Partir seule?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Désolée de poser encore une fois ce type de questions... Voila, j'ai 29 ans, voyagé dans différents pays et différentes conditions : professionnel, groupe (ucpa itinérant, terre d'av), famille, "sac à dos" (mon dernier voyage, à 3 : pagayer sur le nil en ouganda). Ce que j'aime ce sont les voyages un peu roots, pleine nature... mon voyage terre d'ave ne m'a pas emballée, ca faisait un peu "colo pour adulte" et pas mal de chochottes dans le groupe. Bref.

Je n'ai jamais encore franchie le cap de "voyager seule". J'en ai très envie, ça permet vraiment d'etre plus ouvert vers les autres, mais j'ai encore un "tout p'tit peu peur" encore que...

Ce qui m'inquiete finalement c'est que le type d'occupation que j'aime nécessite d'etre à plusieurs (rando, etc) et que j'ai peur de ne rencontrer personne que ça intéresse dans mes périgrinations...

Donc mon projet c'est de me tester sur un voyage de 15 jours-3 sem au Brésil, vers Bahia, Amazonie, a voir (je suis à moitié brésilienne mais je ne connais que la région de Rio) avant de partir 1 an ou plus je ne sais pas ou. Voila. Pas vraiment de questions donc mais j'aimerai savoir s'il y a des filles ayant un peu les memes gouts que moi, qui auraient des expériences à me faire partager : ca m'intéresse.

Merci
MA Marsu Veteran ·
Perso je pars presque toujours seule, et j'ai jamais été seule!!!

Il est super facile de trouvé des gens pour faire des trucs avec soi sans compter qu'au pire tu peux aller glaner dans les agences.

Je te le conseille tu verra des fois tu aura meme le gout d'etre seule tellement tu rencontrera des gesn.
Que le vent te pousse en avant, que le soleil illumine ton visage, que le vent du destin te pousse à danser avec les étoiles.... THE BLOW pour laisser la place à ses rêves!!!!

Suntala
LO Lolo15 ·
OK merci pour ta réponse, qui confirme ce que j'entend la plupart du temps... Mais ne trouves-tu pas que les rencontres en voyages sont un peu "rapides/superficielles" parfois ?

Es-tu sure de n'avoir jamais souffert de solitude (+ "manque d'attache affective" que "voir des gens") ? As-tu eu des galères qui sont justement venues du fait que tu étais seule ? (je connais deja ta réponse : "les galères font parti du voyage, et c'est ça qui est bien aussi : l'imprevu", mais bon, ca coute rien de demander !)
MA Marsu Veteran ·
Salut,

Tu as raison les rencontres sont souvent ''rapide'' mais je te dirais que ca augmente aussi la force des relations, parce qu'on sait qu'on a peu de temps et ont a moins de scrupule a dire les choses, on a envie de partager sans ce poser de question et la ou c'est plus facile aussi c'est parce que justement tu ne connais pas l'autre donc on est moins timide de dire les choses on a pas peur d'etre juger.

Bien sur tu ne rencontre pas chaque jour quelqu'un avec qui les relations seront forte et pleine d'émotion de toutes sortes!!!Je te dirai que dans chacun de mes voyages, j'ai au moins rencontré UNE personne qui a fais toute la différence.

J'ai même trouvé l'amour en voyage alors tu vois...[;)]

Me sentir seule? Non je n'ai jamais souffert de la solutide, peut etre parce que je suis enfant unique et que je connais un peu plus la solitude que les autres, que j'ai plus l'habitude de vivre seule.

Des galères parce que j'étais seule? Non justement mes galères sont souvent arrivé parce que je me retrouvais en compagnie de mec par exemple!!! En général les locaux quand tu est seule sont avec toi encore plus prévenant et aidant.

Voila bonne route.
Que le vent te pousse en avant, que le soleil illumine ton visage, que le vent du destin te pousse à danser avec les étoiles.... THE BLOW pour laisser la place à ses rêves!!!!

Suntala
SW Switch ·
[:)]Hello, j'ai 23 ans et pas autant d'expérience que toi mais plus en solo, ou accompagnant une personne pas responsable. C'est marrant ce que tu appréhende car justement je trouve que lorsque tu voyage seule tout est possible et les rencontres ce font facilement, j'ai l'esprit plutôt "aventure" et je pense que c'est accompagnée que les possibilités s'amoindrises. J'ai été seule en South Afrika, qu'on dis être des plus dangereux et en fait c'est faux d'autant plus que tu rencontre des gens très facilement, surtout étant une femme.

