Bon alors moi j'ai une question pratique et pas forcément intelligente...😊 En fait, j'ai lu beaucoup de vos messages où vous dîtes qu'il faut faire attention à l'eau et tout et tout. Du coup, petite question ; comment faîtes-vous votre lessive ??? Qu'est-ce que vous me conseillez d'acheter ? Lessive liquide, poudre, classique ou sans frotter ? Et sur place, est-ce qu'il vaut mieux faire bouillir l'eau ou vous mettez votre linge dans l'eau froide et vous laissez la lessive tuer les bactéries ? Je vous avais prévenu, ma question n'est pas forcément très intéressante mais si vous avez des tuyaux, je suis preneur😉 A bientôt. Math
Faire sa lessive en Inde...
by Mathiouze
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Salut à tous,
Bon alors moi j'ai une question pratique et pas forcément intelligente...😊 En fait, j'ai lu beaucoup de vos messages où vous dîtes qu'il faut faire attention à l'eau et tout et tout. Du coup, petite question ; comment faîtes-vous votre lessive ??? Qu'est-ce que vous me conseillez d'acheter ? Lessive liquide, poudre, classique ou sans frotter ? Et sur place, est-ce qu'il vaut mieux faire bouillir l'eau ou vous mettez votre linge dans l'eau froide et vous laissez la lessive tuer les bactéries ? Je vous avais prévenu, ma question n'est pas forcément très intéressante mais si vous avez des tuyaux, je suis preneur😉 A bientôt. Math
Bon alors moi j'ai une question pratique et pas forcément intelligente...😊 En fait, j'ai lu beaucoup de vos messages où vous dîtes qu'il faut faire attention à l'eau et tout et tout. Du coup, petite question ; comment faîtes-vous votre lessive ??? Qu'est-ce que vous me conseillez d'acheter ? Lessive liquide, poudre, classique ou sans frotter ? Et sur place, est-ce qu'il vaut mieux faire bouillir l'eau ou vous mettez votre linge dans l'eau froide et vous laissez la lessive tuer les bactéries ? Je vous avais prévenu, ma question n'est pas forcément très intéressante mais si vous avez des tuyaux, je suis preneur😉 A bientôt. Math
Sur place, tu fais comme tu peux.
Juste un tuyau, on trouve dans les épiceries de la lessive en poudre vendue en sachet individuel à 1 roupie le sachet. C'est bien pratique, pas de paquet entamé à trimbaler.
Dans les GH, tu peux généralement demander un seau d'eau chaude, payant ou non selon la GH.
Dans les GH, tu peux généralement demander un seau d'eau chaude, payant ou non selon la GH.
En Inde, il y a les dhobi, qui te rendent ton linge bien propre, repassé et tout et tout, pour quelques roupies. Un vrai plaisir ! Souvent ils sont super sympa, parfois ils profitent que tu es étranger pour te taxer… Le prix "normal" est de 2 à 4 roupies selon le vêtement. Donner une ou deux roupies de plus à ces braves gens ne nous empêchera pas de manger, n'est-ce pas ? Et les regarder repasser avec leur gros fer à charbon est assez impressionnant…
dhobi
dhobi
ektâ me bal hai dans l'Un est la force Proverbe indien.
Tout à fait d'accord, j'allais faire la même réponse qu'Eli.
Autant donner du travail au dhobi en se délestant de quelques roupies. Tu les donnes à ta guest house et eux s'occupent de te le faire laver. Ce n'est pas mon habitude mais c'est vrai qu'en Inde, c'est le mieux... Tout le monde est content, les dhobi ont du boulot, la guest house un epetite commission certainement, et toi, tu ne perds pas ton remps à laver ton linge et tu le retrouve lavé, repassé, plié... que demandez de plus !😉
Phil
Voyages du bout de mon pinceau...
Merci pour ces conseils, ça m'a l'air d'être effectivement une bonne solution. Je vais prendre quand même un petit tube de lessive liquide sans frotter pour le cas où je ne trouverais pas de dhobi sur ma route !
Mais pour les sous-vêtements, vous faîtes comment (en fait, c'est surtout pour ma chérie que je demande ça parce que moi, perso...) ?
Mais pour les sous-vêtements, vous faîtes comment (en fait, c'est surtout pour ma chérie que je demande ça parce que moi, perso...) ?
En Inde, il est de bon ton de ne pas donner ses sous-vêtements à laver.
C'est bien ce que je pensais et c'est pour ça que je me demandais comment vous faisiez. Est-ce que ça ne craint pas de laver ces sous-vêtements avec de l'eau de là-bas ?
Désolé de faire une telle fixette sur l'eau mais c'est juste pour être bien informé et pour éviter les petits "désagréments"...
Mais qu'est-ce tu crois ?
Que tu vas attraper des maladies après avoir fait ta lessive ?
Et comment font les centaines de millions d'indiens propres ?
De l'eau, de la lessive, un peu d'huile de coude et c'est bon.
Bien sûr, ils savent que nous somme pas tous aussi intelligents qu'eux… Mais moi je dis qu'il n'y a pas de question bête, en tout cas celle-ci n'est pas bête du tout.
