Avis sur notre périple de trois semaines au Pérou
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KE
Holà, Nous sommes un jeune couple qui partons pour la première fois pour un voyage aussi lointain. Après avoir potassé longuement le forum et le lonely planet, nous soumettons notre projet, en attendant toutes vos suggestions...

(J1) : arrivée à l’aéroport de Lima dans la matinée. Nuit à Lima

(J2) : Trajet Lima/Paracas (durée 4h ??, donc départ vers 4h du mat). Apparemment, acheter le trajet jusqu’à Arequipa avec Cruz del Sur, . On s’arrête à Paracas vers 8h, et on reprend le car vers 17h jusqu’ Arequipa. Isles Ballestas le matin Réserve de Paracas l’après-midi Trajet Paracas/Arequipa en bus de nuit, avec départ vers 17h Nuit en bus

(J3) : Visite Arequipa

Nuit à Arequipa

(J4) : Trajet Arequipa/Cabanaconde (bus 5h ?) Marche jusqu’à San Juan Nuit à San Juan

(J5) : marche jusqu’à l’oasis de Sangalle. Nuit à l’oasis Sangalle

(J6) : marche jusqu’à Cabanaconde Bus Cabanaconde/Arequipa

Nuit à Arequipa

(J7) : Visite Arequipa Nuit à Arequipa

(J8) : Trajet Arequipa/Puno (bus 5h) Nuit à Puno

(J9): Excursion Ile Amantani (bateau 4h) Nuit à Amantani

(J10) : Ile Amantani/ Ile Taquile Traverser de l’Ile à pied pour reprendre le bateau jusqu’à Puno (arrivée possible vers 16h) Trajet Puno/Cuzco Nuit en bus ou à Cuzco selon l’heure de départ et la durée du trajet ??

(J11) : Visite Cuzco

(J12) : Machu Picchu Trajet Cusco/Ollataytambo en bus ou combi (durée 1h30) Train à 12h10 Ollataytambo/Aguas Calientes (arrivée vers 13h30)

Nuit à Aguas Calientes

(J13) : Visite Machu Picchu Train à 19h Aguas Calientes/Ollataytambo (arrivée en soirée) Nuit à Ollataytambo ou Cuzco ??

(J14) : Visite Cuzco

(J15) : Vol Cuzco/Lima (7h55 – 9h20) Visite, départ en bus de nuit pour Huaraz Nuit en bus

(J16) : Visite Huaraz Nuit à Huaraz

(J17) : Trek ??? (3 jours) Que conseillez-vous?

Nuit à ??

(J18) : Trek Nuit à ??

(J19) : Fin du trek Nuit à Huaraz

(J20) : Trajet Huaraz/Lima (durée 6h ?) Nuit à Lima

(J21) : Visite Lima Nuit à Lima

(J22) : Retour en France

Départ Lima fin de matinée

Nuit en avion
PA Paucar Veteran ·
Hello Kevanne,

Voici quelques conseils.

1) Essayer de passer au moins deux jours a Lima. Il y a pas mal de choses à voir.

2) Je ne ferai pas le trajet Lima/Paracas (pour Paracas je pense qu'il y a un changement à Pisco) le matin mais le veille avec une nuit à Paracas qui est tout à fait charmant. Il y a plusieurs hôtels (Hostal Los Frayles, USD 20 avec petit dejeuner) pas chers avec vue sur le Pacifique ! Passez la nuit sur place puis le lendemain allez visiter les îles Ballestras. Allez visiter la réserve l'après-midi puis prenez un bus de nuit pour Arequipa. Il n'y a pas de bus direct partant de Paracas.

Vous n'avez pas envie de vous arrêter à Nasca (c'est à ne pas manquer) pour survoler ses lignes et visiter le cimetière de Chauchilla?

3) Il est bien d'avoir au moins deux jours à Arequipa pour en profiter. La ville est tellement agréable.

