Bonjour,
Voici le courrier d'une lectrice adressé à un journal marocain et qui m'a beaucoup fait rire !! 😏😏😏
(La revanche d’une blonde
Mon séjour de deux années au Maroc s’achève sous peu. Quelle belle aventure, que de découvertes, que de rencontres ! Il n’y a aucun doute, le bilan est plutôt positif, et soyez-en sûrs, je pars avec un petit pincement au cœur. Malgré tout, je ne pouvais quitter le pays sans vous faire parvenir quelques gros coups de gueule. En tant que jeune femme, européenne, et blonde de surcroît, mon quotidien à Casablanca a été pourri par un bataillon d’hommes ; du jeune pré-pubère au vieux pervers en passant par le “gentil” père de famille sorti pour boire un jus avec ses mioches, ou encore le groupe de jeunes trentenaires en période de rut. Combien de fois en deux ans j’ai été assaillie de chuchotements salaces, de tentatives d’approche minables, et de regards écœurants. Combien de courriers de lectrices indignées faudra-t-il encore lire dans la presse marocaine pour que leur message soit entendu et considéré ? A quand une loi condamnant cette pollution publique ? Céline Lang, Paris)
Mais il ne faut surtout pas que ce petit courrier te fasse peur, car même si tu devras subir des regards, des remarques désobligeantes cela restera sans danger. Face à ses sollicitations toujours rester poli, cordiale tout en gardant une attitude ferme, faire attention à ne pas créer d’ambiguïté et ils te laisseront tranquille sans aucun problème. Car même s’ils sont parfois très lourdingues, ils ne sont jamais méchants, ni harcelants, ni insistants.
Pour ma part, même s’il est vrai que parfois ça me gonfle, face à toutes leurs sollicitations, j’ai fini par prendre les choses avec humour, en me moquant ouvertement mais toujours gentiment et au bout du compte, ils finissent par rire eux-mêmes de leur connerie et s’excusent même de m’avoir importuné
La femme marocaine est de plus en plus émancipée et tout particulièrement dans les grandes villes et encore plus à Casa. Elles pourront même t’étonner. Elles sortent, mais aussi elles boivent, elles fument, OUI OUI et j’ai bien vu, mais cela reste encore face aux traditions, la religion, d’une grande hypocrisie, car elles n’ont pas d’autre choix que de faire les choses en catimini vis à vis de leur famille, des proches avec qui elles se font passer pour des saintes ni touche…........
Mais en réalité....... !!!!!!!!
Malgré les clichés, les préjugés, les dires, aucune crainte à avoir pour la gente féminine européenne au Maroc
Et je confirme la bêtise humaine existe partout
Isabelle
On ne voit bien qu'avec le coeur car l'essentiel est invisible pour les yeux.... Antoine de Saint Exupéry