PS : faut-il déclarer le GPS en douane ?
Recherche informations sur l'utilisation du GPS au Maroc
by Gener
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour.
Nous avons l'intention de partir fin janvier 2009 pour un circuit au Maroc, en camping-car. Nous avons un GPS GARMIN Nüivi 350 et espérons pouvoir l'utiliser là-bas.
Mais, je n'arrive pas à trouver de carte du Maroc pour la navigation. J'ai bien trouvé une carte TOPO sur SD, mais elle ne peut en aucun cas servir à la Navigation, seulement à se localiser (ce qui est déjà pas mal...).
Merci de me répondre si vous avez une solution ou des "tuyaux" à ce sujet.
Cordialement.
PS : faut-il déclarer le GPS en douane ?
PS : faut-il déclarer le GPS en douane ?
Gener
bonjour,
Tu peux trouver des infos utiles dans les réponses à une discussion que j'ai lancée dans le thème "voyager en 4x4" (cf sommaire des thèmes) à propos du choix de gps et des possibilités de charger des cartes... intitulé de la discussion : choix d'un gps http://voyageforum.com/voyage/choix_un_gps_D2091665/
entre autres, on m'y a redirigée vers le site de Félix-la-Tortue qui est une vraie ressource notamment à cette page qui propose des liens vers des cartes et relevés concernant le Maroc à télécharger : http : //felixqui.coolbb.net/login.forum?redirect=forum-f14/topic-t954.htm
Personnellement, l'aide apportée par les réponses à ma question m'a été précieuse. Aussi, je transmets...
cordialement, Mireille
Tu peux trouver des infos utiles dans les réponses à une discussion que j'ai lancée dans le thème "voyager en 4x4" (cf sommaire des thèmes) à propos du choix de gps et des possibilités de charger des cartes... intitulé de la discussion : choix d'un gps http://voyageforum.com/voyage/choix_un_gps_D2091665/
entre autres, on m'y a redirigée vers le site de Félix-la-Tortue qui est une vraie ressource notamment à cette page qui propose des liens vers des cartes et relevés concernant le Maroc à télécharger : http : //felixqui.coolbb.net/login.forum?redirect=forum-f14/topic-t954.htm
Personnellement, l'aide apportée par les réponses à ma question m'a été précieuse. Aussi, je transmets...
cordialement, Mireille
http://rootsvoyage.canalblog.com
«Est meilleur que perle et corail le geste que l'homme dédie à l'homme.» Ibn Al-Habbab
«Est meilleur que perle et corail le geste que l'homme dédie à l'homme.» Ibn Al-Habbab
Bonjour Mireille.
Merci beaucoup pour toutes les infos données dans ton message.
Je vais aller illico explorer les sites en question.
Cordialement.
Gener.
Gener
Salut .campingcariste moi méme je peux te dire que le gps au maroc est inutile pour nous .Ce qu il y a de mieux c est la carte michelin du Maroc N°742.cela fait des annnées que nous allons au Maroc ma femme et moi et aussi bien les routes que les pistes (nous les avons faites possibles avec un C/C ) Pas cette année mais en 2007 nous sommes descendu jusqu au Senegal .Au Maroc les routes sont bonnes en general et avec un camping-car on peut aller presque partout .Dans les gorges du Dades ou du Todra a Merzouga au pied des dunes dans le sud du cote de Tata.
Si besoin de renseignements me contacter a+
andre
Bonsoir André.
Merci beaucoup pour ces infos rassurantes. Je me suis déjà procuré la carte Michelin n°742 et divers guides, car c'est notre tout premier voyage au Maroc !
Bien que retraités, nous sommes de tout jeunes campingcaristes et avons quelques appréhensions...
Puisque tu me proposes gentiment tes services pour d'autres renseignements, peux-tu me communiquer ton adresse email ? Je t'enverrai un fichier Word de questions assez nombreuses auxquelles il te sera techniquement plus aisé de répondre directement. Sinon, je le ferai par l'intermédiaire de ce site.
Merci pour ton aide. Cordialement.
Geneviève
Gener
bonjour,
Voilà, voilà... Tu es venue sur ce forum solliciter de l'aide, certains ont essayé de t'apporter leur concours, d'autres auront accès à ces infos ... tes questions sont nombreuses ?...tant mieux!... plutôt que de la jouer perso et message privé, mets-les sur ce forum, les réponses qui y seront données pourront en aider d'autres.
