Retour de Madagascar: quelques impressions
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Bonjour tout le monde! [;)]

Me voici de retour! Je suis rentrée lundi de 4 semaines à Madagascar. Les 3 premières semaines étaient consacrées au bénévolat auprès des enfants handicapés du centree d'éducation spécialisé de Manakara (côte est). Ensuite, nous avons eu une semaine de tourisme. Pas évident car es distances sont assez importants et le temps passé dans les transports aussi! Tout d'abord, mon impression générale du pays et des gens est décevante. Je m'explique. Certes, les gens sont gentils mais nous n'avons pas eu beaucoup d'échange avec les malgache. Il me semble que le fossé est tellement énorme entre eux et nous qu'ils ont plus une démarche "intéressée" envers nous. Pas de relation d'amitié donc ou très peu. C'ets dommage et frustrant pour nous. Lorsqu'on se promène en rue, c'tes "vahaza donne moi de l'argent", "vahaza donne moi..". A la longue, c't's assez "gonflant" quand même. La pauvreté, c't's la première chose qui m'a frappé lorsque qu'on a débarqué à Tana puisqu'on passe dans les bas quartier pour rejoindre le cnetre depuis l'aéroport. Outre cet aspect un peu noir du tableau, Madagascar est un pays magnifique. les paysages sont grandioses!!!

Quelques infos plus pratiques. Questions argent, on a échangé notre argent à laéroport, dès notre arrivée à la socimad. Toujours bien compter (pas évident avec toutes ces liasses!). On utilise 2 monnaies à Mada: les FMG (francs malgaches) et les ariarys. Les malgaches ne sont pas encore habitué à parler en ariarys. Donc bien compter. 5FMG=1A; 2500A=1euro.

Il faut savoir que l'electricité à Madagascar est assez aléatoire, en tout cas sur Manakara. Donc les accès à intenret sont assez sporadique. Sauf si le cyber a un groupe electrogène. A manakara, internet coute 200A la minute!!! A Manakara, il pleut assez souvent. Prévoir donc des vêtemùent de pluie (k-way). le soir, à cette période, il fait asssez frais. Prévoir également des pull. Sur Tana et Fianarantsoa, il fait aussi assez froid. Par contre, à Tuléar, il fait chaud. Quand mêem prévoir un petit pull pour le soir.

Concernant les restos et hotels: Le capitaine à Manakara. Resto, à l'ambiance chaleureuse, tenu par Jean-Michel (un Vahaza breton). On y mange bien (pizzas, zébu, poissons, langoustes (la fricassée est excellente!!!)...), on y rencontre d'autres vahazas. C'ets un endroit bien sympa. A recommander! Le Sidi Hotel à Manakara. Endroit assez glauque. Concernant les chambre, celle que nous avons obtenue n'était pas des mieux entretenue! Ca sentait l'urine à plein nez! Concernant le resto, à chazque fois que nous y sommes allé, il y avait tjrs qqch qui "clochait" (bruit, odeur, nourriture...). C'ets un endroit que je ne recommanderait pas. Chez Clo: resto chinois. on y mange bien, le service ets assez rapide contrairement à beaucoup de resto sur Manakara ou l'attente est généralement d'une heure. La Vanille. Resto un peu plus chic, à l'extérieur du centre. On y mange bien. la patronne est très agréable. C'etes un hotel également. Partheney Club. Hotel/resto situé le long de la plage, loin du centre. C'ets tenu par un vahaza. C'ets un nid à touristes, bien sur. Pas mal. Bien qu'il nous ai fait gentillement sentir qu'il souhaitait que l'on quitte le resto pour pouvoir fermer.

Nous avons fait une journée sur le canal des panganale avec "Riri", un guide que nous avons trouvé au "Délices" (resto à Manakara). La balade en pirogue fut très agréable. Nousa vons payé 15 000A/pers, repas compris.

Manakara attire les touristes pour les balades sur le canl et pour le train également. Nous avons fait le trajet manakara-Fianarantsoa. On a traversé des paysages magnifiques: bananiers, plantation de café, de thé, rizières...Une nature luxuriante. Magnifique!!! Plus on se raproche de Fianarantsoa, on voit les paysages changer: plus de rizières, des maisons en terres... Une place en première classe coute 15 000A. Le trajet prend toute la journée: départ à 6h45 et arrivé vers 16h30. Nous avions réservé nos place en première classe la veille.

A côté du resto "le capitaine", vous trouverez une boutique d'artisanat. Sur le marché, vous trouverez également de l'artisanat (vannerie). N'hésitez pas à marchangder un peu.

A Fianarantsoa, nous avons passé la nuit à l'hotel papillon. Endroit correct (eau chaude!!!). Pratique car situé juste en face de la gare ferroviaire.

