Projet de parcours dans le Sud marocain
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YA
Bonjour à tous,

Je continue d'échafauder mon périple dans le sud marocain et je me permets de vous demander votre avis sur le programme à la carte (hors tours operator > cf les dérives du sud marocain 😉) que j'essaie d'organiser. Donc, ma femme, moi et la voiture que nous aurons loué à Marrakech (pas de 4X4 - budget insuffisant et trop tape à l'oeil à mon goût) souhaitons faire la boucle Taourirt - Dades - Erfoud - Merzouga - Alnif - Nekob - Zagora en 5 / 6 jours (je pense avoir compté large).

Evidemment, car seul le GR 2008 fort bien fait ne peut quand même pas tout connaitre, je vais d'ici là me renseigner, entre autre auprès de vous, sur les différents sites et merveilles à voir en marge des pièges à touristes que nous croiserons, même si nous ne pourrons y échapper (on tient tout de même à notre petit tour dans le tas de sable de l'Erg Chebbi avec chameaux et couchers de soleil sur la grande dune, sinon autant aller sur la Dune du Pyla à Arcachon, ça nous fera moins loin 😛)

Je voulais vous demander si Tizi n Tazazert valait vraiment le détour (merci à Raoulx qui m'a déjà répondu) et si y aller avec une voiture de tourisme normale au départ de Nekob (j'ai entendu parler que le site était merveilleux) est raisonnable.

De même, pensez vous qu'on peut envisager le périple Agdz - Tazenakht - Taliouine - Aoulouz - puis remontée à Marrakech par Tizi n Test et Asni, tout cela sans 4X4 ? Ce détour en vaut il la chandelle ? Combien pensez vous qu'il faille de temps pour faire cette boucle supplémentaire ?

Merci à toutes les personnes qui voudront bien me répondre pour leur gentillesse et leur courtoisie. Je n'ai toujours pas grand chose à vous donner en échange, sinon ma gratitude et mes profonds remerciements.
DA Daniel37 ·
Je suis actuellement au Maroc pour encore 2 mois, mais en vélo. Peut-être que nos routes vont se croiser... Bon séjour au Maroc.
Daniel
BO Bootleg ·
Bonjour, Pour faire ton petit tour au Maroc que je suis sur tu apprécira, malgré les vérités que dénonce Thierryzag, d'ailleur j'y ai mis aussi une petite bafouille histoire de le soutenir. Dans un premier temps je te donne un avis tout a fait personnel le guide du routard c'est vraiment plus le top !!!! je préfére de loin le lonely planéte ou le petit futé (affaire d'opinion) En louant une voiture à Marrakech tu vas mettre environ 4 h pour rejoindre Ouarzazate le col du Tichka recele de paysage magnifique et les décors changent trés vite mais que de virages!!!!!! j'espère que t'a pas le vertige mais maintenant il y a des rails de sécurité presque partout. A Ouarzazate tu peut faire une petite pause pour visiter les studio Atlas mais il n'y a rien de génial et si ça tourne il sont fermé, je te dirais pas d'aller jusqu'a Aït Benadhou c'est devenus vraiment trés touristique . Ensuite pour te rendre vers Dades c'est environ 130 km soit dison 3 bonnes heures, en arrivant tu tourne à gauche en direction de Mesmir tu trouvera le gorges à environ 30 km ça vaut le coup d'oeil, arrete toi aussi à El Kélaa pour offrir de l'eau de rose à ta femme c'est la capital. Si tu est partie de Marrakech le matin tu sera à Dades le soir, tu peut alors y dormir pas de problème pour trouver un hôtel avec les guides (papier) tu appel vers midi et tu réserve le téléphone portable passe presque partout où il y a du goudron. Ou bien pousse jusqu'a Tinerhir c'est à une cinquantaine de km de Boulamane Dades, tu t'y pose pour la nuit pas de problème pour trouver un hôtel même dans les gorges la ça dénature un peu le lieu dommage. Puis va visiter le gorges le lendemain matin tranquille à la fraiche les falaises y sont vraiment impréssionante. Le problème maintenant c'est que parfois il faut régler un droit d'accés pour y aller !!! Hé oui Thierryzag à bien raison, ça m'est arrivé une fois quelques dirhams. mais ça vaut le coup. ensuite tu peut rejoindre Erfoud en prenant la petite route à droite à Tinejad ça te fera éviter Er Rachida où il n'y a rien à voir ni a faire non plus d'ailleur . Puis de Erfoud direction Merzouga tu devrais y arriver en fin de journée. Le goudron va maintenant jusqu'a Merzouga presque aux pieds des dunes. La bas c'est comme M'Hamid c'est pas les propositions qui vont manquer pour tout ce que tu veux . Choisis toi ton hôtel avant sur le guide et ne te laisse pas influancer par les rabatteurs et compagnie.

