Original post
Hello à tous,
Nous avons pour projet de partir faire le tour du monde fin 2008/debut 2009 pour une durée de 7 mois (probablement debut janvier).
Nous avons mis au point un itinéraire "indicatif" et j'aurai aimé savoir ce que vous en pensiez quant à la faisabilité du projet.
Nous souhaitons pour ce tour du monde privilégier les endroits qui nous font rêver bien sûr mais aussi profiter du fait qu' on ai le temps pour aller dans des endroits difficiles d'accès, couteux depuis la France, ou qui nécessitent plus de 3 semaines de vacances pour ne pas être frustrés. Nous souhaitons privilégier les transports terrestres au maximum (avion uniquement pour les océans).
Nous avons dû faire des choix (dur dur!) et nous avons décidé de supprimer le Népal (mauvaise saison, dommage, on préfère se le garder dans de bonnes conditions pour plus tard!), de zapper l'Afrique et l'Amérique Centrale.
Nous voulons vraiment passer par l'Inde, mais le problème qui se pose est que la passage Inde/Chine est impossible par voie terrestre et le passage Nepal/Tibet, à ce que j' ai compris, ne permet pas de continuer le périple vers la Chine. Cela nécessiterait donc de prendre l'avion de Chine jusqu'à Chengdu ou dans ce coin là en Chine et de là gagner le Tibet. Nous hésitons donc à passer par l'Asie du Sud Est à la place.
Voilà comment ça s'articule à peu près (bien sûr rien n' est figé une fois sur place c' est l'idée grosse modo!):
Argentine (Sud et Patagonie/Terre de feu): 17j
Chili: 21j
Chili::Ile De Paques: 4j
Nouvelle Zelande: 20j
Nouvelle Calédonie: 12j
Australie: 35j
Australie::Tasmanie: 10j
Inde (du Nord):18j
Chine::"Route vers le Tibet": 8j
Chine::Tibet: 5j
Chine::Le "reste": 28j
Mongolie: 18j
Russie/Transibérien: 7j
A cela, il reste 15j environ que nous souhaitons garder pour les aléas, si on souhaite faire une escale supplémentaire (Indonésie, Laos ou Vanuatu notamment!!) ou tout simplement si nous souhaitons rester plus longtemps quelque part ou si jamais miracle, on trouve un "last minute" sur un bateau pour l'antartique :-).
Au niveau des activités, 2 incontournables: l'Overland Track en Tasmanie et un treck à cheval en Mongolie.
En Australie, nous comptons louer un van.
Nous avons un budget de 1500 euros/mois (50 euros/jour) pour 2, sans compter la location du van + essence en Australie (donc quasiment pas de frais d'hébergement en Australie) ni les eventuelles locations de voiture en Nlle Zelande et Nlle Caledonie, ni le billet du transibérien.
Les frais avion, matériel, assurances, etc, sont un budget à part.
Pas de problème pour le camping, les auberges de jeunesses, etc mais parfois un ptit hotel de catégorie supérieure (genre une fois par mois) ça fat du bien. On est pas des fétards non plus.
Qu'en pensez vous (budget, trajet, durée, etc)?
Merci!
Bonjour,
Votre itinéraire me paraît assez bien conçu bien qu'un peu rapide. Après tout dépend de ce que vous voulez faire exactement dans chaque pays mais certaines durées me paraissent courtes : par exemple, 21 jours au Chili ça va pour voir uniquement le Sud et Santiago mais si vous voulez en plus aller au nord, cela va être vraiment juste. 4 jours à l'ile de Paques c'est correct mais ce sera un survol très rapide, idem pour la Nelle Calédonie en 12 jours ou l'inde du nord en 18 jours. Quand on voyage pour plusieurs mois, c'est difficile de garder le même rythme que lors de vacances de 3 semaines où on peut se permettre de changer d'endroit tous les jours et d'accumuler les visites. Pour un voyage au long cours, c'est souvent bien agréable d'avoir du temps pour flâner, de pouvoir se poser quelques jours au même endroit même s'il n'y a rien de si extraordinaire à y voir et que l'on a déjà vu tous les incontournables... A votre place, je réduirai encore un peu la liste des pays pour pouvoir profiter plus de chacun, surtout que vous allez dans de très grands pays comme l'inde ou la Chine.
C'est un avis très personnel mais lors de mon tour du monde j'ai finalement largement préféré les pays d'Asie et d'Amérique du Sud plutôt que l'Australie ou la Nouvelle Zélande qui me faisaient pourtant rêver avant le départ. Ces deux pays sont finalement très européens et après cinq mois en Asie nous avons été un peu déçu de retrouver la culture occidentale et avons finalement moins apprécié ces escales. Comme c'est en plus des pays où la vie est très chère, vous allez y consacrer une bonne part de votre budget et peut être vaudrait il mieux finalement passer plus de temps dans des pays plus franchement dépaysants.