A Tana, nous avons logé à l'hôtel Lambert. Il est situé dans les escaliers. Ce qui est chouette car on est directement dans la vie de la capitale. Mais l'endroit est assez miteux. Les chambres sont sales, glauques... L'hotel Moonlight semble bien mieux.

La route Tana Fianar est correcte. Par contre, la rotue reliant Fianarantsoa à Manakara est assez pénible!!! Certes les paysages sont magnifiques mais la route est en mauvais état (nids de poules!). Le trajet prend totue la journée! La descente vers le village de Ranomafana est un calvaire pour les frein!!!!

La route de Fianarantsoa à Tuléar est très bonne, totue goudronnée. Dès que l'on quitte fianar, on passe dans un décore magnifique: grosse roche, rizières, region désertique, savane, ville fantome (ville de saphir)... Le trajet est long car on passe totue la journée dans le taxi brousse mais les paysages sotn gnifique. On passe à Ambalavo, le parc Isalo, Ihosy, Ranohira, Ilalkaka... Tous les villages situé le long de la RN7.

A Tuléar, nous avons logé "Chez Alain". C'ets un hotel composé de bungalows. C'ets correct mais sans plus. Nousa vons également logé à l'Escapade. Ca, c'ets nettement mieux!!! Nous avons logé dans une toute nouvelle chambre (il y en a 10). Vraiment extra. Le personnel est très sympa, les petits déjeuners excellent, les repas aussi. Et le prix ets plus que raisonnable!!! A recommander sans hésiter!!!

De Tuléar, nous avons rejoind Anakao. Nousa vons choisit la comapgnie du sud pour nous transporter à Anakao. Bien que nous n'avons eu aucun problème avec eux, nous avons eu beaucoup d'échos négatifs. La compagnie du sud possède un hotel à Anakao (La Réserve). Il est situé loin du village, il ets donc assez isolé. Les touristes que nous avons croisés s'en sont plaint. Le transport à Anakao s'est fait en bateau et en voiture. Nousa vons demandé à être déposé "chez Emile", mais plus de place. Une partie du grouep a donc trouvé logement dans une cabane de pêcheur et l'autre partie à l'hotle "safari Vezo". Si le trajet en bateau Tuléar-Anakao était à refaire, nous prendrions la compagnie "les deux frères". cette compagnie semble plus sécurisante, bateau plus puissant, couvert et surtout gillet de sauvetage!!! L'hotel Safari Vezo est un hotel bien sympa situé le long de la plage. La patronne, une vahaza est bien sympa. L'hotel organise des sortie à Nosy Ve (ile situé juste en face d'ankao), sortie baleine (présente pour le moment)... Des piroguiers proposent également des osrtie en pirogue (à moteur ou non) à Nosy Ve...

Voilà quelques impressions et infos. Si vous avez d'autres questions ou commentaires, n'hésitez pas.
Marie. http://groups.msn.com/mariebolivia
TO Tony13 Regular ·
BONSOIR MARIE. Oh la la, , 80 pour cent de negatif dans ton recit, es tu sure que tu etais bien a Madagascar?? ce n est pas du tout ce que j ai ressenti la_bas, es ce une question de caractere?? JE TE CITE: il ny a pas eu d amitiès:est les seuls endroit ou tu etais a peu près bien, c etait parce que il etait tenu par des vazas... donc, a l avenir tu devrais eviter ce pays. ce n est pas un repproche que je te fait marie, au contraire c est super de nous emmener un peu de nouvelles de Mada, mais je voulais te dire que personnellement, moi a ètè tout le contraire . j ai ètè acceulli par des gens tres modeste, j ai vu leur facon de vivre, et la je me suis apperçu que le plus pauvre c etait moi malgrè mes euros..je n oublirais jamais que c est la bas que j ai appris a sourire......... je voulais aussi te dire que ce que tu fait pour les personnes handicapès, c est vraiment bien et je ten felicite.... un conseil, si tu peu, retourne a mada un jour, ne reste pas sur tes impressions....... a+ TONY
un sage qui se dispute avec un imbecile, ne recolte que de la fatigue..
JA Janvier Regular ·
Mes impressions semblent assez négatives, en effet. je me suis peut être mal exprimée. En fait, j'ai été déçue du peu d'échanges que j'ai eu avec les malgaches. Peut être étions nous trop "entre nous". J'ai déjà fait un voyage de 6mois en Bolive. Et là, j'ai trouvé les gens vraiment curieux par rapoort à nous. Mais à madagascar, je n'ai pas retrouvé cette curiosité. Et je trouve ça dommage. peut être ne suis pas resté assez longtemps dans le pays. Peut être ne fréquentions nous aps els "bons" endroits...