Tout ceci dit absolument très cordialement. Le tout est de savoir comment on se situe : forum=communauté d'échange et d'entr'aide, ou forum=self-service de bons trucs à usage perso ?
Aucune agressivité et, je le répète, très cordialement, Mireille
Voilà, voilà... Tu es venue sur ce forum solliciter de l'aide, certains ont essayé de t'apporter leur concours, d'autres auront accès à ces infos ... tes questions sont nombreuses ?...tant mieux!... plutôt que de la jouer perso et message privé, mets-les sur ce forum, les réponses qui y seront données pourront en aider d'autres.
Tout ceci dit absolument très cordialement. Le tout est de savoir comment on se situe : forum=communauté d'échange et d'entr'aide, ou forum=self-service de bons trucs à usage perso ?
Aucune agressivité et, je le répète, très cordialement, Mireille
http://rootsvoyage.canalblog.com
«Est meilleur que perle et corail le geste que l'homme dédie à l'homme.» Ibn Al-Habbab
«Est meilleur que perle et corail le geste que l'homme dédie à l'homme.» Ibn Al-Habbab
Bonjour Mireille.
Message reçu !!!!!
C'est la première fois que je participe à un forum. Ma démarche, naïve, avait pour seul but de faciliter la réponse en y consacrant le minimum de temps. Apparemment, j'ai tout faux !!
Désolée, je n'avais pas capté l'intérêt de la visibilité des messages... qui est pourtant évident. Je dois vieillir...
Sans rancune.
Geneviève.
Gener
RE salut .toujour disposé a donner tous les renseignements sur le Maroc dans la mesure du possible . J attend les questions .Je pense qu il vaut mieux poser les questions sur le forum cela peut aider un autre pour son voyage. Maintenant si tu veux que je te reponde personnellement donne moi ton adresse (mail)
andre.
andre.
Bonjour, vous pourriez me dire où je peux trouver la carte michelin?
Merci.
Bonsoir.
J'ai commandé la carte Michelin Maroc n° 742 ( 5, 23 €TTC), ainsi que le guide vert Michelin Maroc (15, 40 €) en franco de port chez Amazon :
http://www.amazon.fr
La livraison est très rapide et le paiement par ecarte ne pose aucun PB (je règle tous mes achats sur le Net de cette façon, par sécurité).
@+
Geneviève.
Gener
Merci pour ton offre. Je vais faire le questionnaire. Ce qui m'ennuie, c'est que mes questions sont variées et ne concernent pas toutes le thème GPS. Est-ce un PB pour le forum ?
@+
Geneviève.
Gener
Non ce n est pas un probleme
A.D
Bonsoir et merci, je vais voir si toutefois je vais en ville dans le courant du mois, j'irai à la fnac, car je crois qu'une carte bien détaillée de la région agadir/ guelmine/taroudannt, l'Anti Atlas je crois, me conviendrait mieux.Surtout que je la voudrais de 2008 si c'est possible, car je suppose que la nature et la dénomination des routes changent assez vite.
Bonne soirée, et merci.
nouche
Bonjour André.
Mes questions ne concernent plus le GPS, mais je reviens vers toi comme tu me l'as proposé, pour d'autres sujets. Nous avons l’intention de partir fin janvier, de Figeac dans le Lot pour le Maroc, par la côte méditerranéenne. Quelle compagnie me conseilles-tu pour la traversée ? Faut-il prendre les billets à l’avance ? Quel itinéraire ? SETE/TANGER ? ALGESIRAS/TANGER ? ALGESIRAS/CEUTA ? TARRIFA/CEUTA ?4. Nous partons seuls : est-ce prudent ?
5. J’ai lu tant de choses et leurs contraires sur les « petits cadeaux » et bakchich que je ne sais plus quoi penser… Ton avis ?
6. Souhaitant éviter la concentration de CC sur la côte en hiver, nous irons directement au Sud. (Ouarzazate et les vallées du sud, l’Anti-Atlas). Est-ce une bonne idée ?
7. A quel climat peut-on s’attendre à cette période, dans cette région ? 8. Tempêtes de sable ?
9. Jerrican de gasoil de secours indispensable ?
10. Concernant le CC, as-tu déjà eu des PB de surcharge ? On en parle beaucoup…
11. Pour la télé, quelle parabole au sud ? J’ai lu des choses tellement diverses…
12. Les pistes sont-elles vraiment praticables avec un CC ?
13. Matériel efficace pour le désensablage ? 14. Pas de PB de recharge de gaz ? 15. Quelques astuces ou conseils essentiels ?
