Arnaque à Mumbai/ Bombay, Inde

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GU
Arnaque au 'faut' professeur:

C'est arrivé a un copain qui ne voulait pas prendre un Tour hors de la ville avec moi et un autre collegue.

Il prefere partir se promener au centre ville de Mumbai, traine dans les rues, les boutiques, et arrive au niveau de l'Université - assez charmante ds le style British ancien. La un Indien trés bien vétu l'aborde, sympathise, lui dit qu'il est professeur a l'université et lui parle d'un concert qui ce tient pas loin d'ici... Le copain qui es 'justement' amateur de musique (tientien???) trouve l'idée bonne pour ne pas dire excellente...et comme vous le devinez..CRAC... l'autre appel un Taxi - (s'est plus simple que d'expliquer et en plus c'est pas loin d'ici) ...et voila ti pas qu'ils se rendent au concert ! En chemin, il lui parle de la grand mere malade, etc... et commence a lui demander un peu, et un peu plus, et 'bonne poire', mon pote lui file quelques sous puis refuse gentiment...puis finalement en a un peu marre de ne toujours pas voir arriver ce fameux 'concert'...et demande donc au Taxi de s'arreter...que Neni ! le Chauffeur continu, puis s'arrete ds une rue deserte et se coince 'Entre 2 BUS vides !!!' sisi...[:/]

LA le copain commence serieusement a avoir du mal a avaler, et gentiment leur ordonne de le laisser descendre, le Chauffeur s'étant mis lui aussi a lui demander sa part aux bonnes oeuvres ! Bref, n'y tenant plus, le pote force la sortie, s'extirpe du Taxi et selon son expression: 'Se pique un 100m comme ils n'en n'ont surement jamais du en voir en Inde depuis biennnn longtemps'Avec une belle peur et qq roupie en moins (remarquez, il n'a pas payé sa course) il retrouve son chemin vers le centre et rentre nous attendre a l'hotel sain et sauf

Bref, plus de peur que de mal...et heureusement il n'a pas était fait usage d'arme blanche ou autre, mais, bon..on en prend tous de la graine !

C'est lautre Collegue a que ca a bien fait rire car il m'avait accompagné pensant que 'je risquais qq chose seul !'

J'ajoute qu'un autre chauffeur - mandaté par l'hotel - nous a 'promené' ds Bombai pendant qq jours, avec beaucoup de gentillesse sans aucun probleme... a trois. [:P]
Time + Money = possible trip !
RA Raju Regular ·
SLt, tu verras qu'il n'y a pas qu'à Bombay... Delhi n'est pas mal non plus ( voir mon post "Attention à Phar ganj ) . Bref, L'inde change trop vite pour moi : après 7 voyages là bas, j'ai pu constater la dégradation des mentalités : comment expliquer que des viols de touristes ait été commis à MC leodGanj?? que des vieux babas sympas se fassent tabasser en pleine rue? et que les touristes se fassent de + en + insulter en passant par les locaux ?? Bref, pour moi je préfère me tourner vers d'autres destinations où je bénéficie d'un meilleur accueil....
AN André1 Regular ·
Merci pour vos infos !

Mon premier voyage en inde date de 1994 et une amie s'est faite agresser physiquement à Connaught Place pour se faire voler sa banane tard le soir . Des momes nous ont lancé des pierre dans le coin de Pushkar . Cela ne pas pas empêcher d'y retourner depuis 6 fois et je dois dire que l'ambiance est la meme cela dépend des coins . il est certain que dans les villes touristiques l'arnaque est tres présente mais bon ..pas plus qu'ailleurs.

Alors méfions nous des généralités d'autant que j'ai écrit la meme chose dans un poste qui disait que Bombay était une ville tranquille .

Je pense que toute généralisation excessive dans le domaine de l'insécurité/sécurité est à éviter .

L'information est nécessaire mais cela ne doit pas nous empêcher de visiter ce pays fabuleux : j'y retourne seul à la fin du mois et j'atterris à Mumbai .

Alors le prof qui me demande du fric .....a qu'à bien se tenir sinon ....[;)]
RA Raju Regular ·
Je suis d'accord que dire "tel peuple est comme ci ou comme ça", ça ne rime à rien. J'ai appris qq chose en voyage : l' être humain est le même partout !

Concernant l'Inde, j'ai ressenti ( et qq autres personnes habitués de ce pays aussi ) qu'il y a comme une dérive, je m'explique : en gros, les extrémistes sont de + en + nombreux, ( Le passage du BJP au pouvoir n'était pas un accident ) et les fondamentalistes religieux de tous bord s'en donnent à coeur joie dans un pays ou la pauvreté est le quotidien de la grande majorité. L" armée de Shiva " est une organisation extrémiste ( leur chef possède la photo d'hitler ds son bureau !! ) qui a de + en + de poids dans les quartiers, car il mène dans le même temps une politique social pour les plus défavorisés, récoltant ainsi bcp d'"adeptes". De leur côté, les musulmans ont pour idole Ben Laden et Sadam Hussein ! Et pour bcp d'Indiens, être blanc = être anglosaxon, amalgame facile pour gens pas informés ayant de facheuses conséquences selon les coins traversés.

