très chère pour ce qui est des produits industriels (nous avons regardé de près car nous avons 2 enfants en bas âge, donc couches, lingettes, etc...). par contre si on mange les produits locaux ça fait pas mal baisser la facture côté nourriture. nous on songe à se mettre aux couches lavables, pour ne pas dépenser des fortunes en pampers! vous pourrez avoir des infos sur le site officiel du ministère français des affaires étrangères, et aussi sur le site du lycée blaise pascal de libreville (ils donnent une liste de prix de choses courantes). j'espère que ces quelques infos vous seront utiles! regardez quand même de près votre contrat avant de signer, mon mari négocie le sien en ce moment.... bon courage pour préparer ce départ (ce serait pour quand???). à bientôt. zevaco
CH Choucarde Globetrotter ·
Pour les quartiers tu auras le temps de voir bien mieux ça sur place puisque tu seras à l'hôtel et puis tu rencontreras des gens sur place pour te guider. En agence je te recommande AIL quartier Montagne Sainte. 200000cfa ça fait lege sauf dans certains quartiers. Pour le chat il vaut mieux qu'il ne s'éloigne pas trop, si tu pose la question c que tu te doutes...De meme pour la question des étrangers africains car c'est pas que au Gabon ça, surtout quand ça va mal dans le pays d'accueil... En sport il y a du tennis, squash, salles de sport (Hotel Intercontinental), Aikido, danse, équitation etc...Le Saoti Club est pas mal (il y a aussi piscine et restau). Il y a le CCF qui est très bien (expos, spectacles...) avec salle de ciné. Je sais pas s'il y a toujours " le Roller" (pour faire du Roller) près du magasin Mbolo...?
Choucarde
CO Couple Regular ·
Bonjour, Nous arivons a Libreville en octobre 2007 (enfin Christophe car je ne le rejoins que fin novembre). Merci pour ces infos glanees ci et la. Je suis egalement interessee par une activite sportive. Mais aucun prix n'a ete communique... Nous avons un bebe de ) 9 mois, je pense egalement aux couches lavables (aussi d'un point de vue ecologique). Y'a-t-il des lieux ou se rencontrer entre aultes ? Entre occidentaux mais aussi pourquoi pas avec des gabonais ? Merci
PA PapyS ·
Salut, Je suis à LBV depuis quelques mois. Je constate que la vie y est chère. A 200 000 francs, je pense que tu auras plutôt un studio. Pour un BON appartement dans le centre, il faut un minimum 350 000. Sinon pas de soucis côté contact humain. Il y'a des gens sympas, des moins sympas comme partout ailleur.
PapyS
AZ Azureanes ·
Bonjour,

je rejoins mon mari au Gabon fin octobre prochain et je suis à la recherche d'un emploi. Je termine mon master en sciences, plus précisément en biologie, en octobre prochain et j'aimerais beaucoup enseigner ou travailler dans une organisation de conservation de la nature. J'ai fait mon terrain de master dans le parc national de la Lopé ou j'y ai rencontré mon mari et le père de mon petit garçon de 1 an. Je suis intéressée à toute offre de travail sérieuse aussi en dehors de ces domaines. J'ai vécu déjà 1 année et 8 mois au Gabon en deux périodes mais je ne connais pas encore très bien Libreville. J'aurais grand plaisir à me faire des contacts avec des gens sympa et sérieux alors n'hésitez pas. Ah oui, juste une question y a-t'il des suisses au Gabon?

Merci
CO Couple Regular ·
Bonjour Azureanes,

Nous ne sommes pas suisses mais nous y sommes déjà allés... J'ai vécu à Annecy et c'est là que l'on s'est rencontrés. J'ai vécu 2 ans en Belgique et Anne-Cé a vécu 2 ans en Allemagne et 2 ans au Japon (tout ça pour dire que nous ne sommes pas des franco-français à la bidochon). Mais je pense qu'il ne doit pas y en avoir beaucoup qui s'expatrient au Gabon !

Nul doute qu'entre expat', nous pourrons tisser des liens et, pourquoi pas, devenir amis.

