Faire construire une jonque au Vietnam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
bonjour a tous, nous désirons faire un tour du monde d'ici quelques années, pour cela nous voulons faire construire une jonque au vietnam ( ce qui parait etre la solution la plus économique ) nous cherchons des infos et des contacts pour réaliser ce projet. que pouvez vous faire pour nous??
VO Voyagezen Veteran ·
salut, Justement il existe en librairie un livre racontant l histoire d 1 jonque construite au VN et qui a fait le trajet vn -france saigon saint malo? Je suis en mesure de vous donner plus tard d ici qqs hs ou jrs (le livre est chez moi) les coordonnées de l editeur et peut etre grace a ce dernier les coordonnées des auteurs, surement ce sera benéfique pour votre projet de recueillir des infos utiles provenant des personnes qui ont fait une experience similaire. voyagezen
TH Thuan Globetrotter ·
ce qui parait etre la solution la plus économique

moins cher que l'indonesie?
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
FO Fortini Globetrotter ·
CONTACTE PATRICE FRANCESCHI qui a construit "la boudeuse" avec lequel il a fait le tour du monde et fait de nombreux reportage !

http://www.la-boudeuse.org/

voici son site !

c'est quelqu'un de très bien, puisqu'il est corse 😏😏😏

sur le site, ne te fie pas aux photos de cette boudeuse, qui est un 3 mats, car c'est la première boudeuse qui était une jonque, elle a brulé en escale, il y a quelques années !
trouver son chemin personnel a travers le chemin initiatique du voyage
CM Cmichel Veteran ·
c'est l'histoire de la jonque sao mai, construite au vietnam et qui fit un tres beau voyage retour et une belle arrivée pour les fetes maritimes a brest . j'ai eu l'occasion de monter a bord etant voisin de ponton. depuis elle a eté vendue et faisait du charter dans les antilles... j'ai vu une annonce pour la vente de cette jonque, je ne sais pas si elle est encore d'actualité
FO Fortini Globetrotter ·
voir aussi sur ce site

http://mandragore2.ifrance.com/jonques.htm
trouver son chemin personnel a travers le chemin initiatique du voyage
FO Fortini Globetrotter ·
LA BOUDEUSE Inutile de présenter la célèbre jonque de P.Franceshi, au gréement modifié, ni son éxpédition "Esprit de Bougainville" dans les iles de l'Insulinde.
trouver son chemin personnel a travers le chemin initiatique du voyage
FO Fortini Globetrotter ·
La Boudeuse, réplique d’une jonque chinoise de 30 mètres du XIXe siècle, a coulé dans la nuit de mercredi 15 mars 2001 à jeudi au large de Malte. L’équipage, composé de sept personnes, est sain et sauf.

La Boudeuse revenait d’une campagne d’exploration dans la zone des îles qui se déploie entre le golfe du Bengale et la Mélanésie (des Andaman aux Salomon en passant par les îles des mers de Malacca, Java, Flores, Macassar, Moluques, Célèbes, Philippines, etc.).

L’équipe était constituée de l’écrivain et explorateur Patrice Franceschi, et de scientifiques. L’idée était de conduire une exploration dans l’esprit de Bougainville, explorateur du siècle dernier.

Au moment où le bateau a coulé, sept personnes se trouvaient à bord pour le convoyage. Ils ont été récupérés par un pétrolier iranien.
trouver son chemin personnel a travers le chemin initiatique du voyage
CM Cmichel Veteran ·
la premiere boudeuse (jonque) n'a pas brulé, mais a coulé en mediterannée, pas loin de son port d'arrivée bien sur cette jonque avait beaucoup plus de charme que le 3 mats en ferraille d'origine hollandaise ou nordique qui a pris la suite qui est en effet inscris au quartier maritime de bastia
FO Fortini Globetrotter ·
SUITE

Voici les dernières infos, sur les circonstances de l'accident :

Il est 17 h, et la jonque se trouve à 130 miles à l'est de Malte. Pendant plusieurs jours, le temps a été favorable et la progression depuis Suez s'est faite à vive allure. A présent, la mer est formée, .et l'étrave vient régulièrement frapper contre les vagues qui forment des creux de trois mètres. Un choc plus important que les autres attire l'attention de l'équipage. Dix minutes plus tard, une voie d'eau est constatée à l'avant du bateau, dans les cales. La Boudeuse a sans doute heurté un container flottant entre deux eaux, comme celui qu'elle a croisé la veille et qui avait fait noter au capitaine, dans le journal de bord, qu'il fallait être vigilant. Mais cet obstacle était imparable. Très vite, la lutte s'organise. Elle va durer treize heures. Toutes les pompes rentrent en action, mais l'eau monte inexorablement. Elle finit par provoquer un court-circuit. Les pompes ne marchent plus. A 21 h, Franceschi lance un premier message de détresse. La mer s'est légèrement calmée mais l'eau continue de monter. A 23 h, l'Echo Europa, un pétrolier italien, arrive sur zone. Le capitaine de La Boudeuse lui demande de stationner pendant que l'équipage essaye de sauver la jonque.

