Bons plans au Botswana

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonjour. Préparant un voyage au Botswana, je suis à la recherche de toutes infos. En sachant que nous devons passer seulement deux semaines sur place, et que nous ne nous sentons pas assez aventuriers pour louer un 4x4 ni assez amateurs de la vie en groupe pour supporter un voyage en collectif... Bref, on s'achemine vers une formule dans des lodges les moins chers possible (je sais, c'est drôle) et on attend vos suggestions, souvenirs, expériences. Aussi sur les chutes Victoria coté zambien. D'avance merci
DA Daumesnil Regular ·
2 semaines c'est parfait : cela permet de découvrir en prenant son temps l'Okavango, le Chobe, le Kalahari et aussi de faire une incursion aux chutes Victoria (NB : le passage côté zambien occasionne des frais supplémentaires et il n'y a pas grand chose de plus à voir).

Pour les déplacements intérieurs, Air Botswana est une bonne compagnie sûre et ponctuelle, qui offre la possibilité d'effectuer un "triangle" Joburg, Kasane, Maun, Joburg. La plupart des lodges tant au Chobe que dans l'Okavango sont réservables sur le net et une fois sur place pourront vous organiser des excursions sur mesure. Personnellement j'ai fréquenté le Chobe safari lodge à Kasane (pas trop cher), l'island safari lodge à Maun (pas terrible mais bon marché) et le Leroo la Tau lodge dans le Kalahari sur les bords de la botetsi river. Bien sûr on trouve mieux..plus sauvage...plus confortable....mais après c'est une question de moyens, à vous de voir.
GR Griffon974 Regular ·
je rentre du botswana/ zimbabwe, dommage que vous n'ayez pas envie de louer un 4x4, mais si vous comptez tout faire en lodge, vous avez peut-être de très gros moyens... C'est la deuxieme année que j y vais, et il n'y a aucun pb avec un 4x4, formule très souple qui offre un maximum de liberté.
http://empreintes-sauvages.com/
JC Jcb2 ·
Bonjour Stephanie,

Il se trouve que par coïncidence je prépare moi aussi un voyage (de noces) au Botswana et que je me pose exactement les mêmes questions que toi. Quel est le parcours le plus intéressant ? le meilleur prix ? Quels lodges choisir ?...

peut-être que l'on pourrait s'échanger des infos ?
jcb2
PA Patheophil Regular ·
Nous avons une vrai passion pour l'Afrique noire, et le Botswana nous tente bcp, nous n'aimons pas du tout les voyages organisés, nous sommes assez indépendants, nous avons personnellement un 4X4 avec tente de toit et tout le bazard de baroudeurs, mais nous n'avons fait que le Maroc plusieurs fois, la Mauritanie, le Sénégal, avec des amis qui vivent au Zimbabwe, nous avons fait la Zambie et le Malawi.

Votre experience au Botswana nous interresse, la location d'un 4X4, les lodges etc....

Nous aimons le coté aventure, biensûr avec toujours bcp de prudence.

Pourriez-vous nous faire un petit résumé de votre experience? Ce serait vraiment sympa.

A +
D'un voyage il ne doit rester que 3 choses: les souvenirs, les images...et l'envie de repartir ! www.patheophil.c.la
GR Griffon974 Regular ·
bonjour, difficile en qq mots. Pour le 4x4, je vous conseille de le louer à johannesburg, c'est moins cher qu'au botswana, où tout est hors de prix (sauf l'essence et la nourriture). Si vous le pouvez, je vous recommande de partir à la saison sèche, vous aurez accès plus facilement à des endroits extraordinaires, ( kubu island par exemple), et c'est aussi plus facile pour l'observation des animaux. Les parcs nationaux sont hors de prix, et c'est pas mal l'aventure : dormir la nuit en pleine brousse (pas de camps fermés) au milieu des lions, hyènes, éléphants, hippos...Emotions garanties. Les 4x4 sont bien équipés, avec un petit frigo, ce qui permet d'être en autonomie totale sur plusieurs jours. Si vous avez d'autres questions ... (et une adresse mail..) bien cordialement
http://empreintes-sauvages.com/
BO Bobyjojo ·
[:)]

Hello,

Je me prépare à partir pour le boswana et la namibie. J'ai un 4x4 qui m'attend à Johannesburg pour 6 semaines à partir de fin avril. J'aimerais rentrer en contact avec toi griffon pour discuter et échanger des petites infos.