Au plaisir

Christophe
CO Couple Regular ·
Bonjour, Nous arivons a Libreville en octobre 2007 (enfin Christophe car je ne le rejoins que fin novembre). Merci pour ces infos glanees ci et la. Je suis egalement interessee par une activite sportive. Mais aucun prix n'a ete communique... Nous avons un bebe de 9 mois, je pense egalement aux couches lavables (aussi d'un point de vue ecologique). Y'a-t-il des lieux ou se rencontrer entre aultes ? Entre occidentaux mais aussi pourquoi pas avec des gabonais ? Merci
MI Misskrolbret ·
Bonjour,

J'étais au Gabon au mois de mars et j'ai de la famille qui y est donc je peux vous dire que la vie est assez chère pour certains d'entre eux. Mais il est possible de minimiser les coûts en prenant des produits locaux. Vous pouvez me recontacter pour plus d'infos si vous avez des questions bien particulières sur la vie au Gabon.

Par contre, j'aurai aimé avoir des infos sur la façon dont vous avez obtenu cet emploi au Gabon car moi aussi je suis à la recherche d'un emploi sur libreville, j'ai tenté les banques mais ma nationalité pose problème. J'ai un DUT en techniques de commercialisation et plus d'1 an et demi d'expérience en tant que commerciale, je recherche un emploi sur libreville. Je recherche des pistes pour ma recherche(banques, tt ce qui concerne le commerce...)

Je suis née au Gabon et je suis métisse de mère gabonaise et de père français, je vis actuellement près de nantes(france) et je veux repartir vivre au Gabon et renouer des liens avec ma famille gabonaise(g trop de bons souvenirs là bas). Si quelqu'un peut m'aider ou me conseiller je ne dirai pas non.

Merci d'avance.
vit au jour le jour.
ME Metropolis ·
Bonjour,

je cherche aussi des infos sur la vie à Libreville, nous comptons éventuellement postuler pour y travailler comme enseignants l'année prochaine . Nous avons vécu déjà en famille avec nos enfants dans le Golfe persique et plusieurs années en Inde . J'aimerais surtout savoir comment on est accueillis au Gabon en tant que français blanc . Il y a un lourd passif de la France dans cette région et ayant vécu cette expérience, je n'ai pas trop envie que l'on se retrouve coincé dans une communauté d'expat français sans aucune relation avec la population locale . En outre, concernant le palu : lorsque l'on était en Inde, on n'a jamais pris de prophylaxie contre cette maladie . D'après ce que nous avait dit un médecin spécialiste de maladies tropicales, c'est très dangereux pour le foie d'en prendre à long terme . Aucun de nous n'a jamais eu de crise en Inde, mais en parcourant ce forum, j'ai l'impressison que des gens prennent des médicaments en continu . Peut-être le Gabon est-il beaucoup plus impaludé que l'Inde ? merci d'avance pour les réponses
ZE Zevaco74 ·
je ne vis pas là bas mais tout ce que je peux dire c'est que les parasites africains du palu sont dangereux pour 2 raisons : ils donnent les manifestations les plus dangereuses (le neuro palu, je ne sais pas si c'est le cas en Inde mais c'est la forme qui peut être mortelle) et en plus les parasites sont devenus résistants aux anti paludéens. je pense que vous devriez prendre conseil soit auprès des spécialistes à Air France, soit à l'Institut Pasteur (centre de vaccinations). après chacun fait ce qu'il veut, et c'est sur que le lariam a des effets secondaires.... mais il faut être prudent.
FO Foru ·
bonjour,

Je viens répondre à ta question sur le logement à 200 000 FCFA. C'est pas possible pour un appartement dans un quartier sécurisé. Pour toi et ton chat tu devrais miser plutôt à partir de 250 000 FCFA pour un studio cad 2 pièces ici un salon et une chambre. La vie est assez chère surtout côté logement. Pour le sport il existe des salles dont le Saoti (40 000 FCFA abonnement mensuel) et l'intercontinental (50 000 FCFA). sinon il y a des cours en petites salle, pilates, danse judo, karaté, taïkwendo...enfin tu trouveras toujours quelque chose pour le sport. Les gens sont sympa ici et normalement tu ne rencontreras pas de problèmes. En plus que dans le milieu de ton travail tu rencontreras des collègues qui sauront sans doute te guider.

