Article sur les attaques terroristes en Inde
by Marcomarco
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Quinze mois- quinze attaques terroristes sur le terriroire de l'Inde. Dans la totale desinformation et desinteressement de nos medias les gens essayent de comprendre - pourquoi ? Pourquoi l'Inde ? Es-t-ilraisonnable d'y voyager encore ? Quels sont les risques ? Pour ceux qui VEULENT savoir un peu plus et n'ont pas peur de penser voici un excellent article : CLICK ICI
Article intéressant, merci.
Bonjour et desole Marco,
Mais, a mon avis personel -celui d'un indien ne hindou, vivant en inde- c'est un peu n'importe quoi tout ces theories et contre-theories, pourquoi on choisi attaquer l'inde...
On choisi l'inde parce qu'elle est la, un peu comme la reponse d'Edmund Hillary qui a vaincu l'everest avec Tenzing Norgay et a ete demande, pourquoi l'everest?, il avait repondu -parce qu'il est la.
La situation geo-politique de sous-continent indien, le fait d'etre un pays typiquement du "tiers monde", L'immensite du terrain et la population, le faible "political will" a cause des consideration politique comme partout au monde, et surtout dans le contexte d'habitation de plusiers croyance cote a cote... rend l'inde plus "soft" comme "target". Il n'y a pas plus grand mystere que ca.
C'est grave si les gens comme vous qui me semble sont en permanence sur ce forum, arrivent a dire les phrases comme "est-il raisonnable de voyager encore?"
Mais, l'attaque a Bombay, bien que tres grave, si on voit objectivement, n'etait qu'une folie le plus audacieuse imaginable des jeunes cons equipes d'arms. On enleve la doctrine religieuse dans l'histoire et ca rensemble beaucoup le coup de mitraillette, bien que a tres grande echelle - dans un campus americain ou finlandais. Etant un indien, j'ai honte que nos systemes n'etaient pas au point pour mettre a fin ce specacle que les media se sont malheureusement regale avec, plus tot.
Il faut voir - quand vous dites qu'est il raisonnable de voyager en inde, qu'il n'y a pas eu moindre emmeute ou la violence, dans les rue, dans un pays comme l'inde.
Certes, il y a des problemes du terrorisme, mais desole - ca ne concerne pas seulement l'inde. Tous les gens, qu'ils soient hindous, chretiens, juif ou musulmans sont menace par ce probleme du jour.
A mon avis personel, encore- c'est plus en plus correcte quand on dit que tous les musulmans ne sont pas des terroristes mais, tous les terroristes sont des musulmans. Et je m'en veux (ou j'en veux?)comme millions comme moi, a la societe musulman en generale, de ne pas etre capable d'afficher des messages plus puissants contre ce genre de tuerie. Il n'y a pas eu jusqu'a maintenant une opposition forte, collective, pour signaler son non-accord et detachement avec ce genre des elements terroristes.
Il y a des attaques en inde ou en tranquil europe aussi, parce que la societe occidentale par leurs gouvernements sont hypocrite a ce sujet. La BBC nomme les terroriste "les militants". C'est quoi ce cirque de "political correctness?"
J'evoque ici Musahappy mon ami, a qui j'ai envoye un message prive sur le sujet. Je ne sais pas ce qu'il en pense..
Et puis, bien sur, c'est facile pour vous, s'il y a des attaques, de choisir ne pas voyager, et que feront les gens qui n'ont pas l'autre choix qu'y habiter?
Il n'y a pas des reactions facile pour comprendre les attaques en inde, et je trouve que suggerer 'est-il raisonnable de visiter l'inde' merite d'etre considerer la plus debile.
Jaydev
Mais, a mon avis personel -celui d'un indien ne hindou, vivant en inde- c'est un peu n'importe quoi tout ces theories et contre-theories, pourquoi on choisi attaquer l'inde...
On choisi l'inde parce qu'elle est la, un peu comme la reponse d'Edmund Hillary qui a vaincu l'everest avec Tenzing Norgay et a ete demande, pourquoi l'everest?, il avait repondu -parce qu'il est la.
