Philippines: où sont les requins baleines?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Bonjour ! Nous partons aux Philippines au mois d'août dans les visayas ( 4 adultes, 4 enfants de 2 à 7 ans) et aimerions savoir si les requins baleines sont visibles et à quel endroit à cette époque ? Si ce n'est pas la bonne époque où peut-on trouver les dauphins ? ( Snorkling et plongeurs expérimentés ). Habitués à partir en Thaïlande depuis plusieurs années, nous sommes à la recherche d'hébergement petit budget "guest house " pour ceux qui connaissent. Pour l'instant nous sommes en plein élaboration de notre itinéraire ( Negros, Malapascua, boracay, Apo isalnd ) Merci à tout ceux qui contribueront à nous aider dans notre périple ! Stéphanie
NA Navigator646 Globetrotter ·
Bonjour, Effectivement en mars et Avril c'est bien la bonne période pour voir un max de Whale shark ou butanding à Donsol. Pour s'y rendre le plus pratique:avion depuis manille par Zest air ou Cebu pacific environ 1400php le trip at une heure de plane. Jeepneys ou vans depuis legaspi to Donsol. Autre possibilité depuis manila en cars Ceres;mais bien 10 h de trajet; Petit resort sympa pour loger:ex le woodland resort , bon resto:cottage nipa pour environ 800 php. savoir bien nager avec palmes et tuba pour les suivre efficacemment marchent entre 2/4 noeuds. Eviter la queue😉 Nav from Phil now
AG Agila Regular ·
salut, beau programme varie en vue! Negros donc Apo island, malapascua, puis Boracay Pas de R> Baleine par la bas en cette saison Donsol est effectivement le meilleur endroit

4 Ad. 4enfts. Ok attention, Boracay est un lieu de fetes et de depravation. Haut lieu paraidisiaque il y encore 15 ans, c'en est termine. La plage est fantastique ceci dit. tout est tres bien organise pour le tourisme de masse, Puerto Galera et Boracay ont le mem standing, peut etre plus haut pour P.Galera de mon gout car Mindoro est une grande ile offrant diverses activites. Ceci dit, pour faire la fete, boracay est un bon choix. pour les dauphins quasi assure, mieux vaut se rendre vers Panglao, Alona Beach, situé vers Bohol. Tot le matin, en special trip, si eol est avec vous... Peut etre qqes dauphins quand vous serez sur malapascua pour les sorties journees

Tout de bon
GE Getehem Globetrotter ·
attention, Boracay est un lieu de fetes et de depravation.........................

.............................;Puerto Galera et Boracay ont le mem standing, peut etre plus haut pour P.Galera

Je m' insurge totalement contre ces deux affirmations.

Boracay est un lieu où on fait la fête, oui, mais quelle dépravation??? Il ne s' y trouve pas les " distractions pour adultes" de Angeles ou de Puerto Galera?

J'ai toujours trouvé au contraire que Boracay était un endroit propice à des vacances familiales, y compris avec de jeunes enfants ......

Et comparer Puerto Galera, et son joyau, SABANG, réduit à un boyau tortueux et crasseux où se regroupent les plus tristes résidus de la race humaine de sexe masculin, avec Boracay , c'est un chouïa audacieux et trompeur, non?
AG Agila Regular ·
insurge toi.

je ne parle pas de Sabang, mais de Mindoro, qui est une ile exceptionnelle pour ceux qui aime la nature, si on se donne les moyens de partir de Puerto Galera (je suis d'accord ceci dit sur la mauvaise frequentation de ces 2 endroits)

Et Boracay, a part sa plage est un lieu de depravation, si non moins egal a Sabang, rentre dans la meme categorie et reduit les philippines a ce que le pays n'est pas
GE Getehem Globetrotter ·
JE persiste à ne pas être d'accord concernant Boracay.

A l' exception de ces " sponsors" qui offrent un petit séjour à Boracay à une fille trouvée dans un bar d' Angeles, il n' y a pas à Boracay le sex-business de Puerto Galera ou d' Angeles... A part une poignée de travelos ou transexuels qui sont un peu trop visibles, moi je n'ai jamais rien vu qui puisse assimiler Boracay à un " lieu de dépravation"

Maintenant, c'est sûrement une question d'appréciation personnelle....
TH Thibaut76 ·
100 % d'accord avec Getheem,

Ayant été plusieurs fois à Boracay, je n'aie jamais été assailli par une horde de Bakla ou de Pokpok contrairement à d'autre endroit. Boracay est dédié au tourisme aussi bien local qu'étranger. Les gens y viennent pour faire la fête et se relaxer de Manilla et d'ailleurs. Alors oui si tu cherches, tu trouveras sûrement des choses pas nets mais dans l'ensemble c'est super clean. Peut être trop aseptisé mais ça c'est un autre débat, .....