Enfin voilà, c'était juste un avis car je trouve ça génial de voyager seule, c'est la que vraiment tu découvre de quoi tu est capable!

Allez ose et à +
LO Lolo15 ·
Que d'enthousiasme ! Merci pour ta réponse !
ZA Zazie49 ·
Bonjour

Je n'ai pas l'expérience des autres intervenantes. Leurs propos me rassurent. Je suis plutôt comme toi Lolo j'ai toujours un peu rechigner à voyager seule. Du coup, je n'ai pas voyagé autant que je voudrais ou dans les conditions que je voulais histoire de m'adapter à d'autres. C'est frustrant n'est ce pas?

Cette année je vais faire le test, je pars seule en Thailande pour un mois. Peut être qu'à mon retour je pourrais t'en dire plus. Pour l'instant je remarque que certaines personnes de mon entourage (hommes et femmes) restent un peu perplexes face à cette démarche. Ces appréhensions que nous avons toutes eues à un moment ou un autre me paraissent liées aux diverses entraves que l'éducation, la société en générale (même encore à l'heure actuelle me semble t-il) met à la liberté, la marge de manoeuvre des femmes. N'a t-on pas encore tendance à penser qu'une femme doit être protégée et qu'elle ne pourrait avancer dans la vie en conquérante tel un homme. Le besoin même de ce forum alors que son équivalent voyager seul n'existe pas est révélateur.

Comme les autres intervenantes crois donc que tu devrais t'autoriser cette expérience de voyager seule et avoir plus confiance en toi en ce qui concerne ta capacité à affronter les situations qui se présenteront à toi. Au final, voyager seule demande un certain état d'esprit, être en paix avec soi-même, la capacité d'accepter la vie pour ce qu'elle est sans attendre des autres, être heureuse et exister pour soi-même. Lorsque l'on est avec soi on ne devrait pas se sentir seule. C'est parfois la peur de ce face à face avec soi-même et de ce que l'on peut y rencontrer qui nous fait redouter la solitude.

Désolée pour ce côté mystique sur la fin, sans doute les prémisses de mon voyage en Asie.
Le voyage, c'est le retour à l'essentiel
EM Emilie75 ·
Salut, (et joyeux noel!!!!)

merci Zazie, justement pr la fin de ton message que tu dis "mystique", c'est a peut près les raisons pr lesquelles j'ai très envie de partir marcher SEULE. exister pr moi meme, sans me protéger en me reposant sur quelqu'un, et m'ouvrir plus facilement aux rencontres et a la vie. Je reve l'année prochaine de partir marcher seule. j'ai pensé au népal car c'est un pays qui me fait réver, et il parait que les népalais sont très ouverts et chaleureux. je voudrais marcher pendant 2 ou 3 semaines (l'idéal serait 1année entière, sac au dos....- mais j'ai mon ptit boudchoux de 14mois qui m'attends a la maison avec son Papa...). Partir donc, sur les chemins, de villages en villages, au rythmes de mes pas. et laisser la vie m'emporter. proche de la terre et des gens. pour retrouver mon équilibre et me découvrir en meme temps que je rencontrerai des gens sur ma route.

est ce que vous avez déjà fait une experience de ce type, au népal ou ailleur?........ je me demande si c'est facile de partir au népal, sac au dos, seule, marcher en suivant un itinéraire plus ou moins précis, définir avant le départ les étapes éventuelles, les lieux de dodos, ... faut il tout prévoir, ou juste partir. sur 2 ou 3 semaines, j'imagine qu'il vaux mieux que je prévoie un itinéraire et que je m'y tiennes un minimum.

c'est chouette de vivre ces rêves, non???!!!!!!!

Emilie
VA Valontheroad ·
Top top top .

Comment exprimer mieux que ce que vous dites dans vos messages, ce qui me pousse, me donne des ailes, m'excite, me fait peur, depuis que j'ai décidé de partir seule voyager vers la Thailande???

