Grève générale au Népal en 2010: risques de blocage des routes?
by Gedou
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Je dois partir au Népal en février 2010. Y a-t-il des risques de bloquage des routes ou autres désagréments à cause de la grève générale qui est annoncée par les maoistes à partir du 24 janvier prochain?
Salut,
Oui, c'est vrai que les maoïstes annoncent les grèves générales à partir de 24 janvier mais toute nouvelle situation( une table ronde entre 3 partis majeurs) pourrait débuter sortie de la crise jusq'à demain.
L'annocement des grèves générales n'est qu'un chantage pour l'instant. Etant un népalais qui vie à Katmandou, je suis tout à fait optimiste qu'il n y aura pas de grève.
Merci et bon voyage pour le Népal
Paras Neupane
Rester c'est exister. Mais voyager c'est vivre. - Georges Brassens-
Bah oui! mais pour l'instant on est pas sur c'est c'est grave meme pour les tourists ou non????
voyage au nepal
Salut tout le monde,
Tout nouveau sur le forum et également nouveau résident français à Katmandou depuis un mois.
Depuis que je suis là il y a eu 2 Bandh (ou Bandha) je crois. Le premier a duré 3 jours et le 2eme a duré 1 journée. Pour ma part, même si cela handicape le pays sérieusement, je trouve que ces grèves redonnent à Katmandou une allure de "village" (il parait que l'on retrouve presque le Katmandou d'il y a 20 ans). C'est très agréable parfois de pouvoir marcher au milieu de la rue sans qu'il n'y ait de circulation, ou très peu. Les enfants jouent au foot ou au badminton au milieu de la rue. Les népalais sont très souriants et agréables. Personne ne vient vous embêter. On peut faire une superbe balade à pied jusqu'à Swayambhunath par exemple sans l'agressivité des klaxons et des embouteillages. Pour les touristes, il y a des bus qui font la navette entre l'aéroport et le centre. C'est pour sortir de Katmandou et visiter le reste du pays que c'est plus compliqué. En tout cas les grèves ne sont pas dangereuses pour les touristes mais juste pénible si on est pressé. Je ne vous conseille pas d'annuler votre voyage pour ça. Après je ne connais pas encore bien le pays et on ne sait jamais ce qui peut se passer bien sûr. En plus comme dit si bien Paras (enchanté d'ailleurs, ça me ferait plaisir de te rencontrer un jour sur Katmandou), l'annonce des grèves n'est qu'un chantage pour l'instant donc restons optimiste.
En espérant que ce message vous aide un peu dans vos choix.
A+
Arnaud
Depuis que je suis là il y a eu 2 Bandh (ou Bandha) je crois. Le premier a duré 3 jours et le 2eme a duré 1 journée. Pour ma part, même si cela handicape le pays sérieusement, je trouve que ces grèves redonnent à Katmandou une allure de "village" (il parait que l'on retrouve presque le Katmandou d'il y a 20 ans). C'est très agréable parfois de pouvoir marcher au milieu de la rue sans qu'il n'y ait de circulation, ou très peu. Les enfants jouent au foot ou au badminton au milieu de la rue. Les népalais sont très souriants et agréables. Personne ne vient vous embêter. On peut faire une superbe balade à pied jusqu'à Swayambhunath par exemple sans l'agressivité des klaxons et des embouteillages. Pour les touristes, il y a des bus qui font la navette entre l'aéroport et le centre. C'est pour sortir de Katmandou et visiter le reste du pays que c'est plus compliqué. En tout cas les grèves ne sont pas dangereuses pour les touristes mais juste pénible si on est pressé. Je ne vous conseille pas d'annuler votre voyage pour ça. Après je ne connais pas encore bien le pays et on ne sait jamais ce qui peut se passer bien sûr. En plus comme dit si bien Paras (enchanté d'ailleurs, ça me ferait plaisir de te rencontrer un jour sur Katmandou), l'annonce des grèves n'est qu'un chantage pour l'instant donc restons optimiste.
En espérant que ce message vous aide un peu dans vos choix.
A+
Arnaud
Cher Arnaud,
Enchanté, ça me fera plaisir également de te rencontrer. J'habite à Katmandou Dhungedhara(Banasthali, rocade de katmandou), tu peux m'envoyer un email parasnp@yahoo.fr, on se fixe un rendez-vous.
à bien tot
salut
Paras
Paras Neupane
Rester c'est exister. Mais voyager c'est vivre. - Georges Brassens-
Bonjour,
Je suis rentrée de 6 semaines au Népal le 20 décembre...grève commencée ce jour là et le départ pour l'aéroport s'est fait dans des bus réquitionnés par la police...départ de tous les quartiers..J'étais à Bauda (stupa de Botnath) et le regroupement des touristes se faisait sur la route entre Bauda Gate et l'Hotel Hyatt...la rue entièrement vidée de ses voitures, motos...et les gens marchaient et les enfants jouaient au foot...aucune agressivité... Un autre jour de grève avait eu lieu courant décembre...tous les commerces fermés, pas de circulation...mais quelques restos ouverts...sans problème pour les touristes...
