Où aller pour être tranquille au Maroc?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjours a tous,

Nous partons pour trois semaines de raid 4x4 au maroc. Notre premier objectif pour ce premier voyage est de connaitre le desert, les gens en nous tenant au maximum eloigné des hordes de touristes (dont nous faisons parti je vous le concede). Mais puisque nous avons des moyens de locomotion passe-partout (ou presque), nous cherchons a decouvrir le desert, peut-etre du coté de Mhamid....qu'en pensez-vous??? J'ai hate de recevoir vos conseilles...

ANGELO.
LA Larab2Crvis Veteran ·
Puisque vous avez votre propre moyen de locomotion, je vous propose un circuit assez atypique: Tanger- Tétouan- Chefchaouen- El Hoceima- Taza- Berkane- Figuig puis longer la frontière algérienne jusqu'à M'hamid.
PL Pleo Regular ·
salut toutes et tous: pour le désert vous allez faire le depart depuis merzouga au sud d errachidia , et suivre le chemin vers Alnif jusqu à Zagora apres c est Mhamid et Tata. bon courrage
Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher."
GL Globerge Veteran ·
Bonjours a tous,

Nous partons pour trois semaines de raid 4x4 au maroc. Notre premier objectif pour ce premier voyage est de connaitre le desert, les gens en nous tenant au maximum eloigné des hordes de touristes (dont nous faisons parti je vous le concede). Mais puisque nous avons des moyens de locomotion passe-partout (ou presque), nous cherchons a decouvrir le desert, peut-etre du coté de Mhamid....qu'en pensez-vous??? J'ai hate de recevoir vos conseilles...

ANGELO.

juste une question ( plutot deux) etes vous plusieurs vehicules ? et en etes vous proprietaire ou c est une location
vaut mieux un grain de sable dans la chaussure que dans la capote (Mr COLUCHE mondial 45 la on a gagnè (nous avions deux goals)
AN Angelo64 ·
et bien nous partons a trois vehicules dont nous sommes proprietaire.
GL Globerge Veteran ·
cool tout vous est permis😉 tiens cela peut vous aider http://cjoint.com/?khvsHbdSSa

n oubliez pas que le meilleurs c est celui de la dernier photos 😉😉
vaut mieux un grain de sable dans la chaussure que dans la capote (Mr COLUCHE mondial 45 la on a gagnè (nous avions deux goals)
LA Larab2Crvis Veteran ·
Soyez sûrs que sur le parcours que je vous propose, vous trouverez peu de touristes. C'est prévu pour quelle période?
AN Angelo64 ·
cool tout vous est permis😉 tiens cela peut vous aider
AN Angelo64 ·
Soyez sûrs que sur le parcours que je vous propose, vous trouverez peu de touristes. C'est prévu pour quelle période?

On part la semaine prochaine.

D'ailleurs a quelle temperature doit-t'on s'attendre a cette saison, notament la nuit pis probablement en haltitude???
GL Globerge Veteran ·
re puisque vous etes en mesure de bien vous ballader avec une securitee relative faite votre trajet et demandez ensuite ce qui est bien et ce qui est moins bien mais de toute façon vous serez toujours enchante de vos 3 ou 4 semaines dites en un peu plus c est le premier Maroc ou pas ? celon votre reponse il y a des chose a ne pas louper et vous avez assez de temps pour voir pas mal de chose tout en faisant un peu de sable un peu de piste un peu de route et beaucoup de kil😉
vaut mieux un grain de sable dans la chaussure que dans la capote (Mr COLUCHE mondial 45 la on a gagnè (nous avions deux goals)
LA Larab2Crvis Veteran ·
Si vous passez par Chefchaouen le vendredi je vous promets de vous montrer des coins garantis sans touristes. En ce moment, il doit faire entre 19 et 21 degrés. Un peu plus chaud la journée mais c'est tendance à la baisse. Prévoir quelques laines pour le soir.
AN Angelo64 ·
re puisque vous etes en mesure de bien vous ballader avec une securitee relative faite votre trajet et demandez ensuite ce qui est bien et ce qui est moins bien mais de toute façon vous serez toujours enchante de vos 3 ou 4 semaines dites en un peu plus c est le premier Maroc ou pas ? celon votre reponse il y a des chose a ne pas louper et vous avez assez de temps pour voir pas mal de chose tout en faisant un peu de sable un peu de piste un peu de route et beaucoup de kil😉

