Bon, me voilà de retour ! Finalement, parce qu'au retour comme à l'aller j'avais une possibilité de connection entre Ajaccio et Cargèse (notre petite famille était basée à Cargèse), j'ai fait ceci :
jour 1 : Cargèse -> Ajaccio en voiture / Ajaccio -> Vizzavona en train - bivouac crado mais gratuit ! Il venait de pleuvoir et j'ai eu peur que cela s'aggrave car les sommets étaient enuagés, il n'en fût rien, beau temps toute la semaine qui a suivi.
jour 2 : Vizzavona -> Onda : ouf ! 1100 m de dénivelé le premier jour ! Pas le top pour mon acclimation sachant que je viens du niveau de la mer ! Aussi, la cascade des Anglais, eh bien en août, ne la cherchez pas, et surtout ne vous déplacez pas pour ça car, faute d'eau, elle n'est guère fournie !
jour 3 : Onda -> Petra Piana : un truc de ouf peu avant mon arrivée au refuge, quatre avions de chasse jouant à Star Wars en looping au-dessus du refuge et se faufilant dans la vallée filant vers Vizzavona et Ajaccio... Bon cela fit un peu de bruit, mais je dois dire que je suis resté ébahi... a mon arrivée au refuge, le gardien (un peu "space" ce type mais j'adore ça, le genre de type qu'on peu "charrier") m'a raconté (à moi et à d'autres) que c'était son beau-fils aviateur qui lui rendait de temps en temps visite de cette manière ! Info ou intox ?
jour 4 : PetraPiana -> Manganu - Superbe ! Approche des colonnes de granit et vue plongeante sur les lacs magnifique !
jour 5 : Manganu -> Manganu - Lac de Goria et brêche de Goria, aller-retour, très beau lac, mais un peu redondant avec l'étape précédente, je n'ai pas eu la force de redescendre sur les lacs de Capitello et Melo et de me retaper la montée vers la brèche de Capitello, d'autant que de part et d'autre de ces brèches, ce sont des éboulis pas très stables et fatiguants... J'ai donc fait demi tour plutôt que de faire la boucle...[;)]
jour 6 : Manganu -> Lac de Nino -> Gorge du Tavignano -> Refuge de la Sega - Parcours reposant et moins agressif que les rocs de la veille, magnifiques vieux arbres (hêtres et Laricio) multi-centenaires vers Nino et vers la Sega. En août, les "pozzines" ne sont pas aussi vertes et remplies et quasi plus de fleurs, mais beau et poétique quand même.
jour 7 : Refuge de la Sega -> Corte - Rien à dire, un must, très beau sentier de muletier. A nouveau, cette rivière n'avait-elle sand doute pas son débit habituel, donc moins impressionant qu'au printemps.
jour 8 : Corte -> Ajaccio en train / Ajaccio - Cargèse en voiture - Il est dit sur plusieurs prospectus que ce train "aérien" entre Corte et Ajaccio est un des plus beau d'Europe... mouais... bon...[:|]
A propos de ma crainte de sécheresse dans les "mare et monti", j'ai commençé celui qui part de Cargèse et j'ai constaté qu'en août les ruisseaux sont à sec, donc, août (et septembre ?) pour moi n'est vraiment pas une bonne saison pour randonner, outre la chaleur, la végétation (fleurs, insectes) est aussi vachement roussie... [:/] Et je n'ai pas regretté d'avoir trouvé une autre option par les gorges du Tavignano, souvent ombragées, et le train.
A plus tard pour des photos (si j'ai le courage de les trier !), et aussi pour faire le point sur les pros/cons du matos et nourriture que j'avais emporté avec moi (sac beaucoup trop lourd évidemment...).
En tout cas merci Steph pour tes tuyaux qui m'ont permis de confectionner mon petit périple sans acheter le fameux topoguide, ni aucune carte topo ! (ceci dit c'est une chose que ferai la prochaine fois, car mon imprimante n'a pas pu imprimer tes cartes dans une qualité suffisante, mais bon il est vrai qu'en cette saison, je ne risquais pas de me perdre, je n'ai eu qu'à suivre le troupeau des vacanciers aoutistes qui sillonnaient ce GR ! [:P])
PS: gaffe quand même sur le GR20, la semaine précédent la mienne, un randonneur se tue au-dessus de la Cascade des Anglais - http://www.corsematin.com/ta/montagne/137652/corte-un-randonneur-se-tue-sur-le-monte-d-oru - et lors de mon dernier jour de trekking, deux alpinistes, un père et son fils, se tuent en escaladant le Monte Cinto - http://www.corsematin.com/ta/montagne/141265/corte-le-pere-devisse-et-trouve-la-mort-avec-son-jeune-fils-sur-le-cintu . Remarque : je ne sais pas si ce dernier accident était dû au mauvais temps, mais en tout cas du mauvais grain avait été clairement annonçé, avant de quitter le refuge de la Sega pour rallier Corte, le gardien m'avait lui-même dit qu'on prévoyait de la grêle ce jour-là...
"Personne ne nous oblige à prendre notre voiture là où il est plus facile d'aller à vélo." (Bernard F., philosophe du 21ème siècle, http://www.pbase.com/bernardfrippiat/ )