Retour de Madagascar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour à tous, Je suis revenue de mada fin août, bien triste (jai pleuré tout le trajet de l'avion lol) J'ai beaucoup aimé ce voyage, et je compte bien y retourner un jour (mais quand?) Quel beau pays! très pauvre aussi, mais dans la mesure où on ne la vit pas...avec nos euros on est le roi du pétrole lol La vie ne paraît peut-être pas chère pour nous mais l'est pour ce que les gens gagnent là bas.

Mada va beaucoup me manquer, surtout la bouffe lol j'aime beaucoup les brochettes de zébu avec le manioc frit et achard de papaye mmmmm j'ai eu l'habitude de prendre en photo tout ce que je mangeais mais je n'aimerais pas élever les hostilités en les postant sur le forum ;)

J'ai eu l'occasion de découvrir un peu la côte Est, en allant à Tamatave, Foulpointe, Mahambo (aller/retour taxi brousse) apparemment ce fut un miracle que pendant les 4 jours où on y était on n'a pas eu de pluie, il a seulement plu la nuit de la veille de notre retour à Tana :). Nous ne sommes pas allés à Ste Marie ce qui était prévu à la base car pas de budget avion possible et pas possibilité non plus de prendre l'avion (trop dangereux selon la maman de mon copain).

J'ai également découvert un petit peu la côte Ouest, en allant à Majunga (taxi brousse): paysage superbe, sec mais des couleurs très chaleureuses et magnifiques Quelle chaleur à Majunga!! Logés dans notre petit bungalow au villa mena en hauteur, la pente était heu...épuisante dans l'heure digestive!!! Pousse-pousse, étals de mofo gasy et compagnie, égayent nos matinées commençant par une promenade au bord devenue notre rituel, des amis à nous sont arrivés quelques jours après, installés eux à Amborovy donc ils nous envoyaient leur chauffeur afin qu'on puisse les rejoindre Enfin bref les vacances sont passées si vite !!! quelle nostalgie maintenant que je prend un peu le temps de vous raconter mon voyage..

Et bien sur, tananarive, là où j'ai passé le plus de temps, j'ai trouvé la capitale très jolie aussi, j'aime beaucoup comment elle est bâtie, un peu dans tous les sens, cela change du plat de Paris, et toujours, les couleurs chaudes comme la terre battue.. Serais-je tombée amoureuse de mada?

Mes restos coup de coeur? hmm tamatave : piment banane, tout récent, mais quel charme! majunga : la petite cour (ohhh le coulant au chocolat avec sa glace vanille hii, et la serveuse très jolie aussi) tana : hmm sakamanga, simple, mais bon!! un peu déçus par la varangue par contre..

Bien à vous, et bonne journée :)

coco
Yesterday is history, tomorrow is a mystery, and today is a gift, that's why it is called the present :)
JI Jipi Globetrotter ·
salut super je vois que tu t es plus a la villa mena et aussi petite cour et saka a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
PO Polorun Regular ·
attention si vous pleuré devant la misère!!!!!!!!!choisissez bien les pays que vous voulez visité........(pas loin!!!!! allez visité les camps de roum autour de paris..bye
jean paul de lyon, jeune retraité, 25 années dans le secteur du batiment!!!
AC Acer Globetrotter ·
attention si vous pleuré devant la misère!!!!!!!!!choisissez bien les pays que vous voulez visité........(pas loin!!!!! allez visité les camps de roum autour de paris..bye

Mais de quoi tu parles?????? Est ce que tu as compris le texte pourtant bien écrit de cocoliico???
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
UL Ulmvasa Veteran ·
merci pour ton récit sympa et je ne comprends pas la reaction d un des post

moi aussi j aime bien tana et effectivement avec des investissement tana serai une tres tres belle capitale elle a tout pour plaire avec son dispositif de collines joue avec les lumieres c esttres beau...

je vois que tu es une gourmande c est bien ça !!!

