Insécurité à Madagascar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Bonjour. Pour tous ceux qui partent à Mada, sans faire une crise de parano, je viens d'apprendre en direct de Tana que des touristes ont été attaqués à Tulear et à Tana . Alors, soyez attentifs . Je tiens à rappeler qu'il y a eu tout de même 12 meurtres en une nuit sur Tana, info de Madagascar Tribune de vendredi . Restez prudents, on ne veut perdre personne, on veut vous revoir sur ce forum !
JI Jipi Globetrotter ·
salut sissi il y a deja eu deux posts sur le sujet dans la region de tulear cela recommence a la meme periode que l an dernier (soudure) pour tana oui cela devient grave car il y a eu des vazahas attaques devant leur hotel (du cote de faravohitra) a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
AC Acer Globetrotter ·
salut sissi il y a deja eu deux posts sur le sujet dans la region de tulear cela recommence a la meme periode que l an dernier (soudure) pour tana oui cela devient grave car il y a eu des vazahas attaques devant leur hotel (du cote de faravohitra) a plus

Pourquoi cela devient il plus grave si il y a des vazaha impliqués? La montée d'insécurité est surtout grave pour les premiers concernés, les gasy qui la subissent bien plus que les quelques vazaha. Ils subissent aussi et surtout les causes qui poussent certaines personnes à de tels actes (période de soudure, misère, absence totale de perspective pour s'en sortir autrement, augmentation démente des prix pour les aliments de base et j'en passe). Ils subissent aussi les conditions atroces de la détention quand ils se font attraper et j'ai pu voir à quoi ça ressemble.

Pour les friands de faits divers exotiques il y à la rubrique dans l'express de mada: http://www.lexpressmada.com/...php?p=Faits%20divers c'est un reflet de la misère ordinaire qui concerne pratiquement jamais les vazaha.
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonjour. Pour tous ceux qui partent à Mada, sans faire une crise de parano, je viens d'apprendre en direct de Tana que des touristes ont été attaqués à Tulear et à Tana . Alors, soyez attentifs . Je tiens à rappeler qu'il y a eu tout de même 12 meurtres en une nuit sur Tana, info de Madagascar Tribune de vendredi . Restez prudents, on ne veut perdre personne, on veut vous revoir sur ce forum !

Bonjour!!!!!!!!

Avant d'envoyer des posts à tout va sur le forum et qui servent de doublon voir même de triplon, de grâce regarder avant de les poster!!!!!!!!!😠

Oui, je suis d'accord avec ACER, les premiers concernés sont les gasy et cela n'est pas plus grave que si c'était des vazaha!!!!!!!!!!!😕

Il faut comprendre qu'il y a de la misère dans ce pays et que des fois cela les poussent à des actes de violence qui iront en s'accentuant si le niveau de vie ne se réhausse pas; c'est de plus en plus grave la situation dans ce pays et ceux qui le connaissent bien ne peuvent pas dire le contraire!!!!!

Veloma😉

PS: MAIS QUE CE PAYS EST BEAU 😎
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
JI Jipi Globetrotter ·
salut ce n est pas ce que j ai voulu dire j ai seulement preciser que cette insecurite du cote de tulear touchait aussi les touristes comme l an passe a la meme epoque mais il est certain que c est les gasy les plus touches et de loin il faut bien sur en etre conscient mais comme ici on s adresse principalement au visiteurs de mada il est important de preciser que la region de tulear et la ville de tana sont en ce moment en periode de recrudescende de violence en tout genre a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
ME Mesrob Veteran ·
Je suis entièrement d'accord avec toi dans la mesure où avant de lancer des sujets aussi délicats que celui de l'insécurité, il conviendrait que certains lisent ce qui a été dit précédemment ( la veille en l'occurrence !) et d'ajouter en plus qu'il ne faut pas glisser dans la paranoïa se retourne forcément contre son auteur ! Repéter cent fois les mêmes recommandations finit, par contre, par faire penser que cette insécurité devient chez certains obsessionnelle.... l'insécurité gagne du terrain c'est salutaire de le savoir et de prendre ensuite ses responsabilités de partir ou de changer de pays.... Les plus exposés sont les expatriés qui déjà en début d'année s'inquiétaient de cette situation en pleine évolution, les touristes ne font que passer c'est la vie de chaque jour de l'année qui pose des questions à ceux qui la subisse bon gré malgré, vivre à l'hôtel apporte un plus alors que vivre dans une maison soumet son locataire à un risque plus important ..... La plupart de ces faits divers conserve essentiellement les gasy, qui eux, n'ont pas d'autres choix que d'essayer de se protèger au mieux ....et de faire confiance en leur police!
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
JI Jipi Globetrotter ·
salut on en revient a la meme discution tenu ici meme l an dernier a la meme epoque prudence mais pas de parano avec une pensee a ceux qui sont directement concernes (jamais agreable surtout s il y a violence) a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
CH Cholljj Regular ·
bonsoir, "les conditions atroces de détention"... la prison n'est pas une recompense et la vi_e doit être plus dure que dehors...la population s'en contre-fout des prisonniers surtout si les agressions sont le motif de la prison...quand c'est la population qui regle le probleme, c'est plus radical. mais c'est vrai que tu peut aller en prison pour pas grand chose...un accident corporel grave en voiture et te voilà en galere l'insecurité...en tant que resident, je m'en fous car la peur n'est pas un sentiment que j'eprouve...mais la misere n'excusant rien, (il n'y a que quelques voyous, sur 80% de pauvres d'une population de presque 20 millions d'âmes) les prisonniers qui ont du sang sur les mains vont dans une prison speciale Tsiafa....esperance de vie plus courte que la peine....ça resoud le probleme la crise mondiale se fait durement ressentir ici, l'inflation sur les PPN, mais Mada n'a pas de solution pour echapper à ce qui arrive.les vols de zebus continuent d'être une plaie dans le sud et un service special de police compte bien eradiquer ce phenomene dans les années à venir...la violence est parfaitement perceptible mais lorsqu'on est de passage, on ne remarque que le paysage, le climat et la faune et flore endemique tonga soa daholo
mponina
KA Karakory49 Globetrotter ·
c'est vrai que les gens n'ont rien à cirer des gadralava de la maison de force de Tsiafa (s'ils ne claquent pas avant la peine prononcée, ils sont à fond dans la bible), et encore moins des voleurs de poule: et quand je lis certain dire, que la population fait confiance à sa police🤪 je crois aussi que le vindict populaire reviendra comme auparavant, (début 90 pendant la transition) ce qui a largement fait dinimué les crimes de sang et les délits en tout genre apparement tu dis vrai, à l'heure actuelle ceux qui se font prendre où simplement soupçonnés d'actes malveillants c'est l'élimination physique direct par cette police spéciale, et ils le savent bien en tout cas la situation n'est pas si alarmante que dans le passé, donc pas d'affolement ni de paranoia sauf cette inflation qui se fait ressentir, partout ailleurs veloma
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
AL Alexp79 Globetrotter ·
pas de paranoia; suis tout a fait d'accord avec toi On est un certain nombre à connaître mada et ceci ne nous découragera pas d'y voyager; mais de nombreux autres personnes non initiées risquent de craindre de s'y rendre pour la première fois, si ca continue (esperons que ca soit passager comme l'an dernier) et c dommage car l'île a besoin de tourisme. Le problème c que inflation forte des prix et recrudescence des agressions et faits divers; ca ne fait pas bon ménage, surtout que la situation economique et le pouvoir d'achat de nos contrées européennes est en train de fondre. Donc moins d'argent egal moins de voyages (ou du moins moins couteux et plus proche) Beaucoup d'autres destinations, certes moins magiques, mais plus sures et moins chères; certains touristes, en ces périodes de vache maigre economique, risquent de changer leur projets de voyages; et mada restera sur le carreau

