Renseignement sur l'humanitaire
by Angelina017
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
bonjour, je m'apel angelina j'ai 15 ans, plus tard je voudrais faire des aides humanitaires et tout sa...le seul probleme c'est que au college je suis pas une bonne eleve et je veux pas faire de longues etudes...en janvier je dois faire mon stage de 3eme mais je sais pas ou le faire...on ma dis que pour sa je dois aller a l'armée??parce l'armée s'occupe tout particulierement des enfant en difficulté dans d'autres pays je crois, enfin a ce qu'on m'as dis quoi, mais avant d'aller la ba je voulais vous demander vos avies parce que je veux etre sur de ce que je fait!!alors vous pouvez m'aider s'il vous plait?? :s
et desolé si y avait deja une rubrique a ce sujet!!merci d'avance!
Pour acceder à tes reves, il ne faut pas baisser les bras dés 15 ans!..;je connais trop de jeunes qui n'ont pas la chance de pouvoir aller à l'ecole et qui le regrettent pour ne pas t'encourager a faire des efforts !L'humanitaire ce n'est pas donner un poisson, c'est apprendre à pecher et pour celà il faut savoir le faire pour soi meme..;Bon courage, tu vas t'en sortir !😉
Roger
Chère Angelina
Je vais te parler comme je parles à une soeur car j'ai un petit frère qui a ton age...
Donc voilà, pour commencer je ne sais pas qui t'as dit que pour travailler dans l'humanitaire il fallait travailler à l'armée mais c'est complètement faux car ...Humanitaire et Armée ça va pas ensemble...Il y a trop de connotations bizares avec l'Armée...(ça c'est moi qui le dit )
Ensuite si vraiment tu souhaites travailler dans l'humanitaire plus tard il faut quand même que tu te construise un avenir pour cela il faudrait quand même que tu te trouves un métier, qui te permettrad'apporter des choses quand tu devras aider...Alors la première chose à faire c'est de faire une petite liste de métiers que tu aimerais ou pas faire, ensuite si j'ai bien compris tu n'aimerais pas faire de longues études ....alors diriges toi vers des formations courtes en rapport avec le social ou la santé (infirmière, aide soigante, puéricultrice etc... )
Et pour ton stage, je sais pas si c'est possible mais moi dans le temps j'avais réussi à la faire, essaie de le faire dans une crèche ou dans une école primaire, c'est plus agréable....pour celà adresse toi à ta mairie et aux écoles et crèches concernées. Si jamais c'est pas possible en crèche, demande à ta mairie si elle peut pas trouver quelque chose pour toi (elle est faite pour ça!!)
Voilà, je sais que c'est dure quand on a de très bonne note mais il faut toujours se battre pour son avenir, il faut bien y réfléchir sinon on choisira pour toi et ce sera pas un choix qui te conviendra...
Mareva
Je vais te parler comme je parles à une soeur car j'ai un petit frère qui a ton age...
Donc voilà, pour commencer je ne sais pas qui t'as dit que pour travailler dans l'humanitaire il fallait travailler à l'armée mais c'est complètement faux car ...Humanitaire et Armée ça va pas ensemble...Il y a trop de connotations bizares avec l'Armée...(ça c'est moi qui le dit )
Ensuite si vraiment tu souhaites travailler dans l'humanitaire plus tard il faut quand même que tu te construise un avenir pour cela il faudrait quand même que tu te trouves un métier, qui te permettrad'apporter des choses quand tu devras aider...Alors la première chose à faire c'est de faire une petite liste de métiers que tu aimerais ou pas faire, ensuite si j'ai bien compris tu n'aimerais pas faire de longues études ....alors diriges toi vers des formations courtes en rapport avec le social ou la santé (infirmière, aide soigante, puéricultrice etc... )
Et pour ton stage, je sais pas si c'est possible mais moi dans le temps j'avais réussi à la faire, essaie de le faire dans une crèche ou dans une école primaire, c'est plus agréable....pour celà adresse toi à ta mairie et aux écoles et crèches concernées. Si jamais c'est pas possible en crèche, demande à ta mairie si elle peut pas trouver quelque chose pour toi (elle est faite pour ça!!)
Voilà, je sais que c'est dure quand on a de très bonne note mais il faut toujours se battre pour son avenir, il faut bien y réfléchir sinon on choisira pour toi et ce sera pas un choix qui te conviendra...
Mareva
"Une suite de petites volontés fait un gros résultat."
Charles Beaudelaire
heeeey j'y avait pas du tout penser a sa!!
je sais pas du tout comment te remercier t'es vraiment suuuuupeeeer!!
mercii mille foooois!!
bonjour Angelina,
Mareva a les mots justes.
J'ajouterai juste que tu peux aussi te rapprocher d'associations liées à la solidarité internationale, l'humanitaire aussi en sachant que cette appellation caractérise les asso d'urgentisme (catastrophes naturelles, conflits armés ....). Il doit bien y en avoir là où tu vis.
Commence à leur proposer ton bénévolat, ça te permettra d'avancer dans ton projet.
Tu peux aussi visiter le site RepertoireONG, mine d'informations. Pour ce qui est des aides financières pour soutenir les projets de jeunes, il faudra que tu cherches le parallèle au Portugal.
Bonne journée ensoleillée
Geli 😉
Salut Angelina,
Je vais te confirmer ce que les autres personnes t'ont déjà dit : dans l'humanitaire (si tu veux en faire ton métier) ils recherchent des gens qualifiés, ayant des compétences particulières, et un réel savoir-faire à apporter.
Il ne faut pas laisser tomber et abandonner tes études maintenant, bien au contraire ! Tu es encore jeune et tu as le temps de trouver ta voie, trouver LA formation qui te plaît et te motive. Et tu auras la motivation de pouvoir ensuite exercer le métier que tu aimes... donc forcément, tes notes s'amélioreront et tu verras que tu peux réussir et être forte dans un domaine !