Je te laisse mon mail:

bobyjojo@caramail.com

mon prénon est ganael

a bientôt
PA Patheophil Regular ·
Merci pour la réponse,

Notre adresse email est patheophil2@wanadoo.fr tous les tuyaux et suggestions seront les bienvenus, la saison la plus favorable pour aller au Bostwana, correspond à quel mois?

Quel type de circuit pourrait-on envisager en 15 jours? nous partirons avec notre petit garçon de 4 ans, qui voyage avec nous depuis sa naissance, en nov et dec derniers nous avons fait 14 000 Kms en 1mois 1/2, avec notre 4X4 Maroc Mauritanie Senegal, vu son comportement lors de notre virée ds la Réserve Niokolokoba et celle de Bandia au Sénégal, il est prêt pour le Bostwana....
D'un voyage il ne doit rester que 3 choses: les souvenirs, les images...et l'envie de repartir ! www.patheophil.c.la
MA Martial ·
Votre avis m'intéresse : Nous atterrissons à Johannesbourg en juillet 2005 avec nos 4 enfants (12, 10, 6 ans et 21 mois) et comptons traverser le Bostwana pour rejoindre VF. Pour le 4x4 campers (2 tentes sur le toit), nous hésitons entre Bushlore, Sani Rentals et Buffalo (voir dernier message) ... ? Et pour le parcours, on a pensé à 2 nuits à Maun, 1 nuit à Moremi, 1 nuit à Savuti ... ? On nous déconseille les pistes, mal indiquées et difficiles, de même que les campings trop dangereux avec les enfants ? Vaut-il mieux alors repartir de Maun après un tour organisé (à voir, selon les prix car notre budget est plutôt limité maintenant que les billets d'avion sont payés et qu'on connaît le prix du 4x4) et visiter Chobe au départ de Kasane ? Et si on partait comme çà sans réservation et qu'on avisait sur place ?
TH Thierry91 Regular ·
Bonjour,

Nous sommes partis au Botswana l'été dernier (famille avec trois grands enfants) et avons eu la chance de faire un superbe tour des réserves du Nord : 1 nuit à Kasane - 1 nuit à Maun - 4 nuits à Moremi - 2 nuits dans l'Okavango - 2 nuits à savuti - 2 nuits à Chobe - 2 nuits à VF. Nous l'avons fait avec un guide local (réservé au travers d'une agence française mais que l'on peut contacter en direct). Le tour avait été reservé pour nous (personne d'autre) avec un 4*4 spacieux (Toyota Land Cruiser) et toutes les nuits sous tente : gros avantage en passant par un guide botswanais : possibilité de réserver dans des campements exclusifs HATAB (Hotel And Tourism Associationof Botswana) situés en pleine réserve et où l'on se retrouve seuls au milieu des animaux (elephants - hyenes et lions au milieu du camp tous les soirs ou presque). Formidable communion avec la nature, grands frissons mais un peu difficile pour les enfants (imaginez les besoins urgents au milieu de la nuit).

Votre itinéraire est trop rapide : il vaut mieux rester quatre ou cinq jours sur place à Chobe ou à Moremi que faire du 4*4 huit heures par jour. La traversée Moremi - Savuti prend une journée complète de même que la traversée Savuti - Chobe.

Mon sentiment par rapport à la traversée des réserves en 4*4 : je ne suis pas très aventurier ni mécanicien mais les pistes peuvent être très difficiles (en saison sèche : ensablement en saison humide : boue) et aucune aide à attendre en cas de problème mécanique : toutes les agences de location conseillent d'ailleurs de partir à plusieurs véhicules. Comme à la nuit tombée la circulation est interdite dans les réserves il vaut mieux ne pas tomber en panne à la tombée de la nuit car personne ne passera derrière vous. Si vous restez sur Chobe River front, les pistes sont très praticables et pas de souci : en plus c'est largement faisable depuis Kasane pour la journée. Pour Moremi et Savuti, l'accès est plus compliqué et long (pour des enfants en bas âge qui finissent par se lasser des éléphants - et on s'en lasse très vite tellement il y en a - je pense que c'est un peu difficile). Pour les enfants en plus c'est un peu difficile car il est interdit (théoriquement) de sortir des véhicules en dehors des endroits autorisés.

