Attention: grosse arnaque en Égypte!

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AY
Bonjour, Mon ami qui pour la première fois est parti à l'étranger en egypte, s'est fait arnaquer par une méthode sophystiquée, j'ai du le dépanner par western union pour qu'il puisse finir ses vacances!!! Il s'est fait accosté par 3 personnes qui se sont fait passer pour des agents de la police touristique en civil... L'ont soit-disons embarqué dans leur voiture pour qu'il aille subir un interrogatoire au post et entre temps s'est vu intimé l'ordre de leur présenter tout l'argent et autres moyens de paiements pour qu'ils soient soit disons verifiés pour savoir s'ils sont des faux..... Devant ses yeux on les a mis dans une eveloppe puis scotchés et apres quelques minutes on lui a rendu et deposé parceque soit dinons ils sont rappelés par leur collègues pour une importante mission. En ouvrant l'enveloppe qu'elle ne fut leur surprise de trouver une liasse en papier journal!!! Durant ce processus mon ami qui a plus ou moins flairé l'arnaque a subi des intimidations déguisées, comme quoi, s'il ne suivait pas leur demandes ils allaient porter plainte contre lui pour outrage a agent de la force publique etc....etc... Pour mon ami c'est trop tard, mais pour tous ceux qui vont voyager en egypte ou n'importe ou d'ailleurs et même les autres, il faut toujours rester sur ses gardes car les agissement de ces criminels et ces escrocs ne sont pas le monopole de la rubrique fait divers du journal......c'est bien une réalité qui peut vous arriver
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne trouve pas que ce soit tellement le style des Egyptiens, cette aggression - car finalement c'est de cela dont il s'agit....

Peut-on avoir de détails ? Quelle ville, quel moment ?

De manière générale il est très rare et assez invraisemblable que la police procède ainsi, où que ce soit dans le monde, et il convient à mon avis dans ce cas d'attirer l'attention de la police, la vraie... Ce qui en Egypte ne devait pas être impossible.

Michel
AY Ayis Veteran ·
Crois moi que cette agression ou arnaque n'est le style d'aucune personne qui se respecte, si c'est le fait d'egyptiens en egypte, c'est que ces personnes sont avant tout des escrocs et des criminels, car je ne crois pas qu'un pays ou ses habitants puissent etre jugés par les agissements de certains d'entre eux. En ce qui concerne les faits, ca s'ets passé dimanche au caire alors que mon ali attendait un taxi, les trois personnes se sont arretés en se presentant comme police touristique et en presentant un semblant de badge avec signe de l'autorité, je tiens a precise que mon ami parle l'arabe et le lis mais difficilement l'arabe egyptien. A aucun moment, la violence ou l'intimadation directe par arme ou menaces n'a été employée par ces energumènes sauf quand il ont remarqué les réticences de mon ami, il llui ont expréssement dit que si il n'obtempérait pas c'est comme s'il les accusait de mensonges et que par conséquence il allaient porter plainte contre lui pour outrage à agent de police. C'est toujours difficile d'expliquer une arnaque ou une agression déguisée comme ce genre, mais rappellez vous tous ces malfrats qui frappaient aux portes des vieilles dames en se présentant comme agent de police, pompiers ou autres techniciens de l'EDF, a aucun moment il n y'avait usage de violence ou de menaces et la victime ne se rendait compte du vol ou de l'arnque qu'après leur départ.....Je crois que ce qui est arrivé à mon ami est à rapprocher de ce genre de fait divers. Encore une fois prudence.
TA Tatra Globetrotter ·
J'avais entendu parle de ce genre de chose à Ispahan, mais jamais au Caire ; le conseil habituellement donné est de ne suivre aucun policier en civil, sachant que la police touristique ne procède jamais ainsi, jamais. Je sais, c'est plus facile à dire ici qu'à appliquer lorsqu'on ne s'y attend pas.