4) Juste à titre indicatif. La descente qui s'effectue entre Cabanaconde dure 3-4h. C'est une très bonne idée de passer la nuit à San Juan. Il y a une auberge charmante avec des bungaloos. Un vrai petit paradis. J'ai trouvé ca 10 000 fois joli et propre que l'oasis.

La marche de San Juan à l'oasis sera très loin de prendre toute la journée. Mais c'est l'occasion de buller.

Pour la remontée à Cabanaconde départ à 3-4h du matin. Pour env. 4h de marche. Les bus pour Arequipa partent principalement le matin.

5) Si vous voulez gagner du temps vous pourvez faire Arequipa/Puno en bus de nuit. La ville de Puno n'a pas beaucoup d'intérêt. Nous avons passé une journée sur le Titicaca et franchement cela nous a suffit. Nous y avons même pas dormi. C'est un peu trop Disney Land et tu vois que les locaux ne vivent grâce au tourisme et qu'ils attendent tous les jours le nouvel arrivage de touristes pour faire tourner la boutique. C'est ce qu'il a de plus non authentique au Pérou. Mais après c vous qui voyez.

6) La route entre Puno et Cusco est spendide. Nous devions l'effectuer de nuit mais nous sommes restez bloqués par des grèves de mineurs pendant plusieurs heures. Chose courante sur cet axe. Au Pérou il faut toujours prévoir large car les grèves sont choses courantes et vous pouvez rester bloquer pendant des heures voir la journée. Nous avions pris un bus pour Cusco à 8h du soir mais les départs sont très réguliers. Le trajet dure 6-7h.

7) Pourquoi ne visitez vous pas plus les alentours de Cusco Moray, Pisac (fantastique), et les 4 sites proches de Cusco?

Pour Huaraz je ne peux pas vous aider, je n'y suis pas allée.

En tout cas profitez bien de ce merveilleux voyage!

Marion
KE Kevanne ·
Merci Marion pour tes renseignements ! Nous nous étions déjà posé la question pour le trajet Lima/Paracas. Nous pensions tout d’abord le faire dès notre arrivée à Lima (puisque nous arrivons vers midi), pour être sur place le lendemain pour la visite des îles Ballestas. Mais, il m’a semblé lire que nous ne trouverions pas de bus de nuit direct de Paracas à Arequipa ? Etant donné que c’est un voyage de nuit (et notre 1er !), nous souhaitons voyager dans une compagnie sûre. La solution semblait être d’acheter des billets Lima – Arequipa de la compagnie Cruz del Sur, en partant le matin de Lima, puis en faisant halte vers Paracas, et reprendre le bus vers 17h pour Arequipa de nuit.

Pour ce qui est du trajet Puno-Cuzco, je ne connaissais pas vraiment la durée. Tu indiques prendre le bus à 20h, avec un voyage de 6-7h. Nous préférerions le faire de nuit, mais cela signifie donc que tu arrives vers 3h du matin à Cuzco… Tu prévois avant une réservation d’hôtel ? Et pour t’y rendre, des taxis sont présents à la gare routière à cette heure-ci ? C’est vrai que nous partons en juillet, mais nous ne pensions pas réserver les hôtels avant, en se disant qu’on trouvera toujours quelques chose sur place… Pensez-vous qu’on doive réserver avant ? Merci pour les futures réponses !!!
HI Himalaya2 Regular ·
nous avons fait exactement le même périple en septembre dernier, avec qq modif: :J4 trop court pour le trajet Aréquipa/Cabanaconde+descente à St Juan . J5 et 6: vous pouvez sans vous presser faire St Juan/ l'oasis (déjeuner) et la remontée sur Cabanaconde dans la journée. L'Oasis, c'est très (trop) touristique. Vous pouvez repartir direct pour Puno sans retourner à Aréquipa; Puno: sans intérêt. Par contre, la nuit sur Amantani est à faire, même si c'est loin. (pas sur Taquilé). le lac Titicaca, c'est Disneyland si on s'arrête aux iles Uros, mais après, c'est magnifique J12: pas assez de temps pour voir toutes les merveilles de la valléé sacrée. Pour le trek, nous avons préféré partir de Caraz, plus authentique que Huaraz. Nous avons faire celui des santa Cruz, pas très original, mais superbe Si joint mon adresse mail. Si vous voulez, je vous envoie notre itinéraire détaillé, les bonnes adresses, et nos commentaires. A bientôt
MI Micmag Veteran ·
quelques reflexions, qui n'engagent que moi😉