Surtout ne quitte jamais le goudron avec ta voiture tu ne sera plus couvert par aucune assurance même si l'on te dit qu'il n'"y a pas de problème"!!!!!!! Si tu a le moindre problème il faudra que tu la raméne sur le goudron et c'est dans ces cas la que les problémes "y en a" car c'est là que tu vas y laisser plein de billets de 200 dirhams pour que l'on t'aide.

Choisis toi un hôtel le plus proche possible des dunes et l'hôtelier pourra te préparer un bivouac avec méharée pour le lendemain en principe ça ne devrait pas te couter plus de 300 à 350 dirhams par personne avec nuit sous tente et repas du soir mais alors la bas tu verra le monde autour du tas de sable demande à allez faire le bivouac vers l'est de l'erg en général c'est moins peuplé (merzouga étant à l'ouest des dunes) et l'erg au plus large ne dépasse pas la petite dizaine de km. Le lendemain tu pourra faire dans la journée Merzouga Alnif Nekob Zagora par Tansikht Jusqu'a Tansikht tu sera plongé dans le désert pur et dur rocaille rocaille comme l'est la majeur partie du désert marocain. Puis de Tansikht à Zagora la vallée du Draa magnifique fait trés attention dans les traversée de village, les enfants se jeterais presque sous te roues pour te vendre des dates. Les veille kasbha en ruine sont superbe. Zagora est une grande ville trés étendue pareil pour l'hôtel choisis le avant réserve histoire d'éviter les rabateurs de bivouacs. Tu en a pour environ 300 km 6 à 7 heures de route Pour te rendre au Tazazert en voiture impossible le col est à 25 km de Nékob par une piste trés cassante et un petit col trés raide pour descendre dans la vallée qui y méne, de plus la bonne piste n'est pas vraiment évidente à trouver à la sortie de Nékob. Raoulx a tout à fait raison c'est un peu comme les paysages du névada en beaucoup plus petit en bas du col de gros monolytes puis quand il y a de l'eau ont peux aller prendre sa douche sous la cascade mais c'est 4x4 obligatoire!!! Ne t'y engeage surtout pas avec une petite voiture tu bouzillera tout le bas de caisse et même la voiture.

D'ailleur à mon avis c'est avec un 4x4 que l'on accéde au vrai Maroc où l'on trouve les plus beaux sites encore préserver et l'accueil chaleureux s'en arrière pensée des gens, mais le prix n'est pas le même et moi je conseille d'avoir un guide avec soit ça évite plein de petits embétements et de s'égarer car la conduite et l'orientation sur les pistes n'est pas toujours évidente pour un novice, pas de panneaux indicateur nulle part dés que tu quitte le goudron.

