Cherche musique grecque

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WA
Bonjour, J'aimerais trouver de la musique grecque, ni trop classique ni variété mais plutôt un métissage de musique traditionnelle et sonorités modernes. Qui peut me renseigner?
mitakuye oyasin
MA Maitairoa Globetrotter ·
... première idée : Angélique IONATOS ...

... deuxième idée : Nana MOUSKOURI ...

... mais il y a un intrus dans ces deux propositions, lequel ?
WA Waska Regular ·
[;)]
mitakuye oyasin
MO Montagne666 Veteran ·
Yorgos Dalaras, c'est le plus connu, moi j'aime beaucoup ça a bercé mon enfance, il a fait un duo (ou peut-être plusieurs je ne sais pas) avec Goran Bregovic. Sinon moi j'écoute Haris Alexiou, c'est à mi-chemin entre influences du rebetiko et variété. Tu auras du mal à trouver de la musique grecque dans les magasins classiques en france, j'en ai moi-même fait l'expérience :( Par contre, en fouinant dans les magasins d'occase, tu peux peut-être trouver d'autres artistes. A paris, il y a un excellent magasin de musique d'occasion, à Jussieu (rue Linné). Une des boutiques est spécialisée en musique du monde. Mais bon, il faut habiter paris.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
WA Waska Regular ·
Et bein ça fait déjà deux artistes à découvrir! Merci. Et cé quoi le rebetiko? J'imagine que c'est un courant musical.. J'ai eu la chance de trouver hier un disque produit par "putumayo world music" qui édite des compils par pays ou grandes régions. J'ai acheté "greece" et je découvre de nouveaux artistes comme Georges Dalaras (justement!), children of the revolution (très bon metissage de musiques), Glykeria, Pantelis Thalassinos et d'autres... Très agréable compil je te la conseille, tu peux aller voir sur le site : www.putumayo.com
mitakuye oyasin
MO Montagne666 Veteran ·
Oui effectivement, les compil' putumayo sont vraiment bien, je connais celles pour la musique juive, musique du sahara, samba et tsiganes, et elles sont vraiment bien. J'essaierai de trouver celle pour la musique grecque :-)

Sinon il y a une autre artiste, c'est Elefteria quelque chose.

Le Rebetiko, c'est un courant musical grec qui remonte aux années 20-30 je crois (j'espère que je ne dis pas de bêtises). C'est ce qu'on appelle le blues grec. Ce sont des chansons tristes, nostalgiques et surtout très belles, accompagnées au bouzouki la plupart du temps. Je ne suis pas une spécialiste du rebetiko, mais le peu que j'en connais, j'adore. J'attends d'aller en Grèce pour acheter quelques cds. Si je découvre de bons artistes, je reviendrai poster ici, mais bon je ne vais faire que traverser la Grèce, je n'aurai peut-être pas le temps de trouver ce qui vaut la peine.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
WA Waska Regular ·
Salut!

Ok pour Elefteria kekchose [;)] et il y a aussi Melina Kana qui est bien dans la compil (avec influence des balkans)..

Alors d'après ce que j'ai compris le rebetiko (appelé aussi rembetika) est né avec les réfugiés grecs en 1922 lors d'échanges avec la Turquie. En voilà de l'info! [;)] Tu avais donc raison. Apparemment il y a aussi le popular (style populaire prédominant) et le paradosiako (plutot orienté folklorique). Tout un programme en sorte..

mitakuye oyasin
LE Leela1 ·
bonjour! pour eviter les "classiques" Georges Dalaras et Haris Alexiou, essayez Elefteria Arvanitáki, Stavros Látsias, Eleni Pétta, Ellie Paspalá, Evanthia Reboútsika, Eleni Karaíndrou, Dimitris Papadimitríou, Eléni Tsaligopoúlou.
WA Waska Regular ·
Merci beaucoup pour ces précieux renseignements [:)]
mitakuye oyasin
DR Dromophage Regular ·
Bonjour,

Deux bonnes adresses pour découvrir la musique grecque, plutôt rebetiko que variété, que vous trouverez facilement avec l'aide de Google:

"Live 365.com", radio on-line, rubrique "greek oldies",

"George's midi site", où l'on peut écouter la mélodie en instrumental et voir les textes de la plupart de ces chansons (en grec, excellent pour enrichir son vocabulaire).

Je crois aussi que pour trouver la musique grecque que l'on va aimer, il faut d'abord chercher un compositeur, et non un chanteur. J'ai le sentiment qu'en Grèce l'interprète passe souvent au second plan. On écoute "du" Tsitsanis ou du Theodorakis plutôt que du Dalaras ou du Bithikotsis (merci à ceux qui savent de me dire si je me trompe).

On trouve aussi de bonnes infos sur Wikipedia, avec des liens intéressants vers des documentaires audio.
CU Cupda Veteran ·
Salut http://www.myspace.com/imambaildi A+
WA Waska Regular ·
Merci pour le lien, sympa! [:)]

Merci aussi à dromophage, je vais pouvoir me régaler dans mes recherches!
mitakuye oyasin

You might also like