alors tu peux m envoyer tes photos avec plaisir

tu as jouer le jeu du forum on t as donner des renseignements tu en a fait un retour merci
Il faut connaitre, les limites du possible, non, pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible, dans de meilleurs conditions ...
MP Mpandeha Veteran ·
Oui d'accord avec Ulmvasa, c'est sympa d'être venu nous donner tes impressions à ton retour. Merci pour ce petit compte-rendu. Mais non mais non, il n'y a pas eu de miracle lors de ton passage dans l'est.😉 Enfin tu as pu voir comme cette région est belle sous le soleil et qu'il ne pleut pas tout le temps😛. Voilà il ne te reste plus qu'à préparer ta cagnotte pour un prochain séjour.😎 Bien amicalement.
http://langevine.uniterre.com/ Il est temps de vivre la vie que tu t'es imaginée (Henri James)
CO Cocoliico Regular ·
Personnellement, je connais bien aussi les camps Rroms puisque jai travaillé avec Médecins du Monde, et également fait des missions auprès de ces gens et j'ai également rédigé mon mémoire de fin d'études (infirmière) en rapport avec ces gens. mais je n'ai pas compris pourquoi vous m'avez dit ca. Cela n'a absolument rien à voir avec mon compte rendu de mon voyage, et ce n'était pas très sympathique mais bon je m'en fous.
Yesterday is history, tomorrow is a mystery, and today is a gift, that's why it is called the present :)
CO Cocoliico Regular ·
des photos de bouffe j'en ai tellement, faudra que jprenne le temps de tout mettre sur un site qui pourra héberger tout ça! (jai mis quelques photos sur facebook lol mais bon..bref)

en effet il n'y a pas plus gourmande que moi lol et puis tout est bio à mada alors jme suis bien goinfrée sans prendre un gramme

c'est clair que vous m'avez bien aidée à préparer le voyage et je vous en remercie tous! là je crois qu'en ce moment tamerlan y est .. la chance lol

Bonne nuit à tous
Yesterday is history, tomorrow is a mystery, and today is a gift, that's why it is called the present :)
LE Lemalgache Regular ·
BOnjour Cocoliico,

une discussion fraîche sur un séjour réussi !

C'est cela aussi, voyage forum!

Dommage que vous soyez parti car il ne pleut toujours pas!

Et joli choix de signature.

Je vous souhaite une bonne journée depuis Tamatave.
Côte-Est de Madagascar, forêt primaire et culture Betsimisaraka, pour un voyage virtuel ou une préparation bien réelle: http://langevine.uniterre.com http://artisanatmalgache.com
PA Pajot50 ·
je suis comme toi mada est unique superbe je pars bientot en oct
MP Mpandeha Veteran ·
Qui sait, on va peut-être se croiser au détour d'un bout de latérite, j'y retourne moi aussi !!!!😎
http://langevine.uniterre.com/ Il est temps de vivre la vie que tu t'es imaginée (Henri James)
JI Jipi Globetrotter ·
salut ça suffit madame MC BOBO de faire tourner la plaie autour du couteau penses a ceux qui en ont pour un an please😕 bjr a M vary soasoa va tres bien je l ai eu ce matin au tel elle vous envoie le bjr a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
MP Mpandeha Veteran ·
🤪😇😉🙂😏😛😎 !!!!!
http://langevine.uniterre.com/ Il est temps de vivre la vie que tu t'es imaginée (Henri James)
DU Dundee83 Regular ·
Ben moi, j'y serai avant, na !!! 😛 départ...demain !!!!!

J'en profite pour remercier tous ceux qui m'ont donné de précisues informations pour notre séjour à Mada ! Promis, compte rendu au retour...après le 6 Octobre !!! 😉 Veloma !!!! 🙂
Voyages voyages !!!
CL Clairelouise ·
salut ça suffit madame MC BOBO de faire tourner la plaie autour du couteau penses a ceux qui en ont pour un an please😕

