Mali - Excellent guide Dogon

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Je rentre d'un voyage de 2 semaines au Mali, dont 7 jours en Pays Dogon. Comme toujours, je vais publier un carnet d'infos pratiques mais je tiens, sans attendre, à faire la publicité du guide Dogon qui nous a accompagnés lors de notre randonnée et grâce à qui nous avons vécu un voyage absolument fabuleux.

Il a 36 ans, il est guide officiel (référencé à l'OMATHO) depuis 1997. Il est Dogon, originaire de Nombori (où nous avons passé 1 nuit chez son frère Philippe, médecin du village). Il connait bien sûr très bien les rites et coutumes du pays Dogon et sait en parler ; il est compétent, fiable, honnête (quand il ne sait pas, il le dit et se renseigne), ponctuel (si, si !!), professionnel, attentif (sans être envahissant), à l'écoute (il comprend vite ce qu'on recherche ...). Bref, c'est une vraie perle !

3 raisons me poussent à faire sa publicité : 1- De la qualité du guide va dépendre la richesse de la randonnée en pays Dogon. Nous en avons croisé un, certes fort sympathique, mais qui n'était pas Dogon. Il ne parlait pas la langue et n'était pas capable d'expliquer cette culture si riche et si complexe. Juste un guide routier ... Je sais ce qu'est un mauvais guide, nous en avons fait la triste expérience l'an dernier au Népal. C'est vraiment dommage de mal tomber ... 2- Je me souviens avoir galéré pour préparer mon voyage et trouver l'adresse d'un bon guide. Comment être sûr ?... Avec Benjamin, le courant est vite passé, d'abord par mail puis par téléphone. Nous sommes vite tombés d'accord et nous sommes fait confiance mutuellement. 3- Pas d'intermédiaire, pas d'agence. L'argent donné lui revient entièrement. J'ai entendu parler d'agences locales (pourtant fort réputées) rémunérant bien mal leurs guides.

Pour respecter la déontologie de ce site, je vous donnerai ses coordonnées sur demande par MP.

Je détaillerai complètement notre randonnée dans mon carnet de voyage (d'ici quelques jours).
Nancy
LA Lapirogue Veteran ·
bonjour si tu savais le nombre de guide sympa et très compétent qui vivent auprès de moi que je fréquente non pas 7 jours, mais tous les jours, a l'année. don je n'ai pas le droit de parler ici ... willynomad
le site du nomad
CH Chris06 Veteran ·
bonjour Nancy,

étant " branché " sur l Afrique en ce moment je suis interressé par ton guide au Mali
chris06
PI Pierremoreau Regular ·
Bonjour,

Moi aussi serais interessé par ses coordonnées...
pierre
PH Pharmaco ·
Peux-tu m'envoyer ses coordonnées sur mon site mail:michel.david71@orange.fr.Je suis intéressé.Merci d'avance
AL Alicéraf ·
Salut peux-tu m'envoyer ses coordonnées ? j'y vais bientot !! raphahello@voila.fr
Ma devise : Ne pas mourir idiote, découvrir jour après jour les merveilleuses créations !
VE Veve38 ·
Salut Nancy,

C'est une bonne idée de proposer ça. Pourrais-tu me donner le nom de ton guide par mail? hervechomel@gmail.com

Merci! Hervé
BO Boukhess ·
bonsoir, eh bien pour ne pas repeter [;)] Peux tu m'envoyer les coordonnees de ce fameux guide? Merci d'avance et des que ton recit de voyage est en ligne n'hesites pas a me donner l'adress. Emilie

voici mon email: webmilie@yahoo.fr
SO Sofiotte ·
Salut,

Leitmotiv: Pourriez-vous me communiquer les coordonnées de votre guide svp ? Mon ami et moi nous y rendons la semaine prochaine, nous aimerions le contacter savoir s'il est disponible. D'avance merci, et bon voyages
MA Magui7667 ·
Moi aussi, je suis intéressé par l'adresse de ton guide ! Mon mail : guillaumechampion@voila.fr j'ai hâte de lire ton carnet !
JO JoelW ·
Salut! Je me permet de rajouter mon nom à la longue liste pour obtenir les coordonnées de ton guide. Mon mail: jwe1@hotmail.fr Merci d'avance et à bientôt (j'espère) pour découvrir ton carnet. Joël
GA Gaouri ·
Bonjour Nancy,

mon épouse et moi envisageons d'aller au Mali fin janvier/début février. S'adresser directement à un guide local me semble une excellente solution : les agences étrangères prennent en effet des marges "confortables" en regard de ce que touchent leurs prestataires locaux... autant que cet argent leur revienne.

Merci d'avance!
RI Rigaultloic ·
Bonjour, [:)] Je suis de ceux qui pensent qu' un bon guide, local, fier et proche de sa culture, c'est au moins 50% de la réussite d' un voyage. J' envisage une randonnée en pays Dogon très bientot en individuel, alors si ton guide est top je suis preneur de ses coordonnées. Merci d' avance. Loic rigaultloic@aol.com
NA Nancy Regular ·
Carnet d'infos pratiques mis en ligne depuis quelques jours : http://voyageforum.com/...ost=2262190;#2262190

En espérant que ça puisse aider ceux qui préparent un futur voyage au Mali.
Nancy
TE Tertial Regular ·
Bonsoir et meilleurs voeux .

Je suis très intéressé par votre séjour au Mali , j'envisage d'aller visiter ce pays un mois pendant les prochaines vacances d'été . Pouvez-vous me dire quel circuit faire ? Nous recherchons le dépaysement et l'authenticité loin des hordes touristiques . Nous sommes 4 dont deux ados de 17 ans .

Merci de m'indiquer les coordonnées de votre guide .

Cordialement .

Ps : en 2007 nous avons fait un slendide voyage à Madagascar dont la réussite est due principalement à la qualité de notre guide . Si vous envisagez d'aller faire un tour dans cette magnifique ile , ne pas hésiter à me contacter
FR Fredpit ·
Bonjour Nancy, Je tombe sur ton message qui date de décembre 2008. C'est un peu vieux mais tu avais l'air tellement enchanté par ton guide! Nous sommes 4 à partir au Mali en Avril et nous souhaiterons prendre un guide pour notre séjour, le choix de celui ci est tellement important que je préfère anticiper un max. Peux tu me donner ses coordonnées Merci bcq
LU Luminosa ·
Bonjour Nancy

J'ai t'envoyé un mesg privé, merci bcp bcp de me repondre, je suis un peu desesperé

Merci
AN Anisdeligny ·
Bonjour avez vous encore le contact de votre guide en pays dogon cela me rendrait bien service en vous remerciant d'avance bonne journee anis
hfdlkjsqdf
MI Milloune ·
oui j'ai un excellent guide à proposer, guide officiel, je le connais bien, je me rends souvent dans la région. Je le conseille régulièrement à des personnes et elles sont très satisfaites à chaque fois.Peu importe la taille du groupe, il adapte le circuit à votre demande, très sympa, connaît chaque recoin du Pays dogon, vous emmène dans sa famille si vous passez dans son village....Peut aussi vous conduire en 4x4 si besoin. Ses tarifs sont raisonnables et sans ambiguïté Abé Nango: (00223)65 74 59 58, le portable est toujours à portée de main! sinon laissez un message, il ne va pas tarder à vous rappeler; bon voyage! Christiane
christiane
NA Nancy Regular ·
Bonjour, Pour respecter la politique de ce forum, je vous ai répondu par message privé. Bon voyage.
Nancy

You might also like