J4 trop court pour le trajet Aréquipa/Cabanaconde+descente à St Juan . pas du tout, tu peux prendre le bus d'arequipa et arrive en fin de matinée a cabanaconde, de là descendre a san juan et y dormir vous pouvez sans vous presser faire St Juan/ l'oasis (déjeuner) et la remontée sur Cabanaconde dans la journée. L'Oasis, c'est très (trop) touristique. dommage de ne pas monter a tapay et ensuite faire les petits hameaux jusque sangalle, l'oasis oui, mais il y a un autre hospedaje moins bobo "paradisio osasis".La montée de sangalle a cabanaconde ne prend effectivement que 3 h mais c'est tt de meme un bon denivelé, surtout si tu viens de st juan(meme avec arret a l'oasis) Puno: sans intérêt. Par contre, la nuit sur Amantani est à faire, même si c'est loin. (pas sur Taquilé). le lac Titicaca, c'est Disneyland si on s'arrête aux iles Uros, mais après, c'est magnifique pas tout a fait d'accord, le marché est tres riche et haut en couleur, bons repas ds les petites cantines avec les gens de Puno.Amanatani comme les iles uros c'est du vrai disneyland, mais on peut tres bien passer outre la soirée pseudo foklorique et grotesque, et aller faire une petite rando vers le sommet de l'ile et voir le coucher de soleil sur la cordilliere bolivienne il y a de plus le bateau Yavaris a voir et les chullpas de sillustani a visiter(sans TO)

Pour le trek, nous avons préféré partir de Caraz, plus authentique que Huaraz. Nous avons faire celui des santa Cruz, pas très original, mais superbe effectivement, ca semble etre le "Cham" du perou, mais tu as aussi, si tu veux faire une randonnée sympa, aller faire le tour de l'ausangate pres de cuzco sur 5 jours ou 7 jours, selon si tu fais le tour par la laguna Sibinacocha ou non tu as aussi la possibilité de faire la randonnée au depart de cachora pour aller au site de choquequirao(avant que celà ne dégenere!!)
mag http://sudam.canalblog.com (nos voyages en amerique du sud) http://egyptenliberte.canalblog.com
AS Asquin ·
Tiens Micmac, je vais profiter de ton avis éclairé 🙂

J'arrive le matin en bus de nuit à Aréquipa. Nous pensons passer la journée à visiter Aréquipa pour partir le lendemain matin pour cabanaconde. Je me demandais si ça te semblait faisable après l'arrivée du bus de faire Cabanaconde-SanJuan-Tapay dans la journée pour y dormir et revenir sur cabanaconde le lendemain (par Sangalle) et retourner à Arequipa?

J'ai aussi une autre question, c'est pas trop fatiguant de répondre 100 fois aux même questions avec seulement de petites variantes? 😄
Mes itinéraires pour chacun de mes voyages: http://itinerairesconseilles.blogspot.fr
MI Micmag Veteran ·
coucou c'est ce que ns avions fait, a quelque chose pret ns avons pris le bus du matin pour aller a cabanaconde, et arrivé là, apres ns etres restaurer sur le marche, ns avons commencer la rando, mais avec arret a san juan regardes la carte que j'ai mis, pour monter sur tapay ds la foulée, ça fait un peu trop!