Je me fait licensiée début oct, qui je vous l'avoue m'a soulagé plus qu'autre chose (en effet je voulais partir, et j'ai pu être indemnisé largement.vacances de noel (ayant donc tout mon temps ) je suis partie en famille en thailande et j'en ai profité pour aller voir un copain s etant installer à shanghai.voyage fabuleux, inattendu, (pouvoir partir si longtemps) mais éphémère et intense. J'en ai pris plein les yeux, une atmosphère chaleureuse au travers de toutes mes rencontres, rencontres cependant brèves puisque en famille, j etais émerveillée par des paysages, temples magnifiques. bref le bien etre.

Shanghaï: ville incroyable, dynamique, qui nous rend finalement humble face à la notion du travail que l'on en france vs chine...

je rentre donc à paris avec un nouvo boulot qi m 'attendait, mon copain qui finalement n'avait pas été très touché par mon absence pendant 3 semaines, et surtout le coeur complètement retourné d'avoir eu la sensation de bien être, de paix avec moi mm.. enfin comme si je réalisais que tant de questions trouvaient réponse, tant de séparations devenant finalement necessaires, enfin que tant de frustration de n 'avoir pu l'accomplir trouvait enfin la force et l'envie d'y remédier. REPARTIR, SE RETROUVER...

et depuis que cette idée m'obsède, je me suis mis dans le crane que ce ne sont que quelques craintes à apaiser(se retrouver seule, loin de tout ...), et des détails à régler qui permettront ensuite de partir. Il y a encore quelques mois, je nourrissais secrètement cette envie de me retrouver et quitter mon copain (avec ki les choses se tassent depuis bien longtemps), mon nouvo boulot, mes amis, mon train train quotidien et bien cette envie, elleme faisait flipper.

Et bien aujourd'hui mon voyage m'en donné l'envie, la force, comme si me retrouver devenait important .

Tous les matins, je me levais boule au ventre, allant à mon boulot mais finalement la tete ailleurs. et le soir, je me retrouvais face à mes reves, mon projet qui prenait forme de plus en plus. Non pas dans le choix des destinations, mais dans l'état d'esprit qui murrissait .

C ainsi qe j'ai démiossionné, annoncé à mon copain mon départ, à mes mais, ma famille....

et aujourd'hui tout est pret pour que je parte, et bien entendu, je réalise les conséquences (je quitte mon copain, je lache mes amis... ) mais je crois que finalement c 'est cette peur de se retreouver seule (et seule face à moi mm donc !!) qui me fait flipper mais qui me stimule!!

Alors MERCI de vos témoignages car ils donnent vraiment envie de partir, ne serait ce que parce que je me retrouve dans votre démarche, et cela me donne vraiment envie de m'envoler, et voir de quoi je suis capable seule ?? et de finalement me retrouver. A 25 ou jamais me suis je dit ...
PA Parvat Globetrotter ·
Lacher tout, et partir... Waouh, une super bonne route à toi! je dis waouh parce que je l'ai fait il y a qques années, et c'était vraiment waouh!!! Le monde s'ouvre à toi, libre d'aller ou bon te semble Des galères, des moments de solitudes, oui ca arrive, tout comme chez soi dans son pays d'origine, mais des grosses galères, je n'en ai jamais eue. Je suis tout à fait d'accord avec Marsu, (b'jour toi [;)])sur ces impressions en voyage solo. Un super voyage à toutes!!!
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
BE Bedouin12 Regular ·
Bonjour Lolo,

Je comprends bien ton inquiétude à partir seule, mais je suis aussi bien d'accord avec Marsu sur la nécessité de partir seule pour mieux te connaître et connaître les autres.

Mon expérience n'est pas très vieille, elle n'a qu'un an. En effet, je suis partie pour la première fois de ma vie seule dans un pays que je ne connaissais que très peu, la Tunisie.

Bien sur on m'a pas mal déconseillée sur ce projet.... on m'a dit que c'était irresponsable, que le danger m'attendait au tournant. Mais il n'en est rien. Bien au contraire. Le fait d'être seule t'oblige à prendre réellement contact avec la population du pays, à les comprendre et à les respecter. Et tu seras mieux acceptée.

Aujourd'hui, je vis là-bas et ce depuis 5 mois. Tout cela pour te dire qu'être une femme seule n'est pas une barrière, bien au contraire.

Mon conseil est vas-y.

