Retour de Birmanie (2)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
bonjour voici quelques autres détails comme promis. nous avons voyagé par la thai que nous apprécions beaucoup; 1.000 euros l'aller retour jusqu'a yangon. coté saison 14.11 au 12.12 était un choix excellent, temps super, frais pendant le treck à 1400 m la nuit; évitez si possible la saison des pluies, qui est intense pendant 4 mois.

Circuit: Yangon 1 nuit, bus 1 nuit, Mandalay 3 nuits ?, bateau 1 jour, Bagan 4 nuits, bus 10h, Kalaw 1 nuit, treck 3 jours, Inle 4 nuits. après nous avions prévu 7 jours pour Mrauk via Sittway en avion puis bateau, mais vu les incertitudes sur la fréquence et la durée d'attente des transport. à regret nous avons remplacé par 4 nuits à Ngapali ( avion AR) et 2 au Rocher d'Or. Enfin 3 nuits à Yangon, visites, marchés, courses.

Transport en bus: tous les prix ont augmenté de 40% par rapport au lonely planet 5è édition 1) yangon - mandalay durée 15h, cout 9800k acheté au bureau de la compagnie à la gare routière (Aung Mingalar), départs entre 16h30 et 18h. si vous achetez votre billet en ville, vous pouvez payer le double ! Arrivez à la gare 1h30 à 2h avant. Centre ville à Aung Mingalar : durée truck 45' et 300k (près paya Sule) ; taxi 30mn négocié 5 à 6.000k. 2) bagan - kalaw durée 10h30 cout 11.500k départ 4h de Nyaungshwe (nous a pris devant la GH.......). très belle route mais difficile . evidemment on a cassé comme beaucoup, 3/4h d'arrêt. 3) yangon - rocher d'or durée 4h30, départ à partir de 7h30 de Aung Mingalar. les compagnies se sont mises d'accord pour réclamer aux étrangers 7.000k au lieu de 4.000k, alors que nous avons payé le meme prix que les birmans pour les autres trajets. nous avons négocié à 5.500 juste avant le départ. 4) truck pour monter de Kinpun au Rocher : 1300K . partez tot le matin.

Avion : consulter les sites, et dès le premier jour allez direct à la compagnie à yangon vous faire confirmer les possibilités. il y a pas mal de vols sur les principales destinations. evidemment préférez air mandaly à air bagan; cout de 72 à 90 $. taxi aéroport au centre de yangon ou l'inverse, on vous demandera de 6.000K à 8$, négocié à 5.000k. taxi pour Heho: 13.000k durée 45'.

Bateau: pour aller de madalay à bagan, il y a 3 types de bateau. le rapide 7h - 13h ne fonctionne pas en permanence 37 $ (billet en vente à l'AD1) . - l'express 7h - 17h (Shwe Keinnery fleet) fonctionne tous les jours 27$ ( billet en vente à la compagnie dans - l'avenue après la gare), resto raisonnable. 3 ponts dont un fermé. ce fut notre choix. le lent un à 2 jours selon les informations, fonctionne le dimanche 10$ ; on a obligé une amie à prendre une cabine la nuit (50$).

Guest houses: - à yangon, nous avons essayé la mahabandoula à 6$ la double, bruyant et pas de fenêtre, pas de petit déj. egalement l'okinawa dans la meme rue 15$ la double, calme, excellent accueil. les 2 sont à Paya Sule, donc en plein centre et proche des marchés. - à mandalay nous avons choisi AD1 proche du marché 8 $ la double; marché de nuit à voir ; bon accueil, vous serez réveillé tot le matin. un peu plus loin il y a aussi l'ET GH. - à Nyaung U (Bagan), nous avons choisie la May Kha Lar, la patronne, Mme Cho, est super sympa et nous a arrangé l'achat des billets de bus alors qu'il n'y avait plus de place, 10$, petit déjeuner copieux, vélos en location. nous avons pris une cariole pour un jour et les vélos pour 2 jours. elle vous montrera comment organiser vos 2 premières journées bien remplies en surlignant les temples à voir sur la carte. - à Kalaw, 1 nuit au Golden Lily (8$) géré par la famille du guide Harry . - à Nyaungshwe (Inle), le Queen où la famille de Mimi (maman) reçoit avec beaucoup de gentillesse, au bord de la rivière, bruyant (passage des bateaux le jour du marché) mais tellement sympa, chambres et bungalow (10 à 12$). Le diner tous les soirs est l'occasion de partager avec les voyageurs (1$), Quant au petit déjeuner pancake à la banane jusqu'à épuisement..... - à Ngapali, parmi les grands hotels de luxe, nous sommes descendus au Lin Thar OO lodge, sur une belle plage, eau 27°, calme, très agréable, ballades dans les villages, bungalow à 15 et 20$, AR à l'aéroport assuré. Le Grand Resort a fermé en 2006. - à Kinpun (Rocher d'Or), nous avons choisi le Sea Sar, mauvaise isolation avec la chambre voisine...10$ mais personnel très sympa.