Une pensée aussi pour les victimes de ces faits divers
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
ME Mesrob Veteran ·
Je pense sensiblement la même chose dans la mesure où notre système économique traverse de graves turbulences...notre pouvoir d'achat ne fait que de s'effriter lentement mais inexorablement....le gros des touristes dans cette île est constitué de gens de la classe moyenne qui vont devoir restreindre leurs dépenses voyages pour maintenir un certain seuil de vie chez nous... Les augmentations enregistrées ces derniers temps sur l'île ne font qu'aggraver les choses pour le tourisme avenir car Madagascar ne sera certainement pas une destination haut de gamme pour des raisons déjà largement exposées précédemment... Si ce pays ne fait pas des efforts pour encourager le tourisme, baisse du visa en autre, entrées des parcs.... Madagascar n'ayant pas l'exclusivité des beautés du dépaysement ! il se prépare à des lendemains difficiles.....et ce sera comme d'habitude la population, la première touchée ! ce qui semble être déjà le cas.....
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
AC Acer Globetrotter ·
Analyse très juste de la situation suite aux répercutions de la crise en occident sur le tourisme à Madagascar. A mon avis ce n'est pas le prix du visa qui est en cause bien que ce soit une dépense qui s'ajoute aux autres coûts sur une destination de moins en moins "bon marché", il y a des pays comme l'Inde et tant d'autres ou le visa est cher et parfois long et difficile à obtenir. La dépense principale reste le prix du billet d'avion et les taxes annexes mais j'ai constaté une forte hausse entre avril et juillet qui touche surtout l'hôtellerie. Encore une fois les hausses des prix sont SURTOUT dramatiques pour la population car elles touchent tous les domaines de la vie courante y compris l'alimentation. Je suis d'accord avec toi que Madagascar ne sera pas une destination de tourisme de luxe (à part peut être une petite enclave à Nosy Be, et encore).
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
JI Jipi Globetrotter ·
salut il faut quand meme preciser que les augementations des operateurs touristiques sur l ile sont particulierement infondes (sauf peut etre l energie!!) car la charge salariale n augmente absolument pas et des que l on sort des grands circuits des to et agence les prix des hoteliers est inchange ou presque a ste marie je connais un couple franco malgache qui a des bungalows (douche WC et eau chaude) mais pas en bord de mer ils n ont pas augmenter depuis 2 ans (ils sont pratiquement tout le temps full) au dessus de soniaraivongo les hotels n augmentent pratiquement pas par contre des hoteliers qui n ont aucun client pour une certaine perioce n hesite pas a augmenter!! jean marc me disait qu il a pu negocier debut sptembre le prix d une chambre dans un hotel de tres bon niveau a morondava car il etait vide ou presque donc a la base prix trop cher!! je pense que le probleme essentiel c est qu a mada il y a une deconnection complete entre les prix et les pretations fournies par un manque de professionnalisme flagrant a tous les niveaux dans le tourisme et aussi bien sur a l envie de s en mettre plein les fouilles le plus vite possible et de vendre a un vazaha vaovao de passage qui croit a l occase qu siecle depuis 18 ans que je suis revenu a mada je ne sais combien d affaires de ce type on m a propose heureusement mon avenir professionnel n a jamais ete dependant de mada car on ne sais jamais j aurais peut etre succombe comme d autres qui ont laisse plus que des plumes a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
AC Acer Globetrotter ·
salut il faut quand meme preciser que les augementations des operateurs touristiques sur l ile sont particulierement infondes (sauf peut etre l energie!!) car la charge salariale n augmente absolument pas et des que l on sort des grands circuits des to et agence les prix des hoteliers est inchange ou presque Merci de souligner ça, c'est tout à fait exact! a ste marie je connais un couple franco malgache qui a des bungalows (douche WC et eau chaude) mais pas en bord de mer ils n ont pas augmenter depuis 2 ans (ils sont pratiquement tout le temps full) au dessus de soniaraivongo les hotels n augmentent pratiquement pas par contre des hoteliers qui n ont aucun client pour une certaine perioce n hesite pas a augmenter!! jean marc me disait qu il a pu negocier debut sptembre le prix d une chambre dans un hotel de tres bon niveau a morondava car il etait vide ou presque donc a la base prix trop cher!! je pense que le probleme essentiel c est qu a mada il y a une deconnection complete entre les prix et les pretations fournies par un manque de professionnalisme flagrant a tous les niveaux dans le tourisme et aussi bien sur a l envie de s en mettre plein les fouilles le plus vite possible et de vendre a un vazaha vaovao de passage qui croit a l occase qu siecle Tu es en plein dans le mille, j'ai eu un nouveau exemple au mois d'août dans ce registre, mais c'est une constante dans le millieu des "investisseurs vaovao". depuis 18 ans que je suis revenu a mada je ne sais combien d affaires de ce type on m a propose heureusement mon avenir professionnel n a jamais ete dependant de mada car on ne sais jamais j aurais peut etre succombe comme d autres qui ont laisse plus que des plumes a plus
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
TR Tropicalis ·
Madagascar a tout pour etre autosuffisant en nourriture:lait, vegetaux et cereales:il faut simplement que le peuple ou un leader eclaire vienne pour imposer un systeme juste pour tous!