J'ai lavé très souvent mes vêtements dans le Gange, sans jamais le moindre désagrément si ce n'est la couleur un peu terre que prend le blanc à l'époque de la mousson, vu que l'eau brasse beaucoup de limon. Jamais de problème de peau, donc, sauf… le jour où une vache énervée a profité que je passe à côté pour tourner la tête brusquement, effleurant le pli intérieur du coude de mon petit bras : le lendemain, c'était tout rouge, et quelques jours plus tard, ça cloquait, et ça s'étendait, et ça grattait. J'ai fini par aller voir le toubib du coin : plus de trois semaines à passer une crème chaque matin. Ça a fini par partir, mais juste pour dire que les petits désagréments ne sont pas toujours où on les attend.
Sinon, rapport aux sous-vêtements, les femmes les cachent sous un autre vêtement sur le fil de séchage. J'en profite pour parler des slips masculins, les "langoti", qui eux, sont exhibés un peu partout : un triangle que prolonge une longue bande de tissu, souvent de couleur chatoyante, et qui une fois posé, moule tout ce qu'il y a à mouler, terriblement sexy… Pour en savoir plus sur la pose de cette merveille, s'asseoir au bord du Gange à l'heure de la toilette et admirer la dextérité… Mon fils a adopté ce vêtement, il dit qu'en été, c'est top : pas d'élastique, aéré, confortable, sèche en dix minutes… et lorsqu'il va à la plage… j'vous dis pas les regards. 😛
Sinon, rapport aux sous-vêtements, les femmes les cachent sous un autre vêtement sur le fil de séchage. J'en profite pour parler des slips masculins, les "langoti", qui eux, sont exhibés un peu partout : un triangle que prolonge une longue bande de tissu, souvent de couleur chatoyante, et qui une fois posé, moule tout ce qu'il y a à mouler, terriblement sexy… Pour en savoir plus sur la pose de cette merveille, s'asseoir au bord du Gange à l'heure de la toilette et admirer la dextérité… Mon fils a adopté ce vêtement, il dit qu'en été, c'est top : pas d'élastique, aéré, confortable, sèche en dix minutes… et lorsqu'il va à la plage… j'vous dis pas les regards. 😛
ektâ me bal hai dans l'Un est la force Proverbe indien.
juste une petite note a propose des "Dobi Wallah" ; il faut faire bien gaffe aux vetements qu on leur donne... je pesne que si tu as des vetements pour voyager en Inde, ca ne diot pas etre des vetements auxquels tu tiens trop... mais moi j ai passe 6 mois ici, et bien sur il y a qques vetements que j aurais aime ne pas trop perdre... et le prbleme, c est que certains laveurs ne sont pas DU TOUT siogneux. Donc couleurs qui partent, et une fois plus de taches sur le linge "propre" que quand je l ai donne a laver... pour tout faire partir, ils ontr foutu de l eau de javel ou un produit assez fort, d ou de grosses taches blanches...
Bref, faire attention !!
Raphael
Photos Yemen, Asie Centrale, Patagonie, Inde... : http://photog-raph.site.voila.fr/
Photos "1 an en Chine" : http://raphb.dotphoto.com
Photos "1 an en Chine" : http://raphb.dotphoto.com
Je ne vois pas très bien... Un langoti est différent d'un lungi c'est ça ? Ou bien est-ce la même chose, un tissu relativement long qui s'attache à la taille ( mais que je ne sais pas attacher 🤪 ) et qui peut se relever en repliant les extrémités à la taille ?
Soit dit en passant, je trouve le lungi très sexy et la tenue traditionnelle des Cachemiris défaillir !!! 😊
Soit dit en passant, je trouve le lungi très sexy et la tenue traditionnelle des Cachemiris défaillir !!! 😊
Oui, le lamgot est très différent du lumgi, puisque c'est un sous-vêtement. Comme personne ne parle de cet aspect des choses, je me suis décidée à dédier un article à cet attribut si ingénieux dont se pare la gent masculine, enfin, les hommes encore suffisamment sain d'esprit pour ne pas considérer que porter un vêtement venant de l'Occident c'est être "civilisé", "moderne", ou je ne sais quoi. Surtout qu'autant un lamgot est capable d'éveiller les désirs les plus profonds (une véritable souffrance dans ma solitude, ce qui explique peut-être que je leur ai porté tant d'attention déguisant ainsi le problème en opportunité d'enrichir mes observations), autant les caleçons indiens sont à fuir tant ils sont moches, et pendouillant, et marrons…
Ah ! S'ils savaient ce qu'ils perdent !
Le lamgot, ou "slip indien" : vous le verrez sous toute les coutures, enfin presque… J'ai pas osé faire de photo de face.
Ah ! S'ils savaient ce qu'ils perdent !
Le lamgot, ou "slip indien" : vous le verrez sous toute les coutures, enfin presque… J'ai pas osé faire de photo de face.
ektâ me bal hai dans l'Un est la force Proverbe indien.
Le lamgot, ou "slip indien" : vous le verrez sous toute les coutures, enfin presque… J'ai pas osé faire de photo de face.