Oui mais nous ne voulons pas passer trop de temps sur les pistes et ne profiter de rien. Nous preferons avancer, trouver un site sympa, nous poser la un ou deux jours puis repartir tranquille apres.

En reponse , c'est notre premier Maroc mais pas notre premier voyage. Deja l'habitude d'improviser sur place nous est apparu comme la meilleure methode, grace au infos des gens qu'on rencontre sur place.
PL Pleo Regular ·
pour la temperature au sud-est ca veut dire là ou j habite Errachidia: c est entre 20 et 30 degres le jour et entre 15 et 20 degres la nuit.
Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher."
PL Pleo Regular ·
si par hazard vous avez besoin de renseignements sur le sud-est erachidia ;erfoud ; merzouga n hesitez ps de me le demander. bon séjour au Mar.oc
Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher."
GL Globerge Veteran ·
je suis votre homme alors car cela fait depuis 1990 que je pratique de la sorte mais a deux voiture 4x4 photos je vous fait un parcour pour demain avez vous un gps?
vaut mieux un grain de sable dans la chaussure que dans la capote (Mr COLUCHE mondial 45 la on a gagnè (nous avions deux goals)
PE Perju Globetrotter ·
bonsoir,

Déjà il serait bien de posséder les Guides Gandini ( nombreuses pistes avec wp)

Une idée de parcours tranquille : Tanger / Chefchaouen / Ketama / Fez/ Bir tam tam (direction taza) / ribat-el-kheir / col de tizi bou zabel / immouzer des marmoucha / outat- oulad- el-haj /Tendrara / Chott Tigri / figuig / Mengoud / Beni-tajjite / Boudnib / Erfoud ( par la gt1 de gandini ) / tour de l'erg Chebbi par l'est / taouz / er remlia / oum jrame / tizi'n tafilalet / zagora / Tagounite -Mhamid ( route) / erg chegaga / lac iriki / Tissint / tissint -tata par les pistes /tata- Tafraoute (quelques pistes) / et là on reprend son souffle et soit on remonte , soit direction l'océan avec Essaouira et retour Tanger avec arrêt à Asilah.

Ce parcours peut se faire entièrement par les pistes : voir les divers guides Gandini ( sauf la partie nord jusqu'à Fez )

bonne préparation
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
GL Globerge Veteran ·
😉 salut perju ils veulent pas faire beaucoup de pistes 😉
vaut mieux un grain de sable dans la chaussure que dans la capote (Mr COLUCHE mondial 45 la on a gagnè (nous avions deux goals)
AN Angelo64 ·
je suis votre homme alors car cela fait depuis 1990 que je pratique de la sorte mais a deux voiture 4x4 photos je vous fait un parcour pour demain avez vous un gps?

oui on est equipés...ben c sympa de nous conseiller merci bin!!!
AN Angelo64 ·
😉 salut perju ils veulent pas faire beaucoup de pistes 😉

Si justement on prefere la piste au bitume sinon ca sert a rien le 4x4. On veut juste ne pas passer tous notre temps sur la route et profiter.

un voyage tranquille koi....
GL Globerge Veteran ·
scuses javions mal lu 😉
vaut mieux un grain de sable dans la chaussure que dans la capote (Mr COLUCHE mondial 45 la on a gagnè (nous avions deux goals)
PE Perju Globetrotter ·
salut voisin 😉