Regardez ce que fait ce jeune homme au congo:il a resolu le probleme de lafaim dans ce village modele:

http://workingvillages.org
DI Divexplorer ·
Bonjour à tous, je reviens d'un séjour à Mada (Sainte-Marie et Tana), et à choisir, je préfère me balader de nuit à Tana plutot qu'à Marseille...
JI Jipi Globetrotter ·
salut daccord avec toi mais tu as remarque j espere que ste marie n est pas "tout" madagascar de plus assez eloigne des regions concernes : tulear et tana donc remarque interessante mais pas tres opportune il me semble a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonjour à tous, je reviens d'un séjour à Mada (Sainte-Marie et Tana), et à choisir, je préfère me balader de nuit à Tana plutot qu'à Marseille...

Bonjour!!!!!!!!!!!😉

quand tu dis qu'il y a moins d'agresions à Mada qu'à Paris ou Marseille, je dois reconnaitre que je suis d'accord avec toi, cela est certain et le nier serait être de mauvaise fois!!! Mais il faut reconnaitre que dans certaines régions de Mada et surtout en effet en ce moment dans celle de Tulear qui est bien sur la région la plus concernée et celle de Tana; cela y va de bon train et par rapport à plusieurs années en arrière, l'insécurité dans ce pays est quasi nulle!!!!! Sur Tana cela est très récent, je veux dire la recrudescence actuelle!!! Parcontre à Diégo cela a nettement diminuer comme quoi tout est possible mais dans cette ville, les grands moyens avaient été mis en place très tôt et les résultats ont été probants!!!!😮

Amicalement🙂
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
DI Divexplorer ·
Oui vous avez raison, cela dépend des régions... Sainte-Marie on ne craind vraiment rien, j'y suis allé pour un reportage, et tout c'est vraiment bien passé! Le cout de la vie commence à bien augmenter là bas, le calme est peut etre provisoire. Pour Tana, la situation est différente, beaucoup de misère...mais comme je vous l'ai dit, j'ai pu me promener la nuit, et je n'ai eu aucun souci. Evidement il y a des regles à suivre (eviter les bijoux ou autre objets de valeur), comme dans chaque grandes villes dans le monde... Pour survivre, et par desespoir, l'Homme est pret à tout...cela est tout à fait compréhensible dans ces pays très pauvres😕
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonjour!!!!🙂

Bon, se promener dans le rues de Tana c'est pas recommandé du tout crois moi quand même, il y a bcp d'agressions et les vazaha sont ciblés d'office!!!!😉

Donc prudence quand même cette expérience est à éviter à tout pris et à déconseiller aux autres vazaha vao vao!!🙁

Veloma
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
JI Jipi Globetrotter ·
salut *meme reponse que tamerlan je ne renouvellerais cette experience a votre place bien sur cela depend des quartiers mais connaissant mada depuis plusieurs dizaines d annees je ne ma promenerais pas trop partout seul a tana de nuit il suffit de lire la presse gasy a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
MA Mahavel56 ·
Je ne peux m'empêcher d'apporter mon grain de sel (en espérant que ce ne soit pas un "grain de sable") en abordant le sujet par un volet qui n'a pas été invoqué, qui est celui de l'apparence, de l'image que laisse un vasaha. Je n'y étais pas, je ne peux donc rien affirmer mais les touristes agressés ont-ils respecté la population locale ou tout du moins évité la provocation. Appareils photos et objectifs énormes, bijoux, pantalons à 12 poches remplies...4X4, quand il n'y a pas le chien à sa mèmère (j'ai vu) ou payer un pousse avec des billets en € (vu aussi) tout ça au milieu d'une population qui à peine à manger à sa faim, juste sa portion de riz, soit quelques centimes d'€. Un peu de respect. Madagascar n'est pas une destination pour tout le monde et surtout pas pour ceux qui ne respectent pas le rapport d'argent et la population locale. Veloma.
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Je ne peux m'empêcher d'apporter mon grain de sel (en espérant que ce ne soit pas un "grain de sable") en abordant le sujet par un volet qui n'a pas été invoqué, qui est celui de l'apparence, de l'image que laisse un vasaha. Je n'y étais pas, je ne peux donc rien affirmer mais les touristes agressés ont-ils respecté la population locale ou tout du moins évité la provocation. Appareils photos et objectifs énormes, bijoux, pantalons à 12 poches remplies...4X4, quand il n'y a pas le chien à sa mèmère (j'ai vu) ou payer un pousse avec des billets en € (vu aussi) tout ça au milieu d'une population qui à peine à manger à sa faim, juste sa portion de riz, soit quelques centimes d'€. Un peu de respect. Madagascar n'est pas une destination pour tout le monde et surtout pas pour ceux qui ne respectent pas le rapport d'argent et la population locale. Veloma.

Bonjour!!!!!

Oui, il y a des vazaha comme tu dis qui ne savent pas cacher ce qu'il doit-ête cacher et de respecter les règles élementaires envers les populations locales!!! Je ne sais pas combien de fois que tu es allé à Mada mais moi cela fait déjà 5 fois et crois moi que je pense pas mal connaitre ce pays et les gasy car je suis à fond dedans depuis plusieurs années et j'ai même une compagne gasy.🙂

Tu as raison de dire que Mada n'est pas une destination pour tout le monde et surtout pour ceux qui ne respectent pas le rapport d'argent et de la population locale mais ne penses tu pas que cela doit s'appliquer dans tous les autres pays!!!🙁

Je suis aussi un grand amoureux de ce pays et il faut aussi dire la vérité, à Mada comme dans bcp de pays dit en voit de développement, l'insécurité augmente mais il ne faut pas envenimer non plus la situation qui soit dite au passage est cyclique dans la région de Tulear mais en augmentation constente sur Tana!!!

