Argentine: Mecontentement a Salta
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HE
Bonjour a tous,

Salta est une ville super interressante, au niveau historique ( c est une de plus vielle ville d Argentine ), aussi pour ces superbes paysages que j adoooooore . Ou meme le nouveau musee qui vient de s ouvrir sur la place centrale concernant les momies retrouvees au sommet d une montagne ( ne ratez surtout pas ce musee ) ...............mais que voulez vous, je n arrive tout de meme pas a me couvrir les yeux lorsqu un probleme touche un coin que je connais. Ca n enleve rien au tourisme ou meme aux touristes de s'interresser entre deux randonnees ou deux circuits de redescendre un peu dans le quotidien des personnes qui vivent sur place .

La rentree scolaire officiellement entamee depuis debut mars, n a toujours pas repris a Salta pour la simple raison que les profs sont sous payes...( mais vraiment sous sous sous payés...) c est vraiment une honte ! Comme l Argentine est un etat federal, Buenos Aires n entre pas dans le conflis, et c est le gouverneur de Salta qui a toute puissance pour faire regner sa loi .

Il y a 3 semaine, pour la nieme fois, les profs manifestaient pacifiquement sur la place centrale un vendredi soir, comme ca faisait "desordre" pour le tourisme, les brigades de CRS locaux ont debarque pour mettre tout le monde dans le panier a salade, comme les profs ont resisté.....( ce qui n'etait pas prevu )...d autres renforts de policiers sont arrives et ca a tourne au pugilat, puisque meme les passants ont pris parti pour les profs ......resultat, la tele etait la, a tout filme ( quelques coups de matraque sur les journalistes ) et hop, la place entiere a ete entierement vidé ! y compris par les touristes qui courraient aussi tres vite !

Ce genre d info, c est sur il n est pas sur le site web de l office de tourisme de Salta .

Aujourd hui grosse manif dans les rues ( une de plus ) Rien a craindre, les manifs sont toujours pacifiques, ils essaient juste d avoir un salaire decent . Si vous les croisez, au moins vous saurez pourquoi ils manifestent . La derniere idee est de faire la classe dans les rues pour attirez l attention des journalistes .....lorsque le pouvoir local est taxé d incapacité, il ne reste plus que le pouvoir des medias pour faire avancer le chmilblick. Bonne chance a eux ! A bientot ! Herge !
Tout sur l Argentine, et completé 24h/24h depuis le 29 oct 2005 http://www.petitherge.com/
NI Nicobry Veteran ·
Merci Herge pour ces infos sociales! personnellement je trouve ce genre d'info plus enrichissantes pour la découverte et la connaissance d'un pays que celles que tu fournis concernant les délits...même si cela existe sans aucun doute.

Pour ma part, je n'aime pas tout ce qui contribue à développer la peur de l'autre, le manque de confiance en l'être humain. Je préfère l'angle social et ses conséquences sur les individus.

Anecdote: Hier j'ai pensé à toi en écoutant les infos locales de ma région ( je suis dans le Var) augmentation des délits de 34, 81% dans ce département...hier un jeune a agressé un lycéen à coup de hache à la sortie du lycée dans une petite localité toute tranquille. Bon, tu vois, on n'a rien à envier à l'Argentine puisque même aller au lycée est quelquefois un exercice périlleux...pourtant il faut bien que nos jeunes y aillent!!!

Je reviens sur le sujet social dont tu parles. Pourrais-tu nous expliquer comment fonctionne la scolarité. Est-ce une éducation nationale? d'après ce que je comprends, il ne semble pas qu'il y ait les mêmes règles d'une province à l'autre. Ce sont les provinces qui paient les profs? Les diplomes scolaires et universitaires sont-ils identiques dans tous le pays?

L'école est-elle gratuite? Totalement? ou y a t-il des formes d'exclusion par l'argent?

Remarque, chez nous aussi en France, malgré les grands principes de l'école gratuite...ce n'est que relatif et les exclusions pour raisons sociales sont légions!

Comment fonctionne l'école primaire en particulier dans les régions éloignées du NOA ? J'ai l'impression que beaucoup d'enfants de la Puna notamment ne sont pas scolarisés pour cause d'éloignement. Y a t-il des possibilités de mettre ces jeunes enfants en internat pour régler ce pb d'éloignement?

Merci, si tu peux éclairer ma lanterne.
Nicole Asso. Les Enfants d'Atacama (aide à la scolarisation dans les Andes Argentines- Prov. de Jujuy: San Juan de Quillaques; Puesto Sey et Huachichocana Les sites pour jeter un oeil: http://pagesperso-orange.fr/fal83 http://brondy.free.fr
HE Herge Veteran ·
Bonjour Nicobry ...

