Guide sur la Birmanie: Lonely ou Routard?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
Après avoir effectué la fonction VF Rechercher, j'ai constaté que le débat du guide le plus adapté (Lonely ou Routard) n'était pas "tranché" : constate t on des évolutions avec l'un plus récent que l'autre ? Les modes de transports apparaissent mieux décrits dans le Lonely sans oublier un aspect culturel plus explicite. Vos avis (récents) sont les bienvenus, pour ceux ayant eu l'opportunité de les utiliser sur le terrain bien entendu.
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
FL Flipflop Globetrotter ·
pour moi, les meilleurs sont ceux de la collection ROUGH GUIDES, mais ils ne traitent pas de la Birmanie actuellement.

sinon un faible pour le LP

et avant de partir en birmanie, il faut lire

http://www.amazon.fr/Chroniques-birmanes-Guy-Delisle/dp/2756009334/ref=sr_1_10?ie=UTF8&s=books&qid=1215705175&sr=8-10

http://www.amazon.fr/Birmane-Prix-Interallié-Christophe-Ono-Dit-Biot/dp/2259203442/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1215705369&sr=1-1

TH Thuan Globetrotter ·
aucun
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
LéonLeVrai Regular ·


http://www.amazon.fr/...15705175&sr=8-10

Alors qu'il nous avait régalé avec "Shenzhen", G. Delisle nous livre ici des chroniques d'une platitude affligeante et ultra-nombrilistes. Un quasi dédain choquant de la politique intérieure birmane et de ses conséquences (des sujets graves à peine introduits en 2 ou 3 vignettes seulement), contre une obsession de son confort personnel (de pleines pages sur le "club australien de loisirs", les sauteries entre gens biens des ONG, sa superette de quartier, sa recherche d'une maison, le lait de son bébé, j'en passe et les meilleurs).

http://www.amazon.fr/...215705369&sr=1-1

LE PLAN B, n° 11 Déc. 2007-janv. 2008

LA LAISSE D'OR La lutte est acharnée mais le Plan B ne décerne la laisse d'or qu'au plus servile.

Journaliste barbouilleur de romans de plage, Christophe Ono-dit-Biot a reçu le prix Interallié 2007 pour un livre, Birmane, considéré comme un des plus affligeants de la rentrée. Ce "voyage pétri d'amour et de chagrin" qui veut "ressusciter l'enfant en nous" charrie les lieux communs avec une telle persévérance qu'une critique littéraire, Blanche Baudouin, a menacé de mettre un terme à sa carrière dans le cas où cette "confiture de guimauve" décrochait un prix littéraire. "De dépit, se souvient-elle, j'avais jeté le livre à l'autre bout de la pièce en me demandant comment un éditeur pouvait publier une telle daube." La réponse est simple : armé d'une brosse à reluire tout-terrain et d'une paire d'incisives qui labourent la moquette, Ono-dit-Biot est, à 32 ans, rédacteur-en-chef du service culture du Point. Son protecteur, Franz-Olivier Giesbert, mise sur sa "belle gueule" et son conformisme canaille pour "rajeunir l'image" du magazine des cadres gérontophiles. Autant dire que son génie ne souffre aucune objection : Birmane est l'oeuvre "d'un grand témoin, on veut dire d'un vrai journaliste", s'exécute la chroniqueuse "livres" du Point en songeant à sa prime de fin d'année. Un an plus tôt, Ono-dit-Biot avait su mériter ces éloges en publiant un long réquisitoire contre les chômeurs qui "ont dévoyé la générosité du modèle social français" : à partir du cas de "Thierry F.", un bénéficiaire de l'allocation spécifique de solidarité (440 euros par mois), roulant en voiture de sport et revendiquant 24 années de "farniente rémunéré", le "vrai journaliste" dénonçait la mollesse d'un État qui accepte d' "entretenir les parasites". Cet appel à la haine sociale se propagea aux organes de presse concurrents, offrant l'occasion au candidat Sarkozy de pilonner les "fraudeurs de l'Unedic". Au même moment, l'employeur d'Ono-dit-Biot, François Pinault, raflait 155 millions d'euros de dividendes pour 2006, soit 30 000 années d'ASS. Pour savourer son triomphe, le jeune prodige part essayer son slip de bain à Rangoon. D'où il rapporte une rédaction de vacances dont la sortie - miracle - coïncide avec le soulèvement des bonzes. Le voilà propulsé grand dissident de la dictature birmane : défiant les généraux sur TF1, dans Libération et à l'Élysée (où il est reçu par Sarkozy aux côtés de BHL, Bruckner et Glucksmann), Ono-dit-Biot s'envole vers un destin héroïque, sa laisse d'or en sautoir. LE PLAN B

