Russie: comment et où acheter des roubles?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
Je pars 10 jours à Moscou et Saint Pétersbourg. Faut-il mieux acheter des roubles en France où en Russie ? En France et en Russie dans quels endroits est-il préférable de changer ?

Merci pour vos avis éclairés.

ES Essohmel ·
salut gehel123. je me nomme essoh elie . je suis ivoirien dont de la cote d ivoire . j ai 35 ans et je reside depuis 1 an 6 moi au burkina faso dont un pays qi regorge des sites touristiques naturels et historiques. en effet , je suis trop de votre anonnce mais pour ce serai mieux de te demander en amitier pour l avenir . puisque tout est probable dans la vie . alors je demande avec de bien lire mon texte et me repondre tres gentiment . sur ce je te souhaite un tres bon voyage sur la russie et un tres bon sejour . que dieu te garde. essoh elie
NA Nat7 Veteran ·
Bonjour,

Je pars egalement pour une semaine a Moscou et je les ai commandees a Travelex... et dois aller les chercher jeudi dans une de leurs agences. J'ai vu qu'ils avaient un bureau a l'aeroport de Toulouse Blagnac. Voici le lien http://www.travelex.com/fr/personal/default.asp Je ne sais pas si c'est le meilleur marche et n'ai pas trop le temps de faire un comparatif de prix. Le plus important pour moi etant de debarquer en Russie avec des roubles.

J'y suis allee il y a plus de dix ans et a l'epoque tu ne pouvais pas obtenir de roubles en dehors de Russie ni quitter la Russie en en emportant... et personnellement, je me sens plus rassuree si j'ai au moins de la monnais pour payer mon transport jusqu'a mon hotel ou a la ville la plus proche.
GE Gehel123 ·
Merci beaucoup pour ton info NAT7.

VDM agence de voyage me propose également des roubles en France, je vais pouvoir comparer.

J'ai acheté le guide vert Michelin récent qui écrit que maintenant on trouve des points de change à tous les coins de rue à Moscou...reste à savoir si le change est meilleur qu'en France, car on ne sait rien des commissions de change.

Je te tiens au courant.

Bonne journée. [:)]
BA Bardak Veteran ·
Bonjour,

Le change est tout à fait intéressant à Moscou. Dans la majorité des cas, les bureaux de change ne prennent pas de commissions...
GE Gehel123 ·
Merci Bardak pour ta réponse. A ton avis, vaut-il mieux faire ses achats de rouble en France ou en Russie ? Difficile de connaître les taux de change en Russie depuis la France, non ?

Bonne journée.[:)]
VA Valentin27 ·
Sans aucun doute les acheter à Moscou !!!! En France il faudra les commander, payer des frais, etc. ...

A Moscou, vous trouverez des bureaux de change (sans commission, il faut juste comparer les taux) absolument partout.
KO Korsikarim2a Regular ·
Bonjour,

Je confirme vos réponses pour le change en Russie. En juin, j'ai échangé mes € dans un petit bureau situé après la douane de l'aéroport de Moscou-Sheremetyevo 3 , et ceci sans commission. Je me suis fait aussi envoyé des € depuis la France par Western-Union sans soucis (il faut précisément le titre d'enregistrement pour les encaisser), puis on me les a converti en dollars, puis versé en Roubles... Les distributeurs (multilingues) sont nombreux, mais les commissions de retraits dépendent de ta banque tout comme les achats payés en CB. Les panneaux d'informations des taux situé dans les rues près des bureaux te disent avec précision les cours de change du jour, comme chez nous il fut un temps...avant l'€! Voilà, Bon séjour dans ce pays merveilleux... Karim
RO Romain39 ·
En effet aucun souci pour changer les euros en roubles en Russie, et encore moins dans les grandes villes. Il y a un bureau de change a chaque coin de rue, et souvent sans commission.

Si vous avez d'autres questions : http://eurasia.en-escale.com
Suivez un voyage a la rencontre des cultures et a tres petit budget : http://eurasia.en-escale.com http://www.facebook.com/roadtrip.eurasia
GE Gehel123 ·
Merci Valentin27 pour cette info...ce qui me tracasse maintenant, ce sont les fumées sur Moscou ! Bonne journée.[:(]
GE Gehel123 ·
Trés intéressantes tes info Karim. Je dois partir dans une semaine à Moscou, et je suis trés indécis à cause des fumées sur Moscou ! J'ai tout payé à l'agence pour mon séjour...[:(] Bonne journée.
KO Korsikarim2a Regular ·
Bonjour,

Sur le site d'information de Ria Novost ou de Voix de la Russiei, tu trouveras des infos sur les feux (donc les fumées), mais égalemment dans la section "conseils aux voyageurs" du gouvernement Français.

