Voyager seule au Moyen-Orient

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SN
Coucou [:)]!

L'an prochain, si tout va bien, je pars au Moyen-Orient et plus precisement au Liban. Parce que je serai sur place une année, je compte bien découvrir les pays limitrophes du Liban (ou plus loin si j'ai le temps).Cependant; on me déconseille de partir seule en Jordanie ou en Syrie car il n'est pas dans les habitudes de laisser une femme voyager sans "escorte" et qu'au pire on pourrait me prendre pour une prostituée ! Est-ce bien réel? Est-ce qu'il est vraiment préférable que je sois accompagnée? Et quand est-il pour l'Iran (pays que je souhaite vraiment visiter) ? Le Liban est t-il, lui aussi, un pays "déconseillé" pour une femme seule?

Sur ce; bon chat et bon voyage à tous!

Snounit.
bokra, ba'd bokra...
DJ Djihad Regular ·
Marhaba, Snounit. Je ne connais pas encore ni l'Iran ni le Lyban. J'ai visité pourtant, et à maintes reprises, d'autres pays arabes parmi lesquels la Jordanie et la Syrie. Je ne vois aucune raison qui puisse t'empêcher de les visiter et de les jouir toute seule. Même le Yemen, que je te conseille vivement. Tu jouiras de l'avantage (il parait qu'inattendu vus tes conseilleurs) d'être une femme. Ça veut dire que tu auras toutes les portes ouvertes. Je n'aurai jamais que la moitié. Tu pourras decouvrir donc des mondes et capter des nuances qu'en tant qu'homme je ne connaîtrai jamais. Bien compris que si tu te dis musulmane mais tu ne te conduis pas comme telle, la situation ne serait pas la même, en toute logique. Bon séjour.
SN Snounit Regular ·
Marhaba Djihad (!) et merci pour tes paroles très rassurantes.Je suis agréablement surprise de savoir le Yemen si aisement accessible! Vivement mon envolée dans ces contrées![:)]

Bien à toi!

Snounit.
bokra, ba'd bokra...
JO Joemanu ·
Salut, juste pour dire qu'il y a des villes ou c'est plus ou moins "conservateur" (je prefere ce mot pour ne choquer personnes). et ou il vaut mieux se couvrir les jambes pour les garcons et pour les filles vaut mieux couvrir les bras egalements, enfin je te rassure ce n est pas de partout. Avec mon copain et nos cheveux long, on etait bien des voyageurs pour eux et certains sont plus tolerant. Bref pour nous ca ete Turquie Syrie Liban (pour le proche orient) sans probleme, avec le liban le pays le moins restrictifs pour la femme (je sens que je vais me faire taper) . Enfin j'espere etre clair....

Ma curiosite me pousse a te demander ce que tu vas faire pendant un ans, dans ce pays envoutant? Etude? Humanitaire?

NB: prepare toi a un cout de la vie relativement cher au Liban par rapport aux pays voisin, on va dire que c est aussi cher qu en france pour les resto et l'alimentation, a beyrouth oublie le centre ville en soiree (bon c etait l 'ete ca joue surement aussi) d ailleurs on voit plus de saoudien que de libanais.

Amicalement.
SN Snounit Regular ·
Coucou Joemanu!

Merci pour ton témoignage ! Comme toi, je suis allée en Turquie mais simplement (et c'est déjà beaucoup[:)]) à Istanbul. Là, j'ai pu savourer ma solitude car jamais on ne m'a reproché ma tenue, qui, certes n'avait rien de "provocatrice"... J'ai une anecdote qui en dit long je crois sur l'attitude générale des istambouliotes vis à vis des occidentales. Lors de la visite de la mosquée Sultan Ahmet, mes cheveux étaient découverts. Fatiguée par l'agitation du lieu, je m'etais assise dans un coin de l'edifice, un peu à l'ecart de la foule. C'est alors qu'une femme à l'allure occidentale s'est assise non loin puis une autre puis tout un groupe de musulmanes (à en juger par leurs tenues) de telle sorte que j'etais entourée par cinq ou six têtes voilées. Un doux moment dans ce gynécée improvisé. L'homme qui les accompagnait et qui lui se tenait fierement debout, un camescope à la main, semblait amusé par la scène et me braquant avec son appareil me demanda tout souriant d'où je venais...Quant aux hommes de la rue; ils ressemblent aux Romains. Mais peut être sont ils plus curieux de savoir d'où l'on vient et surtout comment on trouve la ville! (m'enfin, il est évident que je suis pas allée dans des quartiers où domine une population particulièrement conservatrice). Voilà ce qu'il en ait de mon experience orientale.