et pour repondre a ton autre question:t'as donc lu 100 fois les memes reponses?😉 (et sans compter les mp 😛) a+
mag http://sudam.canalblog.com (nos voyages en amerique du sud) http://egyptenliberte.canalblog.com
AS Asquin ·
Héhé, ouais j'ai du lire tout tes messages, mais tétus comme beaucoup de touristes, j'essaie de faire rentrer 3 jours dans 2! Etrangement, ça ne fonctionne pas! 😉

Car je vois que tu as fait ce même parcours en passant 2 nuit dans le canyon.. Je me vois mal faire cabanaconde-Arequipa-Puno dans la même journée du lendemain, c'est pour ça que je comptais retourner sur arequipa le soir du 2 ème jour... Je sens que je vais devoir zapper Tapay pour me contenter de cabanaconde-sanjuan-sangalle! snif! Mais ça restera très beau quand même, j'en suis sur! 😄

Merci encore une fois pour tes conseils
Mes itinéraires pour chacun de mes voyages: http://itinerairesconseilles.blogspot.fr
MI Migo Regular ·
regardes la carte que j'ai mis, pour monter sur tapay ds la foulée, ça fait un peu trop!

Où peut on trouver cette carte?
MI Micmag Veteran ·
heu!!!😕 regardes sur mon profil et clique sur le post(un des nombreux posts) sur le colca
mag http://sudam.canalblog.com (nos voyages en amerique du sud) http://egyptenliberte.canalblog.com
BE BenK ·
Bjr à tous

Rentré du Pérou hier et j'ai donc 1 conseil

Cabanaconde-Puno c'est faisable sans passer par Arequipa. Luis de l'Hostal Pachamama à Cabanaconde nous a renseigné cet itinéraire : tu prends le bus à Cabanaconde et tu rappelles plusieurs fois au chauffeur de te laisser descendre à Pampa Cañahuas (à environ 1h30 de Chivay). Pampa Cañahuas est un poste de contrôle donc les bus doivent y ralentir. De là tu devrais avoir un policier sympa qui t'aidera à arrêter un bus pour Puno, venant d'Arequipa. Tu gagnes 2 fois le trajet Cañahuas-Arequipa, soit environ 4 heures.
FA FannySam ·
Et dans l'autre sens, est-ce que c'est possible ? C'est à dire prendre un bus le matin de Puno vers Arequipa, s'arreter à Pampa Cañahuas, et aller directement à Cabanaconde sans passer par Arequipa ?

Merci
AS Asquin ·
J'avais cru entendre ça, mais le problème c'est que je nous vois mal nous trimballer nos gros sacs pendant les 2 jours du canon! (pour rappel notre itinéraire pour le moment : arrivé en bus du matin a arequipa, visite+nuit arequipa, départ le matin pour cabanaconde, nuit canyon, remontée et retour sur arequipa pour nuit).

Il y a une possibilité pour laisser ses sacs quelquepart à Cabanaconde? Je pensais laisser nos sac à l'hotel d'arequipa, d'où le retour obligatoire là bas!

Mais c'est vrai que ça serait génial de s'éviter le retour d'arequipa, ce qui permettrait pour le coup de faire le même trek que mic mac :))
Mes itinéraires pour chacun de mes voyages: http://itinerairesconseilles.blogspot.fr
BE BenK ·
@FannySam : Je suppose que ça doit être la même chose, même si je ne l'ai pas fait. Seulement, il doit y avoir moins de bus faisant Arequipa-Cabanaconde que Puno-Arequipa, donc tu risques d'attendre

@Asquin : Je pense pas qu'il y ait de consigne à bagages, mais tant qu'il y a un hostal, ça doit être possible. A l'hostal Valle Del Fuego les gens nous ont paru bien sympa et de confiance. On nous a même aidé à retrouver nos dollars et passeport perdu, le bonhomme de l'hostal qui parle français a sauté sur son vélo pour fouiller tout le village avec nous. Maile les toujours hvalledelfuego@hotmail.com, ya ptêtre moyen de laisser ses bagages chez eux contre qq soles ou un repas

Similar discussions

You might also like