La situation geo-politique de sous-continent indien, le fait d'etre un pays typiquement du "tiers monde", L'immensite du terrain et la population, le faible "political will" a cause des consideration politique comme partout au monde, et surtout dans le contexte d'habitation de plusiers croyance cote a cote... rend l'inde plus "soft" comme "target". Il n'y a pas plus grand mystere que ca.
C'est grave si les gens comme vous qui me semble sont en permanence sur ce forum, arrivent a dire les phrases comme "est-il raisonnable de voyager encore?"
Mais, l'attaque a Bombay, bien que tres grave, si on voit objectivement, n'etait qu'une folie le plus audacieuse imaginable des jeunes cons equipes d'arms. On enleve la doctrine religieuse dans l'histoire et ca rensemble beaucoup le coup de mitraillette, bien que a tres grande echelle - dans un campus americain ou finlandais. Etant un indien, j'ai honte que nos systemes n'etaient pas au point pour mettre a fin ce specacle que les media se sont malheureusement regale avec, plus tot.
Il faut voir - quand vous dites qu'est il raisonnable de voyager en inde, qu'il n'y a pas eu moindre emmeute ou la violence, dans les rue, dans un pays comme l'inde.
Certes, il y a des problemes du terrorisme, mais desole - ca ne concerne pas seulement l'inde. Tous les gens, qu'ils soient hindous, chretiens, juif ou musulmans sont menace par ce probleme du jour.
A mon avis personel, encore- c'est plus en plus correcte quand on dit que tous les musulmans ne sont pas des terroristes mais, tous les terroristes sont des musulmans. Et je m'en veux (ou j'en veux?)comme millions comme moi, a la societe musulman en generale, de ne pas etre capable d'afficher des messages plus puissants contre ce genre de tuerie. Il n'y a pas eu jusqu'a maintenant une opposition forte, collective, pour signaler son non-accord et detachement avec ce genre des elements terroristes.
Il y a des attaques en inde ou en tranquil europe aussi, parce que la societe occidentale par leurs gouvernements sont hypocrite a ce sujet. La BBC nomme les terroriste "les militants". C'est quoi ce cirque de "political correctness?"
J'evoque ici Musahappy mon ami, a qui j'ai envoye un message prive sur le sujet. Je ne sais pas ce qu'il en pense..
Et puis, bien sur, c'est facile pour vous, s'il y a des attaques, de choisir ne pas voyager, et que feront les gens qui n'ont pas l'autre choix qu'y habiter?
Il n'y a pas des reactions facile pour comprendre les attaques en inde, et je trouve que suggerer 'est-il raisonnable de visiter l'inde' merite d'etre considerer la plus debile.
Jaydev
Prononce "djèidéve"
Bonjour et desole Marco,
Mais, a mon avis personel -celui d'un indien ne hindou, vivant en inde- c'est un peu n'importe quoi tout ces theories et contre-theories, pourquoi on choisi attaquer l'inde...
tu n'es pas le seul a penser ainsi, le Reichstag a eté incendie volontairement par equipe de Hitler et tous le monde a cru a sa version bidon ...
On choisi l'inde parce qu'elle est la, un peu comme la reponse d'Edmund Hillary qui a vaincu l'everest avec Tenzing Norgay et a ete demande, pourquoi l'everest?, il avait repondu -parce qu'il est la.
Eh, oui, c'etait aussi un acte politique de la part de britanniques, on se souvient que Hilary a interdit a son compagnon de monter avec lui au meme temps ...
La situation geo-politique de sous-continent indien, le fait d'etre un pays typiquement du "tiers monde", L'immensite du terrain et la population, le faible "political will" a cause des consideration politique comme partout au monde, et surtout dans le contexte d'habitation de plusiers croyance cote a cote... rend l'inde plus "soft" comme "target". Il n'y a pas plus grand mystere que ca.