Sinon je suis contente de lire que le Liban est le pays "le moins restrictif" comme tu le dis. J'irai confiante.

Pour satisfaire ta curiosité[:P], je pars dans la cadre d'un échange universitaire: Je compte faire ma maîtrise (Si tout va bien! Inch'allah! ) là-bas et plus précisement à Beyrouth! Dommage que la vie soit assez chère (la cuisine est tellement remarquable; je vais faire des folies!) mais bon..je ferai avec! Quand on aime...on ne compte pas! (enfin..hum...)

Tu as passé beaucoup de temps au Liban? Qu'est-ce que tu as vu là-bas? Et la Syrie? Comment c'est?

Bien à toi! A bientôt!

Snounit
bokra, ba'd bokra...
MA Marsu Veteran ·
Salut!!!

Eh ben drole tes informateurs, la Jordanie dangereuse pour une femme seule? J ai pas trouvé en tout cas, 'y ai passé 15 jours merveilleux il y presque deux ans et je compte bien y retourner bientot. Un superbe pays. Je pense que la comme ailleurs faut etre respectueux dans sa facon de s'habiller. Pour l'Iran on étaient trois filles seules, voyageant en solo, on a jamais été inquièté, surtout que moi pour une raison inconnu on me prenais pour une irannienne(ce qui me choquais pas parce que en général on me prend pour une israélienne, ce qui est pas trop sympa en Iran comme situation) a l'occassion, situation cocasse... Pars la-bas l'esprit en paix je pense que tu va y vivre une superbe expérience, perso j'ai trouvé la Jordanie cher aussi, comparé a l'Iran et a la Turquie.
Que le vent te pousse en avant, que le soleil illumine ton visage, que le vent du destin te pousse à danser avec les étoiles.... THE BLOW pour laisser la place à ses rêves!!!!

Suntala
AL Alan Globetrotter ·
Salut,

J'ai parcouru Turquie, Syrie, Egypte et Yemen de long en large avec mon épouse certes, mais de tous mes voyages, je n'ai jamais vu plus grande tolérance et meilleure façon d'accueillir que dans ces pays, qui pourraient en montrer à notre façon à nous de nous conporter avec l'étranger de passage.....

Nous avons été accueillis dans des familles dans tous ces pays, simplement pour l'échange sans attente particulière de leur part, partager leurs repas et celà constamment avec le sourire.....

Tu peux partir sans appréhension et tu reviendras de ton séjour avec une autre façon de concevoir tes rapports avec les autres.....

Bon séjour,
SN Snounit Regular ·
Salut Alan et merci pour ton message! Je crois qu'une année ne sera pas suffisante pour aller apprecier l'hospitalité des Orientaux. Ca me rappelle l'histoire d'un voyageur que j' avais rencontré au pied d'une mosquée à Istanbul (décidément lieu de rencontres!). Il venait de Belgique et comptait descendre en auto-stop jusqu'en Israël. Il voyageait depuis trois mois et avait traversé l'Europe de l'Est. il y avait fait de chaleureuses rencontres mais jamais égales �� ce qu'il vivait alors en Turquie...

Ton témoignage, comme celui de Manu me rendent impatiente de partir et de quitter la morosité ambiante et ce sentiment d'avoir tjrs des comptes à rendre à Pierre, Paul ou Jacques... C'est magnifique de penser qu'il y a un quelque part ouvert à l'autre où on peut se délester de tout ça! [:)][:)][:)] Si en France les relations pouvaient être aussi simples!!!

Bises! Meilleurs voeux!

Snounit
bokra, ba'd bokra...
MA Marsu Veteran ·
Manu ca doit etre moi ca....

Profite bien, l'orient est un pays magnifique...
Que le vent te pousse en avant, que le soleil illumine ton visage, que le vent du destin te pousse à danser avec les étoiles.... THE BLOW pour laisser la place à ses rêves!!!!

Suntala
SN Snounit Regular ·
Oui! pardon pour le lapsus! lol Tous mes voeux pour 2004 Marsu!
bokra, ba'd bokra...
MA Marsu Veteran ·
Pas de trouble y'a longtemps que j'ai ce surnom et il ya longtemps qu'on me confond avec un mec... le lapsus étais relevé pour rigoler...