Est ce que celui qui a agresse a coup de hache le jeune dans ton coin est il argentin ?, c est pour mes statt ! ( hahahahahah rire a la Bart Simpson ), Tu sais pour ce qui est des delits ici, je n alimente pas les peurs, les peurs ce sont les autres qui se les fabriquent . Savoir qu il y a des delits c'est une choses, en avoir peur c est une autre. Il y a des cliches qui ont la peau dur ! Ce n'est pas la nuit dans une ruelles sordides d une banlieue retiree que vous vous ferez attaquez a Buenos Aires, mais en plein apres midi a la sortie des bureaux en plein micro centre que l on vous volera votre CB et votre argent ! et pourtant en plein centre de Buenos Aires avec un beau soleil et au milieu d une foule, on n a pas peur !

Pour en revenir au social,

L ecole est gratuite pour ce qui est du public, puis viennent les ecoles privees comme en France, une partie subventionnee donc pas chere, et d autres totalement privees et hors de la portee des 99 % des argentins .

Les cheres ne sont pas pour autant meilleures ( je parle des ecoles ), dans certains coins les publiques sont meme meilleures que les privee.

L enseigenement primaire est plus long ici qu en France, 5 ans en france, 7 ans en Argentine, ce qui signifie que le secondaire est plus court en Argentine ( 5 ans ) contre 7 ans en France ! Donc en gros 12 ans jusqu au bac .

Au niveau du secondaire, un peu de tout, du mauvais public et du bon public ca depend si tu habites en villa miserias ou dans une province riche ( par ex la Patagonie )...le scondaire est d une maniere generale meilleure en privee.

La difference, ici il n y a pas de bac a la fin de la Terminale donc pas d examen de fin de cursus ......resultat, il a de tout surtout si tu as payé une ecole privee et qu a 18 ans tu sais a peine faire une addition ... ou aligner deux mots en anglais .

Donc chaque fac met en place un concours d entree... et la c est la surprise, puisque des fois seuls 10 % des etudiants arrivent a passer les tests. Conclusion, l'enseignement secondaire a terriblement baissé au cours des annees 80 et 90 .

Le niveau des facs par contre est bon voir tres bon suivant les specialites.

Les facs sont de l etat ( participation de l etat et un peu de la province ), par contre les ecoles sont de la province donc des diff entre celles ci . ( enseignement et salaire ) .

Pour Salta, les enseignants gagnent en salaire de base 250 pesos ( oui, oui tu as bien lu ), avec peut etre une augmentation qui va aller a 300 pesos ...... Eux, ils veulent 750 pesos, c'est pour ca que ca coincent !

Aujourd'hui c'etait calme a Salta !

A bientot !

Herge !
Tout sur l Argentine, et completé 24h/24h depuis le 29 oct 2005 http://www.petitherge.com/
PE Pelopulpo ·
Salut Herge,

Tu habites Salta ?

J'y ai passe deux mois pendant les fetes, et j'ai un ami francais qui travaille la bas. Je vais y retourner en aout environ.

D'ici la, merci de faire le reporter pour nous, c'est tres instructif.

A plus
Pelopulpo
PO Poélise Regular ·
Bonjour à tous ! nous étions à Salta au moment des manif et notamment celle qui a tourné au vinaigre... on a su par divers sources que les profs s'étaient fait taper dessus copieusement... nous les avions vu manifester très pacifiquement le dimanche de Pâques devant la cathédrale (archipleine)

Pour répondre à ta question Nicole, nous avons parcouru un peu la Puna et fait un petit séjour à Iruya (Quebrada de Humahuaca) et nous avons vu des cars faire le ramassage scolaire auprès de tout petits hameaux (ds la Puna). A Iruya, il y a un internat et on nous a expliqué que c'était pour les élèves de tous les hameaux et villages alentours (complètement perdus je suppose, puisque la piste praticable en véhicule motorisé s'arrête à Iruya). A Salta beaucoup d'élèves sont internes et certains ne rentrent chez eux qu'un WE par mois.

A Buenos Aires on remarque les élèves des écoles privées par leur uniforme (enfin c'est une déduction perso d'après mes observations, Hergé me dira si je me trompe😉) : systématiquement costume cravatte pour les garçons et jupe plissée-chemisier pour les filles tout ceci ds un tissu (styme écossais bien souvent) de couleur différente selon les écoles, c'est plutôt mignon. En revanche les "publics" sont "en civil" !!

Ce que je n'ai pas trop compris ce sont les horaires, et ceci surtout ds le NOA. On voyait des groupes d'élèves aller en classe à une heure précise (début d'après midi par ex.) et environ 1h après plein d'autres enfants dans la rue... ou semblant quitter l'école... enfin si quelqu un pouvait m'expliquer les rythmes scolaires (ou le niveau de scolarité, tout les enfants sont ils scolarisés ?) ça m'intéresse.