Veloma😉
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
JI Jipi Globetrotter ·
salut bien sur que cela arrive tres souvent c est sur !! mais cela ne doit pas non plus etre l eternelle excuse des agressions car il y a 15 ans ce genre de vazaha existaient deja et peut etre dans une proportion plus grande que maintenant et les agressions et vols etaient bcp moins frequentes surtout en province a tulear jusqu a l aube du XXI siecle on pouvait rentrer a son hotel de l autre cote de la ville de nuit mais Ilakaka (saphir) avec l apport des armes a feu (surtout depuis 2002) a ete un facteur determinant de l insecurite c est cela qui a change a mada avant on volait a la tire sans agression a la personne maintenant on agresse violemment et on pointe des armes a feu : voila la difference dans l insecurite a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
AC Acer Globetrotter ·
Je ne peux m'empêcher d'apporter mon grain de sel (en espérant que ce ne soit pas un "grain de sable") en abordant le sujet par un volet qui n'a pas été invoqué, qui est celui de l'apparence, de l'image que laisse un vasaha. Je n'y étais pas, je ne peux donc rien affirmer mais les touristes agressés ont-ils respecté la population locale ou tout du moins évité la provocation. Appareils photos et objectifs énormes, bijoux, pantalons à 12 poches remplies...4X4, quand il n'y a pas le chien à sa mèmère (j'ai vu) ou payer un pousse avec des billets en € (vu aussi) tout ça au milieu d'une population qui à peine à manger à sa faim, juste sa portion de riz, soit quelques centimes d'€. Un peu de respect. Madagascar n'est pas une destination pour tout le monde et surtout pas pour ceux qui ne respectent pas le rapport d'argent et la population locale. Veloma.

Bonjour,

Très juste, cet aspect n'est jamais évoqué et je suis certain qu'il a son importance.
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
UL Ulmvasa Veteran ·
Je ne peux m'empêcher d'apporter mon grain de sel (en espérant que ce ne soit pas un "grain de sable") en abordant le sujet par un volet qui n'a pas été invoqué, qui est celui de l'apparence, de l'image que laisse un vasaha. Je n'y étais pas, je ne peux donc rien affirmer mais les touristes agressés ont-ils respecté la population locale ou tout du moins évité la provocation. Appareils photos et objectifs énormes, bijoux, pantalons à 12 poches remplies...4X4, quand il n'y a pas le chien à sa mèmère (j'ai vu) ou payer un pousse avec des billets en € (vu aussi) tout ça au milieu d'une population qui à peine à manger à sa faim, juste sa portion de riz, soit quelques centimes d'€. Un peu de respect. Madagascar n'est pas une destination pour tout le monde et surtout pas pour ceux qui ne respectent pas le rapport d'argent et la population locale. Veloma.

Donc si mada n est pas une destination pour tout le monde tu es pour faire passer un permis de voyageur a mada ou autres ? au faites qui fait passer le permis de voyager la guilde européenne du voyage ? Wagon lit cook ? nouvelles frontieres ?
Il faut connaitre, les limites du possible, non, pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible, dans de meilleurs conditions ...
CH Cholljj Regular ·
bonsoir, ben moi je pense que Madagascar est une destination pour tout le monde! et qu'il ne faut pas confondre quelques crapules (dahalo, jaolahy)avec la population.et que s'il n'est pas possible d'avoir des appareils photo, même haut de gamme, alors ça devient grave.... il est sûr que la region de Tulear en subira de mauvaises retombées rassurez-vous, la population connait la disproportion de niveau de vie, un billet d'avion en pleine saison, c'est plusieurs années de revenu pour la majorité, c'est pour cela que les pays pauvres veulent developper le tourisme, pour faire rentrer des devises.pas pour voir des vazaha.
mponina
UL Ulmvasa Veteran ·
c est ce que je dis aussi c est tres prétentieux de dire mada n est pas une destination pour tout le monde et c est avoir beaucoup de mépris pour les gens. C'est ce que j ai essayer de dire dans mon post avec un zeste d humour.
Il faut connaitre, les limites du possible, non, pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible, dans de meilleurs conditions ...
MA Mahavel56 ·
Loin de moi l'idée même d'imaginer une sélection...ce serait bien prétentieux. Pas de mépris non plus, pour qui que ce soit... Je voulais simplement dire qu'il appartient aux touristes d'aujourd'hui et de demain de conserver cet accueil si chaleureux qu'offre la population de Madagascar. Eviter autant que faire ce peut d'attiser la convoitise des Malgaches. Tenter de conserver avec eux des rapports sincères et désintéressés. Ne pas apparaitre comme un porteur de devises. Se mettre à leur portée. Cette attitude "tout le monde" ne l'a pas, et surtout pas ceux qui ne vont à Mada que pour multiplier leur pouvoir d'achat... PS: histoire de me situer, j'ai parcouru 24000 kms, en solo, au guidon de ma moto à travers tout Mada, dans les contrées les plus reculées qui soient, 14 mois en tout, j'aime Mada, vous l'aurez compris, et suis soucieux, comme vous, de son devenir.
ME Mesrob Veteran ·
Belle explication à la suite d'un premier post ambigu ..... Difficile par contre de faire l'éducation de chaque visiteur puisque chacun se conduit suivant ses croyances et ses convictions... Difficile aussi d'éviter d'attiser la convoitise puisque chacun sait sur cette île, le coût d'un voyage et le prix d'un hôtel ou d'un repas vahaza.....mission impossible de faire semblant donc ! Quand à ceux qui multiplient leur pouvoir d'achat, je n'ai pas encore vu cette nouvelle espèce de touriste par contre j'ai vu des dizaines de fois des voyageurs perdent leur argent dans de multiples histoires ..... Ton objectif me semble bien difficile à atteindre mais je suis preneur d'idées concrètes pour y contribuer mais pas avec celles que tu viens de nous présenter.....
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
AL Alexp79 Globetrotter ·
Ce sont de reelles conneries; il y a des millions de pauvres honnêtes; ne pas essayer d'excuser une minorité de voyous au motif du comportement de certains touristes. Oui certains touristes sont peu prudents mais rien ne justifie une agression a fortiori avec armes. Jipi a raison; la région du saphir et toute les spécimens qu'elle draine y est pour beaucoup dans ces malheureux faits divers Il n'y a pas que de pauvres mineurs; il ya aussi tout un business obscur et ce que ca draine autour.