Des études d'infirmières seraient une super idée, comme je l'ai lu plus haut. Sinon, il y a tous les métiers liés au monde du handicap : éduc spécialisée, thérapeute, etc. L'enseignement, aussi, mais ce sont peut-être des études plus longues ? Sinon, il y a plein de métiers "manuels" qui te permettraient d'acquérir des compétences que tu pourrais ensuite transmettre aux populations démunies : je connais par exemple des boulangers qui ont monté une boulangerie en Thailande, et ont ensuite développé cette activité en Asie. Il y a pas mal d'associations soutenant l'artisanat et favorisant ce genre de transferts de compétences...
Bon courage et bon stage !!!
Je vais te confirmer ce que les autres personnes t'ont déjà dit : dans l'humanitaire (si tu veux en faire ton métier) ils recherchent des gens qualifiés, ayant des compétences particulières, et un réel savoir-faire à apporter.
Il ne faut pas laisser tomber et abandonner tes études maintenant, bien au contraire ! Tu es encore jeune et tu as le temps de trouver ta voie, trouver LA formation qui te plaît et te motive. Et tu auras la motivation de pouvoir ensuite exercer le métier que tu aimes... donc forcément, tes notes s'amélioreront et tu verras que tu peux réussir et être forte dans un domaine !
Des études d'infirmières seraient une super idée, comme je l'ai lu plus haut. Sinon, il y a tous les métiers liés au monde du handicap : éduc spécialisée, thérapeute, etc. L'enseignement, aussi, mais ce sont peut-être des études plus longues ? Sinon, il y a plein de métiers "manuels" qui te permettraient d'acquérir des compétences que tu pourrais ensuite transmettre aux populations démunies : je connais par exemple des boulangers qui ont monté une boulangerie en Thailande, et ont ensuite développé cette activité en Asie. Il y a pas mal d'associations soutenant l'artisanat et favorisant ce genre de transferts de compétences...
Bon courage et bon stage !!!
bonjour,
La solidarité c est pour protéger les droits fondamentaux la justice et la paix... Respecter autrui c'est aussi respecter la nature et le vivant. (s il te plait ne choisis pas l'armée) il ya beaucoup de domaines où tu pourras exercer ces valeurs qui viennent du plus profond de nous et qu'on manque de mettre en pratique, adulte, dans la vie active! Très peu de personnes ont la chance de mettre en accord leurs actes avec leurs idées, car c'est pas facile. c'est très bien d'y penser à ton age! car cela te permettra de t orienter vers la bonne voie
de mon coté j'ai choisi de me battre avec mes compétences artistiques et manuelles, je suis bénévole d'une asso de solidarité au Mali. rencontrer, échanger, apporte un enrichissement personnel mutuel, bien au delà de toutes richesses matérielles!
bonne chance et bon travail à toi!
"Savoir où est le bien et s'en détourner, il n'y a pire lâcheté" Confucius
La solidarité c est pour protéger les droits fondamentaux la justice et la paix... Respecter autrui c'est aussi respecter la nature et le vivant. (s il te plait ne choisis pas l'armée) il ya beaucoup de domaines où tu pourras exercer ces valeurs qui viennent du plus profond de nous et qu'on manque de mettre en pratique, adulte, dans la vie active! Très peu de personnes ont la chance de mettre en accord leurs actes avec leurs idées, car c'est pas facile. c'est très bien d'y penser à ton age! car cela te permettra de t orienter vers la bonne voie
de mon coté j'ai choisi de me battre avec mes compétences artistiques et manuelles, je suis bénévole d'une asso de solidarité au Mali. rencontrer, échanger, apporte un enrichissement personnel mutuel, bien au delà de toutes richesses matérielles!
bonne chance et bon travail à toi!
"Savoir où est le bien et s'en détourner, il n'y a pire lâcheté" Confucius
ha oé sans vous j'y aurai jamais penser a ces choses la!!
mais personellement vous vous avez quoi comme brevet d'etudes???
J'écris cette message pour m'adresser aux différents intervenants
moi je suis au Burkina Faso et je veux faire du volontariat ou du benevolat dans un projet humanitaire
j'aimerai savoir si vous n'aviez pas d'association à me proposer et qui voudrons bien me recevoir?
Si vous aviez des conseils à me donner, j'en serai ravie.
Merci.
zabre anjely
l'humanitaire est bien vaste mot! comme tu es au burkina, j'aurais bien envie de discuter, à savoir dans quel domaine voudrais tu t'impliquer? j'imagine que tu as une idée selon les besoins, tes motivations ou tes compétences ou bien? pour plus de renseignements il ya plein de débats sur ce forum (ou ailleurs) auxquels tu peux participer, et Soleil d'Afrique!
du courage Association Soleil d'Afrique, "créer pour aider, aider pour créer"
l'humanitaire est bien vaste mot! comme tu es au burkina, j'aurais bien envie de discuter, à savoir dans quel domaine voudrais tu t'impliquer? j'imagine que tu as une idée selon les besoins, tes motivations ou tes compétences ou bien? pour plus de renseignements il ya plein de débats sur ce forum (ou ailleurs) auxquels tu peux participer, et Soleil d'Afrique!
du courage Association Soleil d'Afrique, "créer pour aider, aider pour créer"
Zabre Kbane
l'humanitaire est vraiment bien vaste, peut importe le domaine ou on me met, je pense que je pourrai m'adapter et ça me convient également, je suis étudiante dans le domaine de l'eau et de l'environnement, kelke soit ce qu'on me propose j'accepte.
Merci.
Merci.
Log in first, then come back to this page.