Mais pourquoi Boracay fait autant polémique sur ce forum :)

Ah pour revenir au sujet premier, Donsol c'est extraordinaire mais à part les requin baleines c'est pas très développé. Je te conseil d'arriver dans la soirée, passé la journée à la recherche des requins baleines et sauter dans le dernier mini-van vers Legaspi. ( si mon souvenir est bon le dernier mini-van est à 17h00)
GE Getehem Globetrotter ·
Parce qu' il y a un snobisme à cracher sur les endroits qui sont à la mode et parce que il faut bien tenter de justifier pourquoi on ne recherche que des logements à deux balles.....ce qui est presque la règle sur ce forum!
AN Antoinez104 ·
Hello Thibaut, Je prévois d'aller à Donsol fin mars-début avril. Penses donc tu quy rester une journée suffise pour nager avec les requins-baleines? Ou vaut mieux prévoir d'y rester 2 jours (par peur de ne pas en voir le 1er jour!) ? Il n' y a donc pas grand chose à y faire à part les requins-baleines, mais Donsol reste-t-elle un endroit sympa pour se reposer?

Merci! Antoine 😎
HO Hoost Regular ·
A priori tu es sûr d'en voir dès le premier jour. A la même période au bout de 2 heures on en avait vu une quinzaine, les gars nous ont dit qu'ils n'avaient jamais ramené de touristes bredouille. Un conseil: discute avec l'équipage pour qu'il sorte un peu de la zone habituelle, celle ou il y a les hordes de coréens en gilet de sauvetage...
HO Hoost Regular ·
Héhé, tu tapes juste là. Moi j'aime bien Boracay pour une journée ou deux, c'est sur que c'etait plus joli il y a une dizaine d'année mais la plage reste magnifique et avec des enfants c'est très bien.
TH Thibaut76 ·
Selon l'excellent Lonely planet :

During the peak months of March and April, the question isn’t whether you will see a shark, but how many you will see.

Mars et Avril sont deux très bons mois pour voir les baleines. Donsol est très sympa et surtout très propre. Malheureusement, la nature volcanique des plages ne poussent pas à la Dolce vita (sable noir).
AL Alexp79 Globetrotter ·
Tu as raison mais il en faut pour tous les gouts; pas tout le monde peut aimer boracay ou ailleurs; à titre perso je ne me prononce pas car connais pas. Concernant le logement à deux balles je serai plus réservé car la plupart des intervenants réguliers ici prennent des hôtels budgets moyens voire plus; et puis le prix c'est bien mais faut voir la qualité; payer cher une chambre qui ne le vaut pas, autant aller dans une pension pourrie; ça sera pareil. Payer cher un établissement bien et agréable, pourquoi pas si on le peut. Rechercher un bon rapport qualité prix hotellerie ou des établissements pas trop onéreux, ne signifie pas qu'on est radin et qu'on ne dépense pas ailleurs sur d'autres postes de dépenses dans le pays. a++🙂
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
FI Filiber Veteran ·
no comment
AN Antoinez104 ·
Merci Hoost et Thibaut pour vos réponses hyper rapides ! Je pense que je vais prendre le risque de n'y passer qu'une journée!!!! a+ Antoine
AG Agila Regular ·
Bien, Boracay n'est pas un lieu de depravation. Il est, de mon point de vue, non representatif de ce que sont les Philippines d'une maniere generale

Ces lieux existent, d'autres lieux existent

Et n'ont pas forcement des logement a 2 balles

Pour les requins baleines, Leyte est un lieu meconnu, Southern Leyte, Panaon island. Logement chez l'habitant, requins baleines quasiment toute l'annee, si on reste une semaine sur place...
FL Flonoa ·
Merci pour vos réponses à tous ... Mon sujet n'était pas trop axé sur la dépravation ou pas de Boracay, j'en jugerai par moi même et vous promets qu'à mon retour fin août je vous dirai ce que j'en ai pensé .... Si j'ai bien compris il y a peut être moyen de voir des requins baleine sur Leyte au mois d' août ? Précieux renseignements, merci . Connaissez vous des logements chez l' habitant sympathiques ? Par contre nous arrivons à Manille et voulons aller directement sur Bohol, existe-t-il un avion pour ce transfert ?
PA Pasayeno Regular ·
Petite précision concernant Boracay, habitant juste en face j'ai l'occasion d'y aller fréquemment.