Attention aussi aux comparaisons fumeuses; marseille est bien moins dangereux que tana, même si ca n'est pas la ville la plus safe de france je reconnais. Tana la nuit il faut y être prudent. J'ai aussi experimenté une marche dans tana la nuit; il ne m'est rien arrivé mais ca n'empêche pas que j'ai pris un risque; a ne pas conseiller à d'autres.

Quand au reste de la province malgache ; pas de pbms de sécurité; on peut s'y ballader de jour comme de nuit (une certaine prudence qd meme la nuit). J'adore Mada; c'est une destination safe c'est vrai mais attention à ne pas nier la réalité.
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
AC Acer Globetrotter ·
Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas des millions de pauvres honnêtes, d'ailleurs je ne sais pas pour quelle raison tu me réponds sur un message qui visiblement n'était pas écrit par moi. Je n'ai jamais justifié la moindre agression non plus et je te dirais même plus-je n'ai jamais vu ni de prés, ni de loin la moindre agression à Mada. Marseille je connais pratiquement pas et je ne vois pas pour quelle raison je pourrais comparer cette ville à tana. Et toi tu en connais beaucoup des malheureux faits divers dont tu parles et que tu situes à Ilakaka? Visiblement tu n'es jamais rentré dans les mines d'Ilakaka ou sur les autres sites de gisements de Saphirs si non tu ne pourras pas faire l'amalgame entre les gens qui creusent et le business autour.
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
JI Jipi Globetrotter ·
Ambatolaona Braquage par de faux gendarmes Un taxi-brousse a été braqué à Ambatolaona (PK 50, RN2), vendredi, par deux bandits. Les passagers ont été délestés d’un million d’ariary et de divers objets. Le taxi-brousse attaqué est arrivé à bon port à Antohomadinika, samedi.La nationale n°2 a été le théâtre d'une attaque à main armée, la nuit du vendredi à samedi. Un taxi-brousse se dirigeant vers la capitale en provenance d'Ambatondrazaka, a été braqué par deux bandits. Un million ariary y a été dérobé. Heureusement, aucune perte en vie humaine n'est à déplorer. L'attaque a été commise vers 3 heures du matin. Parti d'Ambatondrazaka vers 18 heures, le taxi-brousse de marque Asia, de la coopérative Fiakrolac, a été arrêté à Ambatolaona par deux individus en treillis militaire. Le chauffeur affirme avoir été obligé de stopper la voiture à la vue d'une grosse pierre sur la chaussée. Fouillés un par un Aussitôt, les deux individus ont, d'après les témoignages des victimes, fait irruption de la forêt d'eucalyptus voisine. Ils ont interpellé le chauffeur comme s'ils étaient des policiers de la route. Le chauffeur s'apprêtait à leur montrer les papiers de sa voiture quand un des assaillants l'a frappé au crâne avec la crosse de son pistolet. «Le deuxième bandit s'est vite précipité vers la portière latérale de la voiture, puis a exhibé une arme pour menacer les passagers», raconte une victime. Ils ont ensuite ordonné à tous les voyageurs de sortir de la voiture pour les fouill er un a un. «En un rien de temps, ils ont réussi à nous dévaliser», se plaint un voyageur. D'après les témoignages des victimes, les bandits n'ont volé que de l'argent et des téléphones portables avant prendre la fuite dans la forêt. Les passagers ont alors rejoint la voiture pour reprendre le chemin. Arrivé dans la capitale, le chauffeur a emmené le taxi-brousse et tous les passagers à la brigade de la gendarmerie de Betongolo pour porter plainte. Racontant le cauchemar qu'il avait vécu ce matin de samedi, un passager déclare avoir été délesté de tout son argent. Habitant dans la périphérie de la ville d'Antananarivo, une autre victime s'est plainte de n'être plus en mesure de payer le ticket de taxibe pour rentrer chez elle. Pour le moment, aucun suspect n'est arrêté.

Encadré Zone à haut risque C'est la deuxième fois qu'un taxi-brousse de la coopérative Fiakrolac se fait braquer à Ambatolaona, cette année. «Les malfaiteurs agissent souvent de la même manière», a fait remarquer hier un chauffeur de la coopérative. Il y a quelques mois, un minibus en provenance d'Andilamena, avait subi le même sort. Les malfaiteurs avaient blessé le chauffeur et dérobé des objets. Interrogé sur ce fait, un guichetier au stationnement des taxis-brousse d'Ambatondrazaka à Antohomadinika, préconise les voyages en caravane. Il n'a pas manqué d'attirer l'attention des autorités compétentes sur la recrudescence des actes de banditisme prévalant sur les routes nationales du pays. Teholy Martin Date : 06-10-2008 - Envoyer cet article à un ami | - Imprimer cet article salut a bon entendeur et liseur
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
JI Jipi Globetrotter ·
Insécurité Un petit pickpocket s’attaque à des étrangerslundi 6 octobre 2008, par Vendredi dernier, un petit voleur de 8 ans à peine a commis un délit à Analakely. Il a réussi à subtiliser le sac-banane d’une touriste étrangère qui ne s’attendait pas à ce que le pickpocket eût agi ainsi avec une telle rapidité et efficacité. Muni d’un vannier (sahafa), la stratégie de celui-ci consistait à feindre de courir pour ensuite heurter la dame tout en arrachant violemment l’objet fixé sur la ceinture de celle-ci. Ce n’est qu’après coup que le mari éberlué a daigné seulement à poursuivre le petit malotru. Hélas, ses lourdes provisions l’ont empêché dans son élan, le petit délinquant a fondu dans la foule également impuissante à réagir. De son côté, une jeune femme témoin de la scène était frappée aussi par cette audace. « J’aurai bien pu retenir ce petit voyou mais il s’échappait avec une telle rapidité ! », devait-elle raconter par la suite. Ainsi, le vol à la tire rajeunit de plus en plus. Après cette histoire du vendredi dernier, on risque d’assister à l’émergence d’une nouvelle génération de pickpocket. Vraiment, les plus vieux ou les véritables « Mpisam » ou spécialistes des 100m en matière de vol ont fait école ! l audace n attend pas le nombre des annees ; mefiance quand vous etes entoures d enfants dans la capitale
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Salut Jean-Pierre!!!!!!!🙂