"salut perju ils veulent pas faire beaucoup de pistes "

d'aprés leur réponse j'avais pensé le contraire , d'ou mon idée de parcours 🙂

Merci!!! elle est pratique cette carte!

oui on va pouvoir aller ou on veut....d'ou la question😛

nous cherchons plutot a faire de la piste pis se balader sans trop savoir ou on va

on veut surtout savoir ou ne pas aller...
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
GL Globerge Veteran ·
😉non non c est toi qui a bien lu ils en veulent et justement en voyant ton circuit j ai dit oula mais c est toi qui a raison a pluche 😉
vaut mieux un grain de sable dans la chaussure que dans la capote (Mr COLUCHE mondial 45 la on a gagnè (nous avions deux goals)
MI Misshayati Regular ·
bonsoir; il faut quand même un peu de bitume alors si par hasard vous passez par la capitale ne ratez pas la Tour Hassan et le Mausolée Med V 😉 une fois sur place sachez que je vous ai à l'oeil car j'habite juste à coté😏😉
"Pour bien voir, il faut bien ouvrir son coeur"
LY LyreAuNid ·
Où aller pour être tranquille au Maroc?

Plein sud, par exemple le parcours indiqué par Perju, je crois, mais à la place d'aller à Tafraout, descendre depuis Tata plus au sud, et ensuite remonter par le littoral atlantique depuis Tarfaya jusqu'à Tanger, mélange de pistes et de bitume.
TA Tafakara Globetrotter ·
" Où aller pour être tranquille au Maroc? "

Bonsoir,

Peu de touristes de toutes façons cette année au Maroc comparativement aux années précédentes. Que ce soit dans le sud (cet été) ou le nord. Actuellement à Chefchaouen quelques touristes en transit par cars passant une nuit à l'hotel (perché au plus haut, et en dehors, de la ville). Je ne les ai pas vus ailleurs dans Chaouen. Mais ils font peut-être quand même quelques pas dans la médina?
LA Larab2Crvis Veteran ·
Si, j'en ai croisé quelques uns tout à l'heure et notamment un couple de Français et leur fille (ou leur belle-fille keske Jean sait?) je leur ai proposé de leur faire visiter la maison du paternel, il m'ont envoyer balader. 2 heures plus tard devine qui frappe à la porte accompagné d'un guide officiel? (en djellaba blanche et tarbouche rouge) Les mêmes bobos, je les ai fait entrer au rez-de-chaussés-dans mon HLM, y a une espèce de barbouze qui surveille les entrées, qui tire sur tout c' qui bouge, surtout si c'est bronzé- je leur ai offert un verre d'eau chacun (le minimum syndico-hospitalier au Maroc), verre d'eau qu'ils ont courtoisement refusé au passage, et je leur ai fait savoir qu'il vaut mieux vivre avec des remords qu'avec des regrets, la visite s'arrête là, bon débarras, passer une agréable fin de séjour dans le plus beau pays du monde. Ca fait mal quand t'invites quelqu'un et qu'il te répond sèchement, y a un p'tit moment de solitude comme ça, où t'as l'impression dêtre une petite matière fécale mais en même temps, tu t'en veux qu'à toi-même, t'avais qu'à ne pas accoster des inconnus dans la rue, ça s'fait pô et à toi d'en assumer les conséquences. Mais aujourd'hui, j'ai eu droit à ma p'tite revanche personnelle, ça fait du bien aux Légo (qui est un nom déposé)
TA Tafakara Globetrotter ·
" Ca fait mal quand t'invites quelqu'un et qu'il te répond sèchement, y a un p'tit moment de solitude comme ça, où t'as l'impression dêtre une petite matière fécale mais en même temps, tu t'en veux qu'à toi-même, t'avais qu'à ne pas accoster des inconnus dans la rue, ça s'fait pô et à toi d'en assumer les conséquences "

