Vietnam en octobre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonjour,

Nous souhaitons passer 4 semaines au vietnam au mois d'octobre, pensez-vous que la pluie soit un problème à cette époque?

Notre souhait est de remonter d'Ho chi min à Hanoi en 4 semaines.

Merci
HE Hervebe Veteran ·
Le viet-nam n'est pas le pays le plus sympa en Asie, surtout vers le Nord 😕
ST Stouffic ·
Qu'est-ce que tu me conseillerais, surtout en cette période, parce que même si nous n'y sommes jamais allés, ce pays nous tente vraiment.

Merci
HE Hervebe Veteran ·
j'ai voyagé en octobre, novembre et décembre dernier en Asie du Sud Est, j'ai fait un périple que bcp de gens font. Thailande au nord puis Laos, Viet nam puis Cambodge pour retourner en Thailande prendre l'avion. Le pays le plus sympa c'est le Laos, il faut se presser d'y aller avant que ce soit comme au Vietnam, pourri par le tourisme. Tous les gens que j'ai rencontré était d'accord : très déçu par les vietnamiens, surtout qu'il est difficile de s'écarter d'une voie touristique bien tracée.Maintenant c'est à chacun de se faire une opinion...
ST Stouffic ·
Beaucoup d'entre vous partagent-ils cette opinion?

En fait, nous ne sommes pas encore vraiment fixés pour notre voyage, donc toutes les opinions sont les bienvenues pour nous aider à organiser notre voyage en asie du sud est, région qui nous est encore inconnue.

Merci d'avance.

Stéphane
ME Mekong1 Regular ·
bonsoir

si tu es tenté vas y !!

C'est un mois idéal au niveau du climat aussi bien au nord qu'au sud. N'écoutes pas les gens qui dénigrent le vietnam, Je suis un passionné du vietnam, j'y retourne une nouvelle fois en octobre 2005 et durant mes divers parcours nord - sud ou sud nord, j'ai eu l'occasion de découvrir ou re-découvrir un pays magnifique qui bouge à vitesse grand V et un peuple attachant. HO CHI MINH : elle ne se visite pas, elle se vit au rythme de ses rues, de ses commerçants, de ses pagodes, de sa rivière, de cholon. Savoir s'immerger dans ses recoins et respirer tous ses aromes d'épices le delta du mékong : can tho et son marché flottant - ballades dans les arroyos - se perdre dans les villages - nha trang : la pagode de long son et son immense bouddha qui trone sur la ville - le site cham - ses bateaux multicolores et pour le côté paradisiaque sa plage - un peu de plongée - ses bateaux-paniers qui vous emmenent déguster poissons ou fruits de mer ( un régal !! ) mais surtout vers 23h00 trouvez cette charmante dame sur le trottoir qui vous confectionnera un dessert à la banane grillée ( un délice !! ) dépêchez vous, elle en a pas pour tout le monde et c'est ainsi tous les soirs . Et une grillade de gambas sur le sable, c'est sur la plage que cela se passe !! hoi an : ses rues charmantes - son pont japonais - flaner sur le port - pousser la ballade dans les rizières hué : la citadelle - le marché couvert - la visite des tombeaux - l'ambiance AO DAI des lycées - hoa lu ou la baie d'along terrestre : sublime hanoi et son quartier des métiers - le lac hoanh kiem - ses pagodes - la vie près du fleuve - ses restaurants non pas chics mais populaires et bondés tous les jours. C'est un signe qui ne trompe jamais sur la qualité des repas la baie d'along - vung tau - chau doc - cu chi et ses tunnels etc.... les rizières - l'encens - le nuoc mam - les enfants - les bonzes - les ballades en xe lam etc...

enfin le vietnam comme on l'aime, comme je l'aime !!
Avant de monter sur le dos du tigre, il faut savoir comment en descendre
ST Stouffic ·
Les avis divergent, on essaie de se faire une idée. Merci dejà de nous avoir rassurés pour le climat, on craignait d'être sous la pluie en permanence.