Merci beaucoup.
5. J’ai lu tant de choses et leurs contraires sur les « petits cadeaux » et bakchich que je ne sais plus quoi penser… Ton avis ?
6. Souhaitant éviter la concentration de CC sur la côte en hiver, nous irons directement au Sud. (Ouarzazate et les vallées du sud, l’Anti-Atlas). Est-ce une bonne idée ?
7. A quel climat peut-on s’attendre à cette période, dans cette région ? 8. Tempêtes de sable ?
9. Jerrican de gasoil de secours indispensable ?
10. Concernant le CC, as-tu déjà eu des PB de surcharge ? On en parle beaucoup…
11. Pour la télé, quelle parabole au sud ? J’ai lu des choses tellement diverses…
12. Les pistes sont-elles vraiment praticables avec un CC ?
13. Matériel efficace pour le désensablage ? 14. Pas de PB de recharge de gaz ? 15. Quelques astuces ou conseils essentiels ?
Merci beaucoup.
Gener
RE salut. j ai oublié: pour ce qui est de l eau a boire acheter du MICROPUR FORTE et metre 5 pastilles dans des bouteilles de 5 litres de cette maniere on a toujour de l'eau pure
bonsoir,
Avant tout je vous conseille d'achter le guide Maroc "le Routard". il y a tout dedans. Pour l'eau à boire il y a l'eau en bouteille "Sidi Ali" ou "oued Sass" L'autre "Sidi Harazem" est gazeuse. La traversée plus facile pour vous est celle d' Algésiras-Tanger ou Sete-Tanger mais plus cher. Pas la peine de réserver à l'avance. La gare portuaire d"algésiras est pleine d'agences et même avant d 'entrer en ville.
Mais suite aux dernières inondations, bien se renseigner sur l'état des routes. Vous allez quand même vers des régions qui ont bien souffert des pluies depuis Octobre et d'aprés la météo ça continue. Des ponts écroulés et routes défoncées. Peut-ètre que la prévention routière Francaise pourra vous donner des renseignements (ou des lecteurs qui habitent sur place. En Janvier vous aurez probablement de la neige en montagne Le Maroc est un pays de montagne. Prévoyer des vêtements chauds. Toutes les vallées sont désservis par des routes goudronnées . On la fait avec une voiture de tourisme en juin dernier. Moi j'éviterai les pistes.
cordialement
Avant tout je vous conseille d'achter le guide Maroc "le Routard". il y a tout dedans. Pour l'eau à boire il y a l'eau en bouteille "Sidi Ali" ou "oued Sass" L'autre "Sidi Harazem" est gazeuse. La traversée plus facile pour vous est celle d' Algésiras-Tanger ou Sete-Tanger mais plus cher. Pas la peine de réserver à l'avance. La gare portuaire d"algésiras est pleine d'agences et même avant d 'entrer en ville.
Mais suite aux dernières inondations, bien se renseigner sur l'état des routes. Vous allez quand même vers des régions qui ont bien souffert des pluies depuis Octobre et d'aprés la météo ça continue. Des ponts écroulés et routes défoncées. Peut-ètre que la prévention routière Francaise pourra vous donner des renseignements (ou des lecteurs qui habitent sur place. En Janvier vous aurez probablement de la neige en montagne Le Maroc est un pays de montagne. Prévoyer des vêtements chauds. Toutes les vallées sont désservis par des routes goudronnées . On la fait avec une voiture de tourisme en juin dernier. Moi j'éviterai les pistes.
cordialement
Bonsoir et merci à Papamus pour les infos fournies.
Je vais essayer de me renseigner d'ici notre départ (qui sera probablement retardé à début février).
Cordialement.
Gener
Bonjour,
Je réponds uniquement pour le port d'embarquement.
Si c'est la première fois que tu vas au maroc je te conseille de passer par Tarifa, seulement la liaison avec le maroc c'est iniquement TARIFA__TANGER et non Ceuta.
La traversée est la plus courte de tous les ports espagnols = 35 minutes plus l'embarquement.