🙂🙂 Quelle observation !!!🙂🙂 j'ai été obligé de le faire pour voir si tu n'avais rien oublié 😉 mais non presdque rien !!! 😛
Ton site devient un lieu de passage obligé, il va falloir que j'y fasse un puja à chaque fois 😇
🙂🙂 Quelle observation !!!🙂🙂 j'ai été obligé de le faire pour voir si tu n'avais rien oublié 😉 mais non presdque rien !!! 😛
Ton site devient un lieu de passage obligé, il va falloir que j'y fasse un puja à chaque fois 😇
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.
Whaou !
ça ferait fureur ici les langoti ... au vu de la mode s'emparant des dessous masculins actuellement... Hom, Dim and Co n'ont qu'à bien se tenir...
Et moi je crois que je vais proposer à mon homme d'essayer !😉
vu qu'on décolle dimache pour Delhi (tiens d'ailleurs Babeli, si tu pouvait me donner ton avis sur mon circuit, j'ai créé hier un sujet là dessus)
Merci du tuyau ! Comme quoi il n'y a jamais de question stupide que des humains idiots mais ça c un autre débat...😛
Merci du tuyau ! Comme quoi il n'y a jamais de question stupide que des humains idiots mais ça c un autre débat...😛
« Seuls ceux qui risquent sont libres »
Voilà où ça nous mène de faire la lessive en Inde ! Tu portes le lamgot ??? Si tu as des "corrections" à apporter à ma description, n'hésite pas : la possibilité de commenter chaque article est là pour ça, et moi, c'est clair, je manque de pratique.
Faire une puja sur mon site ! Quelle belle idée. Rien ne pourra faire plus plaisir au petit Ganesh qui trône devant son plat de laddu… 🙂
Bonne journée à toi.
eli
Faire une puja sur mon site ! Quelle belle idée. Rien ne pourra faire plus plaisir au petit Ganesh qui trône devant son plat de laddu… 🙂
Bonne journée à toi.
eli
ektâ me bal hai dans l'Un est la force Proverbe indien.
Mon fils a adopté ce vêtement, il dit qu'en été, c'est top : pas d'élastique, aéré, confortable, sèche en dix minutes… et lorsqu'il va à la plage… j'vous dis pas les regards.
😛
Surtout que ton fils, il est plutôt beau petit mec... Mais sur ton site tu parles de "lamgot" et non de langoti. On en trouve dans le sud de l'Inde ? Depuis que j'ai vu ça sur ton site, je tiens absolument à faire comme ton fils, le soir après la douche, le matin en se levant, avant d'aller prendre le petit dej, à condition de savoir le mettre et de ne pas y passer trois plombes (ton mode d'emploi n'est pas très clair pour moi) Oui, on doit avoir tout ça bien installé confortablement et de plus, comme tu le reconnais toi-même c'est érotique et aguicheur en diable ! En tout cas merci de l'info Au fait dans quel genre de boutique on trouve ça ? Dans toutes les villes ?
Surtout que ton fils, il est plutôt beau petit mec... Mais sur ton site tu parles de "lamgot" et non de langoti. On en trouve dans le sud de l'Inde ? Depuis que j'ai vu ça sur ton site, je tiens absolument à faire comme ton fils, le soir après la douche, le matin en se levant, avant d'aller prendre le petit dej, à condition de savoir le mettre et de ne pas y passer trois plombes (ton mode d'emploi n'est pas très clair pour moi) Oui, on doit avoir tout ça bien installé confortablement et de plus, comme tu le reconnais toi-même c'est érotique et aguicheur en diable ! En tout cas merci de l'info Au fait dans quel genre de boutique on trouve ça ? Dans toutes les villes ?
souvent dans les hotels en Inde, il est écrit qu'on ne doit pas faire sa lessive dans la salle de bains, c'est pour que vous donniez votre linge à laver à l'hotel . ce n'est pas cher.
par contre, pour laver le linge ils le frappent comme des dingues, donc pas de problème pour les jeans mais laissez tomber pour un joli petit haut en dentelle ... lavez vous même la lingerie et le linge fragile.
le truc le plus important à emporter pour faire sa lessive n'est pas la poudre (on en trouve partout en petits sachets) mais une bonde en plastique universelle pour fermer le lavabo. il n'y en a quasiment JAMAIS; c'est une copine qui me l'avait dit et j'ai pu le vérifier. du coup j'en ai acheté une en plastique au BHV qui recouvre le trou d'évacuation et qui va pour toutes les tailles, en plus ça pèse 10 grammes ....
rester gaillarde et se moquer de tout
As-tu remarqué que la question de mathiouze datait de 3 ans ? J'espère qu'elle a pu faire sa lessive depuis 😉
Je plaisante, ta remarque est judicieuse et servira à d'autres.
ah non j'avais pas vu ça, mais pourquoi le post était-il en haut ?
rester gaillarde et se moquer de tout
ah non j'avais pas vu ça, mais pourquoi le post était-il en haut ?
Il est en premier parce que c'est le premier de la discussion, donc forcément le plus ancien.
Il est en premier parce que c'est le premier de la discussion, donc forcément le plus ancien.
Log in first, then come back to this page.








