Situation à Madagascar? (15 avril 2009)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
J'avais prévu de faire un circuit à Madagascar - départ le 27 mai 2009 - Hier soir l'agence nous a demandé de reporter le voyage au motif que la situation est difficile, les hôtels sont fermés, les bus ne circulent pas. Le voyage est donc reporté à un an et pas possible de récupérer l'acompte de 900 € déjà versé car le ministère des affaires étrangères n'interdit pas formellement le voyage. Donc je ne sais pas quoi penser et cela me pose des problèmes d'immobiliser 900 €. Les assurances annulations ne fonctionnent pas.

Donc j'aimerais savoir la situation exacte et si ce que l'on nous annonce est véridique ?

Merci.
JI Jipi Globetrotter ·
salut lis les posts plus haut tu sauras tout possible d aller a mada sans pbs mais il faut etre prudent!! a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonjour!!!!!!!!!!

Attention que nous soyons bien d'accord c'est un billet d'avion uniquement que tu as acheté ou bien un accompte de circuit organisé par un TO français car cela est complètement différent dans la mesure ou les vols sur Mada ont bien lieu en ce moment vu que moi, je pars pour 6 semaines ce dimanche!!!!!!!!!!

Donc tu peux aller dans ce pays et le visiter mais comme dit si tu ne le connais pas et que tu es livré à toi même, je te conseille en effet de le différer sinon si tu as des connaissances et bien c'est à toi de décider bien sur.

Amicalement😉
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
RA Raybond ·
Merci - En fait il s'agit d'un acompte sur un forfait circuit et pas uniquement un vol sec. Donc pas possible de partir car circuit reporté à mai 2010.
LA Lagouardette Regular ·
😉 Si tu peut aller a Mada, j'ai de la famille sur place, il ne faut pas aller dans les secteurs ou ça bouge et éviter de sortir la nuit, quitter Tana au plus vite et tout ira bien prendre un chauffeur guide
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Merci - En fait il s'agit d'un acompte sur un forfait circuit et pas uniquement un vol sec. Donc pas possible de partir car circuit reporté à mai 2010.

Alors, tu n'as pas le choix que de faire comme ils disent de repartir dans l'année!!!!!! Si tu peux cela sera le mieux crois moi!!!!!! Si je n'avais pas de personnes à voir sur place c'est certainement ce que j'aurais fait pour cette année mais je dois y aller à tout prix pour plusieurs raisons.

Amicalement😕
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
LA Lagouardette Regular ·
Je vous conseil de prendre contact avec Tiana C'est un guide d'experience de Fianarantsoa. Vous pouvez le joindre sur cette adresse : tinamadatrek@moov.mg Ou par tel : 00 261 32 04 243 44 .
DA DanetNad ·
Nous avons eu le même problème avec NF pour un vol sur Tana prévu début juin (c’est nous qui avons pris la décision d’annuler). NF refusait le remboursement. Nous avons négocié et avons obtenu le remboursement aux 3/4 de son prix. Allez voir les conditions de vente de votre circuit, et en général, les conditions d’annulation (dans votre cas, c’est l’agence qui vous demande de reporter votre voyage), sont les suivantes : possibilité de report ou remboursement intégral de l’acompte versé. Extrait ci-joint des conditions de NF ARTICLE 9 : MODIFICATION OU ANNULATION DU FAIT DE NOUVELLES FRONTIERES 9.1 - Modification du fait de NOUVELLES FRONTIERES avant le départ Si, avant le départ, un événement extérieur, s'imposant à NOUVELLES FRONTIERES au sens de l'article L. 211-14 du Code du tourisme, contraint NOUVELLES FRONTIERES à modifier un élément essentiel du contrat conclu avec le client, NOUVELLES FRONTIERES avertira le client par lettre recommandée avec avis de réception, le plus rapidement possible, et lui proposera soit une modification du voyage, soit un voyage de substitution. Le client pourra alors, soit accepter la modification proposée, soit résilier le contrat. Le client qui opte pour la résiliation pourra obtenir le remboursement intégral des sommes versées. Le client devra faire part de sa décision (acceptation de la modification ou résiliation) dans un délai maximal de 7 jours à compter de réception de la lettre recommandée précitée. A défaut de réponse dans ce délai, le client sera réputé avoir accepté la modification proposée. 9.3 - Annulation du fait de NOUVELLES FRONTIERES avant le départ Si NOUVELLES FRONTIERES décide d'annuler le voyage ou le séjour avant le départ, NOUVELLES FRONTIERES en avertira le client par lettre recommandée avec avis de réception. Si les parties ne parviennent pas à un accord amiable sur un voyage ou séjour de substitution, NOUVELLES FRONTIERES remboursera le client de l'intégralité des sommes versées et lui versera une indemnité au moins égale à la pénalité que celui-ci aurait supportée si l'annulation était intervenue de son fait à cette date. Ces dispositions ne s'appliquent pas dans les cas visés à l'article 15 ci-après et à l'article L. 211-17 2ème alinéa du Code du Tourisme.
DanetNad
HE Heritiana ·
Bonjour, Si tu veux être à jour pour pour la situation à Madagascar, consulte le site: http//www.sobika.com Pour le secteur du tourisme, c'est sérieusement touché. A Madagascar, évite les points de manifestation, la ville de Tana, sortir la nuit tombée... Ce sont des précautions à prendre et à ne pas négliger. Bye
Le Seigneur Jésus-Christ est le Roi des rois.
SP Spiffou ·
Attention dans le cas des ces remboursements à ne pas se faire doublement avoir.