Les sept marins présents à bord jettent toute leurs forces dans la bataille. A 1h du matin, Franceschi comprend que la partie est perdue. Il réunit ses compagnons au bar de La Boudeuse, pour un dernier verre. L'ambiance est surréaliste. L'eau a presque tout envahi, il n'y a plus de lumière. A 3 heures, il confie à Kerneau, le second capitaine, la mission d'évacuer une partie de l'équipage en zodiac vers l'Echo Europa. Guilbert, écrivain et matelot, Pothon, chef-opérateur, et Rondel, mécanicien, s'éloignent vers le pétrolier. Avec ses deux lieutenant, Delaroche et Maury, Franceschi essaye encore… A 5h, L'Echo Europa tente de remorquer La Boudeuse. Peine perdue.

A 6h15, Le capitaine fait monter ses deux lieutenants sur le château arrière. La jonque bascule sur la gauche. A 6h30, c'est la fin. Les trois hommes plongent. Franceschi a quitté son navire le dernier. En se retournant, il voit encore quelques instants, dressé vers le ciel et le jour qui se lève, la plaque sur laquelle s'inscrit le nom de la jonque, avant qu'elle ne sombre définitivement vers les profondeurs.
trouver son chemin personnel a travers le chemin initiatique du voyage
MI Misscoconut Veteran ·
""""""CONTACTE PATRICE FRANCESCHI qui a construit "la boudeuse" avec lequel il a fait le tour du monde et fait de nombreux reportage !

http://www.la-boudeuse.org/""""""";

😉😉😉😉 Hello 😉😉😉😉

Oh lalaaaaaaaaaaaa, que du rêve, que des rêves. Merci pour cette très belle " boudeuse " dont la renommée n' est plus à faire.😉😉😉 sans connaître la Corse, je connais P FRANCESCHI.😛 et Khun FORTINI, sur VF 😛😉😛😉
""Le voyage pour moi, ce n' est pas arriver, c' est partir. C' est l' imprévu de la prochaine escale, c' est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c' est demain, éternellement demain"" Roland Dorgelès.

A+++ Lisa
FO Fortini Globetrotter ·
MERCI MISS enfin une femme de gout 😏😏😏

le rêve de la boudeuse, tout le monde l'a espérer

je vous quitte pour aller prendre l'apéro avec une copine de ...........................85 ans !!! et oui en corse, on est solides 😏😏

bisous miss a demain
trouver son chemin personnel a travers le chemin initiatique du voyage
TH Thuan Globetrotter ·
tout cela ne fait pas avancer le smilblick de notre ami belge, on lui parle d'expéditions, qui au final coule, 🤪

bon courage l'ami rêveur,
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
BA BambouVN Regular ·
😇😇😇Bonjour, oh la la, c'est une grand aventure. est ce que vous aviez un accopagnateur. Hi je suis un VN.
FO Fortini Globetrotter ·
je lui ai donné les infos pour qu'il contacte patrice fransceschi, afin de voir comment il a pu faire sa boudeuse 1 !

c'est un projet long terme, qui va demander de l'investissement temporel !
trouver son chemin personnel a travers le chemin initiatique du voyage
RR RRR Globetrotter ·
😉Salut Vincent,

c'est marrant que tu parle de ça, car il y a eu un reportage a la TV, il y a quelques jours a ce sujet!!! DSL je ne sais plus quand ni sur quelle chaine🤪😄😏 il était tard😇😄😏!!!

A+
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
DSL je ne sais plus quand ni sur quelle chaine il était tard!!!

MDR ...tu veux dire que tu as plongé de la truffe !😏😏😏...
Roger
RR RRR Globetrotter ·
😉oui on peut dire ça Roger!!!

A+
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
AB Abalone Globetrotter ·
nous voulons faire construire une jonque au vietnam

Une grande ou une petite?🙂









http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
FL Flipflop Globetrotter ·
Une grande ou une petite?[:)

dans le post initial c est ecrit "nous désirons faire un tour du monde" !!!!
PI Piersoph ·
Merci les gars!!!!!!!!!!!! et les filles!!!!!!!!!!!!!!!!!

je ne m'attendais pas a un tel succes et intéret. je suis enchanter des info, que je dois distiller et aller voir les liens que je ne manquerai pas d'analiser scrupulusement!

j'ai vu une partie du reportage sur la boudeuse, effectivement magnifique aventure!!!!! ca fait rèver

et suis ravis de savoir que son capitaine est sympa et contactable avec en plus une expérience ds les jonques.

je ne suis nulle part ds le projet mais en quelques jour les infos sont tres sympa

encore merci et n'hésitez pas a nourir le sujet en bonne aventure ou en mauvaise, tout m'interesse

Pierre
AB Abalone Globetrotter ·
ce qui parait etre la solution la plus économique

Le bois revient de plus en plus cher🙂
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
PI Piersoph ·
je me doute que le bois augmente, mais étant ébéniste j'ai du mal a imaginer de le faire construire en polyestere en ce qui concerne la taille, ce sera entre 12 et 14 m je ne suis pas encore décidé ...