Boracay reçoit majoritairement des touristes Philippins, de la jeunesse argentée de Manille en général. Rien de comparable avec la Thaïlande ou certaines îles sont essentiellement fréquentées par des touristes étrangers... Elle a donc quelque chose de représentatif, c'est la destination n°1 des estivants locaux. Un petit côté "Côte d'Azur" donc... :)

Evidemment il y a l'occasionnel retraité occidental avec une ou deux jeunes femmes au bras, mais pas de quoi pavoiser.

Amitiés,
NA Navigator646 Globetrotter ·
Salut En un mot, il n'y a pas de whale sharks à Boracay. Mais entre Luzon et Masbate en face Donsol;il y a des mantas rays le long de la cote de Masbate! Allons à Messine pecher la sardine! Allons à Lorient pecher le hareng! En aout;iln'y a de requins baleines nulle part ;ils sont bien loins..ils viennent à donsol et sud leyte pour y trouver le skrill et repartent ailleurs dans le pacifique. Salamat from Cebu Nav
BO Boholano Veteran ·
j'y vais le 6 mars je dirai ce que j'ai vu avec plus de details

amities de bohol

yannick
BO Boholano Veteran ·
padre burgos, d'apres ce que j'ai entendu dire pour sud leyte

amities bohol

yannick
AG Agila Regular ·
Vol Manille tagbilaran pour Bohol, mais pour aller sur Leyte, tu es oblige de passer par Cebu Cebu Massine ou Cebu Ormoc par Ferry, pas le choix apres le Nord est trop loin

Attention, Southern Leyte est grand, et Panaon et au sud du sud de Leyte Pas de structures grand standing, c'est un long voyage

Pour se loger chez l'habitant, il faut aller voir le pasteur du village de Pintuyan dans l'ile de Panaon

Maintenant, garantir que vous verrez des r.baleines a cette periode est un peu un coup de loterie il y en a car le pacifique est a cote, mais de mon cote, je t'assure qu'il y en a la bas, que c'est different de Donsol, mais aucune garantie
NA Navigator646 Globetrotter ·
il y a des requins baleinesà Donsol et un peu sud leyte; ce n'est pas parceque le pacifique est proche: C 'est une question de nourriture , c'est pourquoi Donsol est la mecque des whales sharks ou butanding in philippines. les riviéres autour de Donsol rejettent le skrill , les petites crevettes et micro éléments dont les whales sharks sont friands. Depuis qu un touriste allemand en 2002 a rapporté leur existence icI. C 'est dailleurs trés bien organisé et les Butanding officer sont là pour rappeler les regles de sécurité et sont attentifs au respect de l animal; J ai beaucoup aimé et suis trés content d'avoir vécu ici en 2007 , la whale shark experience.... Nicolas hulot en 2008 a consacré un reportage de toute beauté sur la mer des célèbes et un reportage sur Donsol. Depuis le nord de bohol , il y a bien des bateaux directs pour Leyte. Pas besoin de repasser par Cebu. Depuis Ubay;J&N shipping assure des liaisons pour leyte Nav
AG Agila Regular ·
sur que pour rejoindre Leyte il n'est pas absolument necessaire de passer par cebu, mais c'est plus sur... Tout depend du genre de voyage que l'on souhaite pour la traversee. c'est peut etre plus rapide par mer depuis Nord Bohol, mais la route est longue depuis Panglao, et il faut etre sur des horaires des pumpboats...

Entierement d'accord concernant Donsol, je ne critique pas et belle explication de la raison pour laquelle on trouve ces gros poissons la bas.