Je vous raconte une anecdote qui date de 2002 (environ) dont la situation ressemble à la votre: J'ai une amie avocate (forcément ca aide) à qui une situation similaire est arrivée (vol + hebergement pour 15 jours en hotel club annulé à l'initiative du TO) qui a obtenu le remboursement de 200% du prix du voyage.

le truc c'est que comme le TO annule il doit rembourser les 100% dépensés, cependant, si c'était le client qui avait annulé la somme aurait été due; donc l'avocate a fait un courrier aux petits oignons expliquant qu'en plus du remboursement le TO devait faire un dédommagement équivalent à la valeur du voyage (en gros la même pénalité que le client aurait eu à supporter en cas d'annulation de sa part) sans quoi des poursuites judiciaires seraient engagées.

bilan 200% de remboursés.

je ne sais pas si c'est possible dans tous les cas, mais faites attention de ne pas vous laisser avoir.

en espèrant avoir aidé.

ps: peut etre qqun de vraiment calé en droit peut il confirmer sur le forum...
JI Jipi Globetrotter ·
salut je pense de plus en plus que ce que je dis a mada lors de mes sejours sur la grande ile est vrai pour les gasy :"pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer" est une vrai regle de vie applicable tout a fait a cette crise comme a la precedente mais c est leur pays et leur choix donc respect a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
salut je pense de plus en plus que ce que je dis a mada lors de mes sejours sur la grande ile est vrai pour les gasy :"pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer" est une vrai regle de vie applicable tout a fait a cette crise comme a la precedente mais c est leur pays et leur choix donc respect a plus

Salut Jean-Pierre!!!!!!

Tu as tout à fait raison sur ce que tu dis que c'est leur pays et qu'ils font ce qu'ils veulent et peuvent aussi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!😏

Amicalement😎
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
YV Yvonbrunet Regular ·
je te propose de voir avec ta banque car avec les conventions de compte tu as souvent des services juridiques qui peuvent te repondre mais pour ma part si l agence de voyage a repousser d une annee il ne peuvent pas t obliger a opter pour cette solution, et doivent te proposer une solution autre voir de remboursement par contre etant donné que la part aviation n est pas reservee dans ce cas avec l agence il ne peuvent pas non plus te reduire le remboursement, le contrat avec eux est normalement nul et non avenu et rendu caduque
JI Jipi Globetrotter ·
afp ce jour le 17 avril 2009