C'est quand même une perte d'énergie pour toi, et pour ton daron, de faire entrer des gens dans ("putain c'qu'il est blême mon hlm"*) une si belle dar qu'ils ne sauront apprécier de toutes façons, non plus les oeuvres photographiques d'une belle sensibilité qui s'y trouvent, encore moins l'explosion artistique qui en fait tout son charme et son originalité...Parfois, les autres ne savent, ou ne veulent, partager. Mais je comprends ton sentiment", moi-même, il y a peu, j'ai reçu quelqu'un chez moi avec plaisir et cette personne ensuite m'a dit que la dar était moche...😉

* Renaud.
LA Lacalo Globetrotter ·
C'est vrai que ça fait mal ce type de réaction.

Ces gens vont traverser le Maroc, voir ses paysages, ses monuments, encordés à leur guide pour ne pas se perdre, sans avoir vu l'essentiel du pays qui fait son âme : ses habitants, ses coutumes, bref toute sa part humaine...

C'est triste.
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
GL Globerge Veteran ·
coucou c est le barbouze de l entree qui n a pas plus 🙁ya longtemps d ailleurs qu il n a pas plus😉 ou alors ton velo qui les a empechè de rentre a quatre de front lol mais avais tu mis du nitro pur dans l eau que tu leur a propose?? ah ah tu vois apres on dit ya pas d acceuil au Maroc je sais d ou ça viens a present 😉
vaut mieux un grain de sable dans la chaussure que dans la capote (Mr COLUCHE mondial 45 la on a gagnè (nous avions deux goals)
LA Larab2Crvis Veteran ·
Mais je ne leur en veux pas, ils auraient aussi pu tomber sur un marchand de tapis. Avec le recul, je regrette d'avoir agi de la sorte, c'était l'amour-propre qui parlait hier.
GL Globerge Veteran ·
ben voila tu as trouver ils s attendaient a avoir des tapis deçu ils sont 😉😉 et toi tu te morfond dans ta guitoune pour ces gens betes??gardes seulement en tete ceux qui t aprecie 😉
vaut mieux un grain de sable dans la chaussure que dans la capote (Mr COLUCHE mondial 45 la on a gagnè (nous avions deux goals)
SK Skoubidou Regular ·
Bonjour Je reprends et j'appuie la proposition de arab2Crvis

Avant figuig faire un crocher à gauche pour voir un coin, très sympa calme : l'oasis de Ich, accessible en route site rupestre sur place et à 2 km de la route et à 19 km de la route (faire son choix)

jetez un coup d'oeil, http://iche.c.la si besoin de plus de renseignements me contacter. Amitiés
http://ichtours.jimdo.com http://ajbstep.jimdo.com
SE Sebbar Regular ·
bonjour SKOUBI.

dit; l'homme qui s'occupe de l'entretien des canaux d'irrigation tout en étant aveugle

à ICH est-il encore en vie?

merci du renseignement.
MI Migu Veteran ·
Bonjour,

Nous avons fait la route entre Chefchaouen- Issaguen-El Hoceima- Taza-et je confirme que ce n'est pas la ruée des touriste qui risque de poser un probleme. On est revenu sur Fes Meknes apres Taza.

Voila....voila....

http://fugueensolmineur.blogs-de-voyage.fr/album/maroc-entre-rif-et-villes-imperiales/

Michel
Carpe Diem
AS Asmara Regular ·
si vous cherchez un guide sympa, independant, cool, intelligent, pour crapauter et visiter sublimes villages vers le  dades, ouarzazate, etc contactez moi. asmara
RO Roland33 ·
es-ce que ce circuit est praticable en camping-car?merci car je vais au MAROC pour la premire fois et je cherche des circuits à faire en CC je compte y rester 3 mois .si quelqu'un peut me donner des tuyaux ou meme faire un e parti du voyage avec moi je suis preneur
PE Perju Globetrotter ·
bonjour,

la première partie du circuit ( de tanger à Outat-Oulad-El-haj ) ne pose pas de problème en camping-car. La suite est réservée aux 4x4 , les 90% du parcours étant sur piste. Il existe des sites , par exemple "le Maroc en camping-car" ou sur VF ( voyager en camping-car) qui regorgent d'infos répondant à tes questions.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
JE Jeanbrfr Veteran ·
Mais je comprends ton sentiment", moi-même, il y a peu, j'ai reçu quelqu'un chez moi avec plaisir et cette personne ensuite m'a dit que la dar était moche...

