Agents Securitas à Roissy
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bonjour Je voudrais vous faire part du problème que j'ai eu cet été à l'aéroport de Roissy avec les agents de Securitas et vous prévenir.

J'habite au Mexique, à Monterrey. Cet été, je suis parti en France (le 3 juillet) avec ma femme mexicaine, mes enfants et mon beau-père). Mes enfants et moi possédons un passeport français, délivré après le 25 octobre 2005. Nous sommes donc partis de Monterrey pour Atlanta. Nous n'avons, avec nos passeports français, rencontré aucun problème en arrivant aux USA. Et nous avons pris l'avion pour Paris, puis l'avion Paris-Toulouse.

Au retour, le 16 août, à Paris Charles de Gaulle, Terminal E, au moment d'embarquer dans l'avion de Delta Airlines (vol partagé AirFrance), les agents de Securitas vérifient nos passeports et me disent : "Vous et vos enfants vous restez là, vous n'avez pas le droit d'embarquer, votre passeport n'est pas valable pour entrer aux USA" Je proteste, leur répond que je suis passé sans problèmes par Atlanta à l'aller et que je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas y passer au retour. Ils ne veulent rien savoir, se montrent agressifs, me disent que s'ils nous laissent partir ils devront payer une amende de 30 000 dollars par personne…et mon beau-père qui voyageait pour la première fois et qui ne sait pas un mot d'anglais part seul, les larmes aux yeux, les agents de Securitas se moquent de lui. Nous, on nous trimballe de comptoir en comptoir, Delta Airlines ne fait rien pour nous : à 15 heures ils sont en pause, plus aucun vol ne part avant 17 heures. On retourne à l'entrée du Terminal, on va au comptoir Delta : plus personne. Puis au comptoir AirFrance. Et là, on explique notre problème à une charmante employée et elle se démène pendant 4 heures pour nous mettre sur un vol Paris-Mexico-Monterrey le lendemain et nous paie l'hôtel. Et nous partons le lendemain pour México. Nous ne la remercierons jamais assez.

Mais ce n'est pas fini : j'ai un ami qui travaille à l'aéroport de Paris, à la police aux Frontières. A mon arrivée à Monterrey, je prends contact avec lui et il me dit que les agents Securitas ne sont aucunement assermentés pour empêcher l'accès à bord d'un avion. Il me dit qu'ils auraient dû me remettre un papier comme quoi ils me refusaient l'accès à l'avion et que j'aurais dû prendre leur numéro de matricule. Selon lui, ce n'est pas à eux d'interdire l'accès à l'avion mais à la PAF. Il m'a dit que ces mêmes agents touchaient une prime de 30 euros par personne refusée, qu'ils font trop souvent des excès de zèle et que la police de l'aéroport de Roissy est souvent obligée de les rappeler à l'ordre. D'après l'employée d'Air France qui nous a aidés, ces agents de Securitas sont employés en CDD et Air France a beaucoup de problèmes avec eux. D'ailleurs, à ce qu'il paraît, AirFrance ne renouvellera pas son contrat avec Securitas.

Donc voilà, vous êtes prévenus. Si un agent Securitas vous empêche d'aborder l'avion, rappelez-vous qu'il n'est pas autorisé à le faire et que dans ce cas-là, les seules personnes autorisés, sont les gens de la PAF. En cas de problèmes, demandez-leur un justificatif, relevez leur numéro de matricule, prenez-les en photo. et contactez les agents de la PAF (ceux qui vérifient les passeports).

Ne vous faites pas avoir et ne faites pas gagner de l'argent à ces &%§# d'agents de Securitas. Sachez aussi que si la PAF vous autorise à embarquer, ce sera aux agents de Securitas de payer une amende. Aux USA, on ne vous dira rien de toutes façons, ce sera la compagnie qui se fera peut-être allumer mais c'est tout. Vous avez le droit de passer.

Voilà
AG Agatka ·
Bonjour,

Je voudrais vous faire part de mes observations concernant le sujet des agents de sûreté à CDG. D'abord ce n'est pas Securitas qui assure la sûreté pour Delta Airlines mais ICTS. Je ne vois donc pas comment ils auraient pu vous enpêcher de monter dans l'avion Delta. Les agents sont embauchés par des boîtes de sûreté comme ICTS, Securitas, Brinks et. Ces sociétés signent des contrats avec des compagnies aériennes. Dans ces contrats sont stipulés clairement les limites de nos prérogatives (par exemple empêcher tout acte malveillant contre un aéronef, empêcher de monter à bord de l'avion les passagers avec des faux documents de voyage, ou avec des documents qui ne remplissent pas les conditions d'entrée dans un pays en question). Et c'est justement ça que demandent Air France, American Airlines, Continental etc, et ils payent ces boîtes pour ça. Donc si nous laissons partir aux USA un passager qui a un passeport non valide (expiré, manque de visa etc) la compagnie aérienne paye une amende (elle varie de 1800 à 6000 euros - cela depend de la "gravité de cas"). D'après ce que j'ai compris vos passeports n'étaient pas valables pour les US (à lecture optique émis après le 25 octobre 2005). Au lieu de mettre la faute sur les agents Securitas, je vous conseille vivement de consulter le site de l'ambassade des Etats Unis où il est marqué clairement que pour ce genre de passeport il faut un visa (peu importe si vous êtes en transit ou pas). D'ailleurs ce sujet a été tellement répété sur ce forum que vous n'aurez aucun mal pour le trouver. Vous êtes déjà passés par les Etats Unis avec vos passeports - mes félicitations. Mais dans le sens France - USA - un autre pays, vous avez beau pleurer, vous ne partirez pas. Vous dites que les agents de Securitas n'ont pas le droit d'empêcher des passagers de monter à bord . Peut-être que vous avez raison. Mais nous avons pas seulement le droit mais le devoir d'empêcher de voyager chaque personne qui n'a pas de documents de voyage en règle (ou qui pour nous répresente un réel danger pour le vol - je suppose que vous ne voulez pas que votre avion explose au dessus de l'Atlantique). Deuxième chose. Personne ne nous paye 30 euros pour chaque passager refusé (cela concerne chaque société de sûréte). C'est un pur mensonge. Nous ne sommes pas embauchés en CDD mais en CDI, et personne n'a le droit de prendre ma photo ni me demander mon nom ou que ce soit d'autre concernant ma vie privée. Je ne represente pas au boulot moi même, mais ma société, et vous pouvez vous retourner contre cette société en question et pas contre une personne privée (un agent). D'ailleurs un agent n'a pas le droit de prendre une décision concernant le refus du passager tout seul. Il doit d'abord consulter son superviseur.

