On revient a un debat ouvert et reouvert constamment a savoir la securite a Buenos Aires, je reviens dessus car un article avec des stats ( ah j adore ca ! ) a ete publié ce matin concernant les chiffres d octobre et de novembre 2004 sur la delinquance a Bsas et plus specialement envers le "neuneu" ( traduire : touriste brut de decoffrage ) .

Premiere constatation : Alors qu il doit se trouver a la 12 eme place en quantité, le british neuneu est le premier a se faire deplumer ! Est il naif ? con ? ou est ce que les argentins ( voleurs et escrocs ) se font un malin plaisir a se venger des malouines ? En tout cas sur les deux derniers mois ( l anglais est a la premiere place des volés 21% des vols sur touriste ) ........suivi par les american-neuneus ( finalement les argentins n aiment pas les anglosaxons puisque les australiens arrivent en 4 eme place ).
Lorsque on regarde le nombre de touristes arrivant a Bsas, les premieres nationalitees dans l ordre sont : Bresiliens, urugayens, espagnols, italiens, chiliens, franchouillards, allemands .........ce n est bien que plus loin que viennent americains, anglais et australiens......on se demande vraiment pourquoi ce sont eux qui se font plumer !
Deuxieme constatation : On vole avant tout l argent ! ( donc tout mettre dans la poche de son pantalon ..........arretez de vous balader avec sac a main, a dos, ou sac en tout genre ! ), ensuite viennent les cartes de credit, appareil photo, passeport.montre..et meme billet d avion ! ( bref tout dans la poche du pantalon ! ou alors vous laissez a l hotel ! )
Troisieme constatation : Les "hurtos" en premiere ligne, a savoir les vols ( sans s'en rendre compte ), on tourne la tete et hop ! ou on met sa main a son sac et on s appercoit qu il y a une dechirure et que tout est parti par la .....les porteños sont les as des "hurtos" pour 75 % des cas .
le reste 22 % par vol ( les vrais ) avec couteau, armes etc....est moins courant . Et puis vient aussi l'arnaque en tout genre 3 % ( agence de tourisme, transports, taxi. restos. etc ) mais ca reste vraiment negligeable par rapport aux Hurtos !
Quatrieme constatation : L evolution d une annee a l autre : Ca augmente ! ( il y a des voleurs specialises en neuneus ) ...le grand boum sur les hurtos..... le reste trop compliqué ( arme pour les brutaux qui se ballade seuls a San telmo ou a Boca et les arnaques pour les malins dans les boutiques pour touristes )
Cinquieme constatation : Ca se passe a 62 % dans le micro centre ....normal, c est la que sont les touristes ( alors les voleurs spe-touristes y sont aussi ! ) et bien sur en pleine journee ( toujours entre 15h00 et 19h00 ) lorsqu il y a un maximum de monde et que le neuneu commence a fatiguer !
Conclusion : si vous etes anglais, vous promenant sur calle Florida ( n#1 pour les voleurs), vous balladant sac a dos avec appareil photo autour du cou, rolex au poignee et porte feuille depassant du jeans a l'arriere, carte a la main a 16h00, un peu perdu et qu un gentil couple de porteño vous invite avous expliquer comment faire pour trouver un hotel..... VOUS ETES FOUTUS !
Calle pietonne Florida dans le micro centre le 5***** des voleurs ! Le top ce mois ci ; un venezuelien qui a payé 270 USD ( soit 850 ARS ) sept bieres dans un "cabaré" ( sans T en espagnol), il a cru que c'etait un bar, et n a pas tout de suite compris pourquoi d aussi charmantes jeunes filles s'asseyaient sur ses genoux le poussant a boire autant de biere ! ( ben oui il y aussi des neuneus sud americain ! ) A bientot ! Herge !







