Compte rendu de mon dernier séjour à Madagascar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Bonsoir🙂

Comme promis, je vais essayer de faire un petit compte rendu de mon séjour à Mada.

Mon voyage avait une autre valeur pour moi cette année car je me rendais sur la Grande Ile pour célébrer mon mariage le 4 juin et aussi de parcourrir une fois de plus une partie de l'ile.

Je ne vais pas parler du mariage mais juste dire qu'il fut réussi et à la hauteur de nos espérances concernant le déroulement des procédures et des festivités.

Après être resté une quinzaine de jours à Tana pour finaliser tout concernant la cérémonie, nous nous décidames comme convenu de faire la partie sud ouest du pays; mais malheureusement, nous sommes obligés de la faire au pas de course car nous n'avons que 18 jours.

1° Donc départ de Tana pour Miandrivazo en s'arrêtant à Antsirabe pour le déjeuner dans un petit restaurant gasy en plein centre ville. Nous nous arrêtons en cours de route après Betafo à Anjoma Ramartina chez une tante de ma femme pour un diner succulent et puis une arrivée tardive à Miandrivazo au Gite de la Tsiribihina que nous connaissions pour y avoir loger en 2008, (prix de la chambre 13500 a, mais douche et wc sur le palier à l'étage, cet hôtel à un charme tout particulier).

2° Le deuxième jour, nous prenons la route directement pour Morondava car nous n'avions pas prévu de refaire la descente du fleuve et les grands Tsingy. Donc un arrêt déjeuner encore dans la famille mais cette fois sakalava à Ankilizato et arrivée à Morondava en perdant beaucoup de temps à contourner durant la dernière partie les nids de poule géants ( il faut quand même dire que cette route de Miandrivazo à Morondava est en plein chantier et presque terminée avec l'aide des chinois ).

3° Cette journée est consacrée à la découverte de la forêt de Kirindy et je remercie Alex de m'y avoir fait penser avant mon départ😉. Nous n'avons pas été déçu de cette réserve et nous avons eu la chance de voir des fosa de très près et aussi des lémuriens marrons dans une forêt dense sèche. Et pour finir cette journée nous assistons une nouvelle fois sans s'en lasser d'un somptueux coucher de soleil sur l'allée des baobabs qui font l'admiration de beaucoup de touristes qui passent dans ce secteur.😏 Je tenais tout particulièrement à parler de mon séjour à Morondava en parlant d'un restaurant qui tourne pas mal là bas c'est à dire le Couleur Café tenu par Daniel un vazaha très sympathique qui est marié avec une gasy de la région d'Antsohihy et qui ne rechigne pas à remettre sa tournée à ses clients et de plus les repas sont excellents et copieux et à des prix très raisonnable.

4° Après un séjour agréable à Morondava, nous prenons la route pour aller rejoindre Belo sur Mer qui n'est accessible par la route que durant la période séche car il y a des gués à franchir et surtout durant la saison des pluies et bien e, ntendus il y a plein de bourbiers et les enlissements sont fréquents. La piste est très agréable en 4X4 pour rejoindre Belo et nous rencontrons plein de baobabs fony ou bouteille et enfin la traversée des salines. Belo sur mer est un petit village vezo très acttif et surtout fort agréable pour y séjourner mais difficile pour y accéder. Nous choisissons de loger chez Tantine qui est une femme betsimisaraka très gentille et aux petits soins avec ses clients. Elle nous prépare avec amour nos déjeuners et diners ainsi que notre pique nique du lendemain.

5° Cette journée est consacrée à une ballade le long de la côte pour aller au port aux boutres dans une pirogue vezo et sous une chaleur accablante.🤪 Un pique nique copieux préparé par Tantine et partagé avec nos amis vezo nous remet d'aplomb pour reprendre la mer et rentrer à Belo.

6° Trajet de Belo à Manja Le parcours est long et difficile, il faut bien entendu un 4X4 mais il ne faut pas oublier que c'est un trajet de transition pour rejoindre Morombe au bord du canal du Mozambique. Nous logerons à l'Hôtel Kanto qui est le seul correct de cette petite ville de province forte intêressant à notre goût.