C'était mon 6 ème séjour au Népal et de plusieurs mois à chaque fois...et je circule beaucoup, seule, en taxi...bus etc...cette fois ci je suis allée à Lumbini au sud...d'autre fois à Pokhara...et cela depuis 2003...Jamais de problèmes mème du temps où les maoistes demandaient "l'impot révolutionnaire".
J'aime ce pays, les népalais sont formidables de gentillesse et je pense sincèrement qu'il n'y a pas de risque à y aller...quelques désagréments si la grève a lieu...mais je les comprend....la vie est dure pour les gens en ce moment là bas...
Je suis rentrée de 6 semaines au Népal le 20 décembre...grève commencée ce jour là et le départ pour l'aéroport s'est fait dans des bus réquitionnés par la police...départ de tous les quartiers..J'étais à Bauda (stupa de Botnath) et le regroupement des touristes se faisait sur la route entre Bauda Gate et l'Hotel Hyatt...la rue entièrement vidée de ses voitures, motos...et les gens marchaient et les enfants jouaient au foot...aucune agressivité... Un autre jour de grève avait eu lieu courant décembre...tous les commerces fermés, pas de circulation...mais quelques restos ouverts...sans problème pour les touristes...
C'était mon 6 ème séjour au Népal et de plusieurs mois à chaque fois...et je circule beaucoup, seule, en taxi...bus etc...cette fois ci je suis allée à Lumbini au sud...d'autre fois à Pokhara...et cela depuis 2003...Jamais de problèmes mème du temps où les maoistes demandaient "l'impot révolutionnaire".
J'aime ce pays, les népalais sont formidables de gentillesse et je pense sincèrement qu'il n'y a pas de risque à y aller...quelques désagréments si la grève a lieu...mais je les comprend....la vie est dure pour les gens en ce moment là bas...
namdreul
Merci pour ta réponse rassurante confirmée par Pitko et nambeul.
Comme tu es sur place, ce serait sympa de me tenir au courant sur ce forum d'une évolution éventuelle de la situation sociale au Népal dans les jours ou les semaines à venir puisque je vais réserver mon séjour dans ton pays.
A+
Salut Gedou,
Avec un grand plaisir, je te tiens au courant de la situation politique du Népal.
Paras Neupane
Rester c'est exister. Mais voyager c'est vivre. - Georges Brassens-
Salut
Le népal est sujet ce genre de greve cela peut durer 2 jours comme 15 ou plus c'est toujours la surpise parfois meme tres desagreable donc il faut avoir du temps car tu ne sais jamais si tu seras bloque ou pas quelque part. Donc courage et bonne chance, car il semble que des periodes troubles vont de nouveau sevir dans ce beau pays.
Le népal est sujet ce genre de greve cela peut durer 2 jours comme 15 ou plus c'est toujours la surpise parfois meme tres desagreable donc il faut avoir du temps car tu ne sais jamais si tu seras bloque ou pas quelque part. Donc courage et bonne chance, car il semble que des periodes troubles vont de nouveau sevir dans ce beau pays.
nous revenons de 40 jours de voyage au nepal et ........ nous avon "adoré" les greves meme si sa bloque le pay et l'économie,
c'était excelent de pouvoir voir ville et village sans voiture, camion, bus et autre , toutt les enfant joue dehor, match de foot sur les artere principal, tous le monde est disponible
c'était tres bien et reposant
c'était tres bien et reposant
J'ai passé 5 semaines à l'hotel Mandala qui vient d'ouvrir juste autour du stupa de Botnath....du 15 novembre au 20 décembre.Pour la première fois de mes séjours j'avais choisi d'aller dans un bon hotel...mes amis népalais chez qui j'habitais les autres fois ayant déménagé au centre ville vers Durbar square. L'hotel Mandala est absolument tout neuf et j'ai obtenu la chambre 201 au deuxième étage avec une grande terrasse et sans passage devant la chambre puisque située en bout d'allée... Le prix était tout a fait correct pour la propreté et le confort de cet hotel par rapport à ceux situés à proximité du stupa...
Les propriétaires et le personnel sont très gentils....Tu peux te recommander de ma part : Marie-France....je viens d'avoir un mail super gentil de chez eux.
Il n'y a plus de taxe de départ à l'aeroport, c'est compris dans le billet d'avion d'après le personnel du guichet où je me suis présentée en partant.
Bon voyage.
Il n'y a plus de taxe de départ à l'aeroport, c'est compris dans le billet d'avion d'après le personnel du guichet où je me suis présentée en partant.
Bon voyage.
namdreul
Il y a une école de peinture de thankas (ces peintures bouddhistes très belles) je crois, au Monastère de Sechen à 300 m du stupa....et aussi autour du stupa
3 ou quatre boutiques où on peut voir travailler des artistes...sur place...Là bas je me contente souvent de faire des croquis et des photos sur lesquelles je travaille en rentrant...c'est un régal car les scènes sont souvent belles et insolites et pleines de couleurs (saris, kurtas...enfants)
namdreul
Log in first, then come back to this page.