Hola, Tant que c'est le Dar 😐
Le ciel c'est comme la mer à l’envers,

Par dessus tout, c'est la joie qui m'en impose,

Et je vends ma sublime 500 Royal Enfield, qui se bronze à GOA !
TA Tafakara Globetrotter ·
" Tant que c'est le Dar "

Hello!

Certes, mais quand même! De plus, cette personne ne m'a même pas amené de miel!Pffff!
TA Tafakara Globetrotter ·
" pour crapauter "

C'est le conte de fées à l'envers? C'est donc toi le Prince qui s'est transformé en crapaud?😉

N.B: Crapahuter...Mais c'est pas grave, on avait compris quand-même!🙂
GL Globerge Veteran ·
" pour crapauter "

C'est le conte de fées à l'envers? C'est donc toi le Prince qui s'est transformé en crapaud?😉

N.B: Crapahuter...Mais c'est pas grave, on avait compris quand-même!🙂

attention on parle 4x4 et il y a du crabotage dont craboter 😉!!!
vaut mieux un grain de sable dans la chaussure que dans la capote (Mr COLUCHE mondial 45 la on a gagnè (nous avions deux goals)
TA Tafakara Globetrotter ·
Ho la la! Si cela commence à parler mécanique!🤪
JE Jeanbrfr Veteran ·
Ho la la! Si cela commence à parler mécanique!🤪 Hola, Mécanique nique nique s'en allait........ (j'mô souviens plus d'la suite 😕
Le ciel c'est comme la mer à l’envers,

Par dessus tout, c'est la joie qui m'en impose,

Et je vends ma sublime 500 Royal Enfield, qui se bronze à GOA !
TA Tafakara Globetrotter ·
" (j'mô souviens plus d'la suite 😕 "

Hello,

Tant mieux!🤪
GL Globerge Veteran ·
ouf j ai eu peur de prerdre la boule bon au depard j avais bien lu 🙁 Oui mais nous ne voulons pas passer trop de temps sur les pistes et ne profiter de rien. Nous preferons avancer, trouver un site sympa, nous poser la un ou deux jours puis repartir tranquille apres. juste pour que perju ne pense que je part en c.......😉😉
vaut mieux un grain de sable dans la chaussure que dans la capote (Mr COLUCHE mondial 45 la on a gagnè (nous avions deux goals)
PA Papyjet Regular ·
Bonjour Voyez plutôt les sites de 4x4 comme explo4x4 ou Saharien sur internet, vous aurez des spécialistes de cela avec des points GPS et surtout les conseils. Attention si vous êtes avec un seul 4x4 et novice, prudence, le désert réclame de l'humilité, ne partez pas dans des zones seuls ou non répertoriées ou personne ne passe. Ou prenez un guide sur place.
Papyjet
PA Papyjet Regular ·
Re Si vous voulez vraiment une tranquillité et profiter du désert et de la mer, et sans prendre de risques inutiles, direction le sud jusque Agadir, et de la vous redescendez jusque Darkla en passant par toutes les villes intermédiaires. Vous verrez des paysages magnifiques entre sable et mer et les villes vous permettent des étapes, il existe tout ce qu'il faut, essence tous les 50 km maintenant (et hors taxes) des auberges sympa et des bivouac sublimes éventuellement. C'est faisable largement en 3 semaines les étapes sont de 300/450 km maxi. Et en plus bonne saison pour vous, éviter en juillet et août certes. La vous reviendrez le désert en tête.
Papyjet
PA Papyjet Regular ·
Ca fait mal quand t'invites quelqu'un et qu'il te répond sèchement, y a un p'tit moment de solitude comme ça, où t'as l'impression dêtre une petite matière fécale mais en même temps, tu t'en veux qu'à toi-même, t'avais qu'à ne pas accoster des inconnus dans la rue, ça s'fait pô et à toi d'en assumer les conséquences. Mais aujourd'hui, j'ai eu droit à ma p'tite revanche personnelle, ça fait du bien aux Légo (qui est un nom déposé)