Le port de Tarifa est tout petit à comparer avec Algéciras (ville pas agréable), une seule entrée, deux guichés, pas d'attente, pas la peine de prendre un ticket d'avance, un parking devant le port, rien de plus simple comme si tu prenais le bus.
La ville de Tarifa est sympa, petite, une belle plage de sable fin à deux pas du port, pas de problême pour ton CC la nuit, tu verra en faisant les cent pas le long de la plage (à droite par rapport à l'entrée du port) tu trouveras une place pour ton CC, pas de problême non plus pour faire tes courses à Tarifa avec trois super marchés aux entrée de la ville ou tu peux stationner.
Je connnais bien Tarifa...j'y habite 19 mois par an....
A bientôt au hasard des rencontre Je suis aussi retraité et vais souvent au maoroc qui est deux pas.
Bon voyage Tarifa
Je réponds uniquement pour le port d'embarquement.
Si c'est la première fois que tu vas au maroc je te conseille de passer par Tarifa, seulement la liaison avec le maroc c'est iniquement TARIFA__TANGER et non Ceuta.
La traversée est la plus courte de tous les ports espagnols = 35 minutes plus l'embarquement.
Le port de Tarifa est tout petit à comparer avec Algéciras (ville pas agréable), une seule entrée, deux guichés, pas d'attente, pas la peine de prendre un ticket d'avance, un parking devant le port, rien de plus simple comme si tu prenais le bus.
La ville de Tarifa est sympa, petite, une belle plage de sable fin à deux pas du port, pas de problême pour ton CC la nuit, tu verra en faisant les cent pas le long de la plage (à droite par rapport à l'entrée du port) tu trouveras une place pour ton CC, pas de problême non plus pour faire tes courses à Tarifa avec trois super marchés aux entrée de la ville ou tu peux stationner.
Je connnais bien Tarifa...j'y habite 19 mois par an....
A bientôt au hasard des rencontre Je suis aussi retraité et vais souvent au maoroc qui est deux pas.
Bon voyage Tarifa
Bonjour Tarifa.
Merci pour ton info. J'avais bien envisagé cette solution, mais j'ai lu sur les forums que la traversée des camping-cars n'était pas toujours possible, en dehors des mois de juillet et août. Qu'en est-il vraiment ? Peux-tu me renseigner à ce sujet ??? Cordialement.
Merci pour ton info. J'avais bien envisagé cette solution, mais j'ai lu sur les forums que la traversée des camping-cars n'était pas toujours possible, en dehors des mois de juillet et août. Qu'en est-il vraiment ? Peux-tu me renseigner à ce sujet ??? Cordialement.
Gener
je vois passer régulièrement de CC, j'imagine qu'ils montent sur le ferry...pour Tanger. Néanmoins j'irai voir sur place pour m'assurer réellement de leur passage ce qui ne fait aucun doute pour moi. (j'habite à 2 mn du port).
Il est vrai qu'en plein été le passage des voitures et donc des CC est perturbé par une densité trop forte de passages et sont dirigés sur Algéciras. Je ne conseil pas le sud marocain en plein été, du à la chaleur principalement, et puis les douanes marocaines sont sursaturées ce qui engendre des heures d'attente.
Vas voir le site www.frs.es pour l'espagne leur email: info@frs.es et www.frs.ma pour le maroc tu auras tous les renseignements, prix et horaire.
Il est vrai qu'en plein été le passage des voitures et donc des CC est perturbé par une densité trop forte de passages et sont dirigés sur Algéciras. Je ne conseil pas le sud marocain en plein été, du à la chaleur principalement, et puis les douanes marocaines sont sursaturées ce qui engendre des heures d'attente.
Vas voir le site www.frs.es pour l'espagne leur email: info@frs.es et www.frs.ma pour le maroc tu auras tous les renseignements, prix et horaire.
Merci beaucoup pour ces infos, Tarifa.
Je pense que nous allons choisir cette solution et même passer une journée à TARIFA avant l'embarquement.
Cordialement.
Gener
Bonjour Gener,
Je ne suis pas sûr d'être à Tarifa fin Janvier ou début Février, mais au cas ou j'y serais, passes toujours un coup de fil j'irai te saluer à ton CC.
Tél 956 681 970
On parlera du Maroc et de Tarifa.
cordialement
Tarifa
bonjour
j'utilise depuis plusieurs années un GPS au Maroc "Garmin etrex vista" je n'ai pas trouvé de carte qui se charge, par contre je travail avec un logiciel PC "touratech" qui lit plusieurs format de carte je fais mon tracé sur le PC et je transfert mes routes sur le GPS et je navigue de point en point
a+
Charly4x4
Merci beaucoup Charly4x4 pour cette info que je vais essayer d'exploiter.