Encore des faits divers, mais quand même, il faut reconnaitre qu'il y en a de plus en plus à Mada cela veut dire bcp de choses, baisse du niveau de vie et du pouvoir d'achat et la précarité en nette augmentation et donc inévitablement les actes d'agression et de vols en tout genre deviennent légion cela devient un problème de la société malgache et cela touche maintenant les jeunes en bas age!!!!!!!!!😕

Ces symptômes là, nous les retrouvons surtout en Amérique du sud; mais j'espère que ce pays ne devriendra pas complètement comme ceux de cette partie de l'Amérique!!!😕

Bon A+😉
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
JI Jipi Globetrotter ·
salut il faut encore remarquer que le minibus a ete braque de nuit quand je pense a tous ces mangeurs de KM qui roulent jour et nuit en taxi brousse :voila encore une raison de voyager de jour : la RN2 c est quand meme tana tamatave !!!! a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
AL Alexp79 Globetrotter ·
tu n'es pas du tout visé sorry; je repondais a la personne qui a lancé ces propos ici et qui se reconnaitra desolé d'avoir cliqué sur mauvais post cordialement
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
AC Acer Globetrotter ·
tu n'es pas du tout visé sorry; je repondais a la personne qui a lancé ces propos ici et qui se reconnaitra desolé d'avoir cliqué sur mauvais post cordialement

Pas grave du tout, bonne journée!
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
JI Jipi Globetrotter ·
salut pour bien preciser que cette insecurite n est pas une vue de l esprit mais une realite mais pas de parano mais prudence

Peur sur la ville

Des journalistes agressés et détroussés à Toamasina. A l’autre extrémité de l’île, plus précisément à Toliara, des touristes subissent le même sort. Dans la Capitale, un couple de médecins retraités, ainsi que leur domestique, sont assassinés proprement, à la manière des professionnels du crime. Pas plus tard qu’hier, et toujours dans la Ville des Milles, un homme est retrouvé mort dans un bac à ordures, immolé par son ou ses bourreau(x)... Et cette énumération n’est qu’un (très) court extrait des faits divers qui ont pullulé dans les journaux, rien que ces derniers temps. Effectivement, beaucoup d’autres cas de découvertes macabres, rapportés en entrefilet, ne retiennent généralement plus l’attention, étant donné leur «banalité». Car l’opinion publique ne semble plus s’émouvoir du crime en lui-même, mais plutôt de la manière avec laquelle il a été commis. L’explication est toute simple et Lapalisse ne ferait pas mieux : un fait devenu quotidien n’est plus extraordinaire. Le résultat est pourtant le même pour la victime, qu’elle ait été tuée d’un seul coup de couteau ou d’une décapitation. Mais au-delà de cette réaction tout à fait normale quoique « primaire » de la population, celle-ci ne manque pas de s’interroger sur cette recrudescence soudaine des actes de violence et de l’insécurité à un moment où, en haut lieu, on déclare sur les tribunes internationales que la pauvreté recule dans le pays. Ce qui, normalement, devrait se traduire par le même mouvement en ce qui concerne le banditisme. Au contraire, non seulement la violence gagne en intensité mais elle frappe de plus en plus au cœur même de la Capitale, une agglomération où on enregistre pourtant la plus forte concentration de forces de l’ordre. Et comme un pied de nez adressé aux autorités, le phénomène s’est intensifié après que ces dernières aient annoncé la prochaine mise en place d’un « nouveau concept de défense nationale », une stratégie basée justement sur la sécurité intérieure et de proximité. Annoncée à grands fracas, cette réorientation de la mission des hommes en uniforme a suscité beaucoup d’espoirs et on aura remarqué que c’est l’une des initiatives gouvernementales qui n’a pratiquement essuyé la moindre critique, d’où qu’elle vienne. Mais c’est là justement qu’on ne peut que s’étonner. Car, si sur des décisions fortement contestées, le pouvoir semble faire la sourde oreille en avançant à marche forcée, concernant cette nouvelle politique de sécurité - qui semble pourtant avoir reçu la bénédiction l’ensemble de la population car elle en a compris l’enjeu - la ferveur, ardente au début, semble être tombée rapidement. En effet, le document s’y rapportant, concocté il y a déjà quelques mois par la crème de nos officiers, tarde à sortir du bureau présidentiel. La priorité serait-elle de nouveau ailleurs ? En attendant, sur le terrain, profitant d’un flottement des forces de sécurité qui attendent leur redéploiement, les malfrats s’en donnent à cœur joie. Pire, l’oisiveté étant la mère de tous les vices, certains de ses membres ont allègrement sauté la barrière pour s’adonner aux actes de ceux qu’ils sont censés combattre. Dans toute l’histoire, priant chaque jour pour que « ça n’arrive qu’aux autres », les citoyens se retrouvent totalement sans défense, pratiquement à la merci des malfaiteurs - et c’est le cas de le dire - de tous bords. Certes, on dira que, comme toutes les Capitales du monde, Antananarivo est la vitrine, en bien comme en mal, du pays et que la violence - qui y règne - n’est pas encore pire que celles des banlieues parisiennes ou des ghettos des Etats-Unis d’Amérique. Piètre consolation, car il n’en a pas toujours été ainsi. Pour s’en convaincre, il faut oser circuler la nuit dans les rues de la Villes des Milles et on constatera que l’ambiance - qui y règne - n’est plus la même qu’il y a quelques années. Pour décrire le tableau, on peut parodier une célèbre chanson de Jacques Dutronc : « Il est 20 heures, Tana s’endort (ou s’enterre) ». Peur sur la ville... Hery Mampionona Archives la verite quotidien "la verite" madagascar a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
JI Jipi Globetrotter ·
voici une nouvelle qui va pas nous rejouir Trois fusillades en l’espace d’un jour samedi 18 octobre 2008, par