Restos Juste ceux sortant de l'ordinaire et à ne pas manquer : à Yangon, Le Gourmet Palace chez Gérard, super cuisine locale et française à Nyaung U (Bagan) Shwe Moe Restaurant, à côté de la May Kha Lar, ouvert l'an dernier, délicieux, patron très sympa. à Ngapali, à 100m de l'hotel Silver Beachn, le Golden Rose, excellent restaurant moins cher que dans les hotels.

Le Treck Nous sommes partis avec Harry du Golden Lily, il est très sympa, connait bien les plantes. on dort la première nuit dans une famille, la 2ème dans un monastère. il fait frais la nuit (1400m). 6 à 7h de marche par jour. on traverse forêts et cultures, les couleurs sont magnifiques et les gens adorables. pour 2 il nous demandait 40$ / pers, mais nous sommes partis à 5 pour 25$ chacun. le forfait comprend le guide, le cuisto, les 2 repas à midi, 2 supers repas le soir, l'hébergement, le tranfert des bagages, le bateau (1h15) à l'arrivée, et le retour du guide et du cuisto chez eux. L'équipe de "Black Peter" le recommande ; il y en a d'autres comme Alex. au Parani...

Le Rocher d'Or nous n'avons pas aimé et on s'y attendait. le site est couvert de béton, auberges, dortoirs, boutiques, restos. si vous pouvez vous offrir un grand hotel à 45$ en haut, l'ambiance en haut doit etre super la nuit. montée en truck de Kinpun le matin, et descente à pied des restos aux cascades, puis parking, difficile puis très belle forêt, environ 4h. Evitez le week end. Coté prix vous êtes "attendus"...

Shwedagon passez y une partie d'après midi et le début de nuit. attention, on nous demandait à l'entrée Est 8000k au lieu de 5$ taxés par le gouvernement aux étrangers !

Très beau voyage à tous, il nous faut maintenant penser au prochain...
TE Tekkah Regular ·
Merci pour toutes les infos que nous collectons sur le forum en vue de notre prochain voyage. Joyeuses Fêtes à tous ceux qui nous lisent et surtout à ceux qui sont loin de leur famille et qui se sentent un peu seuls!
OS Osiris2 ·
bonjour,

Merci pour ce compte rendu. Nous allons en Birmanie au mois de mars 2008 et la question que je me pose est la suivante : peut on changer des euros en Birmanie ou doit on obligatoirment avoir des dollars ?

Merci de votre réponse.
JU Juchale Regular ·
Bonsoir, J'attendais, pour vous remercier, la suite de votre message et je ne suis pas déçue !Je vais pouvoir y glaner pas mal de renseignements pratiques pour notre prochain voyage; Pour vous maintenant je vous souhaite un bon choix pour votre prochaine destination ..... LA préparation d'un voyage est toujours pour moi un très grand plaisir.... et je ne dois pas être la seule ..... Encore MERCI -
PE Petithunier Regular ·
bonsoir j'ai entendu dire qu'a yangon on change des euros facilement, ailleurs çà m'etonnerait fort, le dollar est roi. demandez des billets neufs. Les agents de change parisiens connaissent le problème. de toute façon on paie les vols, bateaux, les GH ou hotels, et droits d'entrée en $.
LA Laura Regular ·
Bonjour, Encore merci pour cette mine d'informations.Enfin, l'information sûre que j'attendais (hausse des prix de 40% par rapport au Lonely, de quoi me permettre de calculer mon budget au plus juste)Nous y allons la même période que vous mais en 2008, est-ce que le trek est dur pour des gens qui ne sont pas trop entrainés à grimper, est-ce que les chemins traversent la jungle? D'autre part, pour pouvoir trouver les noms des hôtels ou restos que vous citez, est-ce que les noms sont écrits en birman ou en anglais? Merci à l'avance Laura
" Mieux vaut vivre tous ses rêves que rêver toute sa vie "
PE Petithunier Regular ·
bonjour Laura, je te vois déjà tracer ton chemin avec la machette, harassée par les nonos, et affronter une grosse araignée.... non, rien de tout çà. il y a 55km et on l'a fait en 18h environ. personne n'était spécialement entrainé, mais chacun avait l'habitude de marcher. certes il te faudra fournir de l'effort, embrasser cette douce chaleur, on se ballade à travers champs et forêts sur des chemins pratiqués. T° entre 10 et 30°. prévoir des bonnes chaussures de rando, pull + blouson, un sac à dos de taille moyenne pour 2, et quelques marches avant le départ. les noms des hotels et maison d'hotes sont indiquées en anglais, le bas de gamme est "réservé" aux birmans. tous les chauffeurs les connaissent, et tu n'auras pas besoin d'aller les chercher....il t'en tombe une dizaine dans les bras des que tu sors, surtout en ce moment. A+ philippe