Un mandat d'arrêt a été émis à Madagascar contre l'ancien président Marc Ravalomanana et son ancien ministre des Finances. L'annonce a été faite vendredi à la radio d'Etat. Lire la suite l'article La ministre de la Justice Christine Razanamahasoa a déclaré que l'ancien président Marc Ravalomanana et son ministre des Finances étaient accusés de mauvaise utilisation de fonds publics. Andry Rajoelina a pris le pouvoir en mars dernier avec le soutien de l'armée après la démission de Marc Ravalomanana à la suite de plusieurs mois de manifestations. De nombreux pays africains ont dénoncé une prise de pouvoir équivalant à un coup d'Etat et l'Union africaine a suspendu Madagascar. Depuis qu'il a quitté le pouvoir, Marc Ravalomanana se trouve au Swaziland. AP
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
CH Cholljj Regular ·
l'annonce d'un mandat d'arrêt contre RA8 n'est que la reponse apportée après son annonce de rentrer à Mada et la nommination d'un premier ministre.difficile de predire si le retour de Ramose sera effective, mais cette annonce met un peu plus d'huile sur les braises.pour l'instant, la HAT se contente d'eplucher les comptes, tient tient, personne ne cause plus de Air force one 2....Rajoelina affirmait qu'il etait presque vendu, mais apres plus rien.... l'isolement du pays sur le plan internationnal laissera exsangue les caisses et stopperont les projets de modernisation des infrastructures....les travaux sur la route de Morondava sont stoppés, les rêves d'une amélioration de l'équipement agricole seront pour plus tard et l'auto-suffisance alimentaire n'est pas utile car les pays donnateurs se pencheront sur ce probleme quand la population sera à genoux. rien n'est grave même si ça prête à sourire
mponina
JE Jebroquin Regular ·
Cà y est monsieur est là !!!

Sans commentaires...
La Jeunesse est un état d'esprit.....(Gal Mac Arthur)

Jean François jeffbrugairolles@wanadoo.fr
CH Cholljj Regular ·
salut, car il faut toujour saluer un chefaillon! tes posts sont bien courts, dejà fini tes longs monologues steriles! qu'aurais-tu donc à nous raconter sur le pays, tes connaissances locales qui ont pignon sur rue t'apporteraient-elles des infos optimistes ou rejouissantes. raconte nous s'il te plait nous sommes plusieurs à attendre ta prose de grand economiste visionnaire, comment vois-tu la suite de ton rêve, fini-t-il en cauchemar, allez, raconte!
mponina
JI Jipi Globetrotter ·
stp ne m adresse pas de posts tu me gonfles avec tes theories de comptoir qui ne persuadent que toi oublie moi !!! vita kabary
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
RO Rodo Regular ·
Hello à tous, Pas envie de rouvrir un post sur le même sujet :

Désolé si mes quelques questions ont déjà été abordés dans d'autres topics (mais pas le temps de tout y lire) Je pense partir à Tana en mai/juin pour 15 jours...

Question bête : J'entends bien que la situation touristique est devenu très calme : Quand es t-il à Nosy Be ? Es que très calme, peu être trop calme, et donc hôtels fermés, bars et restos fermés ect... ?

Je pense acheter sur place mes vols intérieurs, vous confirmez qu'il n'y aucun pb d'avoir des places pour la semaines même : vu la faible affluence... ? Enfin bon, bonne journée à tous...

rodo 😉
RO Rodo Regular ·
J'oubliais :

Es que Corsair continue ses vols directs sur Nosy Be ?? Franchement je n'arrive ps à trouver, et j'ai l'impression que ces vols sont ANNULES. (P'tre que je me trompe)

Impression qu'il n'y a que 2 vols par semaine sur Tana, et 3 ou 4 fais par Air France. (Surrement 2 vols Air Mad...)

😉
JI Jipi Globetrotter ·
salut tu n as pas le temps de tout lire et moi pas le temps de tout reecrire et comme c est toi le demmandeur tire la conclusion a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
RO Rodo Regular ·
MDR Capt. Sankara...

Post moi quelques liens si cela ne te déranges pas... Ici sur Diéguo je trouve un peu ce que je recherche.. http://voyageforum.com/...508296;search_page=6;

Sinon, j'ai beau affiché les 2000 topics sur Mada, je ne trouve pas vraiment...

Bonne journée...

😉
RO Rodo Regular ·
Ici l'ensemble des topics sur Mada :

http://voyageforum.com/v.f?do=resultats_destination;destination=madagascar;liste=1;http_referer=http%3A%2F%2Fvoyageforum.com%2Fresultats_destinations%2Fmadagascar%2F;search_engine_name=VoyageForum;search_page=1;

Pas vraiment dans les questions que j'y cherche...