Nous sommes passés près de deux ou trois campings publics dans les réserves : beaucoup de monde, état sanitaire laissant à désirer. je déconseille.

Budget de notre escapade : on doit pouvoir s'en sortir pour 250 $ par personne et par jour en passant en direct avec une agence locale (tarif comprenant le guide, la pension complète, les droits d'entrée dans les parcs (prohibitifs), les pourboires.

Réservation impérative pour entrer dans les parcs : sinon impossible d'entrer (sauf pour la journée), encore moins d'y passer la nuit. En tout cas pendant la saison haute (Juillet à Septembre)

Si ce genre de formule vous intéresse je peux vous recommander une guide local (anglophone) très compétent.
DA Daumesnil Regular ·
Le Botswana est une destination très chère et tout est fait pour y tondre le touriste mais bon c'est un pays où les animaux sont vraiment sauvages et peuvent aller et venir librement, ce qui n'est pas le cas de l'Afrique du Sud ou de la Namibie, où les parcs sont grillagés sur leur pourtour. De plus le gouvernement Bostwanais encourage l'emploi local et les tarifs d'entrée dans les parcs sont volontairement prohibitifs pour les étrangers non accompagnés par un résident du pays.

Pour visiter, Chobe, l'Okavango et Moremi, il est sans doute largement préférable de s'adresser à un TO local qui vous arrangera cela au mieux pour le nombre de jours désiré, fournira le matériel de camping et vous évitera les galères de toutes sortes. Voyez par exemple avec l'Island safari lodge ou l'Audi camp à Maun, qui pourront sans doute vous arranger quelque chose sur mesure. (leurs mails sont faciles à obtenir sur le web).

Si vous vous en remettez à un TO pour ces visites, le 4/4 n'est absdolument pas nécessaire pour les parcours de liaison, les routes Botswanaises étant bitumées et rectilignes ; un combi Wolkswagen vous suffira largement et vous coûtera moitié moins cher. Avec la différence, vous pourrez sans doute voyager confortablement en évitant le camping tous les jours. A Kasane, Maun et dans toute la Namibie, les lodges restent tout à fait abordables, ce qui est hors de prix ce sont les lodges "de brousse" au coeur de l'Okavango, Moremi ou Savuti.

Après cela tout est question de budget ; si vous ne voulez pas vous ruiner, il serait sage de vous limiter à l'Afrique du Sud et à la Namibie. S'agissant du programme que vous envisagez, de sa durée et du nombre d'enfants, un budget de 10000 € avion compris me semble vraiment un minimum.
MA Martial ·
Tout d'abord un grand merci pour toutes ces infos.

Et si on louait un motorhome (Buffalo nous en propose un, moins cher que le 4x4) ? On garderait ce côté liberté qui nous est si cher... Alors qu'avec un véhicule "normal", on est peut-être obligé de réserver partout et en cas de problème (réservation non obtenue de France - Etosha et Sesriem répondent déjà complet -, étape non atteinte, etc. ) comment fait-on ? Avec les enfants, le motorhome serait la formule idéale. Formule que nous n'avions pas retenue au départ, de peur de ne pas pouvoir faire certaines choses, comme par exemple se balader dans Mahango, Etosha, ou encore Kaokoland. Alors, si on ne loue pas de 4x4campers, minibus ou motorhome ?

Dans ces deux cas, on verrait donc pour un tour, au départ de Maun. En effet, nous allons sans doute renoncer à la traversée des réserves. Mais 2 jours suffiraient-ils ? On aurait aimé voir Moremi, mais à 250 $/j/p, multiplié par 6 ... çà fait réfléchir ! J'attends la réponse de l'Audi Camp, si mon mail arrive à passer (le fax ne passait pas non plus cette semaine).

Et sans 4x4, peut-on faire Chobe quand même au départ de Kasane ? Ou faut-il encore reprendre un tour ? Comme à Mahango et Etosha d'ailleurs ?

Quand au budget, c'est effectivement ce que nous avons compté mais c'est aussi notre maximum ! Alors on peut difficilement improviser sur place ...

Merci encore pour votre aide.
MA Martial ·
Merci à vous aussi pour toutes ces infos, qui me permettent d'avancer dans ma préparation.