7° Manja à Morombe Le clou de ce trajet est la traversée de la Mangoky car le bac de Bevoay est en panne et nous sommes obligés de remonter en amont le fleuve pour pouvoir le traverser sur un bac de fortune fabriqué par 6 pirogues reliées par des cordes et nous passons donc notre petit 4X4 dessus avec la grande crainte de notre cousin chauffeur qui n'en menait pas large quand son véhicule monta sur le radeau gasy. Déjeuner à Bevoay mais très franchement dégeulasse et il me laissa quelques séquelles durant plusieurs jours. A Morombé nous prîmes comme hôtel la Pirogue d'Or tenu par un vazaha. Il est situé au bord de la plage et nous pouvons admirer le soir des magnifiques couchers de soleil.

8° journée de route et de détente à Andavadoaka et retour à Morombe. Je conseille de faire ce trajet et même de continuer la descente le long de la côte en passant par Salary et enfin Ifaty, chose que nous n'avons pas fait car notre 4X4 peinait dans les dunes et nous avions décidé de prendre la route de Tulear par l'intérieur. Journée de baignade à Andavadoaka et puis retour sur Morombé avec des paysages grandioses garnis de baobabs.

9° jour de repos à Morombé et baignade.

10° trajet pénible de Morombe à Ifaty avec en prime une panne d'alternateur sur notre 4X4 donc une arrivée de nuit à Ifaty et là nous nous décidons de loger à l'Hôtel Vovo telo et il faut aussi dire que partout durant le trajet nous avons négocié les prix des hôtels et bien souvent les prix diminuaient de 40 à 50%.

11 et 12 jours: séjour à Ifaty avec les déjeuners chez Freddy et les diners à notre hôtel avec en prime le soir après le diner le Mondial de Foot sur écran géant.

13° Ifaty-Tulear Viste de la ville et nous logons cher LALA qui est un bon choix.

14° Tulear-Isalo Nous commençons notre remontée de la N7 en direction de Ranohira en passant par Sakaraha et Ilakaka et nous choisissons comme hôtel l'Isalo Ranch pour deux nuits.

15° randonnée dans l'Isalo Nous avions décidé au départ de faire le parc de l'Andringitra mais en final comme ma femme n'avait pas fait celui de l'Isalo et bien nous changâmes d'avis et je dois reconnaitre que je fut content de le refaire une nouvelle fois et cette fois ci la piscine naturelle n'était pas en restauration et nous avons pu nous y baigner.

16° Isalo-Ambositra En passant par Ihosy ( capitale de l'ethnie Bara ) et Ambalavo.

17° le Pays Zafimaniry C'est ici que nous avons commencé à avoir froid et à rencontrer le crachin et la brume des hauts plateaux durant l'hivers australe. Notre hôtel est le Mania en plein centre ville c'est un hôtel très bien sécurisé.

18° Ambositra-Tana Avec un arrêt déjeuner chez Jenny à Antsirabe et aussi chez une amie de ma femme avec une visite à la société Socolait.

Voila le compte rendu de notre séjour à Mada.

Concernant la sécurité et bien rien de particulier à signaler sauf durant notre séjour à Tana à Analakely on a essayé de me prendre mon appareil photographique numérique dans ma main mais il n'a pas réussi à me le subtiliser grâce à la dragonne qui entourait mon poignet.

Cordialement😎
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
AL Alexp79 Globetrotter ·
Merci Jean marc pour ce super compte rendu. Kirindi et morondava c'est super😉; j'adore ce coin🙂

A Ambositra; les villages Zafimaniry m'ont laissé un très beau souvenir aussi même si le retour fut 2h de marche sous la pluie. Mania est une adresse que je conseillais aussi; un bon rapport qualité prix et central; c'est bien cela n'a pas changé.

Bon retour parmi nous et félicitations pour le mariage😉

Amicalement.

Alex
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
54 54Pierre Regular ·
jolie ballade merci
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
jolie ballade merci

Salut Pierre😏

C'est effectivement toujours des jolies ballades à Mada............... prochain trip ce sera certainement une descente du canal des pangalanes de Mahanoro à Mananjary et puis la descente de Mananjary à Fort Dauphin et puis une remontée de Fort Dauphin à Tana en passant par Ambovombe puis Betroka et Ihosy et Andringitra et Tana.

Cordialement😉😎
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Merci Jean marc pour ce super compte rendu. Kirindi et morondava c'est super😉; j'adore ce coin🙂

A Ambositra; les villages Zafimaniry m'ont laissé un très beau souvenir aussi même si le retour fut 2h de marche sous la pluie. Mania est une adresse que je conseillais aussi; un bon rapport qualité prix et central; c'est bien cela n'a pas changé.