Enfin, plusieurs argentins nous ont dit, comme l'a écrit Hergé plus haut, que le niveau scolaire a chuté. Et je touve qu'on peut appliquer cette obervation à la France également...

Ahh l'Argentine !! si proche et pourtant si loin...(pour moi aujourd'hui de retour sur le vieux continent😐)

POélise
HE Herge Veteran ·
Bonjour Pauline .....

En effet, pour les privees, uniforme obligatoire, cravatte, chemise blanche, pantalon et veste de couleur differente suivant les etablissements avec ecusson tres british pour les etablissements chics !

Par contre pour les publics, pas d uniforme mais un "guarda polvo" blanc ( une blouse blanche ) pour tous . ( moins cher que l uniforme et obligatoire tout de meme ).

Pour ce qui est des horaires c est simple : Natalite en explosion = Beaucoup de gamins = toujours les memes ecoles qu il y a 50 ans = trop de gamins par classe = solution : faire deux ecoles en une, donc soit le gamin va a l ecole le matin, soit a l'ecole l'apres midi ...On voit donc toute la journee des gamins en blouses blanche aller ou revenir de l ecole ....soit c'est 8h00 - 13h00 soit c est 13h30 - 18h30...pour les enseignants, eux ce sont les memes ! ils font tout pour un seul salaire, hehehehe pas bete hein le systeme !

Par contre dans le privé, le top du top argument de vente c est le " doble turno " ou double scolarisation c'est a dire comme en France, ecole matin et apres midi ....voila pourquoi l ecole privee depasse aujourd hui le public ! Hier Vendredi a Salta !

Resultat : enseignants creuvés 2 classes de 40, dur dur ! Les enseignants de Salta jettent l eponge ( ca fait 1 mois et demi qu ils sont en greve, donc pas de salaire ! ), un accord est entrain de se signer cet apres midi ( samedi ) pour augmenter le salaire basique a...............320 pesos par mois ( 90 euros ) !!!!! Ca en devient pathetique ...merci Mr le gourverneur de Salta ! On votera pour vous la prochaine fois !

Voila pourquoi les enseignants desertent le public pour se trouver un emploi dans un college privé ! et pendant ce temps la, le niveau de l'education baisse !

A bientot Pauline

Herge !
Tout sur l Argentine, et completé 24h/24h depuis le 29 oct 2005 http://www.petitherge.com/
PO Poélise Regular ·
Meme pas encore eu le temps de te répondre pour te remercier. Merci Herge pour ces précisions. Ca y est toutes les photos sont sur l'ordi... et plein de souvenirs ds la tête. Au fait, suite à notre soirée, nous en avons passée une avec des Argentins le lendemain et c'était vraiment l'application de tout ce que tu nous avais raconté la veille sur les relations entre les gens !! hallucinant et génial !!

Poélise
NI Nicobry Veteran ·
Bonjour Pauline, Herge et tous les autres....

Je n'ai pas eu le temps moi non plus de me manifester après les infos super intéressantes de Herge concernant la scolarité....

Je le fais dès que possible mais en ce moment je suis un peu débordée avec les activités diverses ( on vient de faire une journée d'initiatives avec France Cuba Var et j'ai préparé un certain nombre de choses- on prépare le 1er mai avec repas chez moi pour environ 70 personnes...)Il y a aussi la campagne électorale pour le 29 mai avec ses distributions de tracts sur les marchés et dans les boîtes ( moi, c'est non! )Alors dès je peux, je réapparais

Pauline, j'attends avec impatience la possibilité de voir tes photos!

A bientôt
Nicole Asso. Les Enfants d'Atacama (aide à la scolarisation dans les Andes Argentines- Prov. de Jujuy: San Juan de Quillaques; Puesto Sey et Huachichocana Les sites pour jeter un oeil: http://pagesperso-orange.fr/fal83 http://brondy.free.fr
MA Marianne ·
salut,

Moi aussi j'y étais à Salta lors de la manif !!! mais je peux dire que les enseignants manifestaient dans une ambiance plutôt bon enfant, il n'y avait aucune agressivité de leur part.

Par contre au moment des hostilités, je n'étais pas présente, je ne peux donc dire ce qui a dégenéré.....

Marianne
YA Yangcheng Regular ·
En 2003 j'étais à Buenos Aires dans un Institut public (sur Pellegrini).

J'avais une prof qui était: directirce du secondaire + enseignante en secondaire et en supérieur dans le même institut et qui en + donnait des cours dans un autre collège public (derrière Tribunales, gracias a Dios! pas trop éloigné de l'autre pour la pause déjeuner!)

La majorité des autres profs de l'institut donnaient des cours particuliers.

Une autre de mes prof était directrice du département des Langues Etrangères de L'Université de BA + prof dans cet institut!

Cumul des postes et cours particuliers, voilà la réalité des profs que j'ai cotoyé à Buenos Aires.