Si j'ai quelques PB je reviendrai vers toi.
Cordialement.
Gener
bonjour,
J'arrive peut-être un peu tard pour ta question mais je tente quand même...
Seul Garmin à développer la cartographie du Maroc et cela depuis trés récemment.
La cartographie de ville à ville est terminée. Tu peux donc te rendre d'un point à un autre sans problème.
Pour les cartographies interne aux villes (rues), seules Casablanca et Rabat sont terminées. Tu peux donc trouver une rue dans ces villes + les centres d'intérêts.
Marrachech sera terminé d'ici 1 mois il me semble.
La finalisation du Maroc est prévue d'ici la fin de l'année. (inchalla)
Un seul revendeur, et au Maroc (ce n'est pas moi)
Le prix est de 3300dh avec garmin nuvi205 ou 1700 dh juste la cartographie chargée sur ton GPS et non par carte SD ou autre.
Donc actuellement impossible de se le procurer ailleurs qu'au Maroc, de le ramener ou se le faire ramener.
Mais je pense que la distribution hors frontière suivra.
Cordialement
J'arrive peut-être un peu tard pour ta question mais je tente quand même...
Seul Garmin à développer la cartographie du Maroc et cela depuis trés récemment.
La cartographie de ville à ville est terminée. Tu peux donc te rendre d'un point à un autre sans problème.
Pour les cartographies interne aux villes (rues), seules Casablanca et Rabat sont terminées. Tu peux donc trouver une rue dans ces villes + les centres d'intérêts.
Marrachech sera terminé d'ici 1 mois il me semble.
La finalisation du Maroc est prévue d'ici la fin de l'année. (inchalla)
Un seul revendeur, et au Maroc (ce n'est pas moi)
Le prix est de 3300dh avec garmin nuvi205 ou 1700 dh juste la cartographie chargée sur ton GPS et non par carte SD ou autre.
Donc actuellement impossible de se le procurer ailleurs qu'au Maroc, de le ramener ou se le faire ramener.
Mais je pense que la distribution hors frontière suivra.
Cordialement
AMICALEMENT
Bonsoir Glove.
Mai non, mais non, il n'est jamais trop tard... pour bien faire !😏 Merci beaucoup pour cette info. Nous partons très prochainement et verrons donc sur place. J'ai telechargé la carte "Maroco " que j'ai mise sur SD. Elle s'affiche bien sur notre GPS GARMIN NUVI 350, mais là aussi, on verra sur place ce que lon peut en faire !
Cordialement.
Mai non, mais non, il n'est jamais trop tard... pour bien faire !😏 Merci beaucoup pour cette info. Nous partons très prochainement et verrons donc sur place. J'ai telechargé la carte "Maroco " que j'ai mise sur SD. Elle s'affiche bien sur notre GPS GARMIN NUVI 350, mais là aussi, on verra sur place ce que lon peut en faire !
Cordialement.
Gener
Bonjour.
Nous avons l'intention de partir fin janvier 2009 pour un circuit au Maroc, en camping-car. Nous avons un GPS GARMIN Nüivi 350 et espérons pouvoir l'utiliser là-bas.
Mais, je n'arrive pas à trouver de carte du Maroc pour la navigation. J'ai bien trouvé une carte TOPO sur SD, mais elle ne peut en aucun cas servir à la Navigation, seulement à se localiser (ce qui est déjà pas mal...).
Merci de me répondre si vous avez une solution ou des "tuyaux" à ce sujet.
Cordialement.