C'est grave si les gens comme vous qui me semble sont en permanence sur ce forum, arrivent a dire les phrases comme "est-il raisonnable de voyager encore?"
no, tu te trompes, on est la justement pour temoigner LA situation comme elle est et pas pour dissuader ou autre
Mais, l'attaque a Bombay, bien que tres grave, si on voit objectivement, n'etait qu'une folie le plus audacieuse imaginable des jeunes cons equipes d'arms.
je dirai pareil de ceux qui pensent ainsi ...., excuse ! 😎
On enleve la doctrine religieuse dans l'histoire et ca rensemble beaucoup le coup de mitraillette, bien que a tres grande echelle - dans un campus americain ou finlandais. Etant un indien, j'ai honte que nos systemes n'etaient pas au point pour mettre a fin ce specacle que les media se sont malheureusement regale avec, plus tot.
Il faut voir - quand vous dites qu'est il raisonnable de voyager en inde, qu'il n'y a pas eu moindre emmeute ou la violence, dans les rue, dans un pays comme l'inde.
ça c'est vrai, mais ça PEUT arriver un jour (BJP n'est pour rien ...?)
Certes, il y a des problemes du terrorisme, mais desole - ca ne concerne pas seulement l'inde. Tous les gens, qu'ils soient hindous, chretiens, juif ou musulmans sont menace par ce probleme du jour.
A mon avis personel, encore- c'est plus en plus correcte quand on dit que tous les musulmans ne sont pas des terroristes mais, tous les terroristes sont des musulmans. Et je m'en veux (ou j'en veux?)comme millions comme moi, a la societe musulman en generale, de ne pas etre capable d'afficher des messages plus puissants contre ce genre de tuerie. Il n'y a pas eu jusqu'a maintenant une opposition forte, collective, pour signaler son non-accord et detachement avec ce genre des elements terroristes.
Il y a des attaques en inde ou en tranquil europe aussi, parce que la societe occidentale par leurs gouvernements sont hypocrite a ce sujet. La BBC nomme les terroriste "les militants". C'est quoi ce cirque de "political correctness?"
J'evoque ici Musahappy mon ami, a qui j'ai envoye un message prive sur le sujet. Je ne sais pas ce qu'il en pense..
Et puis, bien sur, c'est facile pour vous, s'il y a des attaques, de choisir ne pas voyager, et que feront les gens qui n'ont pas l'autre choix qu'y habiter?
Il n'y a pas des reactions facile pour comprendre les attaques en inde, et je trouve que suggerer 'est-il raisonnable de visiter l'inde' merite d'etre considerer la plus debile.
Jaydev
merci pour "debile". C'est comment en hindi ?
pour la fin : ce n'est pas un forum d'opinions politiques, je sais. Juste une pensée je ne sais plus de qui a reflechir (pas con il me semble) a propos du terrorisme : " L'ennemi numero un de la fameuse Al Quaida est evidement Israel, pas le capitalisme (Mr. Ben Ladin est bel et bien miliardere - capitaliste). POURQOI Al Quaida n'a JAMAIS attaquée ni meme menacée Israel en perpetuant pendant des années deja plusieurs attentats un peu partout ? C'est curieux quand meme ..."
attention, je ne suggere rien du tout, c'est juste une petite question pas si bete que ça ... 🤪
Mais, a mon avis personel -celui d'un indien ne hindou, vivant en inde- c'est un peu n'importe quoi tout ces theories et contre-theories, pourquoi on choisi attaquer l'inde...
tu n'es pas le seul a penser ainsi, le Reichstag a eté incendie volontairement par equipe de Hitler et tous le monde a cru a sa version bidon ...
On choisi l'inde parce qu'elle est la, un peu comme la reponse d'Edmund Hillary qui a vaincu l'everest avec Tenzing Norgay et a ete demande, pourquoi l'everest?, il avait repondu -parce qu'il est la.
Eh, oui, c'etait aussi un acte politique de la part de britanniques, on se souvient que Hilary a interdit a son compagnon de monter avec lui au meme temps ...
