sud marocain fin decembre

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Pour un premier voyage au Maroc, j'envisage soit un autotour (TO à choisir, que pensez-vous du comptoir du Maroc)), soit le circuit suivant:

Ce n'est encore qu'une ébauche que je compte bien améliorer avec vos conseils.

J1: Arrivée à MARRAKECH. J2: MARRAKECH-SKOURA via OUARZAZATE. J3: vallée du Dadès et gorges du Todgha J4: TINEGHIR-MERZOUGA J5: EXCUSRIONS à partir de Merzouga. J6: Merzouga-Rissani- Alnif-tansikht-zagora J7: vallee du draa zagora-Ouarzazate J8: Ouarzazate- Marakkech j9: Marrakeck J10: Retour Orly

Est ce raisonnable compte tenu des distances? Comment sont les routes en décembre? Est-ce OK avec une voitire de location ou le 4x4 est-il indispensable? Quelles étapes conseillez-vous pour l'hébergement?

Merci à l'avance de vos suggestions
HJ HJ61 Globetrotter ·
Salut !!

Ben houaie c'est faisable !! il ne vas pas faloir trainer dans les souks !!

C'est un bon circuit pour essayer d'en voir le plus en moins de temps possible, chacun voit midi a sa porte, moi je préfere faire tout ça en plusieur fois, 30 ans de Maroc, et je ne suis pas encore allé partout !!!!

Un Papy !!!
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
SO Solminique ·
OK c'est vrai que c'est chargé...Admettons que je fasse un choix. Que vaut-il mieux éliminer: le vallée du Draa ou celle du Dades?

Autre possibilité: faire l'impasse sur Marrakech et partir et revenir de Ouarzazate..

Ou encore abandonner l'idée de l'étape à Merzouga. Snif!!!

Bref, que me suggérez-vous?

Amitiés.

DOMINIQUE
HJ HJ61 Globetrotter ·
Salut !!

Déconne pas !! ne pas suprimer Merzouga !! le gros tas de sable qui arrive du Sahara tout proche, et qui te prouve que tu est bien en Afrique !!

Au fil des jours, tu verras si tu est dans les temps, ou a la bourre !! ou pire: un coup de fatigue, beusoin d'un jour de repos, ou marre de voir des villages de pissé, quoi que il faut en profiter, le Roi, est en train de faire démolir tout ça, ?? ça fait trop "pauvre" d'aprés lui .... si tu vois la geule des nouveaux villages ? Beuurkk !! du ciment avec peinture au couleurs humm! ou rien que le ciment avec portail rose ou autre .......

Pour en louper le moins : tu fonce a Merzouga, et tu fait le reste sur le chemin du retour !!!

Papy
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
SO Solminique ·
[;)]

OK, Merzouga restera ma priorité n°1...

Pour le reste, j'ai encore le temps d'y réfléchir d'ci décembre.

Au fait, comment sont les routes en décembre (Marrakech-Ouarzazate., passaqge du col)?

amitiés.

DOMINIQUE
HJ HJ61 Globetrotter ·
Salut !!

Pour circuler c'est du goudron partout ou presque et toujours en bon état!! pour ce qui est du passage d'un col, dans ton circuit, pas de panique, je n'ai jamais eu de probléme dans ce secteur !! par contre du côté d'Ifrane, j'ai connu: col fermé, col ouvert avec camions plantés en haut et personne pour demander des secours!! encore heureux que je passais par là; avec mon vieux Toy bj46 (4x4) !!

A + du papy
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
SO Solminique ·
[;)]Encore moi!

Quid de Marrakech?

J'ai lu des critiques sur les forums du genre: usine à touristes, etc, ..

Quel est votre avs de connaisseur?

Amitiés.

DOMINIQUE
HJ HJ61 Globetrotter ·
Salut!!

Pour MARRAKECH !! tu sais moi les grandes villes !! Beuurrkk !!! on a tout ça chez nous !! bruit, polution, embouteillage, odeurs, et j'en passe et des meilleurs !! bon c'est sur que la ville est tourné sur le tourisme avec sa "fameuse" place Jemaa-el-fna, qui fini par tourner au ridicule, avec piége a touriste garantie sur facture, si tu fait une photo? il y a le sujet ou autre qui te "saute" dessus pour te faire payer le clic clac de ton appareil photo!! ben merde alors !! a Rome les curés sont moins cher !!! autrement ça a du charme, taxi caléche, jus d'orange 100% garantie, souk pour "touriste" fortunés, le grand bazar pour tirer du fric du touriste, qui reste la 1ere resource du pay !!!

Je m'excuse mais les villes du monde, ne sont pas ma tasse de thé !!

Papy qui voit rouge en ville !!! BEURKK!!
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
LU Ludomero Veteran ·
D'après ma triste expérience personnelle à Marrakech je recommanderais fortement de zapper cette ville et ainsi de pouvoir avoir plus de temps pour ailleurs.