Et comme disait lonji : On dirait que l'auteur a recensé tout ce qui parait représentatif de la Birmanie, comme un catalogue, a mélangé le tout et en a sorti un roman d'aventures assorti d'une histoire d'amour, complètement invraisemblable. En vrac : les sites touristiques (Inle, ...), les pierres précieuses (une histoire "abracadabrantesque" sur le plus gros rubis "sang de pigeon" qui atterrit dans les mains du héros), les fêtes "Jet Set" de la Junte, la visite incognito à Khun Sa sur son lit de mort !, et le plus fort : l'héroine, française, se transforme en chaman d'une ethnie du Nord (Les Padaung ?). A mourir de rire ce livre.

Ce qu'il faut lire, POUR COMPRENDRE PLUS SERIEUSEMENT :
Léon, le vrai.
PH Philgbo Globetrotter ·
Recentrons nous Messieurs.... ma question initiale est : Lonely ou Routard ? [;)][;)]

Je me fous des pages culturelles du Point...
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
NE Necuidaz Regular ·
Lonely sans hesiter.

Plus clair notamment pour les transport.

Moins commercial.

Aspect culturel plus dense.

Reflexion sur les implications d'un voyage au Myanmar trés interessante (en gros comment voyager sans engraisser la junte.)

Plus d'info pour sortir des sentiers touristique.
LéonLeVrai Regular ·
Je me fous

Ceci est un forum Monsieur,

Des questions publiques amènent des réponses diverses et variées, à l'attention du demandeur initial, mais aussi et surtout des milliers d'autres personnes qui consultent.

Vive la diversité.
Léon, le vrai.
BR Breiz29 Veteran ·
Bonjour perso je préfère le lonely que je trouve plus complet et plus fiable.Même si inévitablement il y a des différences de prix entre ce qui est indiqué et ce qu'il y a dans le guide. Si tu veux des infos complémentaires va sur mon blog http://bzhjean.skyblog.com Nous y avons passé 29 jours en janvier. Jeannôt
blog d'infos pratiques sur : laos -inde du sud -kérala-myanmar-cambodge-malaisie : http://bzhjean.skyblog.com
PH Philgbo Globetrotter ·
J'avais deja ton blog en boite car je le trouve justement très précis et complet à cet effet. Mais je ne peux l'emmener avec toi comme un bouquin...
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
KA Karolus Veteran ·
auucun...

si c'est pour avoir l'avis de mecs interdit de sejour au Myanmar autant demander l'avis de Than Shwe...
http://chroniques-d-asie.blogspot.com/ http://karolusmag.blogs-de-voyage.fr/
ON Onthenet6464 Regular ·
autant le dire je hais le routard enfin son fondateur et sa mentalité ... (sans plus de commentaire ... il va me faire un proces !!!) donc le lonely qui sera toujours plus complet (donc plus cher !!! voir peut etre trop complet pour des petits pays) mais fo reconnaitre qu'il faut lire l'intro du routard (si ils ne l ont pas modifiée) pour le pti passage sur un certain bernard K.. hihihihi

sinon pays fabuleux ... tellement facil et les gens sont adorables sans vouloir commander une attitude: depenser son argent dans les toutes petites structures ...
PH Philgbo Globetrotter ·
auucun...

si c'est pour avoir l'avis de mecs interdit de sejour au Myanmar autant demander l'avis de Than Shwe...

Autant ne pas faire de réponse alors
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
KA Karolus Veteran ·
?!?

Et alors on fait partie de gens qui jouent les gros bras (avatar), veulent quitter les sentiers battus (comme les militaires salaries) et finalement on a peur du grand saut... sans guide ?!?

Les Birmans parlent tres bien anglais et renseignent au besoin

A la difference des guides ils sont la, eux.
http://chroniques-d-asie.blogspot.com/ http://karolusmag.blogs-de-voyage.fr/
FA Farcyde Regular ·
Si tu voyages dans l'intention de decouvrir une culture differente, la comprendre, visiter des sites, etc ... c'est le Lonely qu'il te faut.

Par contre si tu voyages pour te foutre de la gueule des autochones, de leurs coutumes et culture, te plaindre que le pays serait plus beau sans ses habitants et juste reservé aux bagpackers, c'est le routard qu'il te faut.
PH Philgbo Globetrotter ·
?!?