La situation geo-politique de sous-continent indien, le fait d'etre un pays typiquement du "tiers monde", L'immensite du terrain et la population, le faible "political will" a cause des consideration politique comme partout au monde, et surtout dans le contexte d'habitation de plusiers croyance cote a cote... rend l'inde plus "soft" comme "target". Il n'y a pas plus grand mystere que ca.
C'est grave si les gens comme vous qui me semble sont en permanence sur ce forum, arrivent a dire les phrases comme "est-il raisonnable de voyager encore?"
no, tu te trompes, on est la justement pour temoigner LA situation comme elle est et pas pour dissuader ou autre
Mais, l'attaque a Bombay, bien que tres grave, si on voit objectivement, n'etait qu'une folie le plus audacieuse imaginable des jeunes cons equipes d'arms.
je dirai pareil de ceux qui pensent ainsi ...., excuse ! 😎
On enleve la doctrine religieuse dans l'histoire et ca rensemble beaucoup le coup de mitraillette, bien que a tres grande echelle - dans un campus americain ou finlandais. Etant un indien, j'ai honte que nos systemes n'etaient pas au point pour mettre a fin ce specacle que les media se sont malheureusement regale avec, plus tot.
Il faut voir - quand vous dites qu'est il raisonnable de voyager en inde, qu'il n'y a pas eu moindre emmeute ou la violence, dans les rue, dans un pays comme l'inde.
ça c'est vrai, mais ça PEUT arriver un jour (BJP n'est pour rien ...?)
Certes, il y a des problemes du terrorisme, mais desole - ca ne concerne pas seulement l'inde. Tous les gens, qu'ils soient hindous, chretiens, juif ou musulmans sont menace par ce probleme du jour.
A mon avis personel, encore- c'est plus en plus correcte quand on dit que tous les musulmans ne sont pas des terroristes mais, tous les terroristes sont des musulmans. Et je m'en veux (ou j'en veux?)comme millions comme moi, a la societe musulman en generale, de ne pas etre capable d'afficher des messages plus puissants contre ce genre de tuerie. Il n'y a pas eu jusqu'a maintenant une opposition forte, collective, pour signaler son non-accord et detachement avec ce genre des elements terroristes.
Il y a des attaques en inde ou en tranquil europe aussi, parce que la societe occidentale par leurs gouvernements sont hypocrite a ce sujet. La BBC nomme les terroriste "les militants". C'est quoi ce cirque de "political correctness?"
J'evoque ici Musahappy mon ami, a qui j'ai envoye un message prive sur le sujet. Je ne sais pas ce qu'il en pense..
Et puis, bien sur, c'est facile pour vous, s'il y a des attaques, de choisir ne pas voyager, et que feront les gens qui n'ont pas l'autre choix qu'y habiter?
Il n'y a pas des reactions facile pour comprendre les attaques en inde, et je trouve que suggerer 'est-il raisonnable de visiter l'inde' merite d'etre considerer la plus debile.
Jaydev
merci pour "debile". C'est comment en hindi ?
pour la fin : ce n'est pas un forum d'opinions politiques, je sais. Juste une pensée je ne sais plus de qui a reflechir (pas con il me semble) a propos du terrorisme : " L'ennemi numero un de la fameuse Al Quaida est evidement Israel, pas le capitalisme (Mr. Ben Ladin est bel et bien miliardere - capitaliste). POURQOI Al Quaida n'a JAMAIS attaquée ni meme menacée Israel en perpetuant pendant des années deja plusieurs attentats un peu partout ? C'est curieux quand meme ..."
attention, je ne suggere rien du tout, c'est juste une petite question pas si bete que ça ... 🤪
Je te rejoins dans l'ensemble de ton analyse jaydev mais il y a un mais.
Pourquoi deux poids deux mesures? Je m'explique: pourquoi des millions n'ont pas protesté contre les pogroms horribles anti musulmans au Gujarat en 2002 et plus loin dans le temps encore la destruction de la mosquée d'Ayodhya. Une bonne partie de la classe moyenne indienne de base est manipulée par la propagande BJP on entend des sottises de la sorte: les muslmans ont plusieurs femmes, ils vont bientôt nous dépasser en nombre parce qu'il font plus d'enfants que les hindous. Qu'on va peut être devoir prendre des noms musulmans pour se protéger, que ce sont les alliés secrets du pakistan ect...