eh bien je continue à touiller le couteau Jipi: nous y retournons pour la 5ème fois en 2ans en octobre pour voir notre César et apporter 92 kg de fringues
Claire
JI Jipi Globetrotter ·
salut je n ai pas compris la reponse??? a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
YV Yvonbrunet Regular ·
merci de ce recit sur mada, et oui je vois que tu as passe de bonnes vacances. moi aussi j etais fin juillet et aout a mada. ma femme originaire de mahajunga et habitant tana pour quelques semaines encore juste le temps pour elle de terminer son activité professionnelle. ensuite elle sera avec moi entre geneve et annecy. oui mada est un tres beau pays, les gens formidables. dommage que tu ne sois pas alle a nosy be et pour les plages de mahajunga il faut aller a 20 km au nord pour que l eau soit transparente car a mahajunga meme il y a le fleuve qui se jete dedans et amene la couleur rouge de la brique. si un jour tu veus y retourner je suis en projet de construire des studios a des prix de location qui seront accessible a tous et pas mal d avantages mais ceci en service qu en 2010 a mahajunga. si tu veus entrer en contact avec nous n hesites pas et bon courage pour cette france qui a un temps pourri
CL Clairelouise ·
bonjour Jipi

à vous savoir chagriné d'attendre 1 an pour retourner à Mada, je vous taquinais en annonçant notre prochain voyage pour voir notre petit fils, mais n'étant pas encore douée pour envoyer des messages, la photo est partie toute seule
Claire
JI Jipi Globetrotter ·
ok je vois eh bien profitez en bien et je vous souhaite tout le bonheur necessaire a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
CL Clairelouise ·
nécessaire ou possible, le bonheur ?😎😉

à propos ma petite belle-fille a quitté le vendeur de 4/4 elle n'en pouvait plus de se faire traiter de moins que rien par son patron garagiste

amitiés
Claire
JI Jipi Globetrotter ·
necessaire ou possible je vous laisse la choix mais pour le reste je ne comprends pas tres bien?? avons deja discuter avant?? a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
CL Clairelouise ·
dans un de mes premiers messages dans lesquels je vous demandais plein d'infos sur Mada, je vous avais dit que Lucile travaillait chez LE garagiste français de Fiana et vous m'aviez répondu que vous le connaissiez (il me semble que vous aviez parlé d' un pique-nique )
Claire
RO Rotsaka Globetrotter ·
C est Didier Auto-tractor, non ? et suremment les pique nique a Sahambavy...
JI Jipi Globetrotter ·
salut oui peut etre mais je ne me rapelle pas d envoir parler ici, si ce nest avec toi en MP a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
CO Cocoliico Regular ·
ta photo est vraiment magnifique !! le patron de villa mena avec qui on a bien sympathisé (et moi avec ses 2 chatons lool) voulait nous emmener à Antsanitia mais finalement le 4x4 n'était pas disponible je me reconvertis dans l'hotellerie restauration et donc plus tard pourquoi pas travailler à madagascar (ouvrir un resto par exemple enfin je sais pas je dis ça comme ça lol)

et oui à paris il pleut aujourd'hui et il commence même à faire vraiment froid!! ah la la...
Yesterday is history, tomorrow is a mystery, and today is a gift, that's why it is called the present :)
BI Bieone ·
merci pour votre recit cela me conforte et me rend impatiente de partir dans une semaine

j ai juste une petite question nous partons a deux pendant un mois et comme je sais qu il faut prevoir du liquide pourriez vous me donner le budjet approximatif a prendre sachant que nous partons en routard sac a dos et chaussures donc hotel (peut etre) repas (ca c est sur) et taxi brousse

est que 1500 EUROS vous semble suffisant merci de votre réponse
QU Québécois46 Veteran ·
bonjour, nous songeons a retourner en asie pour 4 mois, OU AILLEUR (peux-etre Madagascar) pourrais-tu me dire si le cout de la vie est cher (comparativement a l'asie), et si 4 mois est trop long comme séjour a Mada??? hébergement, nourriture, transport, sécurité, comment c'est? merci de ta réponse
Découvrir le rebord du monde avant d'y tomber......
CO Cocoliico Regular ·
pour moi votre budget me semble suffisant mais comme je me suis fait héberger pendant 3 semaines je n'ai pas pas trop eu à payer ni la nourriture etc... après cela dépend aussi des hotels où vous allez j'avais pris ma carte visa au pire, et je m'en suis servie 2 fois pour retirer la dernière semaine pour acheter quelques cadeaux