L’insécurité règne dans la capitale telle qu’en l’espace d’un jour, trois individus ont reçu des balles de fusil dans différentes circonstances et dans différents points de la ville. L’une des plus importantes agressions de la capitale a touché un policier à Mahavoky tôt dans la matinée d’hier. En effet, celui-ci a été touché par les balles de malfaiteurs croyant que l’agent allait les arrêter. Des coups de feu faciles Toujours dans le chapitre de ces coups de feu de nature criminelle, un particulier a été grièvement blessé à la suite d’un tir d’arme à feu dont il était victime. Ce drame se passait près d’Ivato-aéroport. Jusqu’à présent, l’on ignore exactement les mobiles ainsi que les causes de telle fusillade qui a coûté à la victime une hospitalisation due à une atteinte au niveau de son nez, de son pied ainsi que d’autres points de son corps. Enfin, il y a eu la fusillade entre deux gendarmes à Antanimora. Une altercation entre les deux individus serait à l’origine de ces coups de feu dirigé contre une personne bien définie. Pas du tout coopératif Mais l’on déplore l’attitude d’un agent de l’hôpital. En voulant converser avec les victimes, cette dernière, puisqu’il s’agissait d’une dame nous l’a interdit. En rappel, un confrère d’un autre organe de presse nous accompagnait. Malgré la présentation de nos cartes respectives et signées par le ministre, elle n’était disposée à nous ouvrir le passage jusqu‘au bout. Si cette volonté de non-collaborer continue, il n’est pas étonnant que rien ne change dans notre pays. A l’heure où l’on fait la course pour la conquête de la lune et de l’espace, nous, les Malgaches, on cherche à obstruer les voies pour que les citoyens ne découvrent les réalités de cette terre en voie de disparition.
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Salut!!!!!!!!!🙂

Dis, Jean-Pierre, tu nous en rajoutes tous les jours!!!!!!!!!!!!!!!!!😕 La liste s'allonge!!!🙁 c'est vrai que cela ne s'arrange et même pas du tout dans la capitale!!!😠

Le pbl c'est les armes, il y en a de plus en plus et cela devient vraiment inquiétant🙁

Enfin, nous ne pouvons suivre ces évolutions que de loin!!!!😐

Bonne journée à toi
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
CD Cdave Regular ·
Sur le site ministère des affaires étrangère, rubrique conseils aux voyageurs :

"Il est recommandé de circuler portes fermées dans la capitale, Tananarive. On note en effet un accroissement des tentatives de compromission d’automobilistes par des jeunes femmes profitant des embouteillages pour monter dans leur voiture et les accuser ensuite, si elles ne sont pas dédommagées, de harcèlement sexuel, ce qui peut faire l’objet de sanctions assez lourdes."

Il manque de précisions est-ce concerne également quand on prend le taxi ? Car il y a des taxis que les portes ne peuvent pas vérouillées pour cause hors service !
Le voyage c'est la nourriture de l'esprit
JI Jipi Globetrotter ·
salut pour ma part je n ai jamais entendu parler de cela!! mais possible peut etre un peuple qui a faim peut tout faire pour s en sortir a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Sur le site ministère des affaires étrangère, rubrique conseils aux voyageurs :

"Il est recommandé de circuler portes fermées dans la capitale, Tananarive. On note en effet un accroissement des tentatives de compromission d’automobilistes par des jeunes femmes profitant des embouteillages pour monter dans leur voiture et les accuser ensuite, si elles ne sont pas dédommagées, de harcèlement sexuel, ce qui peut faire l’objet de sanctions assez lourdes."

Il manque de précisions est-ce concerne également quand on prend le taxi ? Car il y a des taxis que les portes ne peuvent pas vérouillées pour cause hors service !

Je crois que là nous commençons à tomber dans le délire!!!!!🙁 Je n'ai jamais aussi entendu parler de cela à Tana et pourtant, je connais pas mal de monde dans cette ville!!! Un cas, je veux bien mais de là à mettre un post sur ce sujet, je ne vois pas!!!!!😕
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
CD Cdave Regular ·
Pour les personnes qui ont des doutes sur mon post, je pense que ce sont des faits réellement passés et non isolé, je sais certains forumistes m'aiment pas le consulat français à Tana pour des raisons perso. C'est leur rôle d'avertir les voyageurs ! En ce qui concerne Nosy Be c'est une réalité. Dernière minute

Compte tenu de la recrudescence d’agressions violentes à Nosy Be, la fréquentation de l’île n’est pas conseillée, sinon avec une extrême prudence, notamment à Mont Passot, Cascade, Arbre Sacré, et certaines rues du centre ville. Il est recommandé de circuler portes fermées dans la capitale, Tananarive. On note en effet un accroissement des tentatives de compromission d’automobilistes par des jeunes femmes profitant des embouteillages pour monter dans leur voiture et les accuser ensuite, si elles ne sont pas dédommagées, de harcèlement sexuel, ce qui peut faire l’objet de sanctions assez lourdes.

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/madagascar_12283/index.html
Le voyage c'est la nourriture de l'esprit
JI Jipi Globetrotter ·
salut pour nosy be cela n est pas nouveau ni etonant c est un tel panier de "crabes-vazaha" que je ne comprends vraimentce que l on trouve a cette ile a part les operateurs, et agence touristiques qui y concentrent les "bidochons" pour qu ils depensent leur vola dans diverses occupations dont le prix est totalement disproportionne /au service et au materiel fourni (j ai vu des voiliers loues 1000 euros /jour sans aucun matos de secu conforme et appareil de navig HS en escale a analalava) pour tana je precise que frequentant cette ville depuis 20 de façon reguliere je nai jamais entendu parler de ce genre de pbs ;il a pu exister un cas ou deux toujours possible mais de la a en faire une pratique frequente la je me souscris en faux!! il y a deja assez de pbs de secu : vol ; agressions diverses ; sans etre oblige d en trouver de nouvelle a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
AL Alexp79 Globetrotter ·
c'est vrai qu'il y a de plus en plus d'agressions armées et c ca l'inquiétant; lu auj dans l'express de Mada🤪 (et en plus c'etaient des proches)

