Sécurité au Pérou?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RU
Nous sommes en ce moment en Inde et allons aller dans quelques mois au Perou, nous rencontrons des routards sur notre route, qui nous font part de certaines mauvaises experience qu ils ont pu avoir au Perou, nous nous posons donc pas mal de questions sur l insecurite dans le pays, si des personnes ont voyages tranquillement, merci de nous donner quelques infos, et peut etre des endroits a eviter??

Merci d avance pour vos reponses

Lise et Ju
Carpe diem « Cueille le jour sans te soucier du lendemain »
MA Maryreinr Regular ·
Comme dans tous ces pays pauvres la régle est de ne pas afficher de signes extérieurs de richesse ne serait ce que par respect envers la population.Avons fait le Pérou à deux sans souci(les lieux les plus chauds ...Lima..grosse ville).

Surtout allez-y, gens à connaitre, pays magnifique

Bon voyage

PS:pas de change à Agua calientes ni Ollantaytambo(arnaque)
ML
CY CyrilleG Globetrotter ·
Salut,

Avant d'arriver au pérou il y a 1 an et demi nous aussi nous avions croisé la route de beaucoup de voyageurs qui nous racontaient des choses un peu inquiétantes... mais finalement, sur place, aucun problème ! Comme partout, il faut faire un minimum attention, ne pas déballer les rouleaux de billets et les bijoux et surveiller ses affaires, mais là je ne vous apprend rien ! Des rumeurs circulent assez régulièrement sur les interventions de faux flics qui dépouillent les touristes, assez faciles à éloigner surtout quant on est à 2. On nous a dit aussi de nous méfier des taxis.

Mais sérieusement, une fois sur place, nous n'avons eu aucun souci et ne nous sommes jamais sentis en danger où que ce soit. Mon conseil : quand vous arrivez quelque part, vous vous renseignez un peu autour de vous dans votre guesthouse sur les arnaques ou dangers du moment, les endroits chauds, et vous faites en fonction.

Allez, pas d'angoisse, le Pérou est sublime !
Cyrille
JA Jackcaro1 Regular ·
leternel averissement attention a vos sac dans les bus entre cusco et puno moi et mon amie ont cest fait voler dans nos 2 sac different nos 2 appareil photo..ca va vite et cest des pros.......pour le reste jai eu aucun probleme les gens sont aimables......bon voyage
caroline
LA Lapresse2 Veteran ·
Bonsoir Visite de Lima sans problème en bus ou en taxi pour nous rendre au centre ville. Dans le reste du pays aucune crainte ni en trek sous tente ni dans de petites villes loin des foules de touristes. Pas le moindre sentiment de peur en bus : les sacs en soute sont toujours sortis [;)] même la nuit... Bien sûr les passeports, cartes crédit et appareil photo dans un petit sac avec nous !!! Un minimum de bon sens et de confiance pour bien voyager !! C B
http://www.gershimalaya.com http://www.solidaritekangguru.com http://www.amis-de-laprak.com
JO Johnosley Veteran ·
Nous avons passé plus d'un mois au pérou sans le moindre problème. mais tout est question de bon sens. des histoires moins drôle nous en avons entendu ! mais comme partout, le bon sens est de rigueur. et on le dira jamais assez, méfiez-vous de cusco. plein de touristes, plein de policiers mais plein de petites mains habiles ;-)
JU Julien134 Veteran ·
moi je te dirais pour conseil: "ne fais pas confiance aux peruviens, sois prudent". surtout si tu y vas accompagné...reste prudent et tout ira bien.
SE Sebsouvi Regular ·
coucou a vous, je suis actuellement au perou et je voyage seul et il ne m est rien arrive de "malchance".le seul conseille que je peut donne c est pur madame:ne laisse pas ton homme trop lontemps tout seul, il risque de se faire aborder par de tres jolie fille en quete d un marie bien dote.bon voyage ici c est cool.
DO Dogo Regular ·
Slt, Idem, même désavanture...

Pas de pb avec les bagages dans la soute, mais petit sac à dos fouillé dans le porte bagage à l'intérieur du bus avec perte de quelques photos dans un appareil. Pas retrouvées malgré s'en être apperçu avant le premier arrêt à Juliaca ; il y avait forcément le voleur dans le bus, mais ils sont malins même devant la police et jouent sur temps d'attente du bus qui ne pas être excessif malgré la coopération du chauffeur. Ils sont très habiles. Donc ne pas relâcher son attention.

