Comment est l'hiver 2008-2009 en Suède?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ML
Qui pourrait me dire comment est l'hiver cette année en Suède? Normal, chaud, froid, neigeux, radieux, pluvieux? Sur les webcam je ne vois pas beaucoup de neige dans le sud. J'ai guetté la météo ces dernières semaines et il ne faisait guère plus froid que chez moi mais ça a l'air de changer depuis qq jours!

Alors, suédois d'adoption, dites-moi svp ce que vous pensez de votre hiver cette année!

Merci!

Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
CI Citrol ·
La Suède est un pays très étendu. J'étais à Stockholm et dans le nord du pays il y a 2 semaines. D'après les habitants, l'hiver est + chaud que d'habitude avec moins de neige. La température à Stockholm était de -1 / -3 degrés en moyenne environ, avec des extrêmes à +5 degrés et -9 degrés. Quasiment pas de neige au sol en ville. Dans le nord (à 68 degrés de latitude nord), -7 degrés en moyenne, avec des extrêmes à -15 degrés et à -2 degrés. Donc plutôt chaud. Et 50 cm de neige dans la nature.
CA CanadaGoose Veteran ·
Maintenant c'est très froid, avec du -35° dans le Nord, même s'il n'y a rien d'exceptionnel.

Globalement, l'hiver est doux et ça fait plusieurs années que ça dure.
ML Mlefevre Globetrotter ·
Merci Citrol et Canadagoose pour vos messages. Je suis maintenant en Suède depuis 10 jours (près d'Ostersund, dans le "sud du nord" pas très loin de la frontière norvégienne). Il a fait très beau pdt 1 semaine avec en-dessous de -20°C tous les matins (à 600 m d'altitude) et entre -10°C et -1°C au plus chaud de la journée. On a eu jusqu'à -28°C un matin et -3°C qq heures plus tard ce qui fait une belle amplitude thermique. A présent il neige depuis hier et il ne fait plus que -12°C le matin et ça remonte peu dans la journée : -9°C. On a fait un saut "à la mer" à Hudiksvall : la baie est gelée: 40 cm d'épaisseur. La mer libre ne l'est quasiment pas mais le rivage est couvert d'une bonne couche de glace due aux embruns et aux vagues. Sur la côte environ 40 cm de neige au max. Près d'Ostersund, plutôt 80 cm de neige très poudreuse et profonde, on y perd failement ses skis.

Plus au sud le lac Vanern, le + grand de Suède n'est gelé que dans les baies. Je crois que "normalement" en février toute la surface du lac est prise par les glaces.

Un site super pour la météo en norvège, suède mais aussi chez chacun d'entre nous, gratuit et avec des prévisions à 10 jours : http://www.yr.no/place/Sweden/J%C3%A4mtland/Gal%C3%A5bodarna/hour_by_hour.html

Et ce site qui fait rêver (enfin moi du moins) sur l'état des glaces dans la mer baltique : http://www.smhi.se/cmp/jsp/polopoly.jsp?d=7820&l=en

Demain, on rentre...

Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
ML Mlefevre Globetrotter ·
Salut Canadagoose. Mais où es-tu? Au Canada ou en Suède? Je pense qu'il fait + froid "chez toi" au Canada... Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
CA CanadaGoose Veteran ·
Je vis à Québec mais je m'informe du temps qu'il fait partout dans le monde... ça fait partie de mon boulot.

Quant à savoir où fait-il le plus froid entre le Canada et la Suède, tout dépend de quel(s) coin(s) on parle...

[:)]

You might also like