Concernant les transports j'ai eu de mauvaises surprises avec le transport par bus avant de réaliser qu'il existe un moyen moins cher, plus rapide, plus sympa, ... de voyager au Maroc : les voitures taxis !
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
LO Lolodesiles Globetrotter ·
bonjour

J'ai fait cet itinéraire en 8 jours donc ça passe. Par contre tu vas beaucoup rouler (+3000 km)

En effet pas la peine de t'attarder à Marrakech, on moins y passer une après-midi + soir pour manger sur la place Jemma El Fnah

A mon humble avis, Merzouga est mieux que Zagora, surtout si tu ne descends pas jusqu'à Mahmid (et t'auras pas le temps...)

4x4 inutile, ça passe partout, même à Merzouga

Si tu loues une voiture, pas obligé de prendre la formule hébergement, y a de quoi faire sur place SAUF si tu y vas pendant les fêtes de fin d'année !
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
HJ HJ61 Globetrotter ·
Salut !!

4X4 inutile, ça passe partout même a Merzouga !!!

Hé hé hé !! comment fait on le tour de l'erg Cherbi???? a pied? chameau? ou en 4x4 ???

Je passe Noël et "la bonne année" a l'auberge "la dune d'or" presque tout les ans, je te donne donc rdv pour voir comment et avec quoi tu 'roule' pour en faire le tour !!!

Papy 4x4iste !!!
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
SO Solminique ·


Je suppose qu'il faut nécessairement réserver à l'avance les hébergements pour la période de fin d'année.Si oui, combien de temps à l'avance... Pour le 4 x4, OK, j'ai compris, inutile[;)] Amicalement. DOMINIQUE
SO Solminique ·
Merci de tes infos. Si je voulais alléger le circuit, que me conseillerais-tu de supprimer à part une journée à Marrakech? Amicalement. DOMINIQUE
LO Lolodesiles Globetrotter ·
Moi je rajouterai 1 jour à Merzouga et la route Ouarzazate/Marrakech je la ferai le jour 9 en partant de bonne heure pour arriver dans l'après-midi à Marrakech. Le jour 10 si ton avion n'est pas trop tôt, il te reste encore une bonne matinée pour visiter la ville.

Mais bon c'est une affaire de goût: moi j'aime pas la ville alors je fais souvent l'impasse dessus, même que je ne connais pas ou très mal la plupart des capitales des pays que j'ai visités ... A priori ton itinéraire tel quel est faisable, et dans ton cas la formule hébergement compris est peut-être pas mal car tu ne perdras pas de temps à chercher où dormir !
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
LO Lolodesiles Globetrotter ·
Salut

Je me suis mal exprimé, j'aurais du dire "même pour aller à Merzouga": pour faire son itinéraire en 10 jours, je confirme que solminique n'a pas besoin d'un 4x4.

Bien sûr que si tu veux d'aventurer dans les Dunes, la Fiat Panda va pas aimer, mais c'est dommage de louer un 4x4 sur 10 jours pour s'en servir qu'à Merzouga, sachant que la location de 4x4 au maroc c'est cher, qu'à Merzouga y a des chameaux qui t'attendent de pied ferme (enfin, des chameliers [;)]), et sans oublier le risque quasi certain de se paumer dans ces dunes si on part tout seul.

Je persiste et signe [:P]

PS: merci de l'invitation, c'est vrai qu'un jour de l'an aux Dunes d'Or ça doit pas être dégueu..
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
ZA Zanzibarine Regular ·
Bonjour "papy", je viens de lire ton message car moi aussi je cherche une location 4x4 pour une semaine au maroc fin octobre mais en fait j'ai vu que tu avais un toyota BJ46 moi j'ai un toyota BJ40 de 1977 (tu connais ?) je l'adore mon 4x4 d'ailleurs on prévoit de partir un jour avec au Maroc mais cette fois-ci on part à 8 pour une semaine alors je le laisse au garage. Il est jaune le mien avec capote blanche en cuir que je décapote l'été, je viens de récupérer le hard-top d'origine génial. Bon c'était juste pour te parler de mon 4x4 voilà, à bientôt "papy" et bons voyages.
Zanzibarine

"Voyager c'est grandir. C'est la grande aventure. Celle qui laisse des traces dans l'âme" (Marc Tiercelin)
ZA Zanzibarine Regular ·
Bonjour HJ61 je reviens du maroc une semaine et c'était super. Tu as raison il faut quand même un 4x4 pour passer dans certains endroits, nous on a pris la piste (difficile) entre M'hamid et Foum-Zguid, pas facile on s'est ensablé dès le 1er km heureusement après 1 h de neg. avec des guides on a pris un guide avec nous, le land rover a morflé le pauvre !!! j'aurais aimé voir Merzouga ce sera pour une prochaine fois car on compte y retourner mais cette fois avec mon bon vieux toy BJ40 (qui vient de se faire chouchouter une semaine au garage ! il est en pleine forme). Allez peut-être un jour me verras-tu passer sur les routes du Maroc ? A bientôt HJ61, bons voyages
Zanzibarine

"Voyager c'est grandir. C'est la grande aventure. Celle qui laisse des traces dans l'âme" (Marc Tiercelin)

You might also like