Et alors on fait partie de gens qui jouent les gros bras (avatar), veulent quitter les sentiers battus (comme les militaires salaries) et finalement on a peur du grand saut... sans guide ?!?

Les Birmans parlent tres bien anglais et renseignent au besoin

A la difference des guides ils sont la, eux.

L'avatar est juste REPRESENTATIF de la Thailande car c'est le sport national [;)] à défaut de jouer les gros bras... En revanche je constate que tu joues les "grandes gu...les".

Le guide permet de PREPARER un voyage et de s'impregner : le Lonely date de 2006 mais reste neutre. Et le Routard (edition 2009) semble plus "politique"...

Et pour terminer, je ne suis pas militaire en mal d'émotions et je parle très bien anglais. Bref tes remarques sont toujours sans interet, compensées fort heureusement par d'autres beaucoup plus judicieuses (farcyde par ex) . Et je n'ai jamais dit que tu polluais le forum... [;)] . PS Quant à ton blog; il y a des fôtes d'ortograf !! A relire.
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
PL Platypus14 Globetrotter ·
bonne analyse [;)]
FL Flipflop Globetrotter ·
le LP en anglais est d'avril 07

http://www.amazon.fr/Myanmar-Burma-anglais-Lonely-Planet/dp/1740591909/ref=sr_1_15?ie=UTF8&s=english-books&qid=1215947363&sr=8-15

et une prochaine version en octobre 08

http://www.amazon.fr/Lonely-Planet-Myanmar-Burma-Robert/dp/1741047188/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=english-books&qid=1215947363&sr=8-1
KA Karolus Veteran ·
Ton avatar il est egalement representatif de la boxe khmere qui est bien anterieurr a la boxe thaie... une copie.. tout comme leurs rites et languages monarchiques qu'ils ont emprunte a leur voisin

affreux

eh bien puisque tu parles anglais vas sur le sitye www.irawaddy.org au moinsa tu trouveras une info pertinante. tres bonne revue au passsage pas la clownerie du routard.

Vu l'etroitesse du marche touristique birman aucun editeur n'investira serieusement dans la production d'un guide qui de toute faqcon ne s'ecoulerait que de maniere confidentielle.

ce n'est pas rentable/jouable et c'est pour cela que les guides ne sont qu'un poids mort.

Mort aux cons ! "Vaste programme". Charles De Gaulle

ca + la boxe tu ne te trouves pas grande geule toi meme ?!?.. humm un brin agressif agressif, pret a cogner, pulveriser, reduire en poussiere... ceux qui n'ont pas de remarques interessantes...

Sur ce, mein General, je te laisse chosir ta voie pour Naypyidaw ou entre generaux vous devriez vous entendre...
http://chroniques-d-asie.blogspot.com/ http://karolusmag.blogs-de-voyage.fr/
KA Karolus Veteran ·
Question orthograve je laisse ce soin aux secretaires de redaction.

Un jour l'une d'elle m'en faisait la remarque. Ce a quoi je lui est replique : c'est bien, tu ne risques pas le chomage technique...

et j'en continu pas moisn a collectionner les boulettes... au point d'avoir ete repris a l'ocasion par le canard.
http://chroniques-d-asie.blogspot.com/ http://karolusmag.blogs-de-voyage.fr/
PH Philgbo Globetrotter ·
Question orthograve (jeu de mot intéressant) je laisse ce soin aux secretaires de redaction.

Un jour l'une d'elle m'en faisait la remarque. Ce a quoi je lui est (ai) replique : c'est bien, tu ne risques pas le chomage technique...

et j'en continue pas moisn a collectionner les boulettes... au point d'avoir ete repris a l'occasion par le canard.

Et ne me fais pas croire que tu es journaliste (c'est vrai y a comme un air de "je sais tout mieux que les autres Moaaa !")... Sinon j'en viendrai à avoir la raison du déclin de la presse française... .

Sans rancune [;)]
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
MA Mavietongs Veteran ·
Les gens qui se vantent de partir à 15000 km de chez eux sans lire ou avoir un guide pratique (GR ou LP ou ...) me font mourir de rire!!!!
ma vie est mon voyage
KA Karolus Veteran ·
Et si... my cup of tea c'est l'Asean.

l'orthographe, la grammaire et autres erreur de syntaxes ce n'est pas important.

Ce qui compte c'est connaitre ses sujets, avoir du style, etre pertinent et ne pas faire de grosse boulette genre "Myanmar pays de 42 millions d'habitants" vu dans un grand quotidien francais

Le reste n'est que de la mise en page, un travail routinier que font tres bien les secretraires de redaction.