Bonne soirée.
Marie. http://groups.msn.com/mariebolivia
TO Tony13 Regular ·
c est remoi oui tu a peut etre raison, mais il n y a pas de (bons endroits)madagascar est madagascar, a nous de faire le premier pas, ensuite ecouter, , observer, , et s integrer c est si simple..........

bonne nuit Marie TONY
un sage qui se dispute avec un imbecile, ne recolte que de la fatigue..
GL Globe Regular ·
D'accord avec toi, je pense que si tu te déplace en groupe, tu auras du mal a faire des rencontres, en voyagent seul à madagascar, j'ai rencontré des gens superbe, un débat sur le pays à l'arrière d'un taxi brousse sur la route de mana à finia, ou une sèance de gym avec l'école du village lors d'un stop du train fiana à mana, sur le même parcours avec les lépreurs...

mais aussi dans les villages le partage de la bière chaude avec les villagios, ou la fabrication du lait de coco... oui si tu te présente avec le sourire les portes souvrent en grand
A ta dispo pour infos sur les pays, Mexique, Guatemala, Belize, Honduras, Nicaragua, Costa rica, Panama, Salvador, Madagascar, Thaïlande, Malaisie, Indonesie, Cuba .........
KA Kamiko Globetrotter ·
est ce que alain à tuléar était toujours aussi défoncé a l'alcool ?
CO Coqenpat Veteran ·
Bonjour KAMIkO De retour, comme moi! Connais tu le Valiha hôtel Colbert à Antsiranana! C'est incroyable les conneries qu'ils y a dans les guides j'ai lu dans le petit futé un truc : A déconseiller, l'hôtel Vahiha, qui pratique des prix de 110.000 à 150.000 FMG pour une qualité de service médiocre. attention à Tintin, pseudo chauffeur de taxi et vrai magouilleur et qui n'hésite pas avec la complicité de la police, à racketter le touriste. Moi je suis aller dans cette hôtel et j'ai trouvé très bien Sauf la bouf ![:/] Bon, j'ai été a Fort DAUPHIN, ST Luce, Ivatra je me suis chouté à la langoustes et à la THB. Et pour m'endormir les chansons des zaza du village et le bruit des vagues. J'espère te rencontrer pour discuter de Mada Patrick
http://www.chez.com/photovoyage http://patrick.leininger.free.fr http://fortdauphin.ifrance.com http://madatrain.ifrance.com
KA Kamiko Globetrotter ·
salut coach, je dis ça car tu as été mon entraineur en selection du temps ou tu étais plus jeune et mois aussi :)))))

je reviens de la brousse à côté de manakar :)

j'ai rencontré le maire de manakara qui m'a parlé d'1 réunionnais qui avait fait des démarches pour l'ouverture de la ligne pierre-fond/manakara

Est que tu en as entendu parler ?? Ca permettrai à ce monsieur d'exporter les petites langoustes vivantes il s'appelerait un truc comme "ouibon" vendredi la police, le maire et les responsables des douanes battelages du port sont allés à l'aéroport pour voir comment organiser la logistique de cette ligne......

Etant parti sur le vol interne de lundi je n'ai pas eu + d'infos

concernant le valiha, il appartient à ma belle soeur Nicole une blonde et à son maris karana ils sont arrivés vendredi dernier à la reunion pour faire osculter leur fille qui est gravement malade (prob de coeur)

je n'y ai jms mis les pieds, j'attends que les problémes de sa fille se tassent pour lui parler de ce que tu me dit toute critique pourrait p-e leur permettre d'améliorer leur service ;)

@ bientot Pat
CO Coqenpat Veteran ·
Bonjour à tous Plutôt que de vous faire un long récit, et comme je suis foctionnaire. j'ai trouvé le temps de vous faire un petit site de photos sur mon dernier voyage à Madagascar. Plus exatement Fort Dauphin. Le temps n'était pas très beau mais les gens et les paysages tellement fantastiques. Bon surf à tous http://fortdauphin.ifrance.com
http://www.chez.com/photovoyage http://patrick.leininger.free.fr http://fortdauphin.ifrance.com http://madatrain.ifrance.com
KA Kamiko Globetrotter ·
Trés beau site Pat Félicitations
MÉ MékongKing Veteran ·
Oui super site. Tu ne donnerais pas des cours pour monter son site, des fois ...