Merci
TH Thuan Globetrotter ·
tu y va fort .. hervebe viet nam pourri par le tourisme ?? il faut regarder un peut les statistiques du tourisme .. entre le viet nam et la Thailande ... c'est un fossé .... je considère que le viet nam est un des pays les plus intéressant de la région .. le pays sort de une très longue période que de guerre .. et il est normal que ils ne savent pas encore commet se comporter devant le voyager .. ne pas oublier que la culture de l'accueille est tout récente .. le vietnamien a du se battre pour sa survie .. il faut aller au vietnam avec cette idée de compréhension .. visiter le pays tell que il est et non telle que l'on aimerais que il soit ..
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
ST Stouffic ·
Le programme que tu donnes est alléchant. Quel est ton trajet aller retour et sur quelle compagnie as tu voyagé?

Merci

mag et steph
HE Hervebe Veteran ·
Je n'ai pas d'à priori contre le peuple vietnamien, je pense que l'ambiance generale pour un touriste est la moins bonne des pays de l'asie du Sud-est. J'ai discuté avec une espagnole qui pensait que son pays avait connu les mêmes problèmes vis à vis des touristes et y avait remédié. Mais évidemment je reconnais que c'est un pays qui a beaucoup souffert et qui a fait preuve de beaucoup de courage.Ceci dit, j'ai rencontré beaucoup de gens qui pensaient la même chose que moi.
ME Mekong1 Regular ·
j'ai voyagé avec vietnam airlines et malaysia airlines. Tout ce qui est écrit plus haut, je ne l'ai pas fait en un seul voyage car je combine également avec une semaine de stage d'arts martiaux sur ho chi minh . Mon prochain voyage sera en octobre 2005
Avant de monter sur le dos du tigre, il faut savoir comment en descendre
LO Lotusbleue Regular ·
Je rejoins ton point de vue, tes mots t'honore et me rappelle la gentillesse et la compréhension de notre guide en thaïlande, après un voyage féérique au vietnam !

Bien sûr que le tourisme est très fort, bien sûr que CERTAINS vietnamiens sont bras ouverts sur votre porte monnaie ! Mais c'est pareil dans tous les pays y compris le notre, ce ne pas pour autant que le pays tout entier est pourri, il y a des aléas dans chaque pays !

Il y a aussi des merveilles, et quand on voit ce peuple au sortir d'une guerre tout mettre en oeuvre pour nous satisfaire nous touriste, et bien je dis chapeau ! Moi aussi j'ai rencontré des mauvaises gens mais les échanges positifs sont tellement plus nombreux que j'y retourne dès que je peux !

J'y suis allée en oct nov j'ai été ravie, j'y suis allée en fév ravie aussi, ma famille y est allée en juillet aout elle a été ravie et pourtant c'est la saison des moussons ! (10 mn de fortes pluies et hop 2 mn pour sécher et avec la chaleur ça fait du bien !) Donc quelque soit la saison en fait, c'est agréable et y'en a pour tous les goûts !

Ce pays a tellement de charme qu'il est facile de se retrouver dans un petit coin de paradis !

C'est pareil aussi pour la thaïlande, et je pense pour bon nombre de pays !
Se donner les moyens de réussir son rêve... " Où que tu ailles, vas-y avec tout ton coeur". CONFUCIUS
ST Stouffic ·
merci beaucoup pour toutes vos infos. Toutes les sensations sont transcrites dans certains messages et ça donne un avant gout.

autres questions pratiques: quels sont les vaccins nécessaires? Les visas pour le vietnam, sont tils aisés à obtenir de bkk? quel est le cout moyen pour un repas et une chambre double en hotel? y a t-il des chambres chez l'habitant?

De plus quel est le coin au Vietnam où l'on peut rencontrer des cultures en étages? (rizières).