Mais bon libre a chacun d'attacher l'importance qu'il veut a se genre de detail.

Bref, le fond prime sur la forme et c'est tant mieux sinon les journaux de demain seront realises par des robots.

Si tu y vois la un quelconque declin de la presse je te deconseille le routard parce que la le declin de la litterature...

Beurk !
http://chroniques-d-asie.blogspot.com/ http://karolusmag.blogs-de-voyage.fr/
KA Karolus Veteran ·
ah ! pourquoi ?
http://chroniques-d-asie.blogspot.com/ http://karolusmag.blogs-de-voyage.fr/
RA Rafaelricote Veteran ·
salut, le Loney, toujours et encore, plus complet, plusfiable et plus ouvert... bon trip Rafa
Rafa http://www.voyagesvoyages.net http://lankaart.org/
PH Philgbo Globetrotter ·
salut, le Loney, toujours et encore, plus complet, plusfiable et plus ouvert... bon trip Rafa

MERCI à tous : le Lonely est privilégié haut la main !!!
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
SO Soffi ·
Les gens qui se vantent de partir à 15000 km de chez eux sans lire ou avoir un guide pratique (GR ou LP ou ...) me font mourir de rire!!!!
Sophie "L'espace libère de tout. Il n'est aucun tourment qui ne résiste à l'éparpillement de soi-même dans l'univers. Le monde serait-il si grand pour rien? déguerpir, c'est se sauver. Si tu meurs, pars. Si tu souffres, bouge. Il n'y a pas d'autre loi que le mouvement.
CA CarteOrange ·
l'orthographe, la grammaire et autres erreurS de syntaxe ce n'est pas important.

Faire des efforts pour bien s'exprimer est un signe de respect..notamment pour celles et ceux qui te lisent...même sur un simple forum.

Ce qui compte c'est connaitre ses sujets, avoir du style, etre pertinent et ne pas faire de grosse boulette genre "Myanmar pays de 42 millions d'habitants" vu dans un grand quotidien francais

Clair que tu as un puuur style...

Le reste n'est que de la mise en page, un travail routinier que font tres bien les secretraires de redaction.

Bah alors, un grand garçon donneur de leçon aurait donc besoin des autres ...je n'ose y croire...

Mais bon libre a chacun d'attacher l'importance qu'il veut a Ce genre de detail.

Et si on se trompe d'un accent dans une langue comme...euh, le vietnamien par exemple...on peut faire un total contre-sens..mais bon, les secrétaires de rédaction sont là.

Bref, le fond prime sur la forme et c'est tant mieux sinon les journaux de demain seront realises par des robots.

Ou par des gens respectueux et cultivés...qui sait ??? Je garde espoir.

Rarement lu autant de c######es...et de mépris...et pourtant, je lis les posts d'Abalone...

Les fôôtes de Thuan ne me font pas le même effet...comme quoi [:P] Peut être un soupçon d'humour

A ce propos, le "Mort aux Cons" était donc un slogan soixante-huitard auquel De Gaulle répondait "Vaste Programme"...Etonnant que: D'une, tu n'aies pas ces références historiques dans tes tablettes... De Deux, que tu ne sois même pas capable de comprendre l'ironie de la réponse de ce cher Charlie...Au pire, demande à tes secrétaires de rédaction une explication de texte...[;)]

Bon Voyage...loin, loin, loin....
KA Karolus Veteran ·
tiens un bon secretaire de redaction... bien pinailleur, bien comme il faut mais sans style, sans imagination, sans rien, creux, vide, terne...

Quel ennui et quel manque de gout dans les egouts de ta carte orange.

on doit vraierment se faire c. dans ton secteur pour s'attacher a ce genre de details.

Mauis tu as raison sur un point je ne me suis jamais interesse de pres a De Gaulle.

ps pige pas (un comble) comment un litteraire classieux conmme tu est utilise des "smile niais"
http://chroniques-d-asie.blogspot.com/ http://karolusmag.blogs-de-voyage.fr/
CA CarteOrange ·
Gros Bisous [:)][:)][:)][:)][:)][:)][:)][:)][:)][:)][:)][:)][:)][:)][:)][:)][:)][:)][:)][:)]
KA Karolus Veteran ·
berk !

Du cote de Silom/Sathorn pour ce genre d'epanchements...

soi 4
http://chroniques-d-asie.blogspot.com/ http://karolusmag.blogs-de-voyage.fr/
MA Mavietongs Veteran ·
Dingue cette conversation est sans fin.... je raccroche les wagons: quand je lis un guide (GR ou LP ou...) j'aime mieux quand il n'y a pas de faute ça évite parfois des contre sens et c'est le minimum qu'un livre puisse offrir à ses lecteurs.