Bonne fete de fin d'année a toi aussi.
Que le vent te pousse en avant, que le soleil illumine ton visage, que le vent du destin te pousse à danser avec les étoiles.... THE BLOW pour laisser la place à ses rêves!!!!

Suntala
AN Annara ·
Bonjour Marsu,

J'ai lu avec avidité ton profil et j'ai été interpelée par la Birmanie. C'est un pays qui me fascine, car il regorge de merveilles, mais il est encore peu ouvert au tourisme. Cependant je ne recule pas devant si peu et j'aimerais bien m'y rendre.

Peux tu m'en dire davantage? Combien de temps y as tu voyagé? Qu'as tu visité? Est ce facile d'accès? Autant de questions et davantage encore...

Amicalement
"Entre le rêve et sa réalisation se situe tout l'espace de la vie : la joie et la douleur, le labeur et le repos. Mais il faut rêver. Il faut garder espoir pour voir se réaliser nos désirs les plus secrets"
MA Marsu Veteran ·
Salut Annara,

J ai voyager en Birmanie il y a déja trois hiver, les choses ont surement évolué depuis. Mais je peux te dire ce que je connais déja.

J'y ai voyagé 28 jours, le temps valable du visa. Déja a l'époque il étais possible de faire prolonger le visa sur place a Rangoon, mais s'étais une mission ou il fallait s'armer de patience et au moins passé 4 ou 5 jours sur place a Rangoon pour réussir. Peut etre que maintenant cé plus facile mais j'en doute.

Les gens sont d'une gentilesse extreme toujours souriant et pret a aider ce qui ne leur rend pas toujours service surtout pour les touristes sans scrupule qui les persuade de les entrainer dans les endroits non permis. Bien sur c'est tentant de sortir des sentiers non battus et pour nous il n'y a pas de problème on si on ce fait prendre on ce fait simplement remettre dans le droit chemin au pire expulsé du pays. Mais les représailles sont grande pour les paysans qui nous ont aider parce que ca ce fait difficillement sans eux.

L'armé est partout. Pas qu'on la voit nécessairement mais elle est présente et dans la mesure du possible toujours essayé de ne pas payer l'entré des temples etc... plustot donné cette argent a ceux qui en ont besoin.

Les transports sont éprouvant, les routes en mauvais état, mais c'est un superbe pays. Compter au moins 5 jours pour Bagan encore plus si tu peux. S'y promener en vélo en cherchant des points inconnu de coucher de soleil, prendre la peine de ce lever tot pour le lever de celui ci.

Je ne suis pas aller au Lac Inle parce que je me suis rendu a l'autre site archéologique (Mrauk-U si je me trompe pas j'oublie toujours le nom et j'ai pas mon guide avec moi) plus a l'ouest, qui est tres difficille d'acces. Mais tellement beau et avec moins de touriste. A l'époque fallait partir de Rangoon en bateau et retourner sur Rangoon en bateau avant de continuer le périple. Et comme je voulais absolument voir le rocher d'or j'ai fais une croix sur le lac, mais a refaire je ne manquerai pas le lac et je n'irais pas au rocher.

Les gens parlait peu anglais a l'époque mais ils sont tellement gentil qu'on arrive toujours a ce débrouiller.

Voila bonne route amuse toi bien.
Que le vent te pousse en avant, que le soleil illumine ton visage, que le vent du destin te pousse à danser avec les étoiles.... THE BLOW pour laisser la place à ses rêves!!!!

Suntala
AU Aurelie777 ·
Salut Marsu,

J'ai lu que tu voulais retourner en Syrie, Jordanie, ... J'aimerais trouver qqn pour faire le tour de Turquie, Syrie, Liban et Jordanie en routarde pour cet été. J'ai des adresses dans ces pays. Si ca te tente...

A+

Aurel

PS: Tu es québécoise?
MA Marsu Veteran ·
Salut Aurelie...

Merci de l'invitation mais par malheur bientot ne voulais pas dire l'été prochain, a moins de changement majeur je crois pas que je pourrais t'accompagner.

'Merci quand meme et bonne recherche...
Que le vent te pousse en avant, que le soleil illumine ton visage, que le vent du destin te pousse à danser avec les étoiles.... THE BLOW pour laisser la place à ses rêves!!!!

Suntala
AU Aurelie777 ·
Osti d'caaaaaalice!!!

Tant pis comme on dit! Si y'a un changement, tu me fais signe...

As-tu eu la photo que j'avais mise en attachement? Pas sure
MA Marsu Veteran ·
Non pas vu la photo.