1) départ à 8h le 2ème jour 2) la vie des champs
LA Laura Regular ·
Ouf!!!!!!!Ca m'a l'air bien faisable pour les néophytes en rando que nous sommes, et grâce à tes photos on se rend compte exactement de l'environnement. Merci Laura
" Mieux vaut vivre tous ses rêves que rêver toute sa vie "
AY Ayrthon ·
Bonsoir,

Je suis rentré de Birmanie il y à 10 jours - Je te conseille les $ - Déjà actuellement tu les achètes à un bon prix en France mais ensuite une fois sur place c'est plus facile à négocier au marché. Les Birmans ont tendance à faire 1$=1€ et en plus il t"en faudra obligatoirement pour payer certaines prestations notamment taxes à l'aéroport donc moi je te conseille de prendre des dollars pas de coupures de 100 mais 50 20 10 et 1 et tu seras tranquille - Tu peux même payer dans pas mal d'endroits avec les $ - La semaine dernière le taux était de 1$ pour 1300 k Ah une chose veille à avoir des billets en très bon état et même neuf pour les taxes de l'aéroport sinon la galère -

Sinon c'est un pays plus que merveilleux - Si t'aime la photo alors éclate toi un max car hormis les militaires et la police ainsi que les site de ces 2 catégories professionnelles tu peux tout photographier -
PE Petithunier Regular ·
bonsoir Laura, attends toi aussi a de bonnes grimpettes
LA Laura Regular ·
OK, je note. Merci Laura
" Mieux vaut vivre tous ses rêves que rêver toute sa vie "
TI Tintina Veteran ·
Merci beaucoup, d'avoir pris du temps pour noter et repertorier sur VF les infos, je me le garde precieusement car j'y retourne en mars. amical
que la puissance de la jungle soit avec toi Mon site http://tintina.com
BR Breiz29 Veteran ·
Bonjour, un grand merci pour ce long compte-rendu, avec pleins d'infos pratiques, très utiles pour notre départ le 6 janvier. Cordialement jeannôt
blog d'infos pratiques sur : laos -inde du sud -kérala-myanmar-cambodge-malaisie : http://bzhjean.skyblog.com
RA Rangoon Veteran ·
J'ai lu vos infos avec bonheur ... Je trépigne déjà .... Je suis à Bangkok le 12 et 13 janvier, ensuite j'arrive à Rangoon le 14 ... Si quelqu'un ou quelqu'une désire prendre un verre ou faire une ballade, je voyage seule .....

Beaux voyages à tous pour les Années à venir ....