Je crois que si Karolus avait la chance de maîtriser toutes les subtibilités de la grammaire et de l'orthographe de la langue française il s'en vanterait (et il y aurait de quoi) et serait peut être même sévère avec ceux qui n'ont pas cette connaissance. Lorsqu'on connait mal quelque chose c'est naturel de penser que c'est secondaire voire inutile....puisque l'on vit sans et que l'on s'arrange pour vivre sans! Bon voyage avec ou sans guide!
ma vie est mon voyage
PI Pititom Regular ·
Pour avoir visité le pays avec les deux guide l'an dernier, mon choix se porte... sur le Lonely

Sauf pour les 3 fabriques de laques "premium quality" recommandées par le routard qui sont indiquées à Bagan. Il faut dire qu'elles valent vraiment la peine et ne sont surtout à ne pas manquer. Je vous conseille de les visiter avant de commencer à acheter des petits coffres avec des éléphants et des petits plateaux. Cela vous donnera une meilleure idée de la qualité d'une laque et du prix auxquelles vous devriez les négocier. D'ailleurs, cela ne sert absolument à rien d'acheter des laques avant Bagan. Vous retrouverez là-bas tous les modèles que vous aurez vu sur le lac Inle ou ailleur et avec un prix de base moins cher.
et hop ! http://www.flickr.com/photos/ethop
CA Castormajor ·
Perso je prefere le Lonely à l'utilisation...histoire de goût. mais le Lonely sur la Birmanie date de 2006 et probablement que les infos y figurant ne sont plus d actualité.

J ai envoye un mail au LONELY au mois de juin pour connaitre la date de parution du nouveau guide sur la Birmanie .... Il serait édité courant premier trimestre 2009... je viens de leur refaire un mail pour connaitre la date de sortie précise car je suis en Birmanie ne mars 2009. J attend leur réponse.

Qlqu un a t il d autres infos ?
Birmanie En Mars 2009 !!
KA Karolus Veteran ·
Hummmmm il y a de l'idee mais non ce n'est pas mon style

du tout.

D'ailleurs je ne vois pas ou est le pb, qu'importe que l'on fasse de fautes ou non tant que le style et le contenu sont des plus corrects,

Aucune redaction ne fait de remarque dans ce cas la, ils s'en fichent eperduement (les correcteurs sont la, tant pis pour les benef des actionnaires...)

Il y a un cote tres maniaque, elitiste pour ne pas dire eugenique... dans cette exigence d'une orthograve parfaite.

je ne vois pas en quoi la maitrise parfaite du cote technique d'une langue donne de bon writers...

La chasuble grammaticale ne fait pas l'ecrivain. tout comme la geule de jeune premier ne fera pas le meilleur receptioniste ou vendeur.

Personne n'est parfait et c'est tant mieux.

Nah !
http://chroniques-d-asie.blogspot.com/ http://karolusmag.blogs-de-voyage.fr/
PH Philgbo Globetrotter ·
Perso je prefere le Lonely à l'utilisation...histoire de goût. mais le Lonely sur la Birmanie date de 2006 et probablement que les infos y figurant ne sont plus d actualité.

J ai envoye un mail au LONELY au mois de juin pour connaitre la date de parution du nouveau guide sur la Birmanie .... Il serait édité courant premier trimestre 2009... je viens de leur refaire un mail pour connaitre la date de sortie précise car je suis en Birmanie ne mars 2009. J attend leur réponse.

Qlqu un a t il d autres infos ?

J'ai fait pile poil comme toi pour connaitre la date de sortie : j'attends l'email de réponse et j'y serais AUSSI en mars (à compter du 07/03 a priori) : y a peut etre moyen de moyenner !!!
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
CA Castormajor ·
Bonjour philgbo,

Croisons les doigts pour qu il ai un nouveau lonely avant notre depart.

Sinon ma moitié et moi, on compte passer quelque jours pres de la frontiere thai pour visiter qlq minorités ethnique puis Bagan; Mandalay, M rauk U et tout le circuit habituel avec une forte envie de prendre des transports en commun variés ( l avion on le reserve pour les longues distance tel rangoon mandalay).

Enfin une petite semaine à la plage en Thailande probalement dans le sud de BKK la ou l on peut voir les salles de vente de rugby.

Qui sait peut etre qu on aurra un bout de chemin commun.
Birmanie En Mars 2009 !!

You might also like