Juste une anecdote : depuis plusieurs années j'ai l'habitude d'assister à des concerts de musique indienne donnés sur les gahts de Bénares. Il y a qq années, se méler au public parmi les indiens était un véritable plaisir. Depuis 2 ans, des secteurs spéciaux pour étrangers ont été ouverts et malheureusement, qq indiens ( pas tous bien sur !!) nous ont explicitement fait comprendre qu'on était pas à la bonne place parmi eux.... ( j'étais avec mon pote qui vient de se faire tabasser le semaine dernière à Delhi )

La mise en place de prix spéciaux étrangers dans ts les musées et monuments en Inde est pour moi révélateur. Je veux bien accepter de payer plus chers que les indiens ( bien que certains indiens soient bien plus fortunés que moi ! ) mais pas dans ces proportions !! 10 rps pour indiens, 750 rps pour étrangers !!!!!!!!!

Quant à l'arnaque, on appelle Delhi " la cité de l'arnaque " depuis bien longtemps !! Mais attention, il y une différence entre se faire arnaquer dans un shop ou par un pickpocket et une agression sauvage !

Bref, j'ai aussi tissé des bonnes relations et retournerai dans ce beau pays si particulier rein que pour les voir !

Bon voyage à toi !
AN André1 Regular ·
Eh bien on est d'accord sur le fond !

Même si j'émettrais des réserves :sur le poids politique du BJP dans la radicalisation anti-étrangers de plus il me semble qu'il faudrait distinguer ce parti des extrémistes du Rashtriya Swayamsevak Sangh qui st de vrais fascistes . Quant aux fondamentalistes musulmans, ils ne sont pas tous des "partisans" de Ben Laden .

Mais je pense comme toi que le poids des fanatiques religieux est très importants en Inde d'ailleurs ne l'est-il depuis l'indépendance . Le contexte de la guerre en Irak et la situation afghanne n'arrangent pas les choses.

Néanmoins j'ai envie de rester optimiste et de dire qu'il y a un changement de politique avec le nouveau gouvernement et que les discussions avec le Pakistan sont un espoir. Mais je te le concède que la route sera longue mais je crois que la démocratie indienne avec tous ses défauts permet de faire cohabiter des cultures et des religion différentes. Elle permet de contenir (pas toujours certes) des explosions de violence qui reste très présente dans cette société profondément inégalitaire . J'essaye de ne pas avoir une vision manichéenne et pourtant dans le "domaine" religieux c'est pas facile .

Pour finir (j'ai dévié du sujet initail) je dirais que les exemples que tu sites sont dans des villes touristiques en effet j'ai été à Udupi et j'ai pu assister à une cérémonie sans aucune agressivité . je vais à Nasik (ville sainte) puis dans la région de Bidar Gulbarga Bijapur (plus musulmane ) je te donnerai mes impressions au retour

A+ André
VO Voyageur66 ·
J'ai decidement bien du mal a comprendre. plus de 20 de voyages sur l'Inde, avec comme tout le monde a un moment ou a un autre, l'impression d'avoir fait une exellente affaire(donc payé que 40%de surtaxes....ahahah!!!Bon, l'experience, y'a que cela de vrai non???)mais, ayant pourtant fait les bidonvilles de Bombay a 4heures le matin, invité a partager un repas au pied même des énormes oleoducs, des gamins courrants partout, avec de magnifiques mouvements de familles venant en curieux voir le toubab qui s'aventurait (c'est vrai aussi qu'on n'en voit pas souvent, des européens par ces quartiers la, encore moins au petit matin, serait-ce a cause de mes nombreux tatoos peut-être????)toujours est il qu'en vingt ans d'allers et retours de droite et de gauche, jamais n'ai vu le bout d'une lame, ni n'ai jamais eu aucuns problèmes de braquages, semblerait que ton pote aie eu de la chance la, une bonne experience pour lui et pour la suite, ne jamais s'engager a la légère, si il y a le moindre doute, renoncer, et toujours se tenir aux prix fixés, sans bakshihs......bon l'aura été quitte pour une belle frayeur.......et vacciné pour la prochaine A part cela, aussi des gens très cools sur Bombay.... ps:Untrès bon trip a faire par la-bas, la visite de bolywood(le paradis des tournages de movies a la sauce Indienne, très cool aussi ça.... Bonne continuation... Voyageur66
la vie n'est pas un long fleuve tranquille..... Avec un bon radeau, on peut s'en sortir.... Voyageur66

You might also like