Rangoon
PE Petithunier Regular ·
Message pour tous : Nous avons aussi oublié de vous dire quelque chose de très important : vous savez que toutes les femmes ou filles vont vous demander des batons de rouge à lèvre, des échantillons de crème et de parfum ou eau de toilettes. Et vous verrez dans les yeux des hommes et des jeunes garçons qui regardent cet échange ou ce don de "trésors", un sentiment de déception ou même de désespoir [:(] de ne pouvoir participer. Alors si vous voulez aussi faire leur bonheur, surtout apportez leur des photos de notre ZIDANE national . Et oui au fin fond des petits villages traversés même pendant notre treck dans les montagnes, où je précise il n'y a pas d'électricité, et bien à notre réponse "on vient de France", fusait automatiquement France, Zidane, Coup d'boule...... ensuite sortait les noms de toute l'équipe en commençant par Thierry Henri. Ils connaissent aussi Arsenal et les autres joueurs. Je ne suis pas spécialiste de foot, mais je peux vous dire que toute image ou T shirt ou porte clé ferra d'eux les rois du monde.[;)] Allez je vous laisse à vos préparations "sérieuses". Bon noël à tous, et bonne année 2008 pleine de rêves et de voyages. Anne
OS Osiris2 ·
Merci a Petithunier et Ayrthon pour leur reponse, j'en tiendrai compte pour la préparation de notre voyage dans ce pays qui a l'air trés attachant.
BR Breiz29 Veteran ·
Bonjour, bien vu les photos de Zidane et des footballeurs.J'ai déjà mis dans mon sac ados, qui hélas n'est pas extensible..., une dizaine de tee-shirts, des chemises, des fournitures scolaires, du nécessaire pour la couture, des petits sacs a dos, parfum, etc Mon sac sera plein a craquer, car visiblement ils sont démunis de tout. Jeannôt
blog d'infos pratiques sur : laos -inde du sud -kérala-myanmar-cambodge-malaisie : http://bzhjean.skyblog.com
DA Danielle68 ·
Merci pour toutes les infos, nous partons ds 4 jours pour 3 semaines! Nous avons fait l'impasse sur le Rocher d'Or et avons préféré prendre le ferry pour Twante et aller à Pégu .pdt ces deux jours... Pour le reste, notre voyage ressemble à votre périple . Nous serons 5 jours au Lac Inle : quelle température fait-il la nuit là-bas ? Avez-vous fait un traitement anti-palu ( recommandé pour le pays chan d'après mon toubib)? Dernière question : Bagan et les serpents, avez-vous été confronté au problème ? * Merci encore
Danielle
PE Petithunier Regular ·
bonsoir Danielle tout d'abord tous nos meilleurs voeux à tous et de beaux voyages en 2008 bravo de partir en birmanie, tu ne seras pas déçue palu, aucun traitement à cette saison surtout dans les zones ou nous sommes "autorisés"., çàd le centre...nous avions un produit bio pour la peau le soir, mais il y a tres peu de moustiques à cette saison, et quelques fois il y a des moustiquaires au dessus des lits et aux fenetres. ce ne sont pas des zones à risques ; il y a d'ailleurs bcp plus de risques à prendre un traitement. les medecins ont des cartes bien détaillées, et je suis surpris qu'il vous ait dit cela. au lac Inle (1000m) il fait frais le soir un pull suffit, la nuit un T shirt ou une couverture en rab. si vous allez au Queen, le bungalow à droite du bureau est bien ensoleillé, et on profite aussi du passage fluvial. pour les trecks à partir de Kalaw (1400m) est nécessaire d'avoir un pull et un bon blouson, nuits et matinées fraiches. la nuit aussi peut etre tres fraiches, nous avions 2 couvertures. bien vu pour le rocher d'or. no way; sauf si on accepte de payer un hotel cher et de passer la nuit la haut. les dortoirs birmans nous sont interdits, pauvres de nous. ce serait pourtant super sympa d'etre avec eux. oui il y a des serpents à bagan et ailleurs ; nous restions toujours dans les sentiers tracés, et en faisant un peu de bruit dans les plus petits car ils sont très peu pratiqués. le pays est réputé pour çà, donc prudence. nous vous souhaitons un très beau voyage chez et avec les birmans philippe
DA Danielle68 ·