J'espère que j'ai clarifié un peu le rôle de l'agent de sûrété.
VI Vincentmty ·
Agatka

D'abord ce n'est pas Securitas qui assure la sûreté pour Delta Airlines mais ICTS. Je ne vois donc pas comment ils auraient pu vous enpêcher de monter dans l'avion Delta.

Le vol que j'ai pris était un vol Delta assuré par AirFrance. Et ce sont bien les agents de Securitas qui nous ont empêché de monter dans l'avion (un Airbus). Air France ne va d'ailleurs pas renouveler son contrat avec Securitas en raison des problèmes qu'ils rencontrent avec eux. Je suis d'accord que ces agents vérifient les passeports et empêchent les gens d'entrer avec des bombes (faut pas sombrer dans la paranoïa non plus). En ce qui concerne les passeports, je les ai demandés à temps (le 10 septembre 2005) c'est le consulat qui me les a envoyés avec un mois de retard. Je ne nie pas que j'étais en faute, je le reconnais. Le problème que je pose n'est pas là.

Vous dites que les agents de Securitas n'ont pas le droit d'empêcher des passagers de monter à bord . Peut-être que vous avez raison.

Voilà ce qui me gêne ! J'ai raison ou pas ? Peut-être ne veut rien dire. Les agents de sécurité ont-ils le droit d'empêcher les passagers de monter à bord de l'avion ? Sont-ils assermentés oui ou non ? C'est ça le problème principal ! D'après mon ami qui fait partie de la PAF, c'est NON, un NON tout court. Il est bien mieux placé que moi pour le savoir. Et mieux placé que vous. C'est lui qui m'a dit de relever le numéro de l'agent et de lui demander un justificatif. Et de contacter la PAF. De plus nous n'avions qu'un billet A/R par personne avec tout le trajet compris donc on ne pouvait pas nous refuser l'embarquement puisqu'on avait déjà pris le vol Toulouse-Paris sans problème. Il aurait fallu qu'on nous refuse à Toulouse.

Je n'ai jamais dit que je voulais me retourner contre un agent de Securitas. Je cherche simplement à obtenir des explications quant au rôle des agents de sécurité (Securitas ou autres) de Roissy . J'ai contacté Delta qui m'ont répondu tout de suite et qui vont vérifier, j'attends le résultat de leur recherche dans quelques jours. J'ai envoyé un mail à Securitas en demandant des explications il y a deux mois : aucune réponse…!

La seule chose que je veux savoir est si OUI ou NON vous êtes assermentés pour refuser l'embarquement et par qui ? Si vous pouvez me prouver que vous l'êtes, c'est très bien. Il n'est pas possible qu'un agent de sécurité ait autant de pouvoir qu'un policier… A mon avis. Mais si quelqu'un me démontre le contraire, j'accepterai. Et en janvier, je change mes passeports, promis. Il sont bons jusqu'en 2015 et je vais encore devoir payer. Tout ça pour passer par les USA (obligé parce que c'est moins cher).
VI Vincentmty ·
Ben Delta non plus ne sait pas…! Ils se contentent de répéter ce qu'ils trouvent sur internet en ce qui concerne les passeports, les visas et Securitas… Ca me fait une belle jambe !
BA Babasse75 Regular ·
tu parles de ton ami de la PAF masi je suis bien place pour le savoir, en ayant travailler a l aeroport, des fois eux memes certains ne savent pas leurs procedures et on est oblige de leur rappeler ou bien d appeler nos chefs sinon ca peut etre problematique ...... pour les assermentations les agents de surete ont evolue et possedent plus d assermentations qu avant .........alors vaut mieux se renseigner deux ou trois fois plus avec plusieurs personnes differentes et competentes.

mais c est vrai moi meme j ai eu plus de probleme en partant de france que d autres pays mais il n y a pas de paranoia on a des chefs et des procedures et il faut les appliquer sans non plus faire trop de zele ..........l aeroport de Paris est un des aeroports les plus frequentes du monde alors la securite est de rigueur..........
VI Vincentmty ·
Babasse, tu as travaillé à Securitas, à la PAF ? Excuse-moi mais j'ai du mal à lire ton mail. Qui sont ceux qui ne savent pas leurs procédures ? Ceux de la PAF ou ceux de Securitas ?
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

" Babasse, tu as travaillé à Securitas, à la PAF ? Excuse-moi mais j'ai du mal à lire ton mail. Qui sont ceux qui ne savent pas leurs procédures ? Ceux de la PAF ou ceux de Securitas ?"

En cas de problème à Paris CDG, si on est sûr d'être dans son droit et qu'on connaît les règles DGAC par coeur, il ne faut pas hésiter à demander à voir les responsables de la PAF, qui sont garant de l'application des règles.

Michel
VI Vincentmty ·
Merci Michel. C'est quoi les règles DGAC ?

Similar discussions

You might also like