Allez bon voyage à tous 😉
TA Tapayo Veteran ·
Bonjour, la plupart des hôtels, bars et boutiques sont fermés à Nosy BE, ça commence à réouvrir très timidement. Pour les vols intérieurs pas de souci, quelques reports d'un jour tout au plus. Pour Corsair le mieux c'est de les appeler, Tapayo
MA Marc48 Regular ·
Pour Corsair plus de vol direct sur Nosy Be, Je passe par Air Astral pour éviter Tana (Paris - Dzaoudzi - Nosy Be)

Cordialement 😉 Marc
Rester c'est exister, mais voyager c' est vivre
TA Tapayo Veteran ·
Bonjour à tous; ça ne s'arrange pas:Certains manifestants se mettent à genoux et brandissent le drapeau malgache à Anosy - 20/04/0916h16Les militaires sont toujours en poste devant le Sénat à Anosy. Les manifestants continuent de s’attrouper devant les militaires, arrachant tous les panneaux publicitaires aux environs. - 20/04/0916h05Bilan de l’affrontement à Anosy entre militaires et manifestants: 2 morts et 2 blessés par balles. - 20/04/0915h35Jets de grenade lacrymogène et coups de feu du côté d’Anosy en raison d’une altercation entre les militaires et les manifestants d’Ambohijatovo qui ont voulu mettre en place les sénateurs. -
JI Jipi Globetrotter ·
salut c est de visu ? ou pris sur quel site d infos? a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
TA Tapayo Veteran ·
Salut, entendu coups de feu, info sur www.orange.mg, je vois de la fumée au dessus d'Anosy. A+ Tapayo
CH Cholljj Regular ·
bonsoir, c'est vrai que les manifestations continuent chaque jour, , maintenant que la situation est totalement bloquée, il faut s'attendre à de mauvaises nouvelles dans les jours qui arrivent.j'espere que cette violence sera jugée comme les evenements du 07/02...et là, ce n'est pas la prise du palais...l'ambassade avait deconseillé aux vazaha d'aller en ville...elle a donc de bonnes infos! si le secteur touristique se rejouissait de la suspensions de frais de visa, le touriste risque de tiquer serieusement si les forces de "l'ordre"continuent de faire des cartons Mampalahelo izany !
mponina
GE Geckos Regular ·
... soient les mesures demagos des hoteliers comme cite plus haut ou autres (visa) cela ne changera plus rien pour le moment au moins il y aura un peu de menage dans ce secteur il y en a besoin a plus

Salut jipi, Malheureusement le ménage que tu souhaites tant sera fait au détriment des "petits", comme d'habitude. Le résultat risque donc d'être l'inverse de celui que tu espères. Ceux qui ont assez de réserves financières (les grands établissements, très certainement) passeront mieux le cap de l'après crise que ceux qui luttaient pour survivre (souvent des malagasy). A+
Consultant NTIC pour des villes malgaches depuis plus de 10 ans.

http://www.madaonline.net
JI Jipi Globetrotter ·
salut pas du tout daccord avec toi chez les petits hotels tenus par des vazaha ont trouvent pas mal de mec pourris qui ne sont a mada que pour arnaquer les touristes de passages avec des prix sans aucune correspondance avec le confort ou les salaires payes a leurs employes de plus c est tres rarement des professionnels de l hotellerie et souvent des gros feneants qui passent leur temps a denigrer les gasy (a la limite du racisme) voir qqes exemples sur le forum ou ils viennent juste pour faire leur pub et disparaissent les gros etablissements appartiennent a des groupes et ceux la au moins sont diriges par des pros a chacun de decider de frequenter ces hotels ou pas (pour ma par je n y vais jamais) a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
ME Mesrob Veteran ·
Salut Jean-pierre,