J'avais pas vu ta question, oui je suis Québecoise. Mais j'habite en Suisse. Enfin pour le moment...
Que le vent te pousse en avant, que le soleil illumine ton visage, que le vent du destin te pousse à danser avec les étoiles.... THE BLOW pour laisser la place à ses rêves!!!!

Suntala
AU Aurelie777 ·
Salut,

J'ai lu ton mail et il se trouve que je vais au liban cet été (fin juillet). Je me disais que, peut-etre, on pourrait se rencontrer la-bas. En plus, comme tu y seras deja depuis pas mal de temps, tu pourras me montrer ce pays ou au moins me dire les trucs a ne pas rater!

Ciao,

Aurelie
SN Snounit Regular ·
Hello Aurelie!

Magnifik idee ke de partir au Liban! [;)] Hélas, lorsk je parlais du Liban et de l'"année prochaine"; je pensais à l'année universitaire...Ce ki signifie ke je ne serai pas au Liban avant le mois de septembre ou octobre (plus probablement octobre) [:/]

[:)]Enfin je peux donner une adresse où eventuellement des personnes peuvent te renseigner : http://fr.groups.yahoo.com/group/FrancaisduLiban/ Il y a peu de personnes en ce moment mais ça ne coûte rien de poster un petit mot...

A bientôt!

Snounit
bokra, ba'd bokra...
OU Ouass ·
Bonjour Aurélie,

Ton projet de voyager au moyen orient m'intéresse car je compte m'y rendre cet été (août) mais dans le cadre d'un cricuit organisé par une agence de voyage. Le fait de partir seule cela m'effraie [:/]un peu mais si tu veux je suis partante pour l'aventure et pour une découverte par soi même du moyen orient.

A +
FU Funcerise ·
moi je serais en aout en israel, toute seule aussi..........

ce que l'on est courageuse quand meme........[;)]

si quelqu'un veut venir me faire un petit signe a jeru ou sur une plage de la mer rouge...........c'est avec plaisir..........

bon voyage,

caro
OU Ouass ·
Bonjour Funcerise,

J'èspère pouvoir te faire un petit coucou à jéru

Bonnes vacances à toi et peut être à bientôt

Ouass
SE Sesmoi ·
ALLo! moi j'aimerais vraiment faire 1 voyage o lyban ou dans 1 pays près de ce dernier...pk je veux y aller? je pense ke le lyban a toujours été un pays ki ma attiré...comme beaucoup d'autre pays arabes d'ailleurs...j'apprécie énormément l'hospitalité et la joie qu'on ces personnes...J'aimerais voir la vrai vie...pas la vie dans une ville ou il y a plein de pollution, ou l'on mange plein d'ogm, etc. Je pense que ce type de voyage me permetrais vraiment de décrocher de la vie quotidienne...alors si quelqu'un a des renseeignement a me donner ou des sugestion, soyé pas gené:P

ps. si vous aimeriez faire 1 voyage tout comme moi dans ce pays et ke vous recherchez un compagnon de voyage, contactez moi!
sesmoi...les voyages forment la jeunesse!
Rêvéveillé Regular ·
salut [;)]

oui le liban est cool, les seuls qui ne soient pas les bienvenus ici c'est l'armée syrienne.

pour les femmes pas de p. (Beyrouth c'est un peu l'europe) J'ai meme pu faire du stop (à deux filles) et j'ai poussé jusqu'à aller voir johnny en concert à balbeck dans le temple (gardez vos tomates vous pourriez en avoir besoin pour la salade demain) En stop c'est le moment de brancher les gens sur leur vie ils se lâchent qd ils sont seuls. Très instructif.

Et c'est très beau. Un brin tendu entre les communautés dans les hauteurs (se renseigner sur l'histoire récente du liban est indispensable pour comprendre) mais les villages sont magnifiques. Pour les randos c'est un paradis : route des cèdres par exemple. Pour voir des milliards de vigiles cagoulés armés jusqu'aux dents sur les toits des maisons c'est aussi un pays idéal. Ca se passe le jour de la visite du Patriarche dans son village tu vas te croire dans un film évite de faire des gestes brusques et de prendre des photos ça pourrait prêter à confusion. [;)]

et sinon il y a des artistes vraiment bons et des événements culturels dans les villages, en syrie c'est plus sobre de ce côté-là, zont moins... pardon zont pas le droit de s'exprimer et les meilleurs ont mis les voiles. Amuse-toi bien ! (lunettes obligatoires dans ce pays)
AU Aurelie777 ·
Salut Sesmoi,

Mon voyage au Liban etait prevu pour l'ete 2004. Malheureusement, il a ete reporte car la copine chez qui je devais etre a perdu sa mere juste avant.

