Honduras: itinéraire sécuritaire
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Ma femme et moi partons pour le Honduras le 15 juillet(10 jours). Nous arrivons à San pedro Sula, au moment d'écrire ces mots un québecois à été tué d'une balle à la tête. Inutile de vous dire dans quel état d'esprit nous y allons. Quel serait l'itinéraire le plus sécuritaire à suivre, nous n'excluons pas les îles Roatan etc.. Egalement, quel moyens de transport faudrait-il privilégier. merci à l'avance de vos conseils.
AL Alban2 Regular ·
salut

pour moi, les endroits a ne pas louper au honduras sont gracias, superbe petite ville coloniale dans les montagnes, avec plein de ballades a faire ds le coin, puis la cote les villages garifunas du cote de tela, peut etre omoa pour sa tranquilite du cote de la frontiere guate, puis les iles evidemment, moi je connais utila, sympa, mais beaucoup de monde pour moi...

Qt a la securite, tu evites san pedro, tu suis les regles habituelles, c est a dire pas se ballader la nuit, surtout du cote de tela et de la ceiba, et tout ira bien....

Si tu veux des infos, je suis a ta dispo...
CO Conifère ·
Merci de vos conseils, quels moyens de transport avez-vous utilisés ?
AL Alban2 Regular ·
le bus et le stop.... le bus est securitaire, mais il faut eviter au maximum, comme dans les autres pays d merique centrale, de rouler ou de faire des trajets de nuit, ou le soir a partir de sIx heures...
OU Ouananiche ·
Allo,

mon chum et moi allons aussi faire de la plongée dans les îles du Honduras au début du mois de juillet. Nous pensions prendre l'autobus du Guatemala pour se rendre à la Ceiba, mais vu les événements récents!!!!...on évalue d'autres options pour s'y rendre.

Est-ce qu'il serait préférable de prendre l'avion de Guatemala City jusqu'à la Ceiba? Pensez-vous que les autobus locaux sont plus sécuritaires que les bus touristiques?

Merci à tous[:)]

PS: Bon voyage Conifère!
VM Vmartz ·
Je vais au Honduras presque tous les ans. Si vous voulez aller à Roatan je vous suggère de prendre l'avion de San Pedro Sula à La Ceiba (pas l'autobus c'est 3 heures de long et c'est dangeureux à moins de prendre un nolisé!). Les avions de Islena Airlines, par exemple, partent aux heures de San Pedro Sula. De La Ceiba un taxi jusqu'à votre hôtel (l'aéroport est à 30 minutes des hôtels). La Ceiba est sécuritaire mais c'est certain que la nuit vous devez vous déplacez en taxi ou en voiture (si vous en louez une). Aucun problème le jour, je m'y promène seule à pieds. De La Ceiba le port pour prendre le bateau (Galaxy) vers les îles est à environ 20 minutes dépendant de l'endroit de votre hôtel évidemment. Pour l'apnée je vous suggère Utila ou les Cayos Cochinos (pas besoin de prendre le Galaxy pour ces îles) pour la plongée Roatan (West End ou West Bay) ou Utila (moins dispendieux). Pour les sites historiques Copan est génial! Je vous dirais que San Pedro est une ville ou il faut se déplacer idéalement en taxi ou en voiture. Je suggère fortement les autobus nolisés comme Hedman Alas pour de longues ride (air climatisé, film, toilette). C'est vrai, il ya pas mal de crimes à San Pedro (pas sur les touristes, mais en général) mais si vous allez dans les endroits touristiques et si vous vous déplacez de jour c'est correct. La règle d'or, évitez de voyager après la tombée de la nuit et ça s'applique à tous les pays d'Amérique Latine. Bon voyage!
CO Conifère ·
Merci infiniment de vos précieux conseils, avec ce qui se passe la-bas j'avais même envisagé de partir de S-P Sula et aller directement au Guatemala ou cela semble moins dangereux....mais bon je n'ai rien de confirmé pour l'instant. Si j'ai d'autres questions me permettez-vous de vous contacter à nouveau.

Quoi qu'il en soit je vous remerci.

[:)]
MA Margouya Regular ·
nous étions cet hiver au guatémala et honduras, nous avons eut aucun problèmes et a aucun moment nous nous sommes senti en insécurité, il faut avant tout rester simple, ne pas attirer l'attention avec bijoux ou vétements de marques et rester humble devant eux, nous avons voyagé en chicken bus, c'est super pour voir les paysages et faire connaissances avec les habitants du pays.

nous sommes resté deux jours a San Pédro Sula, sans problème, bien sur il faut rester autour du parc central ou il y a un grand choix d'hotels, et rentrer a l'hotel avant la tombée de la nuit.

notre itinéraire au honduras : nous avons passé la frontière a la Finca la Inca car nous arrivions de Livinston, ensuite Omoa ( super étape ) les ruines de copàn ( si vous avez fait Tikal avant, c'est un peu décevant et surtout assez chère ) Téla ( a ne pas manquer pour ses parcs ) La Ceiba ( bof, mais incontournable pour rejoindre les îles ), nous avons obté pour Roatàn, plus grande et super ambiance dans le village de west end ( nous avons loué une cabañas chez le pére Anderson a coté de l'église et directement sur l'eau, et super aussi pour le snorkeling, a 20 mètres a peine de la plage j'ai pu voir pas mal de beaux et gros poissons, raie eagle, baraccuda, les dauphins nous les avons vu du ferry, et pour la plongée, les sites ne sont pas loin .

si besoin de plus de détail me contacter.

bon vent
vis tes rêves, mais ne rêve pas ta vie ( a méditer )
CO Conifère ·
Merci bcp pour ces infos, c'est rassurant et éclairant à la fois.
OU Ouananiche ·
Merci tout le monde!
CO Conifère ·
Bonjour Margouya!