bon voyage! 🙂
Yesterday is history, tomorrow is a mystery, and today is a gift, that's why it is called the present :)
JA Jasrymn Veteran ·
j'ai dépensé l'an dernier 1000 eur par mois seul en vivant en routard. donc ça me semble suffisant vu que la chambre c'est le meme prix seul ou à deux. tu peux emmener une carte de credit visa, il ya maintenat des distributeurs dans tts les grdes villes. attention quand mem les prix augmentent un peu partout rapidement en ce moment.
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
CO Cocoliico Regular ·
j'ai une collègue qui est partie pour 4 mois à mada, et ce n'était pas trop long. je pense qu'en 4 vous aurez donc le temps de bien voir tout ce qui vous intéresse, et comme vous aurez le temps, de vous permettre de voyager en taxi brousse car certains trajets sont vraiment longs notamment pour aller dans le nord ou dans le sud.

les guides voyages (je conseille le petit futé) sont relativement fiables au niveau des prix.

la nourriture ne coute pas cher, par contre je ne saurais comparer à l'asie car je n'y suis jamais allée mais certains amis m'ont dit que le prix de la nourriture était environ la même qu'au vietnam par exemple

les transports sont ce qui coute le plus cher, car le prix de l'essence est presque aussi élevé qu'en france je crois que c'est environ 1, 20€ le litre si je ne dis pas de bêtises et même les tarifs des taxi brousses ont augmenté depuis le début du mois d'août. et si vous voulez prendre l'avion, approximativement c'est 125-150 euro pour un aller. sécurité: je n'ai pas eu de souci

amicalement, coco
Yesterday is history, tomorrow is a mystery, and today is a gift, that's why it is called the present :)
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour 4 mois c est tres bien car ca permet de prendre son temps (necessaire surtout si on voyage a l economie : taxi brousse et eventuellement pirogue ou boutre). mada est vaste et diverse donc pour voir un peu tous les styles, mieux vaut avoir du temps, les distances sont longues.

Par rapport au prix, ben ca depend ou vous etiez en Asie, l Asie est immense de Singatour a Delhi, les situations ne sont pas les memes.

A comparer au VN, je dirai que Mada est un peu plus cher. En effet au VN on peut avoir une qualité de service pour quasi rien. A Mada on peut aussi vivre pour quasi rien mais cela signifiera aussi service reduit.

Mais Mada reste tt de meme bon marché comparée à bcp d autres pays d Afrique.

Bon choix
DO Dormillon ·
on dirait que nous sommes rentrés à peu près au même moment. Alors c'était comment l'accueil météorologique européen? Dépression assurée. En plus je vis en Belgique et j'ai entendu à la gare des gens discuter de cet accident nucléaire!! aie! aie! aie! Finies les chaleurs torrides de Mahajanga!! et les brochettes de zébus peut être contaminées par autre chose mais moi et mes enfants de bas âge sont bien rentrés intacts! Bon courage
izay mandehandeha mahita raha
BI Bieone ·
Merci du renseignement ca evite de prendre trop de sous a bientot
KA Karakory49 Globetrotter ·
le litre à 1, 25 exactement...... 2910 ariary... 14 550 fmg......... (vary 3kg)... dur dur et que l'euro a baissé.... 2324 ariary.... 11 620fmg..... "pas mal par contre, l'idée d'achat de la 4L sur place" 😏
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
AC Acer Globetrotter ·
Bonjour,

Pour commencer, partir 4 mois à Mada c'est vraiment bien mais il y a le problème du visa qui est accordé pour trois mois seulement (visa touristique). Impossible de comparer les prix à tout un continent (asie), on peut vivre avec peu d'argent si on se contente de logements modestes et si on mange dans des hotely gasy, tout devient beaucoup plus cher si on va dans les endroits touristiques, les parcs connus, les hôtels un peu classe au standard européen. C'est un pays fascinant en tout cas
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
JI Jipi Globetrotter ·
salut tu as tout a fait raison le visa touristique est de 3 mois max non modifiable!! (normalement) bien sur alors c est pour quand le prochain depart!! a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
AC Acer Globetrotter ·
Bonjour JIPI,