Tu pourra faire aussi Agdez Tazenakht Aoulouz et revenir par le test vers Marrakech le col est plus raide que le Tichka. Fait ça en deux jours sino tu sera épuisé ça représente presque 600 km . Je crois qu'il y a une petite auberge super sympa dans le col c'est rudimentaire mais elle super bien située tu devrais la trouver sur les guides. Puis retour à Marrakech et fin de vacances que je te souhaite inoubliables Bon voyages Franck
FR Freevasion ·
Bonjour, Je vois que vous connaissez bien le Maroc. Au moins le parcours que vous désignez, ( je le juge par les noms de villages et les routes que vous maitrisez bien !). je sais pas si vous avez déjà passé par là ou si un connaisseur vous a bien parlé ! En tout cas, il y a des segments de route où il vous faudra un bon véhicule, par exemple : entre Agdz et Aoulouz la route est un peu étroite et la bordure (le goudron) est élevée sur les marges. Vous serez contraint de sortir du goudron à chaque croisement avec un véhicule lourd et continuer à demi roues pour voir où remonter. Alors si votre véhicule est léger ou les amortisseurs ne marchent pas bien, vous allez parfaitement gâcher vos pneus et votre petit confort ! De même, dans cette boucle, d’autres segments sont peu praticables et vous allez compter sur votre véhicule pour ne pas tomber en panne, car la route est pratiquement longue et il y a peu de stations! (je parle pas du côté sécuritaire puisque le Maroc est bien classé dans ce sens, la population est hospitalière par excellence et un touriste est plutôt plus privilégié que les citoyens ordinaires, mais du ravitaillement en carburant, aliments et pièces de rechanges). Tout de même, vous allez au Maroc pour voir des villages, rencontrer des gens et s’enfoncer dans les pistes là où la nature le demande… et non pas suivre la route et se satisfaire des quelques villes/villages à la bordure de la route ! A mon avis, choisir d’abord votre véhicule où vous allez passer le grand temps de votre séjour, et ensuite laisser Marrakech ou une grande ville à la fin de la boucle pour avoir enfin un repos de luxe bien mérité ! Pour le parcours, des choses se répètent, mais il est en général bon, car : - Marrakech : la magie de l’histoire, la gastronomie, l’ambiance.. - Merzouga : le désert, le coucher de Soleil, les dromadaires.. - Dades, Nkob, Alnif, Tazarine : les kasbahs, les villages en pisé, .. Bonne route !
Il n y'a qu'un seul Devoir dans la vie, c'est d'être Heureux!!! khaliltours@gmail.com
NA Nanote11 ·
quand désirez vous partir j'y vais en4/4 BERNARD
YA YanNina ·
salut bernard merci pour ta réponse mais notre projet est pour l'année prochaine par contre tu as le droit de nous laisser ton 4X4 à l'aéroport de marakech et les clés sur le pare soleil 🙂 merci en tous cas et parles de nous de ton périple quand tu seras revenu ! yann & nina
YA YanNina ·
merci pour ces bons conseils je vois donc qu'il faut privilégier le 4X4 si on veut sortir un peu des sentiers battus ok, dans ce cas il faut vraiment que je trouve un sponsor ! 🙂 a bientot
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour a mon avis ce n'est pas le 44 le plus important, c'est le temps, ne pas vouloir tout faire, tout voir en 1 fois ! je te conseille d'aller a Ait benhaddou, bien que touristique c'est quand même a voir . pour le tas de sable de Merzouga, c'est aussi super pour 1 premier voyage . et le reste du circuit, tout est possible selon le temps dont tu disposes . bon voyage francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
NA Nanote11 ·
je ne peux pas te laisser mon 4/4 car je l'utilise toute l'année.par contre si tu as besoin d'adresses et de points de chutes sympas je peux te procurer çà 😉bernard
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Le 4x4 pour pour sortir des sentiers battus, oui, mais en 1 semaine, et compte tenu du goudronnage important et récent, tu as de quoi te faire plaisir avec une petite voiture de loc.