Tu peux également demandé l'avis de membres Russes -très présent sur le site Vf- vivant à Moscou où proches de la ville, et j'ai moi-même conversé avec une personne de Moscou qui me dit que cela est assez gênant...

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/ministere_817/expositions-scientifiques_4615/aux-horizons-physique_5417/univers_5439/conseils-aux-voyageurs_909/index.html

RIANOVOSTI: http://fr.rian.ru/

VOIX de la Russie: http://french.ruvr.ru/

Cordialement, Karim
GE Gehel123 ·
Les liens que tu indiques sont trés sympa Romain39.

Bons voyages !
AH Ahouly ·
Help please, je dois sejourner à moscou puis St petersbourg puis encore Moscou en septembre: pour le visa, faut-il fournir tous les voucher ou uniquement ceux du début et de la fin du séjour? Les hotels prennent ils une taxe pour fournir ce sésame sans quoi pas de visa..? merci
elybac
KO Korsikarim2a Regular ·
Bonjour,

Si tu prends un visa pour la Russie, tu fournis un seul voucher auprès de l'ambassade, puis une fois en Russie, libre à toi de te rendre où tu le désires en fonction de la durée de ton visa.

Si tu entres en Russie, puis que tu en sors pour ensuite y rentrer de nouveau, alors il te faudra un visa multiple entrée (entrée double ou entrée multiple cela dépend de tes entrées et de tes sorties du territoire Russe, qui elles aussi n'excéderont pas la durée de ton visa. Exemple: petite viré de quelques jours en Mongolie...retour en France...)

Finalement, c'est à toi de choisir le type de visa qu'il te faut en fonction de la durée de ton séjour, puis éventuellement de tes entrées et sorties du territoire s'il y a lieu.

Si tu demandes un visa par agence, c'est elle qui fournira le voucher auprès de l'ambassade, et toi tu ne feras que t'enregistrer auprès des autorités du pays (souvent une agence partenaire, et pour ma part, j'avais réglé 30€ en Roubles pour cela pour toute la durée de mon séjour).

Si tu demandes un voucher par le biais de l'hôtel où ton séjour est réservé, c'est l'hôtelier qui t'enregistrera, et de ce que je sais par les topics du forum, certain font payer, d'autre non...)

Cependant, beaucoup ne se font plus enregistrer (c'est ce que j'ai lu sur ce forum), car les textes (ou le texte) de loi a été modifié, et il paraitrait qu'il n'y a plus d'obligation à cela, mais attention, je ne fais que te dire ce que j'ai lu sur le forum, donc, lit les topics à ce propos, car je ne m'engage pas sur la véracité de cette information.

J'ai préféré me faire enregistrer afin de m'éviter tous problèmes, mais il faut que tu saches que la douane aéroportuaire ne m'a pas réclamé ce document. Je n'ai eu qu'a leur remettre le double de la carte migratoire que tu remplis en double exemplaire avant le passage en douane (ce document est sur une table avant les guérites de la douane, et comme il est double, il y en a un pour eux, et l'autre que tu rends au départ de quitter le territoire, soit à la même douane).

Par contre, pour recevoir un Western-Union, le caissier m'a réclamé mon document d'enregistrement (à St Pétersbourg), et j'ai dû me faire enregistrer rapidement (sous 1 heure), alors que je n'étais que depuis 2 jours sur le territoire (il est dit de se faire enregistrer dans les 3 jours d'arrivée sur le territoire).

Voici donc ce que je sais, mais je suis certain que d'autres membres ayant beaucoup plus d'expériences, t'apporterons d'autres réponses...ce que je souhaite.

Bon séjour en Russie. Karim
AH Ahouly ·
Karim, merci pour ces précisions; hélas je viens de me faire refuser le visa (durée 10 jours) car je n'ai fourni le voucher que pour la 1ère nuit; on exige que si je veux aller à aussi à St Petersbourg (3/4 jours par ex), il me faut également toutes les réservations des hôtels où je suis sensé séjourner, avec toutes les dates.. On fait avec cordialement salah
elybac
KO Korsikarim2a Regular ·
Dans ce cas, passe par une agence, et tu obtiendras ton visa (sans doute...).

Je suis passé par action visa via internet, il y a également Home visa et puis d'autres encore que je ne connais pas... Bonne journée, Karim

You might also like