Côté budget justement, 25€ par jour ça me paraît un peu juste pour l'itinéraire que vous prévoyez. La Patagonie, le Chili et l'île de Paques sont les pays d'Amérique du Sud où la vie est la plus chère, l'Australie, la Nelle Zélande et la Nelle Calédonie ont des prix comparables à ceux de la France, voire plus et le budget grimpe vite si vous voulez vous payer des excursions ou certaines activités et enfin les grandes villes de Chine ne sont pas très bon marché. Pour que vous puissiez comparer, notre budget s'est élevé à environ 20€ par jour et par personne dans les pays les moins chers d'Asie et Amérique du Sud, autour de 25-30€ dans les autres et jusqu'à 40-50€ dans le Pacifique (en incluant une location de voiture en Nouvelle Zélande). Du coup 25€ en moyenne sur l'itinéraire que vous prévoyez c'est faisable mais ça risque de vous imposer pas mal de limites.
Bons préparatifs et bon voyage.
Notre tour du monde d'un an d'août 2006 à août 2007 :
http://www.partisfaireuntour.net
Je trouve moi aussi que l'itinéraire est bien ficelé, tu as visiblement déjà pas mal étudié la question ! On peut toujours dire que c'est rapide, mais 7 mois passent vite...
Dans mon tour du monde, j'était passé par la NZ (en zappant l'Australie). Eh bien, j'ai un peu le même avis personnel que millie : c'est un pays très beau, relax, façile, avec des gens super MAIS c'est un peu comme "revenir à la maison", c'est en tout cas le sentiment que j'ai eu. Pour un tdm un peu tendu au niveau timing, entre le Kiwis et les Kangourous et je n'en garderais qu'un. Le temps "gagné" pourrait profiter à un autre pays d'asie du sud est ou à l'extension de la visite de l'Inde par exemple. Ce sera également bénéfique au budget qui sera malmené dans les pays développés.
Sur le principe, prévoir 15 jours de "mou" est très bien mais il faut savoir que les billets open doivent être reconfirmés assez tôt pour être sûr de bien pouvoir les prendre (je ici pense très fort à l'île de Pâques qui ne reçoit que 2 vols par semaine si ma mémoire est bonne).
@+
Xavier
www.voirlemonde.com
www.beoglobe.com
Salut,
Et bien mon commentaire ne sera pas très original, je me range un peu à l'avis des deux Vfistes précédentes...
Ton itinéraire est pas mal, même si un peu rapide... Comme disait millie, on a souvent besoin de se poser quand on part si longtemps, et il vaut mieux prévoir du temps pour souffler dans ton parcours.
Concernant l'Inde, je trouve que 18 jours c'est beaucoup trop peu. A peine le temps nécessaire pour s'adapter un minimum à ce pays, et commencer à en profiter un peu ! Donc ralonge un peu si tu peux, tu ne le regrettera pas.
Moi aussi, votre budget me paraît très serré pour l'océanie... Donc je te conseillerai également de réduire le temps passé en NZ, NC et Australie au profit de l'Asie, et en particulier de l'Inde. En fait, la NZ et l'Australie sont moins chères que l'Europe, mais le budget journalier reste bien au dela de ce que vous avez prévu. Et puis effectivement, même si les paysages sont magnifiques, sur le plan culturel... bof bof
Bon voyage !
Cyrille
Nous avons été confronté à ce genre de choix difficile quand nous avons voulu commencer à faire notre "itinéraire de rêve" avec plein de petit post-it sur la carte du monde et d'un coup toute la carte deviens rose, jaune et verte et disparait derrière les gommettes ! Oups je crois que ça va pas être possible en un an tout ça !
Alors nous avons opté pour une petite boucle qui ne s'apparente pas à 100% à un "tour du monde" dans le sens on fait le tour, mais on a préfére ne faire "que" les 2 amériques mais y rester un an que de tout faire vite et de ne pas nous laisser du temps pour avoir le temps de le prendre. L'avantage : pas de billet tour du monde super contraignant, c'est pas la course pour être à l"aéroport, si on veut rester 34j ou lieu de 18 car on a fait de supers rencontres ou que l'on a décidé de trainer un peu, pas de souci. Et on a décider d'acheter le van pour ne pas le louer et être autonome dans les déplacement-hébergement.
Alors oui, on ne fera QUE le continent américain, pas un vrai tour du monde au sens littéral du terme, et j'ai aussi envie de faire australie, asie, bref la boucle, mais je l'envisage différemment maintenant, en me disant qu'au moins en ne faisant QUE le continent américain, on le fera bien en prenant le temps.
En rentrant on pourra refaire des projet pour les autres coins du monde ou on ne sera pas allé 😉
Si tu ne veut pas transiger sur Mongolie et l'Inde comme tu sembles le dire, pourquoi ne pas vous consacrer pour ces 7 mois là à ce coin du globe mais le vivre à fond, plutot que de courir partout pour faire la boucle ?
Tu as bien sûr le droit de me dire que je me mele de ce qui ne me regarde pas et tu auras sans doute raison 😛
Mais ne le vois pas comme un renoncement au reste du monde, mais comme profiter à fond des destinations qui vous fascinent le plus à aujourdh'ui 😎