Le salaire ? Je crois que Hergé nous a déjà informé de sa misérabilité! A toutes les échelles (maternelle, primaire, supérieure)

Bien évidemment tout cela rentre dans un contexte, n'empêche que deux ans après je suis tjs en admiration!

Si quelqu'un a des infos récentes sur le sujet je suis très intéressée, merci!

Yangcheng.
"Mon dieu que j'aime ce port du bout du monde, que le soleil inonde de ses reflets dorés" (Dalida)
HE Herge Veteran ·
Bonjour a tous !

Fini le mecontentement a Salta ! ( enfin officiellement ) puisque hier lundi, les cours ont repris et qu il n y a plus greve !

Donc les profs et instits ont baissé la tete, accepté la maigre " revalorisation des salaires " comme on dit en France et zoup c'est reparti pour un annee scolaire ..............en sachant que le probleme se reposera dans quelques mois, puisque le cout de la vie augmente chaque mois. C est reparti pour un an a Salta ! ( photo d'hier lundi ) A bientot ! Herge !
Tout sur l Argentine, et completé 24h/24h depuis le 29 oct 2005 http://www.petitherge.com/
YA Yangcheng Regular ·
Merci Hergé pour ton info.

Ils faut croire qu'ils aiment vraiment leur métier et les enfants avec qui ils travaillent!

Bravo à eux (la liste est non-exhaustive, evidemment et soumise à etoffement, hélas) 😕

Chau Viejo!

Yangcheng.
"Mon dieu que j'aime ce port du bout du monde, que le soleil inonde de ses reflets dorés" (Dalida)
CH Charolastra Regular ·
Puisqu'on parle de la situation (assez déplorable ) des profs argentins j'aimerai savoir si cette situation est la même pour les profs de fac, et s'ils soutiennent les enseignants descendus dans la rue. Bref, est ce que ces manifs ne touches qu'une certaine partie des profs ou est ce qu'il y a un soulèvement national ( capable de peut-être de faire plier un peu le gouvernement en leur faveur, ne serait qu'un peu plus???)
NI Nicobry Veteran ·
Bjour!

Ai-je révé ou m'as-tu donné ton mail direct? Je ne sais plus...en tout cas je ne le retrouve pas.

J'aurais voulu t'envoyer des photos que ns avons prises à Bas et dont je ne me souviens plus ce que c'est ...tu seras sans doute cap de me dire.

Je ne sais pas les inclure ici.

Merci de ton aide et à bientôt

demain on vote en France. Et toi? Mon amie à Cuba vote aujourd'hui samedi
Nicole Asso. Les Enfants d'Atacama (aide à la scolarisation dans les Andes Argentines- Prov. de Jujuy: San Juan de Quillaques; Puesto Sey et Huachichocana Les sites pour jeter un oeil: http://pagesperso-orange.fr/fal83 http://brondy.free.fr
HE Herge Veteran ·
Bonjour Nicobry

Ici aussi, en Argentine, on vote a l ambassade de France ce samedi . En fait tous les francais des Ameriques et de l Oceanie sont appeles aux urnes une journee avant vous !

Sur le Clarin aujourd hui, trois pages entieres sur le point de vue des argentins sur le vote en France. En Francia, los líderes europeos en campaña por la Constitución

http://www.clarin.com/diario/2005/05/28/um/m-984998.htm

http://www.clarin.com/diario/2005/05/28/elmundo/i-03601.htm

http://www.clarin.com/diario/2005/05/28/elmundo/i-03701.htm

http://www.clarin.com/diario/2005/05/28/elmundo/i-03702.htm

Je ne te dirais pas si je suis pour ou contre la Constitution, mais je te dirai que je vote comme 90 % de mes amis francais residents a Bsas......peut etre parce que pour nous la delocalisation fait deja partie de notre vie.

Pour ce qui est de mon adresse directe, elle est sur mon profil !

A bientot !

Herge !
Tout sur l Argentine, et completé 24h/24h depuis le 29 oct 2005 http://www.petitherge.com/
ST Sterma ·
salut herge mon message n est pas vraiment une reponse a cet article meme si il m a interesse mais comme tu es la depuis longtemps et que je viens d arriver a buenos aires pour quelques jours je voulais savoir si tu voulais boire un verre histoire de me raconter ton experience dans ce pays. je pense que tout le monde te le demande donc tu dois en boire et en boire des bieres mais une de plus te dis pourquoi pas. matthieu
MA Mariochi ·
Bonjour à Pélopulpo:

Voilà, je cherche à contacter des français qui vivent à Salta. La retraite approchant, je cherche des renseignements sur les conditions de vie dans cette ville, (qui m'attire beaucoup), pour peut etre m'y installer. Merci d'avance si vous pouvez m'aider.

Cordialement: M.

You might also like