Pourquoi la Justice est telles prise en otage lors de ces enquetes pour recchercher les coupables, et le reponsable numéro un Narendra Modi, les chefs de la police n'ont pas été inquiétés. Je ne prends pas la défense des musulmans. Ma position est on ne peut plus neutre.
Pourquoi deux poids deux mesures? Je m'explique: pourquoi des millions n'ont pas protesté contre les pogroms horribles anti musulmans au Gujarat en 2002 et plus loin dans le temps encore la destruction de la mosquée d'Ayodhya. Une bonne partie de la classe moyenne indienne de base est manipulée par la propagande BJP on entend des sottises de la sorte: les muslmans ont plusieurs femmes, ils vont bientôt nous dépasser en nombre parce qu'il font plus d'enfants que les hindous. Qu'on va peut être devoir prendre des noms musulmans pour se protéger, que ce sont les alliés secrets du pakistan ect...
Pourquoi la Justice est telles prise en otage lors de ces enquetes pour recchercher les coupables, et le reponsable numéro un Narendra Modi, les chefs de la police n'ont pas été inquiétés. Je ne prends pas la défense des musulmans. Ma position est on ne peut plus neutre.
Elle écrase le piment noir, ses cheveux longs balaient le sol.
moi non plus, pas de duel, c'est pas le but du tout!
manicum, as-tu oublié cette maxime : " quand un sage ...etc" ? Dans la politique RIEN n'est fait par hasard, c'est comme un jeu d'echecs, ceux qui jouent doivent voir plusieurs mouvements d'avance ...
Nous, le public, devons rester politiquement corrects, contents de "solutions" et reponses toutes pretes. Un jour sur la chaine Arte un "specialiste" a dit une phrase inoubliable : " on ne discute pas de choses indiscutables " Ca devrait etre gravé au dessus de nos ecoles et universités ....
Quant a notre ami Jaydev, malheuresement il n'a pas compris le "second degrée" de mes questions, mais, j'ai l'habitude ! 😉 Surtout en Inde, jamais second degrée !! 😎
manicum, as-tu oublié cette maxime : " quand un sage ...etc" ? Dans la politique RIEN n'est fait par hasard, c'est comme un jeu d'echecs, ceux qui jouent doivent voir plusieurs mouvements d'avance ...
Nous, le public, devons rester politiquement corrects, contents de "solutions" et reponses toutes pretes. Un jour sur la chaine Arte un "specialiste" a dit une phrase inoubliable : " on ne discute pas de choses indiscutables " Ca devrait etre gravé au dessus de nos ecoles et universités ....
Quant a notre ami Jaydev, malheuresement il n'a pas compris le "second degrée" de mes questions, mais, j'ai l'habitude ! 😉 Surtout en Inde, jamais second degrée !! 😎
l'attaque a Bombay (...) n'etait qu'une folie le plus audacieuse imaginable des jeunes cons equipes d'arms
Des jeunes cons tout de même très bien préparés et commandés. Derrière ces jeunes cons il y avait des gens qui savaient très bien ce qu'ils faisaient.
Des jeunes cons tout de même très bien préparés et commandés. Derrière ces jeunes cons il y avait des gens qui savaient très bien ce qu'ils faisaient.
Tout ces quetions ne sont pas possible a comprendre ou repondre, si on ne vit pas la situation au quotidien, ou on ne connait pas le contexte comme il faut.
Pour chaque hindou radical, il y a plus d'un de liberal. Il faut voir l'expression aigue orale et ecrite venant des intellectelles a la tele et dans la presse, au sujet de Gujarat et Ayodhya.
Dans chaque democracie il y a toute sorte des gens, et tu crois que personne en europe crois aux sottises que tu racontent? Ici aussi, comme partout, il y a des gens, COMME MOI, QUI NE CROIENT PAS A CE GENRE DE SOTTISES.