JPB
TA Tartine Regular ·
nous rentrons aussi de Mada. nous avons trouvé le pays très beau et les gens très gentils et souriants. Je n'ai pas ressenti par contre de demandes "intéressées" envers nous, on l'a même apprécié ! Il faut dire qu'on a fait Marrakech en juin et que question quémander, là bas ils battent tous les records !!! donc on a été agréablement surpris surtout que Mada est beaucoup plus pauvre (je dis ça pour les touristes qui, à Marrakech trouvent normal ce "quémandage" perpétuel parce qu'ils sont pauvres !). Par contre, je suis d'accord avec toi sur la difficulté des contacts, de pouvoir discuter avec la population. je suis allée au Burkina en décembre et j'ai passé des heures à discuter aux hasards des nombreuses rencontres et j'ai adoré. Là, très difficile, même avec notre chauffeur, adorable par ailleurs. On pourrait dire que ça vient de nous, mais pourquoi au Burkina, c'était si facile ? nous ne sommes pas devenu des ours mals léchés en 6 mois ? Mes filles ont été déçues sur ce point là, car je leur avais tellement dis que les contacts avec d'autres cultures, c'était génial. Là, très difficile. Elles ont essayé mais sans succès (elles ont l'habitude des rencontres, d'être nouvelles...)

sinon pays à voir et à revoir, les gens même peu bavards sont très souriants et sans doute beaucoup plus accueillants que nous français envers les étrangers. on a aussi rencontrer Riri à Manakara et il nous a bien plu.
Annie
KA Kamiko Globetrotter ·
nous rentrons aussi de Mada. Par contre, je suis d'accord avec toi sur la difficulté des contacts, de pouvoir discuter avec la population.

ça dépend des endroits ds certains coins les gens st trés réservés dans d'autres on leur bourre le crane que les français veulent repeupler leur ile dites vous qu'ils sont timides, un point c tout voilà plusieurs années que je récolte le café en brousse, et encore la moitié des femmes baisent les yeux devant moi et sourient de timidité
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour, Pas forcément surpris par ce que vous dites. Mais Mada n'est pas facile à appréhender et globalement et de prime abord, il y a un respect et une certaine retenue envers les gens de passage. Ce n'est évidemment pas l'Afrique de l'Ouest. Par contre, franchie cette barrière et au delà de la timidité, l'échange devient bien plus fort et très profond. Le respect et l'attention très codifiés portés à l Autre sont aussi particulièrement fascinants à vivre. Voir comment les enfants ou les femmes vont se casser en deux dès qu'ils vont sentir qu'ils peuvent déranger. Voir comment jamais personne ne passera un pied au dessus de la natte posée par terre pour le repas. Voir comment un village va se décarcasser en pleine période de soudure pour trouver un loaka pour le vahiny de passage. Entendre les mandrosoa lancés à tire larigot dans les petits villages ou on traine ses basques. Bref plein de petits gestes empreints de beaucoup de retenue, qui ne se voient pas ou qui se ressentent moins que le "vazaha" crié dans la rue, mais qui sont autant de démonstrations du culte du vahiny dans la campagne malgache. J'ai vécu plus de 3 ans dans le pays betsileo et les rencontres faites la bas ont été parmi les moments les plus forts de mes pérégrinations. Alors oui, les premiers temps ne sont pas faciles et chaque voyage est une expérience de vie personnelle qui ne se raisonne pas toujours. Malgré tout si jamais vous y retournez, 1 mois autour de Fianarantsoa, d'Ikalamavony à Ambalavao, de l'Andrigitra à Solila, de Tolongoina à Fanjakana, c est 1 mois entre les collines désolées de l Ouest malgache et ses dahalo et ses crocos, entre la foret primaire et ses lémuriens, entre les sommets déchiquetés de l Andrigitra, entre les rizières splendides disposées en palier. 1 mois pour une petite planète condensée sur un cercle de 150 kms de diamètre.
TA Tanikely ·
Bonjour, a tous,

je viens d'arriver sur ce site, un peu perdue dans vos messages,

Je fais partie d'une association qui travaille sur Tana et Tamatave, j'ai fais le voyage l'an dernier et j'ai rezalisé que la gestion de l'association etait percée, aujourd'hui nous voulons repartir sur des bases saines, pas facile d'ouvrir un compte a Tana Etc... Y a t'il un benevole sur place ou peut on confier des cheques a un partant avant que l'on soit organisé? SOS benevolat![;)][:/]
Maryse Preumont
SH Shyman ·
Bonjour à tous,

Je suis tout comme Tanikely un nouveau sur le site et donc il faut le temps que je m'acclimate. Je suis jeune et j'aime les voyages. Madagascar fut mon premier grand voyage que je n'oublierai jamais! Je voudrais savoir s'il y aura un voyage qui sera bientôt organisé pour cette destination.

Un grand merci.
AC Acer Globetrotter ·
Dommage, je pense que tu es passé à côté de pas mal de rencontres et impressions. Si tu as la chance de revenir à Madagascar, je te conseille de t'écarter des endroits très fréquentés par les touristes, de te servir du GdR pour ne pas t'entasser dans les mêmes hôtels et restos (souvent tenus par les Vazahas pour les Vazahas dans le Sud surtout) et de partir à la rencontre des habitants. Quand je voyage seul, lentement, en m'enfonçant loin en brousse le voyage devient passionnant, quand je voyage pour accompagner (souvent Antananarivo-Tulear) le voyage dans le même pays est TOTALEMENT différent.
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation

You might also like