Aide au développement au Sénégal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Je participe à un jumelage avec le lycée forestier de Zighinchor, et revient d'une mission d'évaluation sur ce projet. Je suis moi même enseignant forestier, et crois que le développement agricole, et par extension d'autosuffisance alimentaire ne peut se faire sans prise en compte des contraintes d'aménagement environnementale. Nos partenaires forestiers en sont également convaincus puisque leur mission essentielle est de former les élèves dans le cadre d'une chaine cohérente de production qui intègre la production d'arbres forestiers aux autres éléments de l'agriculture (élevage, production fruitière, maraichage...). Si des personnes souhaitant connaître le Sénégal, y voyager, participer à des actions, trouver des financements, je serai content de prendre contact avec eux.

Bien cordialement
aventure, projet et développement au Sénégal
DA Dank ·
Salut Alifax,

Voyager tout en travaillant au Sénégal est vraiment un beau projet qui m'intéressent au plus haut point. Pour ma part, je viens du Québec et suis également du domaine forestier puisque je suis technicien en Aménagement Forestier et suis maintenant à l'Université pour devenir Ingénieur. Ton message m'embête tout de même, car je ne suis pas sur d'avoir compris le point suivant; le projet est-il sur pied en ce moment ou il doit être monté de toute pièces. Reste que c'est tout de même attirant.

À plus.
AL Alifax10 ·
Votre question m'a intéressé, et votre intérêt beaucoup plus. Le projet est mis en place. Vous dires qu'il est ficelé, c'est une autre chose. Nous sommes enseignant dans un lycée forestier en France, et avons répondu à l'appel de nos homologues sénégalais. En effet, les difficultés sont nombreuses en terme de moyens, mais les idées demeurent. Nous nous sommes engagés à leur envoyer un ordinateur pour communiquer via internet, ainsi qu'un véhicule de transport en commun pour convoyer les élèves travailler sur des chantiers différents, dans différents secteurs . Nous nous sommes par ailleurs engagés dans un parténariat sur des échanges; ils viennent en avril 2004 participer à un symposium sur la gestion durables des agro systèmes forestiers dans l'enceinte de notre établissement. Nous souhaitons également nous engager dans des opérations pilotes déjà mises en place sur des projets existants qui font intervenir la population locale (district de zakopane) dans des actions combinant pisciculture, riziculture, arboriculture fruitière, aménagement des sites naturels(mangroves) et bien sur production forestière.

Nous serions très heureux de vous compter, via vos structures ou l'université, parmi les collaborateurs qui pourraient intervenir en collaboration avec les acteurs déjà présents, dans une action globale d'aménagement.

Bien cordialement
aventure, projet et développement au Sénégal
DR DrGounor ·
Bonjour alifax,

Vos projets maraîchers au Sénégal m'intéressent particulièrement. J'aimerais savoir si je ne pourrais pas vous être utile d'une quelconque manière sur place. J'ai fait deux maitrises en Agronomie (Sylviculture-Environnement et Agronomie Tropicale), je connais bien le Sénégal et je parle un peu le wolof. Dernièrement j'y ai fait un séjour de 8 mois pour une collaboration bénévolle avec l'IFAN, institut dépendant de l'Université de Dakar, pour travailler bénévollement sur un projet de confection de catallogue des Criquets d'Afrique de l'Ouest. Outre l'Entomologie, je m'intéresse beaucoup à l'agroforesterie, au maraîchage et à l'agronomie tropicale en général. Actuellement sans emploi, j'aimerai trouver un projet de ce type dans lequel je pourais avoir ma place, même bénévollement.

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'accepter mes salutations distinguées.
AL Alifax10 ·
Un partenariat est donc mis en place, et doit aboutir à une réelle collaboration entre sénégalais et français. Des dispositions sont déjà prises pour formaliser le projet. Ceci étant, votre collaboration peut être intéressante, mais il s'agit comme tout projet de développement d'une action à long terme.

Je vous communique mes coordonnées personnelles afin de mieux vous présenter les objectifs, et trouver ensemble les moyens de collaborer.

Mon adresse électronique est dpastol@wanadoo.fr

Bien cordialement.
aventure, projet et développement au Sénégal
JE Jeancollie12 ·
Je suis actuellement un graduat (formation en 3 ans) en forêt-nature en Belgique et je suis extrêmement interessé par votre message. Je dois réaliser un stage de septembre à décembre 2005 et je voudrais le réaliser en coopération en Afrique. Est-ce possible? Si oui, faites-le moi savoir et nous entrerons en contact!

D'avance, merci

Collie Jean (jeancollie124@hotmail.com)🙂
AL Alifax10 ·
Nous sommes en relation avec l'école forestière de Zighinchor au Sénégal. Il est tout à fait possible de réaliser votre stage dans ce cadre.

Désolé de vous répondre si tardivement, mais je n'avais pas consulté mes mails depuis quelques temps.

Le champ de compétence relève davantage de l'agro foresterie plutôt que des techniques forestières.

Bien cordialement.

Dominique Pastol
aventure, projet et développement au Sénégal
BR Bramont ·
Bonjour.

Je suis actuellement en troisième bachelier dans une école Belge à La Reid, en option Foret et Nature. Pour mon stage, je vais faire un aménagement forestier ainsi que toute une série de données dans la foret à l'ouest de Kolda. Mon séjour débute lundi 01/10 jusqu'au 15janvier 2008.

je vais trvailler pour Papa Assane Ndiour au PROGEDE.

Je suis fortement intéresser pour travailler en afrique ou en zone tropicale après cette année.

Peut être pourrions nous nous rencontrer durant mon séjour?

Bien amicalement, Gilles Maldague

Similar discussions

You might also like