Je crois que ce sont les grosses structures hôtelières qui vont être le plus à la peine dans ce contexte d'incertitude, en effet, elles auront plus de charges à supporter sans beaucoup de clients et une clientèle qui va revenir plus tardivement que celle des " sacs à dos" ( terme que je n'aime pas mais qui situe les choses pour tout le monde). Et paradoxalement, ce sont les petits hôteliers qui vont le mieux résister à ce passage difficile parce qu'ils ont peu de charges, un personnel corvéable à merci et une clientèle qui sera la première à revenir.... Je crois que l'effet négatif de cette période donnera des résultats à l'opposé de ce que cherchaient les autorités malgaches avant la crise, le tourisme de luxe va se détourner de cette destination pour quelques temps encore..... La gratuité du visa de moins de trente jours aura certes un impact positif pour un certain nombre de visiteurs mais cette décision n'est qu'une copie de ce qui a été fait à Maurice, on aurait pu attendre une mesure plus inventive des autorités malgaches ......
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
JI Jipi Globetrotter ·
salut sauf que deja plusieurs petits hoteliers vazahas ont fermes leur portes depuis plus de un mois dans a peu pres tous les coins de l ile (sans etre sur de revenir) et ceux qui ont achete a prix fort l an dernier sont aux tapis (toutes infos prises aupres de chauffeurs guides sur le nord de mada et hotelier de la region de tulear) sur fianar (tel) c est un veritable desastre touristique puisque meme le train de fianar a du mal a payer ses employes!!! des hotels ont ferme definitivement a fianar!! a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
AL Alexp79 Globetrotter ·
Encore des affrontements hier; c une spirale qui n'en finit plus mais qui, de jour en jour, ruine un peu plus l'economie malgache (déja au plus bas) Jean marc est il parti sur mada? a+
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
GE Geckos Regular ·
Hello mesrob, Les échos des villes avec lesquelles je suis en contact quotidien sont un peu différents. Les hôteliers disposant d'une certaine "notoriété", le plus souvent ceux apparaissant dans les guides papier, arrivent à draîner les quelques touristes qui se trouvent actuellement à Madagascar. Bien entendu cela ne leur fournit pas un taux d'occupation suffisant pour tourner comme l'an dernier, mais avec les réserves qu'ils ont pu constituer ces hôteliers peuvent encore tenir quelques mois. Par contre dans les petits hôtels (je ne rentrerais pas dans les différences ethniques ou raciales comme jipi), la crise a fait de gros dégâts. Certains hôteliers se retrouvent maintenant à faire d'autres jobs en espérant que les visiteurs reviennent assez rapidement. Tout est relatif bien entendu, car il faudrait encore se mettre d'accord sur ce que nous appelons les grands et les petits hôtels. Personnellement je ne prends pas en compte ceux qui appartiennent à des groupes financiers, comme je laisse de côté ceux des "grandes" villes. Ce que je voulais faire remarquer à jipi, c'est que les quelques hôtels tenus par des vazahas qui se sont écroulés ces derniers mois ne justifient pas un sentiment de réjouissance, car dans leur sillage beaucoup de petits hôtels locaux ont mis ou vont mettre la clé sous le paillasson. Pour la gratuité du visa, je rejoins les forumistes qui pensent que cela ne changera rien à l'état du tourisme pour 2009. Je ne crois pas que les gens choisissent leurs destinations en fonction du prix d'un visa. En majorité les visiteurs préparent leur voyage vers les destinations lointaines près de six mois à l'avance, donc on pourra voir les répercutions réelles de cette action uniquement sur les quatre derniers mois de l'année (sauf quelques exceptions). En retournant le problème, en enlevant cette taxe l'Etat se prive de près de 6 millions d'euros (en se basant sur les 150'000 touristes espérés). Je me demande sur quel budget sera ponctionné ce manque à gagner! Madagascar n'étant pas Maurice, au lieu de faire un simple copié-collé du voisin il me semble qu'une baisse du visa (15 ou 20 euros par exemple) aurait été plus judicieux. A+
Consultant NTIC pour des villes malgaches depuis plus de 10 ans.

http://www.madaonline.net
JI Jipi Globetrotter ·
salut oui il est parti il est a tana dans deux jours il sera du cote de samabava a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
JI Jipi Globetrotter ·
re en se basant sur des "esperance de 150000 touristes" on ne fait pas de l economie mais de l astrologie surtout quand on sait que l an dernier 220000 touristes reels ont visite madagasacar (pour aller au 380000 il suffit de prendre les bi nationaux et les hommes d affaires) a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
KA Kayaevy ·
hello, ca fait presque deux mois que je suis a Madagascar, prêt de Tana. La, je reviens juste de Sainte Marie (en passant a travers la tempete tropicale) et même si tous les hôtels ne sont pas ouverts, les réductions vont jusqu'a 60% ce qui n est pas négligeable. Sincèrement il n'y a aucun problème pour se déplacer, ca fait longtemps qu il n y a plus de barrages. Cependant je remets une couche en soutenant Jipi et les autres quand ils disent que ce n' est pas vraiment le moment de venir pour un premier voyage. Mais si vous êtes des habitués et que vous avez des points de chutes, c'est faisable. Et comme déjà dit, il faut continuer a les soutenir.