Merci de vos éclairages avisés

MagetSteph
AN AnneNguyen ·
Bonjour stouffic,

Pour la question sur le visa pour le Viet Nam, il vaut mieux de le faire en France. C'est tout simple et vous perdrez pas de temps quand vous voyagez . Voici un message d'un voyageur sur le forum Routard j'ai trouve' pour vos references:

* ***Pour le visa à l'Ambassade du Vietnam à Paris : télécharger les formulaires sur leur site ou se rendre sur place. 2 formulaires par personne, le passeport et deux photos, Nous avons fait les visas par correspondance en Novembre 2004 : envoi des passeports en recommandé . Joindre une enveloppe déjà affranchie en recommandé pour le retour . 60 euros pour un visa une entrée. Paiement par chèque joint à la demande de visa. Pas besoin de numéro d'accord. Délai : 10 jours environ. Aucune difficulté. *****

Pour le cout d'un repas au Viet Nam . Vous pouvez avoir tous types, de 1$->50$. Avec 1$, vous avez de'ja' un bon repas normal pour une personne.

Bon voyage!
anne Nguyen
CE Cedosan ·
Bonjour Philippe, J'ai decouvert sur le site que tu serais au Vietnam ce mois doctobre. et que tu es un adepte des arts martiaux, j'imagine que tu apprend le Viet vo dao ! alors moi qui ne voyage jamais, tu pourrais peut etre m'orienter..car je me demande quelle destination choisir: mon plan est de me trouver en asie du sud, sud est cet hiver (novembre a janvier) pour sortir de mon trou c'est sur! mais surtout pour attaquer serieusement la pratique du sport. je voudrais m'y atteler chaque jour et etre avec des gens serieux que peut tu me dire sur le Nuad bo rarn ? je compte passer en Tailande tester les massages de l'ecole Wat Po de Bangkok. Aujourd'hui je dois me decider sur la destination premiere pour deux mois. Mais je n'ai aucune envie d'un ring de boxe por me faire eclater la tete par un ptit nerveux ! ca va Merci !! -- ;@( - toute info sur les arts martiaux, les ecoles, les pays sont bienvenues !!

A bientot Mekong1 !
IO Ioland ·
hello !

première fois que j'utilise un forum... bon il faut du temps pour lire et répondre... mais je découvre avec bonheur qu'il y une mine d'infos très utiles, un grand merci à tous ceux et celles qui prennent le temps de répondre. Je serai à Hanoi du 19 oct au 18 nov, avec sur place à l'arrivée l'accueil chez des amis expats, qui m'aideront les premiers jours Peut-être es-tu déjà parti ? sinon pourquoi pas se mettre en contact et se rencontrer sur place.. Je voyage seule pour la première fois en Asie, je suis allé en Afrique de l'Ouest auparavant.