Concernant Leyte, c'est certes moins organise, mais il y a des gros poissons aussi; ils s'y nourrissent aussi, car les courants du Pacifique (si je peux me permettre), passant entre Mindanao et Panaon, et dans le canal de Liloan viennent se mixer dans la baie de Sogod. L'organisation sur place est un peu differente, puisque beaucoup moins touristique; mais cela marche bien. les locaux partent avec leur petites banka et vont pagayer jusuq'a ce qu'ils voyent une bete; le voyageur sera prevenu et emmene sur site afin de nager avec la bete. On dit que la meilleure periode la bas en mars to Mai, mais j'y etais encore en novembre dernier et on en a vu 4 en snorkeling et un en plongee bouteille.

Bon voyage dans ce beau pays
NA Navigator646 Globetrotter ·
Merci Ami; Pour les whales sharks en aout , c'est surprenant mais tout change sur cette planete! Si tu en as vu , je te crois! C"est vrai que l année derniere les saisons sur les phils n'ont pas été marquées à part la pluie tropicale sur Manille jamais vu sepuis 30 ans et la série de typhoon qui a suivit. Amitiés navigator646
LI Livoy ·
Je pars 15 jours du 27/02 au 14/03/2011. Je vais commencer par Nord Luzon pour les paysages terrestres puis je voudrais plonger sur des beaux sites préservés et poissonneux .....et voir le requin baleine. Demain j'achète mes billets d'avion vers Manille et j'hésite à repartir de Cebu. A Donsol à part les requins baleines, y'a des beaux sites de plongées ? Leyte me paraissait plus approprié pour ensuite aller sur Cabilao et voir les tarsiers de Bohol ! Ton avis ? Merci d'avance aux connaisseurs. Lise
AL Alain451 ·
bonjour,

nous voulons aller voir les requins baleine cette année à Donsol, mais nous hésitons encore sur la période la meilleure entre mars avril et mai peux tu me donner ton avis , ( pour un autre habitant du sud ouest )
NA Navigator646 Globetrotter ·
MARS, AVRIL, MAI et Avril medium Average! nAV😉
EN Entomofou ·
Bonjour,

J'envisage une balade aux Philippines en janvier 2013. Est-ce que la période est convenable pour les requins baleine ? C'est peut-être un peu tôt ?
BO Boholano Veteran ·
Janvier sera trop tot pour être sûr de les voir, on attend de voir sile nouveau spot de oslob serra toujours occupé par les requins baleine en fin de saison, car apparemment ce sont les même qui restent làbas depuis... Et perso janvier le temps est pas trop de la partie, en 5 ans ici, janvier février super pluvieux.
AG Agila Regular ·
Pour les requins baleines d'Oslob, les bêtes sont nourries (si si...)

Comme à Leyte et Donsol, les communautés sont d'anciens chasseurs de gros Poissons comme celui ci

Modernité venant, la reconversion après le succès de Donsol, puis de Leyte ont amené les pêcheurs locaux à collecter le Kril et doucement à s'organiser pour vivre de ce tourisme. Bon départ.

là où ça pêche -si vous me passez l'expression-, c'est que depuis environ 10 mois maintenant, le succès emmène un nombre de touristes trés important, et cela motive donc de plus en plus de prestataires locaux. Le nombre de Bancas augmente méchamment, le nombre de bipèdes palmés aussi, qui vivent alors un moment mémorable de masque-tuba.

là où ça pêche donc, c'est que le nombre de requin augmente aussi considérablement. J'ai eu des retours de Divemaster philippins me reportant jusqu'à 12 poissons observés en une demi journée.

où cela pêche-t-il donc me direz vous?

Dans le sens où les requins ne cherchent plus la nourriture mais viennent quémander le Kril en poussant les Bancas des pêcheurs qui les nourrissent; ils en portent alors des traces (haut de la bouche éraflée, dos, nageoires...); le comportement naturel change et même si l'aquarium est immense les comportements évoluent aussi.

Revenons à Leyte, où centres de plongées, safaris et croisières évoluent. Observations de certains plongeurs sur la zone Panaon Sud: gros poissons venant pousser les plongeurs au niveau de la zone abdominale, c'est à dire là où sont situés les poches des Gilets stabilisateurs des plongeurs... là où le plongeur peut mettre des poches plastiques remplies de Kril, pour la sensation d'avoir nourri le plus gros poisson du monde.