BJP etait au pouvoir et elle a perdu aussi les prochines elections. Un sikh(minorite reiligious) economiste comme premier ministre, une femme comme une presidente, le centre absolu du pouvoir de la plus grande parti politique en une femme nee italienne, un president federal juste avant, un scientifique musulman - que voulez vous d'autre?
Narendra Modi est un enigme et ne peut pas etre decrire ici.J'ai plusieres copains musulmans qui sont admirateurs de modi et j'ai des innumerables amis hindou qui le detestent.
Je ne veux pas me sentir force pour declarer mes inclinations politiques ici, mais, tout ce que je peux dire c'est que je ne suis pas un sypathisant de BJP. Mes pensees politique sont colore tout Nehru. Je me sens aussi liberale que tu peux te sentir toi.et heureusement pour l'inde, je ne suis pas seul.
Jaydev
Pour chaque hindou radical, il y a plus d'un de liberal. Il faut voir l'expression aigue orale et ecrite venant des intellectelles a la tele et dans la presse, au sujet de Gujarat et Ayodhya.
Dans chaque democracie il y a toute sorte des gens, et tu crois que personne en europe crois aux sottises que tu racontent? Ici aussi, comme partout, il y a des gens, COMME MOI, QUI NE CROIENT PAS A CE GENRE DE SOTTISES.
BJP etait au pouvoir et elle a perdu aussi les prochines elections. Un sikh(minorite reiligious) economiste comme premier ministre, une femme comme une presidente, le centre absolu du pouvoir de la plus grande parti politique en une femme nee italienne, un president federal juste avant, un scientifique musulman - que voulez vous d'autre?
Narendra Modi est un enigme et ne peut pas etre decrire ici.J'ai plusieres copains musulmans qui sont admirateurs de modi et j'ai des innumerables amis hindou qui le detestent.
Je ne veux pas me sentir force pour declarer mes inclinations politiques ici, mais, tout ce que je peux dire c'est que je ne suis pas un sypathisant de BJP. Mes pensees politique sont colore tout Nehru. Je me sens aussi liberale que tu peux te sentir toi.et heureusement pour l'inde, je ne suis pas seul.
Jaydev
Prononce "djèidéve"
l'attaque a Bombay (...) n'etait qu'une folie le plus audacieuse imaginable des jeunes cons equipes d'arms
Des jeunes cons tout de même très bien préparés et commandés. Derrière ces jeunes cons il y avait des gens qui savaient très bien ce qu'ils faisaient.
Ok, Piaf, laisses tomber, moi je fais pareil. Tu as essayé deja de discuter avec un temoin de jehowa ou autre qui, soit il ne veut pas (il ne peut pas) s'informer, ou, pire, fait ça express. je ne denigre personne, mais le mec qui arrive avec direct expressions "debil" ou autre, au lieu de lire et de discuter... D'ailleurs, les Indiens depuis le 11septembre ne sont pas dupes, AUCUN d'eux rencontrés sur plusieurs années (pas seulement dans la rue) n'a parlé comme ça. Evidement, actuellement BJP perde un peu (parfois beaucoup), mais attendez le PROCHAIN attentat ou autres "evenements" comme en Orissa. C'est un processus "normal" - le terreur emmene la peur, la peur emmene la radicalisation, et la, le peuple lui meme demande plus de controle sur lui meme. Un scenario bien rodé.J'ai parcuru Madhya Pradesh et je sais pourquoi BJP a gagné la bas. C'est pas l'Inde, mais qui a dit que BJP est le plus radical ? On a deja vu le clan des Ganhi en action ... En attendant, pour calmer les esprit je ne peux que repeter : les touristes ne risquent pas plus en Inde qu'aiilleurs, pas de panique de notre part. Simplement on doit essayer de comprendre: pourquoi.
Des jeunes cons tout de même très bien préparés et commandés. Derrière ces jeunes cons il y avait des gens qui savaient très bien ce qu'ils faisaient.