Bon retour parmi nous et félicitations pour le mariage😉

Amicalement.

Alex

Salut Alex😉

oui encore un très beau parcours et il est vrai que cette région du Menabe fait partie des plus belles de Mada avec la côte est...............j'ai du mal à dire que telle ou telle région est la mieux......une chose est sur, c'est que ce pays ne nous laisse pas indifférent.😏

Amicalement😎
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
54 54Pierre Regular ·
est ouest nord sud en faite tu t en fou 😏 tu aimes ballader quoi et c est le principal je n aime pas choisir non plus et je suis bien à l instant la ou il y a à balawasser y suis donc de ? partout
CA Carthago47 Globetrotter ·
encore mes félicitations et j'imagine que c'est le coeur gros que tu es rentré... patience, à la retraite ça ira mieux 😏 a bientôt. gégé
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Salut Gégé😉

Concernant la retraite c'est fort possible que ce soit en 2011 mais rien n'est sur encore😕

Oui, c'est toujours difficile de revenir en France et surtout seul mais bon, un peu de patience et cela ne devrait plus durer; mais les papiers c'est les papiers et les mois d'attente qui s'imposent.🤪

Amicalement🙂
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
BE Bernard93 Regular ·
Oui, c'est toujours difficile de revenir en France et surtout seul mais bon, un peu de patience et cela ne devrait plus durer; mais les papiers c'est les papiers et les mois d'attente qui s'imposent.🤪

Bonjour,

Si le nécessaire est fait, et je suis sur que c'est le cas, ça va venir vite. Trois mois au plus, c'est supportable.

Amicalement.
AL Allys83 Regular ·
Salut Tam !

Merci pour ton compte-rendu. Si tu avais quelques photos de ton périple... Gros bisous à Hanitra et encore toutes mes félicitations. A bientôt Allys
AL Alexp79 Globetrotter ·
Courage jean marc!!!🙂
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonsoir Bernard😉

Et oui, déjà de retour ça passe très vite........la première partie est finie, reste maintenant l'attente du visa pour Hanitra.😕

Sinon et bien comme d'habitude, nous avons fait un très beau parcours sur la façade est et pas eu de problème particuliers.

Le plus dur c'est la reprise du boulot à Paris avec cette canicule...🤪 Mais bon, c'est la règle du jeu.😏

Je te souhaite une bonne fin de soirée ainsi qu'à ta petite femme.😉

Amicalement😎
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Salut Tam !

Merci pour ton compte-rendu. Si tu avais quelques photos de ton périple... Gros bisous à Hanitra et encore toutes mes félicitations. A bientôt Allys

Bonsoir😉

Oui pas de problème, je mettrai sur ce post quelques photos de mon parcours et je n'ai pas manqué de faire le bisou à Hanitra de ta part et elle a été très contente que tu penses à elle..😇

A bientôt sur ce forum et très bon week end😎
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
CH Chris06 Veteran ·
Salut Jean Marc ,

une belle aventure encore ....

- personnelle pour toi tout d'abord et encore sincères félicitations et beaucoup de bonheur à tous les deux ! ! !

- de voyageur aussi , car ce pays t'a conquis et te le rend bien : un beau périple

- je vais pas pouvoir y couper à Mada ça devient une évidence 😉
chris06
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Salut Jean Marc ,

une belle aventure encore ....

- personnelle pour toi tout d'abord et encore sincères félicitations et beaucoup de bonheur à tous les deux ! ! !

- de voyageur aussi , car ce pays t'a conquis et te le rend bien : un beau périple

- je vais pas pouvoir y couper à Mada ça devient une évidence 😉

Salut Chris😉

Oui, il faut que tu le découvres et tu peux me croire que tu ne seras pas déçu de ce pays.😎

Tu auras d'ailleurs au retour de ton voyage, un petit goût d'y revenir, c'est certain...........😏

Amicalement😛
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
MI Mic13840 Veteran ·
Bonjour

Un petit bonjour de la Provence ... Sincéres félicitations et beaucoup de Bonheur a tous les deux .... Par contre je ne suis pas d accord sur tes commentaires sur la Foret et parc Kirindy (tenu pas une association suisse de protection de la nature) nous avons eu droit a une facturation d office(2 personnes) de visite ....d un certain prix ...sur notre repas sans visiter quoi que ce soit ....le seul fait d avoir mis nos "fesses" sur une table ...enfin ..."il fallait lire la pancarte " parc privé donc payant ce fut la réflexion a nos doléances .... quelle chance de pouvoir faire un circuit aves des étapes de famille ...et aussi quelques bons plats locaux .... a bientôt et merci pour tes commentaires sur ton court séjour mais j 'espére pour toi que bientôt cela sera plus long !!!!!!!!michel
michel
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonjour😉