Nathalie
LE MEILLEUR DES LANGAGES EST LE SOURIRE http://culture-maghrebine.clictopic.com/ Partageons notre amour pour la culture maghrebine
MI Misterbean Regular ·
salut et d'abord merci à toutes pour ces messages d'encouragement! ça fait plaisir.moi je m'appelle julia (je précise parce qu'avec mon pseudo...) et j'ai 22 ans.je suis fille au pair à barcelone depuis octobre. et justement je suis fille au pair (et bien que j'adore les enfants, je bosse avec eux depuis 5 ans...) pour ne pas me retrouver seule.j'ai énormément peur de la solitude (plus que la moyenne je crois) et j'ai pas l'impression d'attirer les foules. donc le meilleur moyen de pas se retrouver seule, et pour la première fois hors de chez mes vieux, pour moi a été fille au pair.mais aujourd'hui (et même si ça fait peu de temps et que j'ai toujours aussi peur) je ressens l'envie de me retrouver seule, en tout cas plus indépendante.parce que là question dépendance c'est vraiment trop. je vis même pas chez moi! donc pour en revenir à mon sujet, vous me rassurez je suis pas seule à me poser ce genre de question (qui suis-je?, comment me retrouver, me connaître, prendre des risques, se tester...). et je suis pas neuneu non plus... mine de je me posais des questions...j'exagère mais vous comprenez ce que je veux dire. en tout cas vous m'impressionnez toutes.non seulement vous osez partir seule mais vous ne vous cachez pas derrière des masques (sans faire de la psycho à 2 balles), vous posez les vraies questions, vous assumez et vous agissez.est-ce que j'aurais le même courage?je ne sais pas encore mais merci de me donner envie...
ju

"ne demande pas le chemin à celui qui le connaît, tu risques de ne pas t'égarer." Daniel Shabetai Milo
LO Lolo15 ·
Hello

Lolo15 de retour... Ca y est j'ai fait mon "test" 3 sem au Bresil dont 10 jours seule : j'ai ADORE !!! Rencontré plein de gens interessant, tjrs qq1 pour venir te parler (dans les transports, les auberges, les ballades...), hyper enrichissant culturellement. Et surtout : on fait ce qu'on veut quand on veut, et ça c'est le pied, apres on trouve tjrs qq1. J'ai trouvé plein de gens pour faire de la randonnée, de la plongée, du kayak ! J'ai meme du "lutter" pour etre seule à certain moment pcq j'en avais envie

Bref : pour celles qui hesitent encore, il faut foncer!!!

Je repars donc mi-avril pour 1 an en Afrique !

Bises a toutes et bonne route
LA Lalchimiste1 ·
vous me donner envie, c'est vrai que voyager est un réve pour moi. j'ai commencé mes premiéres vacances seules en 2001, une semaine dans les pyrénées puis l'année d'aprés deux dans les alpes, deux ans aprés, ce fut une semaine aux menuires.

Mais j'avoue que j'ai beaucoup de mal à aller vers les autres alors sur ces courtes périodes ca va mais pour plus de temps, ca me pose probléme.

Mon autre probléme est de quitter la france malgré l'envie je n'arrive pas à passer cette frontiére de la peur pourtant devant vos différents témoignages je me dis que c'est possible mais ca fait si peur....
AD Adventurer ·
J'aime beacoup voyager seule, on a un contact différent avec les gens du pays et on apprend à se débrouiller, c'est mille fois mieux que de faire photo su photo et de ne rien voir du pays. Parfois il m'est arrivé d'avoir un coup de blues, mais c'est très passager. J'aime rencontrer des routards et partager nos expériences aussi. La je vais partir deux mois en Inde (c'est la première fois que je pars au loin aussi longtemps) et je réjouis beaucoup. En tout cas je t'encourage à vivre cette expérience de la solitude, c'est aussi un test pour voir si on est bien dans sa peau.

Simone
MA Marion35 ·
Moi, j'aimerais beaucoup voyager seule, pour toutes les raisons que vous avez evoquées, me trouver face à moi meme, faire le point... Mais pour celles qui sont deja parties, comment vous etes vous organisées ? Vous avez dormi dans un hotel, une auberge de jeunesse, vous etes juste parti sac au dos sans rien réservé et vu sur place ? J'avoue que ça me fait un peu peur, on me dit, prends un billet, et puis tu aviseras la bas. ok, mais si, là bas, je ne trouve rien ? Peut etre je suis trop trouillarde !! Merci pour vos conseils !!

You might also like