Mille mercis encore et à vous aussi bons voeux pour cette nouvelle année ! Je me permets encore une question : quel type de chaussures idéales, j'avais acheté pour le Mexique des randos en goretex semie-hautes, légères mais encombrantes . Comme nous ferons la grimpette du Mont Popa .. ou de bonnes chaussures style basket, ça suffirait? De lire tous ceux et celles qui sont allés ds ce pays, je me fais une vraie joie de le découvrir et je ne regrette pas d'avoir fait ce choix . Après les évènements d'octobre, je me disais que ce n'était pas très ...."éthique" d'y aller . Que peut-on leur ramener, leur laisser, qui leur fasse vraiment plaisir ? Lonely Planet suggère de ne rien donner aux enfants et de laisser plutot les objets ds les monastères ou les écoles. J'ai été ravie de pouvoir échanger avec vous tous qui semblez si emballés par la Birmanie
Danielle
PE Petithunier Regular ·
bonjour Danielle, Nous n'avons pas fait le Mont Popa mais pendant le treck entre Kalaw et Inlé nous avions des chaussures de rando de chez décathlon qui ont été parfaites, les basket auraient été trop légères. Sinon nous avions des sandales à scratches qui ont fait l'affaire même à Bagan. Pour les couvertures pdt le treck ou dans les guest house, elles sont fournies et on peut toujours en avoir en supplément. Tu peux toujours donner aux enfants des bonbons, du chocolat ou des gateaux secs, ils aiment bien. Je demandais en échange de prendre une photo pour que ca ne soit pas un dû. Nous avions aussi des cartes postales de notre région pour donner ou des photos de la famille car ils sont très curieux de savoir comment est notre pays. Pour les affaires scolaires il vaut mieux effectivement donner aux adultes, beaucoup de monastères assurent l'école car peu d'écoles d'état et je crois qu'il faut les payer. qd nous arrivions dans un monastère, nous faisions un don en fonction de ce qu'on ressentait. Il y a aussi à Nyaungshwe, (le Queen Guest House connait) un orphelinat fondé par un prêtre italien et qui dépend de l'évêché. nous y avons été, belle promenade d'ailleurs et soit tu achètes de l'artisanat chez eux, soit tu passes au marché avant et tu apportes du riz ou des fruits. La dame qui s'en occupe parle anglais et elle a la charge d'une cinquantaine de gamins bien mignons. Il faut essayer de ne pas trop donner d'argent sans savoir à qui l'on donne et à quoi ca servira, sinon ils vont prendre l'habitude de mendier comme ailleurs. On attend tous maintenant tes impressions à ton retour. Passes un bon séjour, la Birmanie on peut en parler des heures durant et on a rencontré beaucoup de gens qui venaient pour la 2è ou 3è fois. amitiés Anne
DA Danielle68 ·
Anne, merci encore, tu es adorable de prendre le temps de me répondre aussi vite ! Je vais suivre ton conseil et prendre mes randos. Quant aux dons, Lonely Planet allait ds le meme sens que toi, le Routard parlait d'échantillons de parfums francais et de savons aussi .Pour les enfants, la frontière entre faire un geste et introduire une (mauvaise ) habitude est fragile .. Quant tu parles de dons ds les monastères, quelle somme parait raisonnable ( en Kyiats ou dollars )? As-tu été au monastère des "chats qui sautent" au Lac Inlé ? Promis, dès notre retour, je te fais signe et mettrais des photos en ligne . Nous sommes à J-4 et l'excitation nous gagne !
Danielle
LA Lapone Regular ·
Bonjour Nous partons en birmanie entre le 18/20 janvier le temps de faire les visas a bkk .Qu'avez vous choisi comme moyen de locomotion pour voyager ds le pays? Nous hésitons entre les voyages en bus et louer une voiture avec chauffeur.Avez vous pris une moustiquaire? Peut etre nous rencontrerons nous au dètour d'un temple . amicalement
DA Danielle68 ·
bonjour lapone !

Nous avons choisi voiture avec chauffeurs et vols intérieurs (4), un guide francophone à Yangon, les autres anglophone à la descente d'avion .Ceci afin d'avoir un max de temps à vivre sur place, 3 semaines c'est très court ! Nous serons donc 3 jours à Yangon, puis avion jusqu'à Heho, Kalaw, Pindaya, Lac Inle ( 5jours) puis Mandalay 3j, Bagan 3j, deux jours de croisière, retour à Yangon (ferry pour Twante chez les potiers ) Pegu puis envol pour3j de repos à Ngapali avant de repartir. Le tout organisé par l'agence Phoenix de Yangon pour un prix raisonnable, mais tout dépend de votre budget. Bon voyage à vous et qui sait nous nous verrons peut-etre au détour d'un sentier, d'une pagode ou d'un marché !
Danielle
DA Danielle68 ·
PS navrée, j'ai oublié de te répondre pour la moustiquaire : non, nous n'avons prévu que du spray (efficace) et des bracelets, les hotels er GH sont généralement pourvus !
Danielle

You might also like