Ce voyage est une recherche de mes racines... arrière grand-mère inconnue dans un petit village de la province de Than Hoa, je suis consciente que cela sera difficile de trouver un minuscule village, mais déjà poser les pieds sur la terre de mes ancêtres sera un premier contact chargé d'émotions. J'ai des amies qui ont déjà fait cette démarche, et je suis heureuse de la faire aussi pour toute ma famille, même si j'ai quand même quelques peurs bien enfouies de l'accueil que je vais rencontrer. Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour préparer tout ça, car j'ai trouvé un billet dégriffé dernière minute, et c'est un premier contact, alors je fais confiance au destin, et aux rencontres humaines sur place. Je pense que parfois, à trop préparer, on dilue le rêve.... Si quelqu'un (une) part dans ces dates, ou si vous avez une expérience similaire, rendez-vous sur ce forum... vite, je pars Mardi 18, merci, îo.
ME Mekong1 Regular ·
🙁 eh non !! je ne suis pas parti en octobre comme prévu pour diverses raisons 😏 mais je pars du 05 janvier 2006 au 04 février 2006 Mon programme : entrainement aux arts martiaux mariage d'un ami vietnamien Flaner dans Ho Chi minh ( normal : les amis à voir ) Mui né et Phan thiet ( le village des pêcheurs - les dunes le soir au coucher du soleil ) Nhatrang ( un ti peu de plongée ) Vung Tau Cap sur le nord : boucle Hanoi - Mai chau - Son La - Lai Chau - Sapa - Lao Cai - Hanoi Hué ( ballades dans les rizières ) Hoi An ( partage de la vie d'un pecheur vietnamien ) Chau doc Phu Cuoc ( avant que le tourisme ne la change ) bon séjour !!!
Avant de monter sur le dos du tigre, il faut savoir comment en descendre
KO Kob Regular ·
salut suis allé 2 fois au vietnam en octobre.... la 1er fois j'ai fais HANOI, SAIGON, sans voir une seconde goutte de pluie...... j'y suis resté 4 semaines...... l'an dernier en revenant du laos, je suis resté une semaine au vietnam....... et la j'ai eu juste de la flotte a HUE.....grand beau en descendant vers le sud..... bon trip
RO Rogermoore ·
J'ai comme l'impression qu'on y sera nombreux à cette date. Tu seras seulement à Hanoi ? Nous on fera Hanoi -> HCMV en 3 semaines.
MI Mimialti Regular ·
Bonjour stouffic, J'étais au vietnam en 2003 avec une vingtaine de personnes pour lesquelles j'avais organisé le voyage. Je ne suis pas du tout de l'avis de certains qui dénigrent ce pays. A moins que cela ai beaucoup changé en deux ans, nous n'avons rencontré que des gens absolument charmants, d'une gentillesse sans pareille et sans aucune arrogance. Bien sûr, le tourisme a changé la donne et les habitants essaient d'en profiter au maximum, mais on ne voit aucune mendicité et les gens sont très dignes. Dans notre groupe, nombre de personnes seraient tout à fait d'accord d'y retourner et je peux te dire que cela veux dire quelque chose, car, habitués à voyager ils sont très difficiles à contenter. En tout cas, aucune comparaison avec la Thailande Qui est un très beau pays, mais où nous autres touristes, nous avons fait beaucoup de dégats. on ne récolte que ce que l'on sème et c'est bien de notre faute si le comportement des habitants de ces pays a changé. Mais si tous ces peuples veulent sortir de leur misère, il n'y a que le tourisme que peut les aider.
ST Stouffic ·
Bonjour, Nous sommes de retour du Laos et du Vietnam. Nous avons adoré notre voyage et c'est un euphémisme. Le retour en France est difficile. Nous avons vraiment beaucoup apprécié le Laos pour ses habitants et sa nature. Nous avons également beaucoup aimé le Vietnam, mais il est vrai que nous avons trouvé les gens assez différents, de prime abord un peu plus "rustres" que les laos. A Sapa, par contre, le contact avec les enfants Hmongs a été tout simplement incroyable, c'est probablement mon plus beau souvenir du voyage. Certains d'entre vous ont-ils déjà rencontré Ker, une jeune fille Hmong de 15 ans, qui a des contacts partout dans le monde? Mimialti, tu dis que le tourisme sortira les gens de la misère, mais tu vois, moi, j'ai vu de la pauvreté, mais pas de la misère. Partout, j'ai vu des gens heureux, même dans les villages les plus reculés et les plus pauvres. Ils ont des vies dures, c'est vrai, mais je ne les ai pas trouvé moins heureux que nous. A dire vrai, je les ai même trouvés plutôt plus heureux que nous. J'ai vu des enfants qui bossent dans les rizières s'amuser plus avec un ballon de foot pourri à moitié coupé en 2 que les enfants français avec 15 jouets différents et hors de prix le jour de Noël. Tout ça m'amène à me demander si les aider à parvenir à notre type de société est bien un service à leur rendre.
MI Mimialti Regular ·
Bonjour Stouffic, je suis contente que ton voyage a répondu à toutes tes attentes. En ce qui concerne ma reflexion sur la misère des gens, je suis tout à fait d'accord avec toi que le mot est peut-être un peu fort et qu'il ne reflète pas ce qu'il représente chez nous. En effet, malgré leur misère (et je maintiens le mot), les gens sont heureux et satisfait de leur situation ce qui n'est pas le cas chez nous. Eux ils se contentent de leur quotidien et font avec, chez nous c'est la surenchère et chacun à force de vouloir épater voisins ou amis demande de plus en plus et s'il n'est pas capable de l'obtenir par lui-même, il demande à la société d'assumer l'assouvissement de ses besoins. Quel bel exemple pour nos mondes soit disant civilisés de pouvoir cotoyer ces gens admirables et simples, mais qui savent ce que représente le plus petit plaisir de la vie.

Similar discussions

You might also like