Veloma
RO Rodo Regular ·
Ok merci pour les infos...

Hormis catastrophe : Blocage de l'aeroport, arrêt des vols ect... (toujours malheureusement possible) Je reviendrais à Mada à partir du 20 mai...

Ensuite je pense ne pas trainer trop longtemps sur Tana, et vite aller glander sur une ville cotière... Je retire Nosy Be, car ça semble vraiment être au point mort...

Dieguo, Tuléar... Verra bien ce que propose Air mad...

Bonne journée à tous 😉
JI Jipi Globetrotter ·
salut tu as raison pour nosy be mais depuis qqes annees c est plus une destination pour "male en rut" (ou essayant de l etre) qu un paradis sur terre a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
JI Jipi Globetrotter ·
salut merci de ton soutien il est sur que des que l on connait mada les choses sont differentes j espere que tu profites un max de tes vacances a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
ME Mesrob Veteran ·
Salut geckos,

Il y a un moment que nous nous sommes pas croisés sur ce forum....tu as certainement raison de souligner que les hôtels recommandés ici ou ailleurs auront les reins plus solides pour affronter cette crise sauf qu'ils devront eux aussi revoir leurs objectifs doublement car cette année hormis, les convaincus, les amoureux auto proclamés du pays, les autres ne viendront que parcimonieusement pour les raisons mille fois évoquées et ils seront, à mon sens, les derniers à retrouver leur clientèle du passé. Cette crise devrait être mise à profit dans cette profession pour revoir l'hébergement en général afin d'essayer d'offrir dans le futur une hôtellerie plus professionnelle et surtout plus adaptée aux désirs des touristes.....mais, je ne suis pas sûr, que cette crise soit utilisée dans ce but là.....et j'ai bien l'impression que parmi les plus professionnels, ce sont eux qui mettront la clé sous la porte tandis que les autres subsisteront car ils n'ont pas grand chose à perdre et surtout pas d'autres horizons que celui de la grande île pour exister... Je crois que toute réforme profonde ne peut se faire que dans la quiétude et la sérénité et là, on en est loin.... La gratuité des visas ne va rien résoudre et risque de ne pas apporter les bénéfices escomptés simplement parce qu'un voyage ne se décide pas en fonction du prix visa ( comme tu l'as souligné ) mais de la stabilité et de la sécurité affichées du pays... D'autant plus que cette mesure appliquée déjà chez le voisin mauricien n'offre plus ici d'effet de surprise mais plutôt un effet de manche pour cacher d'autres problèmes qu'on veut visiblement ne pas évoquer aux futurs visiteurs.... Il faut ajouter tout de même que, même sans cette crise, la situation économique internationale ne permet plus cet optimisme à tout crin que certains affichent encore....le touriste va devenir plus exigeant et la carte de visite d'un pays, ne suffira plus pour attirer des brassées de visiteurs sans contre partie de sérieux de la part des professionnels du tourisme, un domaine où des progrès sont encore faire dans ce pays..... A+
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
JI Jipi Globetrotter ·
salut daccord avec toi sauf un bemol sur la fermeture de tel ou tel hotel dans toutes les categorie d hotel il y a et aura des fermetures !!! en ce moment c est la foire au rabais de partout a mada les grands et le moins grands!!! c est la que le bas blesse cela prouve que bcp trop d augmentations ce dernieres annees n avaient aucune justification reelle sinon celle de s en mettre un max dans les poches sans augmenter les salaires ni investir!! pour le reste de l analyse ok avec toi quand on paye un billet d avion autour de 1000 euros 50 euros c est quand meme que 5% alors que les hotels ces dernieres annees ont augmenter tres souvent de plus de 50%!! dans bien des cas a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
KA Karakory49 Globetrotter ·
salut mesrob,