PS : faut-il déclarer le GPS en douane ?
bonsoir je ne pense pas que le GPSte soit utile au maroc a moins que tu comptes faire des pistes ou sable avec ton camping car?😉😉 les camping car ne peuvent sortir des routes je les vois mal ailleurs tu risques de casser ou les amortisseurs ou de defoncer ce qui est en dessous bref comme tu restes sur la routes la carte michelin suffit prend ton GPS pour faire le point et marquer ou tu es (cela pourra servir une autre fois) l eau est bonne au Maroc et potable mais si tu veux il y a trois ou quatre marques d eau gazeuse ou non en bouteille pour le gasoil tu peux prendre 20litre en securite (tu le ferais en france pourquoi pas au maroc) mais il y a des station dans toutes les villes de meme que des banques mais vas donc sur le coin des camping car il savent ce qui convient ou pas de prevoir http://voyageforum.com/resultats_destinations/maroc/rubrique_53/ bonne recherches
PS : faut-il déclarer le GPS en douane ?
bonsoir je ne pense pas que le GPSte soit utile au maroc a moins que tu comptes faire des pistes ou sable avec ton camping car?😉😉 les camping car ne peuvent sortir des routes je les vois mal ailleurs tu risques de casser ou les amortisseurs ou de defoncer ce qui est en dessous bref comme tu restes sur la routes la carte michelin suffit prend ton GPS pour faire le point et marquer ou tu es (cela pourra servir une autre fois) l eau est bonne au Maroc et potable mais si tu veux il y a trois ou quatre marques d eau gazeuse ou non en bouteille pour le gasoil tu peux prendre 20litre en securite (tu le ferais en france pourquoi pas au maroc) mais il y a des station dans toutes les villes de meme que des banques mais vas donc sur le coin des camping car il savent ce qui convient ou pas de prevoir http://voyageforum.com/resultats_destinations/maroc/rubrique_53/ bonne recherches
vaut mieux un grain de sable dans la chaussure que dans la capote (Mr COLUCHE
mondial 45 la on a gagnè (nous avions deux goals)
Bonsoir Globerge, et merci beaucoup pour toutes ces infos que je prends en note, bien sûr.
Le départ approche et les préparatifs s'accélèrent...
Cordialement.
Cordialement.
Gener
Bonjour!
Au Maroc tu n'as aucun problème sur l'utilisation du GPS.
Par contre si ton GPS ne fais que l'Europe et ne peut recharger de la cartographie... Dommage !
Néanmoins je pense que si tu as des waypoints, il pourra te guider de points en points!
En ce qui me concerne j'ai le programme Garmin MapSource. Il est pas trés précis mais trés pratique pour visialiser les point sur l'ordinateur et les transférer dans mon Garmin MAP276C.
Si tu veux d'autres renseignements contacte moi.
JMD
Avant Avril on peut prendre les billets Du coté d'Algéciras. Par ceuta, c'est moins cher et ne dure qu'une heure.
Le danger en Espagne est plus grand qu'au Maroc, surtout dans le Sud. Prendre une station oùu les camion sont nombreux, pour dormir. Au maroc, il faut aller au camping
Bonjour à tous.
Si je n'ai pas répondu à vos derniers messages, c'est que j'ai des PB de connexion : plus de téléphone, plus d'ADSL non plus... Je suis actuellement chez ma voisine qui me prête sa connexion. Je vous recontacterai dès que possible, notamment pour la carte que j'ai téléchargée. Je donnerai le lien permettant de le faire.
Cordialement et à bientôt.
Si je n'ai pas répondu à vos derniers messages, c'est que j'ai des PB de connexion : plus de téléphone, plus d'ADSL non plus... Je suis actuellement chez ma voisine qui me prête sa connexion. Je vous recontacterai dès que possible, notamment pour la carte que j'ai téléchargée. Je donnerai le lien permettant de le faire.
Cordialement et à bientôt.
Gener
Bonjour Glove, Bonjour à tous.
Ma connexion a été rétablie ce matin (6 jours de panne ) donc je reviens sur le forum.
Voici les sites où l'on peut télécharger la carte TOPO du Maroc.
http://partage.mototraildeprovence.org/bernard/Maroc-version-4.zip
http://www.island-olaf.de/travel/marokko/gps.html
Elle n'est pas routable, donc pas de guidage vocal... seulement un repérage possible. Je l'ai, avec MapSource, enregistrée sur une carte SD.
Cordialement.
Ma connexion a été rétablie ce matin (6 jours de panne ) donc je reviens sur le forum.
Voici les sites où l'on peut télécharger la carte TOPO du Maroc.
http://partage.mototraildeprovence.org/bernard/Maroc-version-4.zip
http://www.island-olaf.de/travel/marokko/gps.html
Elle n'est pas routable, donc pas de guidage vocal... seulement un repérage possible. Je l'ai, avec MapSource, enregistrée sur une carte SD.
Cordialement.
Gener
Log in first, then come back to this page.