Le point positif, c'est qu'il ne semble pas y avoir d'agression. @+
Rouler Jeunesse
LA Lapresse2 Veteran ·
Bonjour Que faisait votre sac dans le porte-bagage Un petit sac à dos posé à ses pieds ne procure pas la convoitise et en plus on peut dormir tranquille [;)] En France, dans le métro ou les bus poserions-nous un sac loin de nous ? C B
http://www.gershimalaya.com http://www.solidaritekangguru.com http://www.amis-de-laprak.com
WI Willemspie Globetrotter ·
Déja en 1984 le Pérou avait mauvaise réputation. Mais j'y suis resté 2 mois et j'ai été enchante. Je suis encore retourné 2 mois en 2003-2004. Je n'y ai connu aucun problème. La grande majorité de la population est très honnète, et accueillante. Bon, dans et autour des villes, il faut faire attention à ce que l'on fait (et ce que l'on ne peut pas faire).
JO Johnosley Veteran ·
moi je te dirais pour conseil: "ne fais pas confiance aux peruviens, sois prudent"

il y avait longtemps que je n'avais pas entendu une telle connerie ! vive l'ouverture d'esprit !
JU Julien134 Veteran ·
oui je sais, mais j'y ai passé 6 mois et je commence a les connaitre. Ils sont ters amis en 5 minutes et des qu'ils peuvent te niquer, comme par exemple draguer ta copine, ils n'ont aucun probleme. Voila c'est mon experience, je les trouve menteur, fourbe...surtout les mecs. Les femmes, je n'ai eu aucun souci avec elles.
GI Gibaud Regular ·
Même si le Pérou a une police touristique ("il n'y a pas de fumée sans feu!"), pour silloner le Pérou depuis deux mois, je ne peux relater aucun fait divers qui pourrait alimenter réputaion ou phobie. Il y a là, comme partout, des histoires qui trainent, toutes plus réelles les unes que les autres. Il y a des rencontres ou des visages qui n'inspirent pas mais on tomberait rapidement dans le délit de faciès!! Il est bien entendu que les précautions à prendre sont ici les mêmes qu'ailleurs : villes et sites touristiques sont plus tentantes pour les crapules que la rase campagne et crapules comme coucous sont attirés par totu ce qui brille!! A priori, si vous n'avez pas eu de problèmes en Inde, il n'y a pas de raisons pour que vous en ayez plus au Pérou!!

Cordialement.

marc http://www.transam.fr
marc gibaud gibaud@free.fr Transam.fr (à diffuser généreusement) marc-gibaud.com
LA Lapresse2 Veteran ·
Tu as eu peut-être un problème avec ta copine mais n'en fais pas une généralité sur le Pérou....

Moi je les trouve très honnêtes et respectueux, pas du tout envahissants comme tu as l'air de le dire .

Nous avons envoyé un paquet pour un arriero dans un hôtel de Caraz . Il a bien été remis à cet homme qui pourtant habite dans un autre village.

Je n'ai jamais eu le sentiment de me faire arnaquer ..... C B
http://www.gershimalaya.com http://www.solidaritekangguru.com http://www.amis-de-laprak.com
MI Millebornes Regular ·
Il n'y a pas plus de danger au Pérou qu'ailleurs! Pas de bijoux ou autres signes extérieurs de richesse. Pour les femmes, l'idéal est un sac avec fermeture éclair + rabat avec velcro ( çà fait du bruit au cas où ... expérimenté près de la cité interdite à Pékin). A mettre en bandoulière, sous la veste. Pour plus de sécurité, mon sac est passé dans la ceinture de mon pantalon grâce à un passant. Dans les lieux très touristiques ou pas, ne jamais montrer un appareil photo qui représente parfois des mois de salaire ! Le Pérou, c'est génial ! amateurs de photos ... à vos cartes mémoire ! Les péruviens sont des gens adorables ! Ce ne sont pas plus des voleurs que les autres ! Le vol est universel, pas péruvien !
Marie. Il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage.
JU Julien134 Veteran ·
j'ai pas dis envahissant LAPRESSE. j'ai dis qu'il faut se mefier, surtout quand tu es en compagnie d'une fille jolie. Peut etre que tu y es allé seul...ou pas. mais il n'y a pas de fumée sans feu, il y a des soucis dans ce pays. Encore une fois j'y ai passé 6 mois. Si t'y a été 15 jours je comprends ce raisonnement. j'ai beaucoup plus aimé les boliviens ar exemple, alors qu'ils ne sont pas plus riches. Ils sont mieux eduqués c'est tout. C'est mon sentiment. Je les ai cotoyé de pres les peruviens tu sais, y'en a pas un de fidele par exemple, c'est un fait. Y'a le fait que pour eux l'europeen est un riche. Apres c'est sur que le pays est magnifique et que beaucoup de gens sont tres sympa. mais il y en a beaucoup qui sont fourbes.
JA Jackcaro1 Regular ·
cher ami cest entre mes pied que se trouvait mon sac et celui de mon amie......et oui cest pour ca que je dit quils sont trop habile....
caroline
BE Bernrd05 Regular ·
Salut,