Un couple attaqué Un couple de commerçants a été délesté d'Ar 2, 6 millions à Talata-Miandrandra. Les malfaiteurs sont des proches des victimes. Les suspects ont été gardés à vue à la gendarmerie d’Imerintsiatosika. Un couple a été grièvement blessé, avant d'être délesté d'une somme de 2 620 000 ariary. Tel est le bilan d'une attaque à main armée perprétrée par une dizaine de bandits dans la commune rurale de Talata-Miandrandra, district de Miarinarivo, la semaine dernière. Situé à 40 km au sud d'Imerintsi-atosika, Talata-Miandrandra est classée zone rouge car elle se trouve proche des districts d'Ambatolampy et Arivonimamo. L'attaque a été commise le mardi 6 octobre. Vers 23 heures, les malfaiteurs ont investi le domicile des victimes. « C'est un acte prémédité car les malfaiteurs savaient qu'il y avait de l'argent liquide chez les victimes », estime le commandant de la brigade d'Imerintsiatosika, chargé de l'enquête. Tir en l’air Marchand de produits locaux, le couple venait de vendre une quantité importante de manioc, une semaine avant l'attaque. D'après les informations recueillies auprès de la gendarmerie, les bandits étaient munis de pistolets de fabrication artisanale et d'armes blanches. Ils ont alors obligé leurs victimes à leur donner tout l'argent qui se trouvait dans la maison. Pour ce faire, ils ont amené le père de famille à l'extérieur avant de lui donner des coups de couteau. Dans la maison, la femme a été tabassée avec des gourdins. Après l'attaque, les malfaiteurs ont tiré en l'air avant de prendre la fuite. Heureusement, les victimes n'ont pas du mal à identifier les assaillants. « Ce qui a facilité la poursuite », fait remarquer le commandant de la brigade de la gendarmerie d'Imerintsiatosika. Le jeudi 8 octobre, sept d'entre eux ont été écroués. L'enquête a révélé que la plupart des bandits sont des proches parents du couple. Surpris à Ivato, l'un d'entre eux s'est révélé être le cousin du père de famille. Ce dernier affirme l'avoir identifié grâce à sa voix parce que durant l'attaque, le bandit portait une cagoule. Déférés au Parquet du tribunal d'Arivonimamo, six des suspects ont été placés sous mandat de dépôt, hier. Le septième a bénéficié d'une liberté provisoire. Teholy Martin Date : 15-10-2008
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
AL Alexp79 Globetrotter ·
autre fait divers illustratif, malheureusement:

Ambohitsoa Un ressortissant coréen braqué Le domicile d'un Coréen a été la cible de bandits, hier à Ambohitsoa. Les malfaiteurs se sont déguisés en agents de la Jirama pour dérober un coffre fort. Au fond, la maison qui a été visitée par les malfaiteurs. Le fokontany d'Ambohitsoa était en effervescence hier. Vers 11 heures 45, des policiers armés jusqu'aux dents ont débarqué sur les lieux. Ils y sont venus pour répondre à l'appel de détresse lancé par le gardien du domicile d'un ressortissant coréen. La maison venait d'être assaillie par des bandits, quelques minutes auparavant. Les malfaiteurs avaient subtilisé un coffre-fort. Celui-ci contenait, d'après les informations recueillies auprès de la police, une somme de 200 000 ariary, quelques dossiers de valeur et des bijoux. Déguisements Cette descente policière a stupéfait les habitants du quartier. « Nous n'étions au courant de rien qu'après avoir vu les forces de l'ordre s'introduire dans le quartier et interpeller les voisins », a fait remarquer un commerçant de la rue. Après avoir examiné les lieux, les policiers ont emmené les deux personnes rencontrées dans la maison à la Brigade criminelle à Anosy, pour les besoins de l'enquête. Il s'agit du gardien et d'une ressortissante coréenne. Selon les victimes, cinq individus armés de pistolets ont investi les lieux, vers 11 heures. Pour s'introduire dans la propriété, clôturée par une muraille de 2 m de hauteur, ils se seraient déguisés en agents de la compagnie nationale de la Jirama. Une fois à l'intérieur, les malfaiteurs auraient menacé les occupants de la maison avec leurs armes, avant de s'emparer du coffre. Après coup, il n'auraient eu aucun mal à prendre la fuite car à l'extérieur, personne n'avait rien remarqué de suspect. Les assaillants auraient profité d'un moment de forte affluence dans la ruelle menant à la propriété. « À ce moment, des élèves sortaient de l'école primaire publique située à quelques mètres », raconte un commerçant du quartier. Les informations recueillies sur place ont révélé que la villa braquée appartient à un restaurateur de la capitale.
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
AL Alexp79 Globetrotter ·
Et le dernier en date lu; j'arrête avant de me faire incendier😉; c'est qd meme moche tout ca; j'espère que ca va se calmer

Ivato Un gang dévalise une épicerie Un groupe de brigands a fait irruption dans la nuit de jeudi chez des épiciers d’Ivato. Deux blessés sont à déplorer. Le lieu de l’attaque à Ivato. Les bandits en treillis étaient armés de kalachnikov. La commune d'Ivato a été le théâtre d'une attaque à main armée, jeudi vers vingt heures trente. La panique a gagné les membres d'une famille, propriétaire de l'épicerie Ravaka, sise à Ivato. Trois bandits en tenue militaire, chaussant des rangers et portant des bonnets se sont introduits au moment où un hôte de la famille sortait de la maison. « Ils ont poussé notre hôte à l'intérieur avec leur pistolet et leur kalachnikov », rapporte un membre de la famille victime. Les voleurs l'ont ensuite délesté de ses bijoux et de son sac à main. Pour la recette Voulant répliquer, Fidy s'est fait tirer par ses assaillants. Les ban dits ont ouvert le feu sans hésiter, visant tout ce qui bouge. « La balle a traversé sa nuque et l'a rendu inconscient », déclare la maîtresse de maison. Fidy ne voulait pas relâcher le sac contenant la recette de la journée : une somme de 1, 6 million d'ariary. Par la suite, personne n'a plus réagi, par peur de perdre la vie. L'on craint que Fidy n'ait été atteint à la moelle épinière, selon le médecin de l'hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona (HJRA). Cette première victime, âgée de vingt-quatre ans, est le neveu de la propriétaire du magasin. Il l'aide dans sa tâche. Dans la confusion, une autre balle a frappé Safidy, la petite fille de la propriétaire du magasin. Elle était allongée sur le lit quand les bandits ont investi la pièce. « Avant de se ficher dans le parquet, la balle a effleuré le pied droit de Safidy », déclare sa mère. Après avoir reçu des soins à l'hôpital HJRA, la petite fille a regagné son domicile à Ivato. Noro Haingo Rakotoseheno Date : 18-10-2008
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
AL Alexp79 Globetrotter ·
Nosy be ca ne m'étonne pas comme dit jean pierre aussi; c'est en parti vrai. par contre attention au site des affaires etrangères; si on les écoute on va nul part Faut pas exagèrer non plus🙂
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)

Similar discussions

You might also like