je te rejoins totalement sur ce point que les petites structures hôtelières vont mieux supporter cette crise, et heureusement que ces " sacs à dos sont là " pour faire de leur mieux car eux connaissent à fond le pays ( et souvent revenir) et je ne crois pas qu'ils vont se faire plumer par ces " vazaha non professionnelle " et tant qu'aux autres vazaha "misy vola bé " ceux là ne profitent qu'aux "vazahas professionnelle de l'hôtellerie" souvent de mèche avec des malgaches, karana, suisse... magouilleurs de longue date, et j'en passe ...dans le blanchiment... mais ils n'ont rien à perdre depuis le temps qu'ils se sont remplis les poches, et bien sur que leur personnelle sont grassement payés, car en générale c'est un cercle d' entraide entre connaissances pour élargir le réseau afin de mieux profiter du système mais à un autre niveau d'opulence, et pour se soucier des autres ( "... ") alors là...
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
ME Mesrob Veteran ·
Bonsoir Jean-pierre,

Je ne sais pas si aujourd'hui, c'est "la foire aux rabais" mais encore faut-il des clients pour profiter de cette aubaine et dans quelles conditions elles sont accordées.....je veux dire qu'il ne suffit pas de baisser les prix aujourd'hui, il faut aussi qu'une certaine qualité soit offerte aux visiteurs.... L'idée répandue que seul le nom de Madagascar faisait accourir les touristes a toujours été une illusion d'optique même si ce pays renferme mille attraits et intérêts mais les prix se sont envolés par la volonté de ceux qui s'imaginaient que le touriste paierait sans rechigner .....aujourd'hui, la donne a changé aussi bien à Madagascar qu'à l'extérieur et la remontée sera d'autant plus difficile que la seule bonne volonté nationale ne suffira plus, il faudra compter aussi sur ce qui va se passer ailleurs...la situation s'annonce nouvelle et incertaine !
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
JI Jipi Globetrotter ·
salut je parle de foire au rabais suite a qqes echos d amis de retour de mada jusqu a 50% dans les hotels de luxe voire plus a diego ou ste marie a nosy be c est plutot fermeture (mais attention si fermeture trop longue degradations obligatoire) le retour du touriste au niveau de 2008 surement pas avant 2011 si la crise mondiale se termine en 2010 et a condition que les operateurs fassent preuve d un peu plus de discernement bien sur a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
TH Thierryangel Veteran ·
Bonsoir . Les rabais ne sont pas specifiques à Mada . Regardez ce qu il se passe en Espagne et sur d autres destinations . De plus faire des rabais lorsqu il n y a pas de clients n apportent rien .... quand aux grands hotels, meme s en avoir de clients ils arrivent encore a gagner ( je parle des groupes hoteliers )

Thierry
Thierry & Angelika http://voyagedumonde.oldiblog.com
CI Cipa ·
Tout a fait ok avec toi....les chambres ont augmentées de 50% depuis 2002 sauf qu'il y a 7 ans on avait 7000fmg pour un euro, maintenant on a 13000fmg pour un euro c'est a dire que le pouvoir d'achat des touristes a doublé...malgre l'inflation de 10%/an soit 70%de 2002 a 2009, le differentiel en faveur du tourist est d'au moins 30%!!!!....si ca ne s'appelle pas de la desinformation ca y ressemble!!
TH Thierryangel Veteran ·
Dire qu il y a quelques semaines il clamait la democratie !!!!!!!!!!! Tout simplement lamentable, sans commentaires .......................

20:20 - Il est désormais interdit de manifester à Madagascar, c’est ce qu’a décidé la HAT. Celle-ci vient en effet de suspendre les autorisations « jusqu’à nouvel ordre ». « Les forces de l’ordre auront le devoir de faire respecter cette décision, » a déclaré le porte parole de la HAT, Augustin Andriamananoro
Thierry & Angelika http://voyagedumonde.oldiblog.com
ME Mesrob Veteran ·
C'est vrai que l'on peut être surpris par ce mauvais retour de manivelle mais cela montre que la perception de la démocratie est bien différente lorsqu'on est au pouvoir ou dans l'opposition, les politiques utilisent souvent les mêmes méthodes qu'ils ont dénoncées une fois qu'ils arrivent aux responsabilités de l'état.... c'est un classique qui traduit bien la versatilité des paroles en politique et surtout elles démasquent au grand jour la candeur et la légèreté des propos tenus auparavant par ce jeune pourfendeur des abus de son prédécesseur..... Tout cela n'est pas bon et ne fait qu'accroitre les doutes du départ à savoir que le remède pourrait être pire que le mal !
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935

Similar discussions

You might also like