7 voyages au Pérou depuis 2001 et pas une seule fois victime d'un vol..... Suis je une exception.....?

Pour ce qui est de faire confiance aux gens...je dirais que c'est comme partout : est ce que vous feriez confiance à n'importe qui en France, sous prétexte que vous discuté un peu avec et bu quelques biéres?

Il faut évidemment être un peu méfiant et prendre le temps de connaitre les gens. Quand vous connaissez bien les gens, il n'y a généralement pas de problémes; mais il faut passer du temps. Personnellement j'ai rencontré des péruviens trés biens : j'ai confié mon sac avec toutes mes affaires à des gens pendant que je partais quelques jours, je suis parti dans des coins déserts où j'aurais pu disparaitre sans problémes, je suis me retrouvé bourré à 4 heures du mat dans un secteur isolé..... mais je l'ai fait avec des gens avec qui j'avais lié des liens suffisant pour être sûr que tout se passerait bien. Et puis il ne faut pas oublier que si vous n'étes que des touristes de passage vous aurez plus de mal à lier des liens que quand vous connaissez le pays que vous l'aimez et que vous étes capable de le faire passer à vos interlocuteurs.

Que les Péruviens ne soient par le peuple le plus fidéle du monde en amour, c'est une évidence. Mais le sont ils moins que nous autres Européens ou seulement moins hypocrites et plus porté à ce vanter de leurs conquêtes amoureuses?

Par ailleurs à l'opposé, les péruviennes sont généralement trés occupés du quant dira t on et ne veulent surtout pas passer pour des filles faciles. C'est d'autant plsu vrai dans les régions peu touristiques, les endroits où il y a beaucoups d'étranger favorisant évidemment la présence de jeune fille cherchant à s'en sortir en faisant un beau mariage.
VI Viajerita ·
hola amigos,

je voi qu'il y a un avis bien défini sur les péruviens ici, pour ma part j'y ai vécu et voyager et je peux te dire que je n ai jamais eu de gros probleme ni aucun vols commis au pérou, pourtant j ai voyagée seule et sans aucun probleme majeure, bon a part le fait que tu te fait sifler et appeler gringa a chaque coin de rue, sinon pas de soucis. Il faut evidement comme dans tous les pays faire attention a ses affaires, car si moi je n'ai eu aucun probleme c est sur que des histoires j en ai entendu, mais on en entends toujours et ça nous apprends a faire attention. Je crois que quand tu voyage tu reagi au feeling, il faut savoirt faire confiance et savoir se méfier, souvent c'est la faute a pas de chance, mauvais endroit, mauvais moment... Bref je te conseille de ne pas t'atarder a lima, ça n'en vaut pas vraiment la peine file vers cuzco et arrete toi en chemin sur ica, nazca, arequipa, puno et file a cuzco si tu veut j'ai un contact pour les trek qui ne te fait pas payer 400 euros comme le font la plupart des agences. Ensuite si tu peu tu peu aller dans la selva vers pucalpa ou iquitos mais c'est mieux de prendre l'avion pour ça. Voila si tu as besoins d'autres infos n'hésite pas.

ciaoooooooo
quand quelqu un veut quelque chose, le monde entier conspire a ce qy il le realise.
LI Liam14 ·
bonjour ! avec bcp de temps de retard... je serai intéressée par l'adresse pour le treck... si elle existe toujours! Merci!

You might also like