Bonjour Vous soulevez ici certainement une incompréhension entre cultures ou choc de cultures. Malheureusement se faire aborder au Maroc est connu et considéré comme une volonté négative maintenant, de vendre au final, d'arnaque éventuellement, parfois de vente de produits illicites surtout au nord, ou autres intentions selon, plus qu'un geste amical ou de découverte comme jadis.

J'ai connu au Sud sous la kaïma en plein désert, des nomades, à qui on ne refusait pas le thé offert ni le lait de chamelle de bienvenue selon la coutûme et le respect, même si je n'en buvais pas souvent par goût personnel, et qui ensuite en leur disant au revoir au petit matin via mon accompagnateur, m'ont présentés la facture plutôt salée pour deux gorgées de liquide...

Les réalités entrent petits à petit dans la culture des voyageurs, encore plus avec les moyens de communication moderne et rapide, une rançon d'hier qui se paie ensuite par tous au Maroc....malheureusement mais c'est ainsi maintenant.
Papyjet
PA Papyjet Regular ·
Ces gens vont traverser le Maroc, voir ses paysages, ses monuments, encordés à leur guide pour ne pas se perdre, sans avoir vu l'essentiel du pays qui fait son âme : ses habitants, ses coutumes, bref toute sa part humaine... C'est triste.

Bonjour Entrer dans la réalité c'est la vraie découverte d'un pays avec sa part humaine et inhumaine aussi pour rester objectif. Le touriste parle du Maroc avec un regard souvent angélique, alors que celui qui y vit en parle avec la réalité qu'il connaît du quotidien. Sauf ceux qui le vendent en y étant pour des intérêts personnels....le plus beau pays du monde n'existe pas par ses hommes mais par soi-même, qu'importe le pays. Et devant un étranger la plupart des locaux défendent leur pays de manière inobjective pour des raisons psychologiques aussi et de conditionnement culturel.
Papyjet
ER Ergsmar ·
Si vous le permettez, je trouve dommage d'avoir envie de découvrir le désert dans le bruit vrombissant des 4x4 alors que l'essence même du désert c'est le silence et sa virginité. Vous souhaitez être tranquille mais n'employer pas la meilleure façon de mériter cette tranquilité. De plus s'aventurer dans le désert en 4x4 sans connaitre peut comporter certains risques, les pistes disparaissant assez vite. Si toutefois vous changiez d'avis, je vous conseille plutôt de déposer vos 4x4 à M'Hamid et de partir en méharées à dos de dromadaires jusqu'aux grandes dunes de Chegaga, à cette saison, les journées sont encore agréables et vous y ferez peu de rencontres à part la population locale. Je suis partie avec une agence locale : Caravane Renard du Désert, il m'ont tout organisé sur mesure à un prix très abordable et m'ont fait découvrir la beauté et toute la magie du désert. Leurs coordonnées : caravanerenard@yahoo.fr

Je ne cherche pas à vous agresser concernant mon avis sur les 4x4, c'est juste que le désert est un espace tellement majestueux et encore peu souillé, qu'il mérite qu'on respecte son silence et sa propreté, ne croyez vous pas ?

Bon séjour en tout cas,

Svelda

Similar discussions

You might also like