Michel
SE Serq4 Regular ·
Merci d'informer les voyageurs.
VI Violette76 Regular ·
Merci de nous avoir fait part de cette agression . Un touriste informé en vaut deux ! Dommage pour ton ami . Il doit être bien déçu de son séjour . Amitiés
FI Filfog Regular ·
ça n'est pas le style des Egyptiens !....ceci dit, il y a des fripouilles partout et tu fais bien de prévenir .Cela me semble très exceptionnel .Le Caire, ça n'est pas Johannesburgh, loin s'en faut .
FILFOG
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Généralement, en Egypte, les arnaques ou tentatives d'arnaques concernent surtout les "antiquités". On a tenté de me faire 2 petites embrouilles dont je me marre encore : Vers Saqarah, un type sympa a commencé à discuter avec moi puis m'accompagner. Je sentais bien qu'il cherchait à m'entrainer vers un endroit précis. Puis, au milieu du sable..... une pelle.... Oubliée par un archéologue prétend-il. Bien sûr, il déplace un peu de sable et trouve une statuette. "on l'a trouvé ensemble, elle vaut bien 100 $. On se la partage sans rien dire à personne : tu garde la statuette et tu me donne 50 $". Je m'en suis sorti en lui faisant la morale et lui conseillant de remettre cet objet aux autorités qui n'a sans doute pas encore de statuette made in Taiwan au musée du caire Le même genre de statuette proposée par un type devant le temple de Karnak : il sort l'objet de sous sa jellabah avec un air de conspirateur, faisant semblant de jeter un oeil à la ronde pour voir si la police n'était pas dans le coin, et chuchote "antique"..... Je l'ai ensuite suivi des yeux et il a refait son manège auprès d'autres personnes. Au bout de 3 tentatives, il a réussi à fourguer sa camelotte. Bravo les artistes....
ChR
FI Filfog Regular ·
ça parcontre, ça ne m'étonne pas [;)]. Ce que j'aime bien chez les Egyptiens roublards -si, si il y en a, comme partout-c'est leur inventivité et leur sens de l'auto dérision.Quand ils se font démasquer, ils partent d'un bon rire franc signifiant à peu près 'OK, toi je ne t'ai pas eu mais j'en aurai d'autres ...'.J'ai dû payer un billet au controleur dans le train .Il écrit au stylo dans la paume de sa main le prix .Je lis (mal écrit) 85 et le regarde interloqué ;That's much too expensive !!! Il se marre et me fait lire en faisant pivoter sa main :le 85 se transforme en 28 ! Fallait y penser, non ! FF
FILFOG
YA Yangguizi Globetrotter ·
J'allais répondre à CHROUSSEAUD pour le remercier de sa première anecdote, il est vrai très drôle. Et puis j'ai lu la tienne que j'ai trouvée encore meilleure, donc c'est à toi que vont les félicitations du jury. [:)]

Bravo à tous les deux quand même!

Ca me fait penser qu'il serait sans doute plaisant d'ouvrir une discussion sur le bêtisier des arnaques les plus drôles ou les plus inventives.
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Pas jaloux.... Oui, un bêtisier des petites arnaques, c'est une bonne idée. Malheureusement pour moi, j'ai déjà abattu mes cartes. Il faut que je retourne en Egypte, c'est là qu'il y a le plus d'imagination
ChR
FI Filfog Regular ·
Merci le Jury [:)] ! En fait le prix devrait revenir au contrôleur de train ...Bonne idée que de lister les arnaques rigolotes.(On pourrait y ajouter les situations incongrues voire embarrassantes dues aux différences de langues et de cultures) Il y a bien une rubrique arnaque sur ce site mais c'est généralement des trucs qu'on aimerait pas qu'ils nous arrivent.Dans la série 'arnaque qui ne porte pas à conséquences, 'en voici une qui n'est pas hilarante mais que les voyageurs inexpérimentés devraient retenir : Quand je prends un tuk-tuk en Asie, je demande bien sûr le prix avant . Admettons que c'est 15 baths/roupies/etc .Les asiatiques souvent maitrisent mal l'anglais ( j'en connais d'autres .Bref...) Ils proposent donc FIFTEEN baths (15) qui deviennent très souvent FIFTY (50) à l'arrivée ... ça marche entre 15 et 19; Si c'est des baths, pas grave, si c'est des € alors... ( En fait pour les dizaines, l'accent tonique tombe sur la 1° syllabe (FIFty, SIXty ...) et sur la 2° (fifTEEN, sixTEEN ..)entre 13 et 19. certains ont dû deviner ce que j'enseignais dans une autre vie[;)].- La parade absolue c'est d'avoir une calculette sur soi pour y faire afficher le prix ... Voila ...ça peut servir .
FILFOG
PI Pirandy Veteran ·
Juste pour info, c'est une pratique aussi très utilisée le fifty fifteen en Egypte, sont malins les Egyptiens [;)][;)]
NA Nachwa Veteran ·
tu sais, les arnaqueurs sont légion dans tous les pays du monde et pas uniquement en Egypte !il faut tout simplement être sur ses gardes et ne pas se laisser faire aussi aisément dés qu'une situation insolite se présente à soi! Je suis déjà allée 2 fois en Egypte ( et je compte m'y rendre encore une fois en mars ) et je n'y ai jamais eu de mésaventures ;au contraire, ce n'était que du bonheur!
NY Nyssos ·
Mouais,

Moi jviens d'y passer 9 mois en Egypte, et franchement les emmerdeurs en tous genres ont presque réussi à m'écoeurer...

Des chauffeurs de taxi aux vendeurs du Khan en passant par les bédouins du Sinaï, ils ont l'arnaque aux bords des lèvres et t'as beau parler et lire l'arabe (ce qui est mon cas), c'est kif kif...

C'est épuisant... mais jvais écrire un topic sur les écueils à éviter en Egypte, dans la rubrique appropriée :)

L

You might also like