La boucle que tu cites par Agdz, Taliouine Tizi n'Test, est un bel exemple de semaine et c'est tout goudron. Ex : 1 nuit Ait benhaddou ou Skoura 1 nuit Agdz ou Tamnougalt 1 nuit Taliouine 1 nuit ou 2 Tarroudant 1 nuit Ouirgane ou Ilmil et retour . Ca c'est du grandiose !
BO Bouriane Veteran ·
je rentre en france définitivement au mois d'aout 2008, je vends mon 4x4 environ 9000 € (vers bordeaux) hyundai galloper 7places 150 Milles km, je te fais cadeau des guides gandini pour la visite du maroc. En juillet il est sur marrakech si tu préfères. didier
didier
YA YanNina ·
sympa bouriane ta proposition de 4X4 mais tu as pu comprendre si tu as lu la discussion sur le forum que c'est un premier voyage pour nous. donc la loc' du 4X4 peut etre mais l'achat, on va attendre un peu pour y réfléchir. D'ailleurs on essayera plutôt le chameau avant... tu ne vendrais pas un chameau par hasard ??? 😉🙂😛 merci encore yann
YA YanNina ·
Bonsoir cher Raoulx Une nouvelle fois fidèle au poste pour de bons conseils dont je te remercie vivement. ça commence à prendre tournure notre affaire, et je me disais bien que cette vallée du tizi n test valait le détour à défaut de nous rendre à tizi n tazazert. ça m'embêtait un peu de reprendre la même route qu'à l'aller pour revenir à Marrakech. Tu as raison : je pense aussi que pour une première virée on va y aller doucement par les routes goudronnées en voiture de loc', avant de revenir peut etre plus en détail une autre fois en 4X4 dans des coins qui nous auront donné un goût de "reviens z'y". Puisque tu semble bien connaitre cette partie, j'ai un doute pour la portion Tafinegout / Mzouzite car sur la carte michelin 742, cette portion apparait comme "parcours difficile ou dangereux", et en voiture de loc', je ne sais pas vraiment si on peut s'y hasarder. Peux tu confirmer STP ? Et si tu partais de Zagora tôt le matin, où penses tu qu'il faudrait faire étape, à quelques heures prêt ? J'espère pouvoir atteindre l'entrée de Tizi n Test en fin de journée et trouver une auberge dans les parages pour que le lendemain on ait le temps de remonter tranquillement vers Marakech. Merci de me donner ton avis et à ceux qui lisent ce message, n'hésitez pas non plus. Encore merci à tous pour vos conseils et donc à toi Raoulx une spéciale dédicace des Sarthois en manque de beaux horizons, de sable, de poussière et de cailloux dans les chaussures. Amicalement Yann
YA YanNina ·
merci bernard je te recontacte pour des questions précises a bientot et oublie pas de faire la vidange du 4X4 ! 🙂
BO Bouriane Veteran ·
En partant de zagora le mieux c'est de t'arêter à taliouine pour dormir. Aprés je ne sais pas si tu as des hotels à aoulouz je connais pas. Dans la montée du tizzi n test il y a plusieurs resto hotel bellevue. La partie dangereuse sur la carte est étroite mais il n'y a aucun problème en voiture classique, les bus passent. Au col tu peux manger une omelette, c'est le seul menu il me semble. Après c'est ouirgane. didier (la vente du 4x4 c'était une opportunité).
didier
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Merci Didier, c'est ce que j'aurais conseillé ! La meilleure étape : Taliouine auberge Safran et auberge Souktana. Ces points noirs sur la michelin, c'est du pipo ! je l'ai fait en bus, empattement long, il y a quelques mois ! Une halte au café Bellevue, une autre à Ijoukak, pour un tagine ou un gouter, et une bonne nuit à Ouirgane !!
BO Bouriane Veteran ·
D'ailleurs, pour info, sur la michelin on peut supprimer les points noirs sur El ksiba au nord de Beni mella, la route est encore meilleure. didier
didier

Similar discussions

You might also like