Au vu de tout çà, je pense que nous allons renoncer à la traversée de Moremi et Savuti par nos propres moyens. Comme je le disais sur ma précédente réponse, reste à savoir si nous louons quand même un 4x4 ou si nous optons pour le minibus ou le motorhome. Avec la différence de prix, on pourrait donc se loger dans des conditions plus confortables, surtout pour les enfants, et prendre un tour pour Moremi au départ de Maun. Ou peut-être existe-t-il d'autres choses à faire plus abordables ? Je veux bien les coordonnées du guide anglophone que tu connais, çà me permettrait d'avancer dans mon programme et surtout dans le calcul de mon budget.

En tout cas, encore merci !
DA Daumesnil Regular ·
En effet, c'est sans doute jouable avec ce budget mais il est clair que vous ne pourrez pas faire de folies....

Regardez bien quel est le prix de location du motorhome et comparez avec celui d'un WW combi ; il n'est pas évident que la différence compense le prix d'un logement "en dur", d'autant plus que pour 6 personnes il faut vraiment un motorhome de grande taille et je doute que l'on vous autorise à passez au Zimbabwe avec un engin de ce genre. Le combi est vraiment le véhicule le plus répandu dans ces coins : spacieux, économique, robuste.....et tenue de route pas terrible.

Pour les réservations il ne faut pas vous inquiéter : ce n'est pas la Côte d'Azur et les flux touristiques ne sont tout de même pas énormes. Vous avez tout le temps d'organiser cela tranquillement par mail, l'essentiel étant de vous assurer un point de chute pour chaque jour. Pour ma part j'avais bouclé cela 2 semaines avant de partir.

Pour ce qui est de visiter l'Okavango et Moremi ce serait dommage de passer à côté car c'est vraiment un endroit extraordinaire ; demandez à l'Audi Camp ou à l'island safari lodge un devis pour 3 ou 4 jours en camping et 4/4 avec un guide accompagnateur qui conduira, montera les tentes, préparera les repas, vous montrera où sont les bestioles (sinon vous risquez de ne pas les voir) et vous "surveillera" pour éviter que l'un d'entre vous se fasse croquer (les guides sont toujours armés au cas où.....). Pendant ce temps, votre véhicule de loc vous attendra tranquillement au lodge.

En revanche, je vous déconseille franchement d'emprunter seuls la piste reliant Moremi à Chobe en passant par Savuti, surtout avec des enfants : prenez un guide ou n'y allez pas. Le même parcours, beaucoup plus long, mais en sécurité peut se faire tranquillement sur route bitumée.

S'agissant de Chobe, le parc peut se visiter sans problème en prenant une excursion organisée au départ de Kasane ( journée, 1/2 journée, croisière sur le fleuve, ......) ; le Chobe safari lodge est une option assez économique à Kasane même si le côté usine à touristes est un peu déplaisant.

Pour vous diriger ensuite vers la Namibie, renseignez-vous sur la situation dans la bande de Caprivi : il y a parfois des infiltrations de bandes venues de l'Angola et une famille française y a été massacrée voilà 4 ans. Il semble que la situation y désormais soit devenue beaucoup plus calme, mais quoi qu'il en soit ne vous écartez pas de la route car il y a encore çà et là quelques mines antipersonnel.....

Après cela une fois passée la bande de Caprivi vous n'aurez sans doute aucune difficulté particulière en Namibie : routes et pistes y compris à Etosha sont en excellent état et conviennent à un véhicule standard. Evitez simplement de rouler trop vite, le risque accidentologique étant la première cause d'ennuis parfois tragiques pour les touristes et faites le plein avant d'être à sec.
CO Conchita ·
Tu as l'air de bien connaitre le Botswana je dois partir 17 jours au mois de mars nous avons loué un 4X4 avec tente sur le toit à Johannesburg et souhaiterions remonter jusqu'aux chutes Victoria. Pourrais-tu me conseiller un itinéraire. Merci d'avance
conchita

Il faut vivre sa vie comme si c'était la dernière
CO Conchita ·
Aurais-tu la gentillesse de me faire part de ton itinéraire. Je dois partir 17 jours au Botswana au mois de mars. J'ai réservé un 4X4 avec tente sur le toit à Johannesburg et nous aimerions aller jusqu'aux chutes victoria. Merci pour tous les renseignements que tu pourras m'apporter.
conchita

Il faut vivre sa vie comme si c'était la dernière
TH Thierry91 Regular ·
Bonjour,

Nous étions au Botswana en Aout dernier, donc pendant la saison sèche. Vous y serez à la fin de la saison des pluies, mais les mois les plus durs (janvier, février) seront passés.