Ok, Piaf, laisses tomber, moi je fais pareil. Tu as essayé deja de discuter avec un temoin de jehowa ou autre qui, soit il ne veut pas (il ne peut pas) s'informer, ou, pire, fait ça express. je ne denigre personne, mais le mec qui arrive avec direct expressions "debil" ou autre, au lieu de lire et de discuter... D'ailleurs, les Indiens depuis le 11septembre ne sont pas dupes, AUCUN d'eux rencontrés sur plusieurs années (pas seulement dans la rue) n'a parlé comme ça. Evidement, actuellement BJP perde un peu (parfois beaucoup), mais attendez le PROCHAIN attentat ou autres "evenements" comme en Orissa. C'est un processus "normal" - le terreur emmene la peur, la peur emmene la radicalisation, et la, le peuple lui meme demande plus de controle sur lui meme. Un scenario bien rodé.J'ai parcuru Madhya Pradesh et je sais pourquoi BJP a gagné la bas. C'est pas l'Inde, mais qui a dit que BJP est le plus radical ? On a deja vu le clan des Ganhi en action ... En attendant, pour calmer les esprit je ne peux que repeter : les touristes ne risquent pas plus en Inde qu'aiilleurs, pas de panique de notre part. Simplement on doit essayer de comprendre: pourquoi.
Oui, je suis d'accord avec toi, l'Etat indien est un exemple solide et honnête de 'secularism' fidèle à l'héritage Nehru Ghandi. Oui c'est vrai que les intellectuels indiens villipendent les extrémistes. Je suis heureux de savoir que tu n'es pas un sympathisant du BJP. Etant indien ( de Pondicherry, né en France), je suis à chaque fois attristé lorsque les violences entre communautés ont lieu en Inde plus qu'ailleurs parce que dans la vie quotidienne et dans l'histoire l'hindou et le musulman vivent ensemble en Indiens et que tous les rapprochent, peu les divisent.
je ne te fais pas de reproches, je voulais dire que pour que les communautés puissent continuer à vivre ensemble sans méfiance il faut réparer les traumatismes, la justice doit aller jusqu'au bout. Prenons les cas des Sikhs injustement massacrés suite à l'assasinat de Indira Ghandhi en 1987, Justice leur a été rendu, c'est une condition indispensable à une réconciliation durable.
Des musulmans admirateurs de Modi !!! Cela témoigne de la complexité du sujet.
En espérant te rencontrer un jour au Gujarat que j'adore d'ailleurs, j'y étais en pèlerinage à Dwarka en 2004.
Elle écrase le piment noir, ses cheveux longs balaient le sol.
'insensé' pourait être le mot juste, au lieu de 'débile'
Elle écrase le piment noir, ses cheveux longs balaient le sol.
"Quinze mois- quinze attaques terroristes sur le terriroire de l'Inde. Dans la totale desinformation et desinteressement de nos medias les gens essayent de comprendre - pourquoi ? Pourquoi l'Inde ? Es-t-il raisonnable d'y voyager encore ? Quels sont les risques ?"
