Deux semaines passées au Mali
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GD
Je viens de rentre du MALI il y a quelques jours, quelques impressions de mon séjour de 2 semaines : J’ai rencontré une population accueillante, hospitaliere, gentille, honnête . La préparation de mon parcours a été faite sur la base de informations recueillies sur le net et en particulier vos commentaires, merci à la communauté . J’ai dormi la premiere nuit à l’auberge de Fatime (quartier Balaladougou à BKO), chambre simple mais avec douche incluse, rien d’indiqué en façade : une de mes premieres surprises, accueil génial Deuxieme nuit dans le bus, car mon plan était de faire Mopti – BKO en vélo que j’ai transporté avec moi dans l’avion, 2 nuits au pays DOGON, c’est réelement la visite à ne pas louper, j’aurais du rester une ou deux journées de plus (si j’avais su …), puis DJENNE ou j’ai rencontré trop de rabatteurs, cette ville est très, peut être trop touristique ce qui fait que l’on est fortement sollicité, mais cela reste relatif comparé au maroc ou c’est 100 fois pire . Ensuite SAN qui sort des circuits habituels, j’ai aimé beaucoup l’effervescence du centre, car authentique . Puis Ségou ou je suis arrivé en plein festival auquel je n’ai pas pu participer à la soirée car trop fatigué de ma journée et pour finir la jonction vers BKO sur la rive gauche du fleuve avec pistes en laterite et sable qui m’on donné du fil a retordre, mais c’est là que j’ai decouvert le Mali rural : mon souvenir le plus intense (avec en particulier la rencontre du boulanger de NIAMA entre SEGOU et BKO qui fait un pain d’une exceptionnelle qualité dans des conditions réellement artisanales, à ne manquer sous aucun pretexte si vous passez par là !!) Retour dans la grouillante BKO avec 2 jours d’avance sur le programme à l’auberge Fatime car je souffrais trop du manque d’eau fraiche (la chaleur est supportable, mais avec de l’eau à 30° à boire cela devient un vrai calvaire) J’ai vu peu de touristes, en tout cas moins que j’imaginais et surtout des francophones, le niveau de confort était spartiate dans les auberges frequentées, parfois pas d’éclairage donc retour de la bougie car j’avais oublié ma lampe torche, parfois pas de douche donc toilette dans le Niger comme tout le monde, les repas étaient simples et frugaux, je pensais avoir beaucoup de circulation sur l’unique route qui traverse le pays donc un risque supplementaire en vélo, mais finalement je pouvais rouler un quart d’heure ou plus sans rencontrer de voitures ou camions . Ma plus belle sequence : l’activité du port de SEGOU avec ses « lavandieres », transporteurs de sable, maraichers, pécheurs, etc … Mon souvenir le plus difficile : BKO et sa pollution, pauvreté, et cour des miracles, mais aucun sentiment d’insecurité !

Ma rencontre la plus sympathique : un jeune Dogon qui m’ a fait visiter son village et alentours sans être interessé (il a bien sur reçu son tip) A ne pas oublier : PQ, lampe torche, serviette de toilette et bien sur Insect Ecran

Bilan = 950 km de vélo, de nombreuses crevaisons, je n’ai jamais autant crevé lors de mes differents voyages, des rencontres inoubliables et images plein la tête.

Je pense que le Mali merite vraiment d’être visité, autant pour ses sites touristiques que pour les qualités humaines de sa population . Allez y !!!!