Nous avons fait l'itinéraire suivant : Vic Falls (où nous avions aterri) - Maun (2 jours) - Moremi (4 jours) - Delta de l'Okavango (2jours) - Savuti (2jours) - Chobe River Front (2jours) - Vic Falls (2jours). Itinéraire difficile, même en saison sèche que je ne me serais pas senti faire sans un guide expérimenté : pistes difficiles, non balisées dont notre guide nous a dit qu'elles devenaient épouvantables en saison des pluies.

Depuis Johanesburg, il y a apparemment des coins sympas où s'arrêter en route : les agences de voyage qui montent de Johanesburg pour aller au Nord du botswana s'arrêtent à Khama Rhino Sanctuary. C'est le seul endroit du Botswana où l'on voit des rhinos.

Ensuite, la route devrait vous emmener vers Maun avec un arrêt à Makgadikgadi Pans (pas très excitant en saison sèche, mais il parait qu'il ya de très gros rassemblements de zèbres en saison humide). Depuis Maun, passez au moins deux jours sur le delta de l'Okavango et deux jours dans Moremi. Attention à réserver vos places de campings dans Moremi si vous voulez y paser la nuit.

Si vous avez une bonne expérience de la conduite en 4x4, avez la possibilité d'être en autonomie pendant au mons 6 jours (nourriture, eau, essence - pas de possibilité de dépannage en cas de panne mécanique ) vous pouvez tenter la route de Savuti puis Chobe. Savuti est vraiment le top, quoique en saison humide, les animaux doivent être un peu partout, éparpillés et plus difficiles à observer (en saison sèche ils sont tous rassemblés autour des quelques points d'eau, très peu nombreux).

Sinon, (et ce serait ma recommandation), vous contournez les réerves en faisant la route de Maun à Kasane et vous visitez Chobe River Front depuis Kasane. Je ne sais pas ce que vaut Chobe en saison des pluies : en saison sèche, ce sont des troupeaux de plusieurs centaines d'éléphants asoifés qui se ruent toutes les après midi vers la rivière.

A VicFalls, ne passez pas trop de temps : une demi journée pour les chutes et une journée pour le rafting (si le niveau des eaux le permet). En fait VicFalls était une grosse déception pour nous.

Bon voyage
DA Daumesnil Regular ·
bonjour

mon itinéraire en 2003, je l'avais fait en avion (air botswana) donc il ne vous sera pas directement utile pour un drive depuis Jo'burg.

c'est 17 jours avec remise du 4/4 en bout d'itinéraire (à Vic Falls) ou bien avec retour sur Jo'burg ?

Si je puis me permettre une suggestion, le mieux serait de filer direct vers Maun via Gaborone ; en avion c'est 2 heures, en voiture cela doit faire dans les 2 jours. consacrer qqs jours au delta et à Moremi, de là vous pouvez remonter tranquillement plein nord vers la Namibie puis rallier Chobe par la bande de Caprivi (golden highway) et ensuite vous diriger vers Vic Falls. Une autre option consiste à emprunter les pistes de Moremi à Chobe en passant par le Savuti, mais avec un guide local sinon cela me semble un eu téméraire.
CO Conchita ·
Je te remercie pour ta réponse. J'envisageais de passer ou te me dis et de faire Khamarhinosanctuary puisque nous arrivons par Johannesburg. Merci encore pour tes conseils. salutations amicales
conchita

Il faut vivre sa vie comme si c'était la dernière
CO Conchita ·
Nous devons récupérer notre 4x4 à Johannesburg et le ramener là-bas.Merci beaucoup pour tes conseils. Salutations amicales
conchita

Il faut vivre sa vie comme si c'était la dernière
DA Daumesnil Regular ·
en ce cas vous n'avez pas fini de vous taper la route..généralement retiligne en parfait état mais quand même assez monotone !

S'il en est encore temps et si vos moyens vous le permettent prenez l'avion par exemple en triangle : Jo'burg, kasane, maun, jo'burg.

