Mexique en Septembre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KG
Salut, je pars en septembre au mexique et j'aimerai savoir si le mieux pour decouvrir les anciennes civilisations est de partir au nord ou au sud de mexico
Encordé mais libre http://kgweno.travelblog.fr/
PH Philippe2003 Veteran ·
Salut,

Au Mexique, il y a des civilisations anciennes partout, au Sud, au Nord, aux 4 coins cardinaux. 200 000 sites archéologiques sont répertoriés. Pour les Aztèques, Toltèques, etc. c'est dans la région de Mexico, dans un rayon de 200 km autour de la capitale. Pour les Totonaques, c'est au nord de Veracruz, les Zapotèques sont dans la région d'Oaxaca, les nombreuses sociétés Mayas vivaient et vivent toujours au Yucatan et au Chiapas. Les Olmèques dans le Tabasco. les Huicholes et les Tarahumaras dans la Sierra Madre Oriental, etc. En Basse-Californie du Sud, il y a des centaines de grottes ou d'abris sous roches avec des peintures rupestres de toute beauté. J'y suis allé en juillet passé.

Mais il faut surtout savoir qu'à de rares exceptions près, les descendants des anciennes civilisations existent toujours et continuent de perpétuer leurs traditions, parler leur langue, etc. Le Nahuatl, la langue aztèque est la seconde langue la plus parlée au Mexique. Souvent des informations sont données dans cette langue dans les ites archéologiques.

Philippe
Si tu pleures parce que tu as perdu le soleil, tes larmes t'empêcheront de voir les étoiles
KG Kgweno Regular ·
Merci pour ta reponse.

En fait, je pars pour 2 MOIS et c'est pourquoi, etant entrain de preparer mon raodtrip et atterissant a mexico, je cherche a savoir par ou je commence .Sachant que je pars un petit bout de temps, est ce que j'aurai le temps de tout voir? ET BEN NON. sinon, est il plus facile de se déplacer dans une région que dans une autre?

merci d'avance
Encordé mais libre http://kgweno.travelblog.fr/
PH Philippe2003 Veteran ·
Deux mois, c'est bien pour parcourir le pays et voir ses différents aspects.

il y a beaucoup à voir dans les 400 km autour de Mexico, en plus des sites archéologiques. Cuernavaca, Taxco, Puebla (la pyramide de Cholula), Guanajuato, San Miguel de Allende. Des volcans aux neiges éternelles, le Popocatepetl et l'Itzaccihuatl, des réserves naturelles. Y passer 15 jours ou plus selon les rencontres et les opportunités.

Prends un bouquin comme Let's Go qui décrit les principaux lieux archéologiques et les autres.

Si tu vas à El Tajin, il y a des plages superbes sur le Golfe du Mexique pas loin.

Comme conseil : en deux mois tu as le temps de te déplacer tranquillement, alors, n'évite pas le nord du Mexique, ça vaut la peine.

Si tu veux des infos plus détaillées, n'hésite pas.

Philippe
Si tu pleures parce que tu as perdu le soleil, tes larmes t'empêcheront de voir les étoiles
KG Kgweno Regular ·
Je suis pas mal sur internet en ce moment, essayant de capter des itinéraires dans tout les coins, pour le sud pas de problèmes, tout le monde y va et je compte bien y aller aussi mais est ce que quelqu'un peut m'éclairer sur le nord du mexique.

Merci philippe pour tes réponses.(tu as apparemment été dans le nord, je compte sur toi)
Encordé mais libre http://kgweno.travelblog.fr/
PH Philippe2003 Veteran ·
Effectivement, je connais mieux le nord que le sud.

Ne pas manquer le train Chihuahua-Los Mochis. Il traverse la Sierra Tarahumara. Il est possible de s'arrêter, de visiter des villages tarahumaras, mais il faut parler correctement l'espagnol. Du port de Los Mochis, il y a un ferry pour La Paz, en Basse-Californie du Sud.

Sinon, tu peux aller à Mazatlan, San Blas, Tepic. Visiter les village Huicholes, aller à Puerto Vallarta.

Tout cela, c'est sur la côte pacifique.

Depuis Puerto Vallarta, descendre sur Manzanillo, Acapulco, Puerto Escondido, etc., pour continuer sur la côte pacifique.

De Chihuahua, on peut aussi descendre sur Torreon, et rejoindre Guanajuato par exemple, ou faire un crochet par Zacatecas et Durango. Il y a une route Durango Mazatlan aussi. Dans toutes ces villes, il y a des joyaux de l'architecture coloniale. On traverse de grandes étendue semi désertiques et des montagnes couvertes de forêts.

Sur la côte atlantique, il est possible de rejoindre Veracruz en passant par Pachuca ou Papantla pour visiter les sites totonaques comm el Tajin.

Si tu veux aller en Basse-Californie, évite Tijuana, c'est glauque. Il y a bien mieux à voir si on dispose d'un peu de temps. D'abord, descendre par l'unique route (on ne peut pas se tromper) qui longe la côte pacifique de la Basse-Californie du Nord, jusqu'au désert de Santa Catarina. Impossible de rater l'endroit, il y a sur plusieurs kilomètres des rochers aux formes étonnantes dans un désert sauvage. Je crois qui'il y a un hôtel.

Pour la Basse-Californie du Sud. Juste après la "frontière" tu arrives à Guerrero Negro. Il y a non loin la réserve "Ojo de liebre" avec ses multitudes d'oiseaux et les baleines entre janvier et mars. Peu après, plus au sud, l'oasis de San Ignacio avec son petit lac et sa palmeraie. Plus loin au sud, en bifurquant à gauche, San Francisco de la Sierra, point de départ pour visiter les grottes aux peintures rupestres. Plus au sud encore (quand on revient sur la route), la réserve de "El Vizcaino" avec ses moufflons (borrego cimarron) et ses pumas. Essayie de passer une nuit dans le désert, le lever du soleil est splendide.

Plus loin, Santa Rosalia et son musée industriel ainsi que son église en acier construite pas Eiffel (celui de la Tour). Plus au sud encore, Mulegé sur les rives de l'unique rivière permanente de l'Etat. Ensuite, Loreto et sa chaleur accablante. Ce gros village a été la première capitale des Californies (de San Francisco à la pointe). Il y a des pistes qui mènent à des oasis, comme San Javier et Comondu. Enfin, La Paz, ville calme où tu pourras retrouver des cinémas, un théâtre, une vie culturelle classique donc avec de superbes plages comme El Tecolote et Balandra. et des visites naturelles dans les îles de la baie, Espiritu Santo et Partida avec ses groupe de phoques, ses dauphins, tortues, etc.

Plus au sud, Todos Santos (oasis sur le pacifique) ou d'autres villages par la route qui longe la mer. Les deux routes se rejoingnent à Cabo San Lucas, lieu hyper mega touristique.

Un avantage du nord, c'est qu'il y a moins de tourisme et donc que les contacts avec la population sont plus faciles.

Philippe
Si tu pleures parce que tu as perdu le soleil, tes larmes t'empêcheront de voir les étoiles
KG Kgweno Regular ·
Merci pour toute ces indications qui vont mettre tres utile, c'est sur je passerai au nord et je vais vite me remettre a l'espagnol pour etre au top apres l'ete.
Encordé mais libre http://kgweno.travelblog.fr/
KG Kgweno Regular ·
Tiens, o fait, est ce qu'il y a un bon plan pour louer une voiture car c'est apparemment horriblement cher sinon vu que j'ai le temps, ce sera le bus.
Encordé mais libre http://kgweno.travelblog.fr/

You might also like