Bonne chance
IN Inenimognoo ·
Bouz,

Citez-moi un seul pays africain où pendant des troubles sociaux des étrangers n'ont pas été des cibles??? Je suis gabonaise et je peux vous confirmer que nous n'avons rien contre les immigrés africains, sauf erreur, nous sommes africains.... Mais comme tout les pays nous sommes confrontés à une immigration clandestine que nous avons du mal à gérer. Le coût de la vie est élevé mais on arrive à manger sans trop se priver, tu dois juste éviter d'avoir des goûts de luxe et tout ira bien, tu devras faire l'impasse sur certains produits laitiers importés et consommer ceux fabriqués au Gabon mais il n'est pas interdit de se faire plaisir. Les légumes s'achètent parfois à de très bons prix. Mais là encore il est préférables de les acheter au kilo dans un grand magasin ou au marché (le prix sera fixé selon la quantité) là au moins les prix peuvent se négocier. Nous sommes c'est vrai un petit pays, mais le terme "très petite" utilisé pour décrire la taille de la capitale me gène un peu car libreville est à l'image des autres villes africaines animées, colorée etc. et pour l'instant on peux y vivre tranquille et en sécurité. Prends les mêmes précautions que tu prendrais dans un autre pays. Le centre ville est plutot calme, les gens vivent dans les quartiers aux alentours. il faut compter environs entre 150 000 CFA (pour un studio convenable parfois avec les charges incluses) à 300 000/350 pour un haut standing, c'est plutot le prix des locations au bord de mer et au centre ville, on te proposera parfois un gardien. Tu pourras trouver des salles de sport, c'est selon le budget. Il y a également des restaus, tu peux faire des sorties en boites (elles sont dans un quartier animé), prendre le taxi ne coute pas très cher etc. L'essentiel est d'aborder le pays et les gens sans a prioris, ils te le rendront bien. Bonne chance!
IN Inenimognoo ·
Bonjour,

Il vous suffira de dormir avec une moustiquaire imprégnée ou pas, de faire installer une moustiquaire dans votre vérandas et aux fenêtres, de vous mettre du produit anti moustique si vous devez sortir le soir. Mon mari vit au Gabon depuis 10 ans, il a prit de la savarine pendant un an ou deux à son arrivée, et l'a arrétée. Il ne prend rien depuis et n'est jamais tombé malade. Le paludisme est une maladie très dangereuse, ne vous faites pas piquer et tout ira bien. Si possible dès votre arrivée, prennez rendez-vous avec un médecin, il vous conseillera. A+
ME Metropolis ·
Merci pour votre message je me posais aussi la question des relations que l'on peut avoir là-bas . Je ne souhaite pour rien au monde me limiter au mlilieu expatrié français et j'ai très envie qu'avec mon mari et nos enfants, on rencontre aussi des gabonais . Mais le Gabon étant une anicenne colonie française avec un lourd passif de la France qui a exploité le pays, les blancs sont-ils bien acceptés ?
IN Inenimognoo ·
Je vous mentirai si je vous disais que les blancs sont accéptés partout, en france les noirs (étrangers ) sont-ils acceptés partout? Nul n'est parfait...

Vous rencontrerez des gabonais, certains seront des gens "bien" d'autres le seront moins, c'est à vous de voir. En général, vous serez mieux accueillit en province, dans les petites villes qu'à Libreville même. Nous ne sommes pas réputés pour être des gens très accueillants.

Mais vous profiterez des occasions comme des réunions de parents d'élève, des soirées entre collègues de bureau, chez la coiffeuse etc, pour poser des questions discuter avec des gabonais/ses et pourquoi pas vous faire inviter à l'occasion pour des mariages, baptêmes....les repas y sont souvent très bons.

j'espère avoir répondu a votre question; A+

Similar discussions

You might also like