Pour cet ete 2005, le Liban n'est pas prevu mais ce n'est que partie remise. Alors je te souhaite quand meme une bonne aventure et met-en plein les yeux et le tete.

Juste un dernier mot, rien que de voyager te sort de ton quotidien alors si c'est ca que tu veux, n'hesites pas!

A+

Aurelie
SN Snounit Regular ·
Coucou!

Merci pour ta sympatique réponse, rêvéveillé ! Et j'admire ton courage pour le concert de Johnny...(vraiment pas fan moi...même à Baalbeck!)

La majorité des personnes que j'ai pu rencontrer et qui sont partis au Liban ont été comme toi charmées par la beauté du pays...Apres certains se sont montré plus circonspects quant aux rapports entre les communautés...mais l'histoire récente...

Quoiuqu'il en soit, ton anecdote sur la visite du Patriarche m'impressionne!Tu vas te faire bénir en risquant une balle dans la peau! la vache!

" il y a des artistes vraiment bons et des événements culturels dans les villages" olala tout pour me plaire!Pour ce qui est des artistes je ne connais vraiment que les "grands noms"... Sinon lors d'une soirée en France, j'ai eu l'occasion de danser le(la?) dabké... C'etait vraiment chaleureux;j'imagine que ce doit avoir encore une autre dimension au Liban...Tu as ete actrice de fêtes?[:)]

Enfin...j'ai encore plus envie d'aller trainer mes guetres dans le secteur!

A bientôt!
bokra, ba'd bokra...
Rêvéveillé Regular ·
pour la rando au liban conseil : de tripoli à bcharré ... la vallée de la Khadisha

boisé (c'est important)

"Dites-moi un peu l'image que vous avez du Liban et je vous répondrai que vous avez raison... et sans doute tort !

Prononcez Beyrouth, Baalbek, Tripoli, Saïda et Tyr. Parlez de la Méditerranée, de la "Montagne Blanche". Evoquez les Maronites, les Druzes, l'Islam et le Hezbollah et vous aurez tout dit.

Pourtant je peux vous convaincre qu'il y a encore tout à dire ! Je suis toujours revenu du Liban plus perplexe que je l'étais en y partant. Et tous les Libanais ont une envie passionnée de vous expliquer ce qu'est leur pays. Seulement pas une seule de ces opinions ne se ressemble. Je crois qu'il y a autant de Liban qu'il y a de Libanais ! Alors laissez-moi vous parler de la beauté, de la magnificence, de la passion, de l'amour et de la mort. Laissez-moi vous faire entrevoir le Liban qui est le mien !".

de N et JC Forestier (zut, j'ai raté le doc : c'était en novembre)

pour les fêtes j'ai fait des fêtes de familles arabes et des fêtes expat au bord des piscines (rien à voir) et pour la dabké ben l'avantage c'est que c'est pas trop compliqué ça peut se danser partout, donc par exemple en randonnée (les randonnées arabes sont à 90% faites de pauses, donc si tu veux vraiment marcher faut éviter mais si tu veux danser la dabké c'est bon.)

pour la visite du Patriarche dans sa famille c'est impressionnant mais on n'est pas obligé d'oublier son sens de l'humour. Moi dans le café où je m'étais réfugiée (en terrasse qd-mm pour pas en perdre une miette) j'ai demandé pourquoi y avait tous ces types cagoulés et surtout en si grand nombre vu que chirac qd il se déplace c'est beaucoup plus discret sur les gardes du corps et mon "innocence" les a bien fait marer, du coup ils m'ont payé le café en me racontant les massacres des années 80. Par contre à beyrouth mon "innocence" a moins fait marer le vendeur de glaces à qui je demandais qui était le président ici. Il a fait pas mal de 8 sur place avant de se décider à me répondre en regardant partout ...

et pis pour johnny nan nan c'etait pas si mal surtout avec le défilé d'expats en robes du soir ! et pis le temple de baalbeck la nuit c'est encore plus bô et avec johnny au milieu c'est qd-mm assez surréaliste nan nan je regrette pas !
NK Nk Regular ·
"En stop c'est le moment de brancher les gens sur leur vie ils se lâchent qd ils sont seuls. Très instructif. "