Le plus tôt possible, soit dans moins de deux semaines si tout va bien. Si non en octobre.
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
SA Sarladais ·
BONJOUR LE PESSAC LEOGNAN AVEC LE FOIE GRAS DE SARLAT C EST PAS MAL??? TREVE DE PLAISANTERIE/ PEUX T ON TROUVER LA LOCATION DE CATA DE CE GENRE A MADA VOIRE UN BOULOT DE MONITEUR? A BIENTOT GERARD
JI Jipi Globetrotter ·
salut je sais qu il y a des hobbiesfour a diego et nosy be ettulear mais bosser a mada c est un peu galere quand meme je ne sais pas s ils ont besoin de moniteurs vu qu il n y en a quand meme peu a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
SA Sarladais ·
merci pour ta reponse hobbie four :je ne connais pas... connais tu des guest house sympa, pas chere pres de ces 2 plages merci gerard
JI Jipi Globetrotter ·
le hobby 4 c est sur la photo !! mais sur quelle plage??? a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
UL Ulmvasa Veteran ·
jipi c est hobby cat la marque et ils sont en 14, 16 et 18 pieds
Il faut connaitre, les limites du possible, non, pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible, dans de meilleurs conditions ...
UL Ulmvasa Veteran ·
j ai vu des locations de hobby mais tres epiudermique et au meme tarifs qu en france.

le probleme c est que

1) cela demande de la surveillance et des qualifs reglementaire

2) le matériel est très cher le prix + la taxe d importation

quand j ai demander pourquoi il n y avait pas cela sur les nombreuse plage a mada c est ce que l on m a repondu.

en faites quand tu arrive a en trouver un c est un vazaha passionné qui fait cela pendant sont temps libre a mada et qui le loue pour amoindrir ces frais donc turn over important et emplacement aléatoire.

j avais eu le projet de base de loisir avec hobby, kayak de mer, ulm, les coût etait trop important et le risque grand en comparaison de la rentabilité de la chose
Il faut connaitre, les limites du possible, non, pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible, dans de meilleurs conditions ...
SA Sarladais ·
bonjour sur quelles plages trouvent on ces hobbies cat? QUE PEUX T ON TROUVER COMME GUEST HOUSE SUR CES PLAGES? MERCI PAR AVANCE GERARD
UL Ulmvasa Veteran ·
il y a un turn over et rien d officiel dans se que j ai trouvé en hobbie cat

j en ai vu a diego a nosy bé mais voila gros turn over et officieux plus qu officiel

pas de systeme de guest hoiuse a mada mais des hotel de partout et de toutes les catégories
Il faut connaitre, les limites du possible, non, pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible, dans de meilleurs conditions ...
UL Ulmvasa Veteran ·
le visa n est pas de 3 mois mais de 90 jours et c est une nuances importante

avril mai juin fait 3 mois mais cela fait 91 jours 😏 janvier fevrier mars fait 90 jour sauf tous les 4 ans
Il faut connaitre, les limites du possible, non, pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible, dans de meilleurs conditions ...
PO Polorun Regular ·
La misère existe partout dans le monde, y compris en france avec des SDF et des retraités qui vivent avec 430 euros mensuel!!facile à comprendre ma réponse!!! Si nous devions pleuré sur la misère ont ne ferait que cela....(il y a 3 pays encore plus pauvres que mada, ) Pour cette raison je disais à cette personne de choisir des pays riches pour ne pas avoir de chagrin devant la misère lors de ces prochains voyages...(noter que à mada, il y a des très riches et des très pauvres, voilà le problème!!) Avec mes salutations ...
jean paul de lyon, jeune retraité, 25 années dans le secteur du batiment!!!
UL Ulmvasa Veteran ·
ce n est pas le probleme ils se trouvent que quand un pays est consideré tres pauvres leur contraire existent et donc il y a des tres riches de meme pour une region
Il faut connaitre, les limites du possible, non, pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible, dans de meilleurs conditions ...

Similar discussions

You might also like