Gilles
WA Wapiti74 Veteran ·
Et un de plus qui ne revient pas indemne du Mali ! Bienvenu dans notre club, Gilles ! 😉😏
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac
SO Songhai73 Globetrotter ·
merci pour ce récit qui me donne juste envie de repartir, en effet le Mali est vraiment 1 superbe pays autant au niveau des paysages que de l'accueil . et bien sur le faire a vélo ça dois être super, mais bon perso je ne suis pas sportive, mais en prenant du temps on fait vraiment de bel rencontre, pour moi c'était vers Gao chez les Touaregs .... je repart en novembre, il faudra que je me décide a faire 1 récit de voyage de la fête au village ou l'on est resté plusieurs jours . bon wekend a tous francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
MA Maya03 ·
On ne revient pas indemne d'un voyage comme celui ci En 2006 me voila partie grace a une amie 15 jours au Mali .Je n'étais jamais partie de chez moi, jamais en vacances, toujours boulot, dodo. Donc la j'ai sauté sur l'occasion, afrique un secret au fond de moi, voyage un grand réve ! Me voila en route vers un réve qui devenait réalité. Nous sommes arrivés a Bamako en pleine nuit un peu endormi nos chauffeurs Dramane et Arouna nous attendaient a l'aéroport, pour nous conduire a l'hotel Al Mounia a Bamako.(2h du matin) Réveil a 6h pour faire nos courses EAU pour le voyage, un petit tour dans bamako ça grouille, beaucoup de polution, trés insolite pour moi qui n'était jamais sortie de mon "trou". En début d'aprés midi nous voila reparti pour Ségou, nous avions 2 4x4, un est tombé en panne au millieu de Bamako. Alors réparation a l'Africaine. Nous sommes arrivés a Ségou a l'hotel l'indépendance trés tard mort de fatigue, mais avec déja pleins d'images et scéne dans la téte. Départ pour Léré le lendemain a 6h, là encore un petit probléme de 4x4.Alors durant les réparation nous sommes alles faire un tour.Rencontre avec des enfants sur le chemin de l'école. Des enfants trés heureux de nous parler de nous montrer leurs modestes cahiers, leurs livres et méme de nous reciter des poemes.( trés touchant ). Le soir nous avons dormis a la belle étoile a Léré sur une terrasse. Réveillé tot le matin par les coqs du village mais par un levet du soleil magnifique.Visite du marché et rencontre avec les femmes d'une association qui fond des choses extraordinaires. Pleins de couleurs, d'odeurs, encore une fois ça grouille, les gens sont trés gentils, le seul souci c'est qu'il faut toujours marchander pour acheter. Difficile car on ne sait pas faire cela chez nous, surtout sur un marché. On a acheté des nattes, des tissus ... Et nous voila reparti pour Dianké via Soumpi. Le chef de village de Soumpi nous attendait, nous etions en retard, la piste n'était pas facile, nos chauffeurs ont eu beaucoup de mérite, mais de magnifiques paysages . Une soirée extraordinaire a Soumpi baptéme de chameaux repas trés copieux.Danse avec les gens du village qui prennent bien soin de s'occuper de chaque personne. Ensuite nous voila parti pour Niafunké. Nous sommes dans un campement. Et a partir de ce jour là je suis sur un nuage nous avons pris la pinasse pour Banikane n'gorkou Koumaira et Fitouga. Voyage 4 jours en pinasse sur le Niger en compagnie d Housseyni, Mahamane qui nous ont fait découvrir ces villages ou personne ne va jamais. Une ambiance tout au long de ce voyage indescriptible. Des sensations formidables digne du réve, proche de l'idéal.Couché de soleil en plein millieu du Niger en compgnie de gens plein de sérénité de calme de chaleur et d'envie de vous apporter le meilleur d'eux méme. Voila une bonne leçon ils n'ont peut etre pas beaucoup de choses matériellement parlant, mais une chaleur humaine qui manque dans nos pays impers riches
AZ Azalai Regular ·
Bjr gilles,

je pars au mali pour 1 mois ; pourrais-tu me donner une adrs ou un tel pour joindre l'auberge FATIME quartier Balaladougou dont tu parles stp ? j'ai un ami sur place mais il me dit que le qartier est grand, pas facile à trouver sans plus d'infos .... Merci A te lire Mireille
Fabuleux désert , mon ami , il faut savoir te mériter , t'écouter et apprendre de toi Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours Gandhi
HE Hery Veteran ·
Bonjour Madame,

voici les données nécessaire pour contacter l'auberge FATIME à Bko-Badalabougou ...

http://home.versateladsl.be/davidbodart/

Email : info@fatime.info (Mariétou, la gérante, ou son époux vous répondront tout de suite !)

Tél. : (00223) 222 66 77

En fait, ce quartier, un des plus sympas de Bamako, est assez grand. Pourtant, il est facile de trouver cette auberge, située pas loin de la route principale, la N7 (avenue de l'OUA). Si vous venez du centre-ville, vous passez le pont des Martyrs (vieux pont sur le Niger), vous allez jusqu'au deuxième (?) grand carrefour (la station Mobil à droite, le restaurant Amandine à gauche ; ne passe pas inaperçu !), là, vous tournez à droite en prenant une rue qui monte, en haut (300, 400 mètres), la rue tourne à droite, après, vous êtes presque là. L'auberge se trouve dans une petite rue à droite, un peu cachée ... Il faut demander les habitants sur place ... L'auberge est calme et propre, bref, ambiance agréable (bon, il y a des coxers mais ...), à recommander en tout cas !

VIVE LE MALI !!!

Bonne journée, hgb
AZ Azalai Regular ·
Bonsoir Hery,

Merci pour toutes ces infos; impossible de ne pas trouver ...

Bonne soirée Mireille
Fabuleux désert , mon ami , il faut savoir te mériter , t'écouter et apprendre de toi Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours Gandhi

Similar discussions

You might also like