Tu parles libanais ou en anglais (ou autre?) ca peut gérer?
'Le vrai miracle, c'est la foi des hommes..'
Rêvéveillé Regular ·
je parlais "arabe dialectal" syro-libanais pour engager la conversation et dire des trucs assez simples, mais je n'ai pas peur d'essayer de dire des choses intimes ou pseudo-philosophiques avec mon vocabulaire ras des paquerettes et ma grammaire de vache espagnole. Les arabes du moyen orient sont tous des linguistes dans l'ame (moultes langues differentes dans le secteur depuis la nuit des temps, il y a des milliers d'annees c'est par là qu'ils ont inventé la première écriture, puis le premier dico, les premiers dico de traduction, le premier alphabet, bref, besoin de communiquer les uns avec les autres, commerce, pouvoir...)

Et cela a d'excellentes conséquences : primo ils sont over-doués en langues, ils apprennent vite et parlent sans accent souvent, et aussi ils ne se vexent pas d'entendre leur propre langue (que j'adore) massacrée par une vache espagnole, ils se fixent sur le contenu pas sur la forme, et ils sont over-doués pour comprendre ce que l'on veut dire avec nos trois mots. Je généralise parce que j'ai remarqué cela dans plein de coins différents du moyen orient et à tous les niveaux de la société, éduqués ou pas éduqués c'est pareil (par exemple je suis intarrissable dans les conversations sur les troupeaux, les maris, les enfants et la vie sous la tente avec les bédouins et je n'ai jamais eu de pb de compréhension de leur part. Une vieille femme kurde m'a demandé si j'étais arabe un jour -apres une heure de conversation dans une ville morte où elle vivait dans les ruines. Pas flatteur si on considère qu'ils n'affectionnent pas trop les arabes, mais flatteur en considérant mon niveau d'arabe.) Preuve d'ouverture aussi. Malgré les apparences et les pb de nature totalement différence que j'ai eus, hélaaaaaaaaaaaaaas, à subir par ailleurs.

En français c'est aussi souvent possible au liban : de nombreux libanais ont vécu en france pour se faire du blé, puis revenus au pays avec un pécule. En anglais why not je n'ai pas essayé mais il y a beaucoup de polyglotes. (en syrie comme ils n'ont rien a faire, tous au chomage ou presque les jeunes dans les villes, ils s'inscrivent qd ils ont l'argent dans les centres culturels etrangers, ils appennent a la suite anglais, francais, espagnol, russe, japonais....) dans l'espoir d'obtenir un visa aussi faut bien dire. Mais ça marche : ils parlent vraiment et tres bien. J'ai parlé en anglais avec un bédouin de 10 ans qui avait pas l'air richissime (pas de salle de bain en tout cas), parents éleveurs de moutons. Il traduisait pour sa famille aussi je l'ai laissé s'exprimer. C'etait vraiment pas mal (par rapport a nous dans nos ecoles en tout cas, et lui il etait complètement isolé, son école je me demande où elle etait d'ailleurs !)

Voilà. bon voyage ! (tu as essayé d'aller là bas ou c'est en préparation ?)
AD Adventurer ·
J'ai aussi un excellent souvenir du Liban. Et on y mange bien !.. J'ai fait Beyrouth, Byblos, Tripoli, Becharre et la région des Cèdres, Baalbeck, Zahlé en 10 jours et n'ai eu aucun problème.
Pépita ·
salut,

Je viens de lire ton message et pour ce qui est du Liban franchement aucun problème.C'est vraie que des libanais vieux jeu vont un peu alluciner sur le fait que tu sois venue toute seule mais ce n'est pas méchant, tu sais le Liban est quand meme très occidental. Moi je suis partie toute seule l'été dernier, g fé des rencontres sur place donc g t pas souvant seule mais même, pas de soucis. La Syrie je suis allée que 2 jours, à Damas, et nous étions 3 filles. Biensur tu ne passes pas inaperçus, et c mieux je pense de te couvrir un peu et peut etre de couleur foncé, les femmes sont, en majorité en noir, alors... c plus discret. A part ça je ne peux t'en dire plus, je ne connais que Damas, et 2 jours c court, mais les gens sont plutot sympa et accueillants. Pour l'Iran là je crois que c vraiment plus chaud, là il me semble que c impératif que tu te couvres les cheuveux, mais pour le fait d'etre seule je ne sais pas.

voilà mes petits conseils. Bon voyage.

Aurélie

You might also like