De quelle presse parles-tu ? La presse européenne ? La presse américaine ? Toutes les attaques "terroristes" sont relatées dans la presse (malheureusement, l'Inde ne fait pas recette) et où on passe l'info ou dans le meilleur des cas c'est souvent un entrefilet dans nos quotidiens. Pourtant, je le confirme, chaque fois qu'on apprend qu'un attentat a lieu en Inde, la grande majorité des agences de presse (et même l'AFP) relate l'événement. Malheureusement, si les agences de presse diffusent l'information, elles n'ont pas le droit d'imposer la publication de l'info. Mais pourquoi subitement Mumbai fait recette dans la presse et à la télévision: "parce que c'est la première fois en Inde que ces attaques visent spécifiquement des touristes" et non plus la population indienne. Et "comble de bonheur" pour les télévisions (!) ... on a des images. Je suis prêts à parier, que sans image, la presse n'en aurait pas autant parlé.. Travaillant pour une agence de presse, je sais comment l'info est traitée et jamais au grand jamais on ne diffusera une information si on n'a pas confirmation de celle-ci par d'autres sources (une agence de presse se doit d'être la objective possible -et par moment ce n'est pas toujours évident... Il faut dire que nous on avait de la chance, on avait un collègue sur place dans un des deux hôtels). Alors, il est très facile avec le recul pour des gens qui étaient pas sur place de réécrire l'histoire et parfois même de la transformer. Mais je ne désire pas polémiquer sur ce sujet ce n'est pas l'endroit. Enfin pour la deuxième partie de la question "Es-t-il raisonnable d'y voyager encore ? Quels sont les risques ?" Je crois que je l'ai assez souvent répété et même sur ce forum, malheureusement, l'étude n'a été publiée par aucun média. Cette étude démontrait qu'il y a plus de risque de mourir dans un accident de la route en Europe (bien en Europe, pour l'Inde je ne eut pas le savoir) que dans un attentat en Inde. Je sais... ce ne sont que des statistiques, mais malheureusement que faire pour rassurer les gens. Dire qu'en renonçant aux voyages en Inde, on fait le jeu des terroristes... Cela malheureusement ne "marchera" jamais. Regarde le nombre de réactions dans le style "faut-il renoncer à mon voyage" sur les forums où prend-on un risque à voyager dans telle région... Pour conclure, moi qui suit un amoureux de l'Inde, une seule chose me fait peur : voyager de nuit en bus ! Et pourtant... parfois je dois le faire ! Alain
De quelle presse parles-tu ? La presse européenne ? La presse américaine ? Toutes les attaques "terroristes" sont relatées dans la presse (malheureusement, l'Inde ne fait pas recette) et où on passe l'info ou dans le meilleur des cas c'est souvent un entrefilet dans nos quotidiens. Pourtant, je le confirme, chaque fois qu'on apprend qu'un attentat a lieu en Inde, la grande majorité des agences de presse (et même l'AFP) relate l'événement. Malheureusement, si les agences de presse diffusent l'information, elles n'ont pas le droit d'imposer la publication de l'info. Mais pourquoi subitement Mumbai fait recette dans la presse et à la télévision: "parce que c'est la première fois en Inde que ces attaques visent spécifiquement des touristes" et non plus la population indienne. Et "comble de bonheur" pour les télévisions (!) ... on a des images. Je suis prêts à parier, que sans image, la presse n'en aurait pas autant parlé.. Travaillant pour une agence de presse, je sais comment l'info est traitée et jamais au grand jamais on ne diffusera une information si on n'a pas confirmation de celle-ci par d'autres sources (une agence de presse se doit d'être la objective possible -et par moment ce n'est pas toujours évident... Il faut dire que nous on avait de la chance, on avait un collègue sur place dans un des deux hôtels). Alors, il est très facile avec le recul pour des gens qui étaient pas sur place de réécrire l'histoire et parfois même de la transformer. Mais je ne désire pas polémiquer sur ce sujet ce n'est pas l'endroit. Enfin pour la deuxième partie de la question "Es-t-il raisonnable d'y voyager encore ? Quels sont les risques ?" Je crois que je l'ai assez souvent répété et même sur ce forum, malheureusement, l'étude n'a été publiée par aucun média. Cette étude démontrait qu'il y a plus de risque de mourir dans un accident de la route en Europe (bien en Europe, pour l'Inde je ne eut pas le savoir) que dans un attentat en Inde. Je sais... ce ne sont que des statistiques, mais malheureusement que faire pour rassurer les gens. Dire qu'en renonçant aux voyages en Inde, on fait le jeu des terroristes... Cela malheureusement ne "marchera" jamais. Regarde le nombre de réactions dans le style "faut-il renoncer à mon voyage" sur les forums où prend-on un risque à voyager dans telle région... Pour conclure, moi qui suit un amoureux de l'Inde, une seule chose me fait peur : voyager de nuit en bus ! Et pourtant... parfois je dois le faire ! Alain
Log in first, then come back to this page.