Ce n'est pas une critique, c'est un fait
BO Boholano Veteran ·
Je suis au courant de cela, et même d'autre polémique concernant le site d'Oslob. Video ou photo de personne sur le dos du Butanding, certains petit accroché en laisse afin d'attirer les plus gros. Enfin il y a du respect et il n'y en a pas. Le fait de les nourrir les condamne à une mort certaines dès qui vont quitter la zone, car si ces pêcheurs préfèrent les voir en vie, d'autre les préfèrent mort, et il deviendront donc une proie facile ayant l'habitude de s'approcher des bâteau. Les philippins ne voient pas les revenue au long terme ou le fait que leur action vont engendrer un mal plu-tard. Une raie manta au marché va lui rapporter 40k de pesos, il va préférer donc le tuer pour cette somme, que d'amener les gens la voire vivante lui rapportant 500 pesos par jour...
MÉ MékongKing Veteran ·
Bonjour Bruno,

là où ça pêche donc, c'est que le nombre de requin augmente aussi considérablement. J'ai eu des retours de Divemaster philippins me reportant jusqu'à 12 poissons observés en une demi journée.

où exactement et à quelle période de l'année ? Bien sûr, en terme d'écologie, ce n'est pas fameux pour les futures générations... Actuellement à Saigon, j'arrive à Cebu pour 22 jours à partir de la semaine prochaine et je planche sur mon programme, ce qui n'est d'ailleurs pas évident car on voudrait tout voir. Les dragons de Komodo et les requins baleines sont de vieux rêves et si je ne les réalise pas maintenant !!! Alors, pourquoi pas le sud de Leyte ? Merci d'avance au spécialiste que tu es et aux autres amoureux de ce pays des renseignements qu'ils pourraient me donner pour organiser au mieux ce séjour et cette rencontre avec les tiki-tiki... Bonnes fêtes.

JPB 😎
AG Agila Regular ·
La période exacte à Leyte? je sais pas, toute l'année?

Faut plus juste être au bon moment au bon endroit, c'est aussi pour ça que le moment est plus magique et moins "acheté"...

En janvier, je parierai pas, trop agité généralement, ils préfèrent des eaux de surface calmes

Des requins baleines aux Philippines, on en trouve partout, on peut en voir aussi à Donsol, Moalboal, Panglao, Negros, Samar, Mindanao et bien entendu autour de la région de Romblon

Mais comme Mickey est plus marrant que Tarzan, Oslob, ça marche bien et c'est une valeur sure

perso, je n'offre à personne ce passage, d'ailleurs je le refuse même! 🤪...

Bon Voyage et bonnes fêtes!

🙂
AG Agila Regular ·
Oops et Bantayan island bien sur 😉
JE Jeandaune Veteran ·
Mon cher Bruno,

Merci pour la precision, pour peu j'aurais pu etre vexe😠

LOL😉😉😉

Bien cordialement et bonnes fetes.

Denis.
CouCou d'une perle des Philippines, Bantayan Island
EM Emiliemf ·
Bonjour,

Comme tu sembles connaître le coin.. Je pense aller à Donsol le 7 février et je me posais la même question qu'Antoine, retser un ou deux jours sur place pour être sûre d'en voir? autrement dit, est-ce autant l'affluence à ce moment qu'en mars-avril.. Si je risque de les rater, je peux aussi passer par Donsol fin février, à la fin de mon mois aux Philippines plutôt qu'au début..

Merci_

Emilie
HO Hoost Regular ·
Non, il y a beaucoup moins de monde là, le pire c'est vraiment à pâques. Par contre en février les chances d'en voir sont plus faibles. D'après ce que m'avaient dit les gars de Donsol, les requins arrivent progressivement sur la période Janvier-Mars puis repartent tous d'un coup généralement début mai. J'y suis allé 3/4 fois toujours en mars ou en avril et j'en ai vu à chaque fois. Début février, je sais pas... moi j'essaierai plutôt fin février.
AG Agila Regular ·
Le 7 et 8, ils m'ont dits pas de soucis on vient avec des potes on prends nos RTT le 6, 9, 14 et 17

pas de news pour le mois de mars, enfin pas encore
JE Jejet ·
bonjour j'ai lu votre message et je suis super interessé par votre info je vais aller en decembre sur l'ile de bantayan island ya t'il des excursion pour voir les requin baleines? merci bcp
CO Cottetcottet Globetrotter ·
il faut aller à oslob, au sud de cebu city, exactement à tan-awan. c'est organisé sur place, et payant. voir mon post à ce sujet. tout y est dit.
cottet

Similar discussions

You might also like