Connaissez-vous un endroit à privilegier pour l'accréditation en plongée sous-marine sur l'île de Roatan?

Merci encore!
MA Margouya Regular ·
moi, j'ai plongé avec un suisse qui est instalé a roatan depuis plusieurs anneés et qui connait très bien les bon sites, voilà l'adresse de son site : www.condorito.ch

si non tous les clubs sont accrédités PADI .
vis tes rêves, mais ne rêve pas ta vie ( a méditer )
PU Pumkie ·
salut, il y a deux ans, on s'est fait attaqué dans le tica bus (premiere classe qui relie toutes les capitales d'amerique centrale) au honduras, pas tres loin de la frontiere du nicaragua. un touriste est mort d'une balle perdue... ce sont des choses qui peuvent arriver, les attaques des bus premieres classes sont fréquentes. mais bon, chaque pays a ses dangers et en 6 mois de trip, c'est le seul accident qu'on a rencontré juste un conseil, installez vous plutot vers le fond qu'aux premieres places et si vous avez le temps, prenez les memes que les locaux, les trajets sont beaucoup plus long, c'est moins confortable, mais l'ambiance y est assurée et les rencontres sympathiques. bon voyage!
Le soleil, ça fait pousser la vie
JE Jefgt Regular ·
Bonjour,

D'abord vous dire que j'adore ce terme de "sécuritaire"utilisé au Québec, trop sympa ! Bon, je vis au Guatemala et je travaille dans le tourisme et comme je l'ai déjà écrit sur ce site, comme d'autres, pas de pannique ! Ce n'est pas parce qu'un touriste a été tué que cela va vous arriver ! Les "chicken bus", au Guatemala en particulier, ne sont vraiment pas à conseiller, même si l'aspect "authentique" peut attirer. Attaques sporadiques, conducteurs sans permis ou sous l'effet de l'alcool, véhicules en triste état, etc. Je vous recommanderais plutôt de vous diriger vers les services de bus "pullman" plus confortables et plus sécuritaires [;)]. Autre option, déjà citée dans ce forum, la compagnie de bus "Tica bus" offre un confort de première classe pour vos trajets entre les principales villes de la région et les risques d'attaques sont minimisés. Enfin, les shuttles privés ou publics qui sont un excellent moyen de se déplacer en Amérique Centrale pour pas trop cher.

Bon voyage !

Jef
MA Manonqc ·
Bonjour C est avec plaisir que je peux lire vos commentaires concernant le Honduras. Je m'en vais à Tela cet hiver (février 2006) et j'ai aussi loué une auto pour mes déplacements. Je compte voyager avec mon amie durant le jour pour visiter les hameaux et villages (ruines et autres) du Honduras. Est-ce dangereux pour notre sécurité ? Si nous nous déplacons que le jour avec le retour au bercail le soir, est-ce acceptable ou c'est risqué ? Que devons nous éviter de faire OU faire ?

Merci Réjean de Terrebonne

Manon & Réjean
AL Alban2 Regular ·
salut juste prevoir de faire un petit peu plus attention avec une voiture dans les villages garifunas aux alentours de tela, et eviter de se deplacer seul sur les grandes plages desertes.... Et sur les routes a coté de tela, essayer de ne pas y etre des que la nuit tombe...
VM Vmartz ·
Pour ce qui est de Tela je vous conseille de ne pas trop vous aventurer le soir sur les routes (évitez les balades sur la plage le soir également)...Il ya des québécois qui tiennent un hotel vraiment sympa à Tela et qui sauront vous donner de bons conseils quand aux endroits à visiter et à éviter il s'agit du Maya Vista (ils ont un site internet). La Ceiba il n'y a pas vraiment de problème à pars peut-être la Zona Viva qui peut être un peu intense et risqué tard le soir. Je vous déconseille fortement de voyager de soir au Honduras car les routes ne sont pas terribles (nid de poules, pas d'éclairage, les dépassements pas trop sécuritaires des locaux etc). Dans les îles (Roatan, Utila) pas vraiment de problème côté sécurité dans les coins touristiques mais informez-vous auprès des gens ils sauront vous donner de bons conseils. Je vous dirais qu'en voiture j'éviterais de m'attarder à San Pedro Sula (il ya beaucoup de vols de voitures... entre autres). Je retourne le 26 décembre pour le Honduras (La Ceiba) je vous reviendrai là-dessus... Pour l'instant je pourrais quand même vous donner de bons hôtels à La Ceiba et Copan si vous pensez passer par-là.
MA Manonqc ·
Merci beaucoup pour les conseils, nous avons un réservation au a l'hotel Telamar mais nous pensons sortir et visiter alors dormir dans les villes au lieu de faire du aller/retour.

Je vous souhaites un Joyeux Noël.
Manon & Réjean

You might also like