Si vous êtes vraiment accros du 4/4 vérifiez que le loueur vous autorise à aller jusqu'à Vic falls ce qui n'est pas évident a priori et attendez-vous à ce que la police zimbabwéenne vous extorque qqs sous pour des infractions imaginaires !
LO Lolodesiles Globetrotter ·
Salut

Le Botswana sans 4x4? mais c'est comme la pizza sans pâte! [;)] Le grand intérêt du pays ce sont les parcs nationaux, traversés par des pistes chaotiques dont le 4x4 arrive à bout... et puis camper sur le toit du 4x4 (ce système Sud Africain est génial) permet d'économiser des nuits en lodge (et le lodge est vraiment hors de prix dans ce pays!)

Je ne vais pas te dire qu'on conduit au Bostwana comme en France, mais bon je l'ai fait sans expérience. Certes je me suis embourbé une fois au milieu du Parc National de Chobé, nous étions les 2è touristes à passer l'entrée du parc ce jour là donc personne à 100km à la ronde à part... les lions! J'en menais pas large puisque j'ai du sortir du véhicule mais bon à part ça, nickel! (j'aurais pu mieux faire pour te rassurer mais bon...)

Sans voiture, tu peux faire l'Okavango (en avion ou en pirogue), sinon les routes carrossables sont vraiment hyper monotones dans ce grand pays. C'est dommage de dépenser autant dans ce pays si cher pour faire que de la route ![:P]
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
CO Conchita ·
Nous aimons beaucoup ce genre de transport, quelquefois de faire de la route ce n'est pas mal, on voit pas mal de choses et on rencontre des gens. Merci pour nous avoir prévenu pour le poste de police au Zimbabwe on se conditionnera pour être patient
conchita

Il faut vivre sa vie comme si c'était la dernière
CO Conchita ·
Je vois que tu as l'air d'avoir de l'expérience pourrais-tu m'indiquer l' itinéraire que tu as réalisé au Botswana et éventuellement les modifications que tu y apporterais si tu devais le refaire. Je dois partir 17 jours en Mars j'ai loué un 4X4 avec tente à Joburg et je dois le ramener là-bas. Merci d'avance pour les conseils que tu pourrais m'apporter.
conchita

Il faut vivre sa vie comme si c'était la dernière
LO Lolodesiles Globetrotter ·
Salut

En fait mon expérience au Botswana est très limitée, je ne connais que le Nord pour l’avoir traversé entre Etosha (Namibie) et les Chutes Victoria (Zimbabwe). Nous ne connaissons que Maun, l’Okavango et Chobe. Nous avions pris l’option de traverser le pays le plus rapidement possible car la vie est vraiment très chère… Donc difficile de te conseiller sur un itinéraire englobant tout le pays !

Au fait, je me souviens d’être tombé en panne dans les dunes de Sossusvlei et d’avoir été hébergé sur le 4x4 d'un couple de Réunionnais, le mari était professeur… C’est pas toi par hasard ? [:)] (j'ai une très mauvaise mémoire des noms)

Loic (qui voyage toujours avec son pote Abdel)
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
CO Conchita ·
Ce n'était pas moi mais ça aurait pu car en janvier 2004 j'ai été embourbé dans les dunes de Sossusvlei. Merci pour ta réponse rapide, j'envisage de passer à Gaborone et à Kamarhinosanctuary en plus de ton itinéraire. As-tu été embêté par la police au Zimbabwe comme on me l'a dit. salutations amicales
conchita

Il faut vivre sa vie comme si c'était la dernière
LO Lolodesiles Globetrotter ·
En l'an 2000, nous n'avons pas eu de problèmes avec la police, si ce n'est quelque histoires à l'entrée de Chobe pour nous faire payer + que le tarif officiel mais ils n'ont pas trop insisté. Ceci dit on voit bien qu'ils ne sont pas payés pour être aimables...

Bon voyage !
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
CO Conchita ·
Merci pour tes précisions à +
conchita

Il faut vivre sa vie comme si c'était la dernière
DA Daminoss ·
salut griffon 974 ! j habite la reunion et j aimerais partir 1 mois au bostwana ou la namibie, l afrique du sud, zimbabwe ou encore le mozambique !alors peux tu me conseiller une destination en particulier et quel budget faut il avoir. j te remercie d avance! dam
FL Flobu ·
Bonjour, Nous souhaitons nous rendre en AFS en Janvier et louer un 4*4 à Johannesburg. As tu un loueur de 4*4 avec tente de toit à nous conseiller. A titre indicatif, quels sont les prix? Merci pour ta réponse

You might also like