Bien a vous Pierre
MA Martok21 Regular ·
salut

sans dénigré les indonésien les artisants vientamien on peut être meilleur reputation dans le travaile du bois ?

qualité prix voir en inde il y a 3 -4 ans j'avais lu dans un livre sur la constructions navale quelques informations sur les constructions indienne ou exactement ... ( c'est vieux )

dans cette endroit bien particulier, même si il sont plus habituer à fabriquer des boutre ou des gros bonhomme il on des ingénieur navale de grande qualité qui on l'habitude de construire des bateaux de frète en bois, ce qui est rare de nos jours

pour chaque projet le chef de chantier est un ingénieur naval indien très qualifié la main d'œuvre et bonne et peut cher, l'ingénieur est assidue à sont travaille et la qualité est au rendez vous ils bossent de façon artisanale avec un outillage d'époque, mai avec des technique, actuel, c'est un peut l'inverse de ce que tu verrais en France

en tout cas il montrais la constructions de AàZ d'un navire de 35m pour 150 000 euro ...

4 mois de boulots à la main par 40 indiens ...

bye
MA Martok21 Regular ·
je me doute que le bois augmente, mais étant ébéniste j'ai du mal a imaginer de le faire construire en polyestere en ce qui concerne la taille, ce sera entre 12 et 14 m je ne suis pas encore décidé ...

Bien a vous Pierre

le bois c'est incroyablement plus attrayant quand même !!!

après il y a des essence tropicale qui peuvent être de qualité sans être trop cher

rien n'oblige de le faire en chêne avec un pond en tech ...

l'utilisation massive de Bambou pour certaine partis de la coque fait chuter les coup ( avec une architecture plus comme les Jonque vietnamien ou Thaïlandaise que chinoise donc ... )

si vous êtes dans le travaille du bois ne pouvez vous pas le Réaliser vous même ?

c'est une mode de plus en plus pratiquer pour réduire les coup sa fait fureur au Etats Unies d'Amérique et au Canada exemple avec L'avion en kit à monté sois même, qui c'est vendu comme des petit pain, enfin 2 ans de boulot ( tout ces weakend) et plusieurs millier d'euro plus tard pour faire jou jou ...

en cherchant sur le net vous verrez un site spécialisé qui donne un plan de construction d'une Jonque et qui propose une construction composite mixte bois fibre de vert epoxy sa peut peut être vous donner des ides

dsl j'ai perdu le lien )

édite : http://www.mandragore2.net/plans/plans.php

salut
MA Martok21 Regular ·
Une grande ou une petite?[:)

dans le post initial c est ecrit "nous désirons faire un tour du monde" !!!!

certain font le tour du monde en barque ...
LA Larsay Globetrotter ·
Construire une jonque au Vietnam n'est surement pas un probleme. En fait, je connais quelqu'un du pays -parlant tres bien francais- et en a deja fait construire une. Si cela vs interesse, je peux vs mettre en rapport avec cette personne (sur MP)
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
RO Rondman Veteran ·
Il y a des francais en thailande qui ont fait construire une jonque en asie elle croise a samui voici le lien pour son histoire et pour contacter pascal le frabricant

http://www.jonque-fortune.com/...nk_about.htm#history

vero
NE NemChua ·
Le bouquin qui relate l'aventure de la Sao Mai s'appelle Pour les Yeux d'une Jonque, en référence aux yeux que portent les bateaux vietnamiens. Ils ont fini par faire la moitié du tour du monde, qui s'est terminé à Brest en 2000.

De la très grande aventure.
E pluribus Unix
TR Tranmic ·
Bonjour je rappelle le sujet de 2008 ! petite ou grande jonque ? pour moi ce serait une petite 12m 15m maxi. merci beaucoup pour ta réponse mic
NE NemChua ·
Dépèche-toi si tu veux construire une jonque: le prix du bois flambe, et même au prix de l'acier, les pêcheurs et bateliers se tournent de plus en plus vers l'acier (sans revoir les plans de leurs bateaux, mais c'est une autre histoire) et le savoir-faire se perd.

Plus de 75% d'inflation composée au Vietnam en 4 ans, et ca ne prend en compte ni l'augmentation du fioul (45% depuis Février) ni celle des matériaux de construction, dont le bois.

Pour ma part, j'ai arrêté de faire du neuf il y a 3 ans: maintenir les bateaux existants en état est déjà assez lourd.
E pluribus Unix

Similar discussions

You might also like