Voici quelques photos de mon dernier trip à Mada et j'espère qu'elles permettrons à ceux qui hésitent encore à venir découvrir ce pays de changer d'avis..........😏

Amicalement😎
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
54 54Pierre Regular ·
j'adore les traversée en bac quelqu'ils soient apres manja c etait ce bac que tu aurais du prendre je crois

Photo 1 entre morondava et tuléar

photo 2 la route s arrete

photo 3 le bac et notre taxi brousse

le site du périple

http://ulmvasa.chez-alice.fr/madagascar2003/index.htm
RE Reneserge Regular ·
akwaba
BE Bernardbuchs ·
Au cool, moi je vais au mois de Sept.pour 3 semaine à Madagaskar et me rejoui deja super.Un pays de plus, comme j'ai atrapper le virus du voyageur ........ Si il a quelquin q'uil se trouve en maime temps vers Diego Suarez me fond savoir juste pour passer un bon moment ensamble

A bientod Bernard
Buchs Bernard Suisse
AL Alexp79 Globetrotter ·
Super photos; ah les baobabs lol😉
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Salut Pierre😉

Et oui, le bac pour traverser la Mangoky était en panne et je pense que cela arrange pas mal les gasy du coin pour se faire " des coucounettes en or "et le prix des passages à la cosaque sont de 250 000 fmg à 600 000 fmg pour certains vazaha c'était le cas de 600 000 fmg pour des sudaf.......😏

Mais une petite perte de temps à négocier le prix mais une sacrée expérience à vivre!......😏

De toute façon, je ne me voyais pas reprendre la route inverse et remonter à Antsirabe et descendre la N7 pour aller à Ifaty et en fin de parcours remonter toute cette N7 jusqu'à Tana.🤪

Le prix de 250 000 fmg m'a paru raisonnable et nous n'avons pas hésiter, pour nous éviter ce retour et surtout l'allongement du trajet et le nombre de kms à faire au prix du gaz oil cela me paraissait sinon, devenir un vrai délire.😕

Amicalement😎
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Au cool, moi je vais au mois de Sept.pour 3 semaine à Madagaskar et me rejoui deja super.Un pays de plus, comme j'ai atrapper le virus du voyageur ........ Si il a quelquin q'uil se trouve en maime temps vers Diego Suarez me fond savoir juste pour passer un bon moment ensamble

A bientod Bernard

Bonjour

la région de Diégo est super aussi et le mois de septembre est aussi un excellent mois pour visiter ce pays et dans la région nord de cette ile, il y a plein de coins à visiter......😏

N'hésite pas à nous poser des questions sur ce coin.😉

Cordialement😎
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
54 54Pierre Regular ·
ben oui hein et le désagrement du détour ils les connaissent aussi et donc maintienne les prix plus délicat à négocier ...😏 Ce sont les bases du commerce internationale et meme intergallactique
JE JeanLouisb ·
Merci d'avoir pris la peine de nous faire part de ce joli voyage . Je compte faire un troisieme voyage a Mada , cote Est , d'apres vous quel serait le type de bateau le plus confortable pour remonter le canal des Pangalanes ( j'ai une famille et plus 20 ans !!) et sur quel distance remonter le canal ? Merci encore

JL
JL
54 54Pierre Regular ·
le type de bateau c est toujours les meme sauf que tu peux les chartériser pour plus de confort pour aller de manahoro à mamanjary c est 24 h de bateau en deux fois 12 h ou 3 fois 8

manahoro - mananjary c est 20000 ariary la place ils en mettent 50 donc 1 000 000 le voyage à toi de voir à 700000 tu peux l avoir par une agence se sera bien plus cher

PE Pemlijoril ·
Mon compagnon et moi aimerions découvrir mada! nous avons 15 jours de congés pour la fin de ce mois et nous aimerions en profiter. pouvez vous nous guider? Nous ne savons pas encore loger pas trop cher et si il serait préférable de louer un véhicule. répondez moi vite merci d'avance Ps:je vous laisse mon email pemlijoril@hotmail.com
natyn
MI Mic13840 Veteran ·
Bonjour

Pour une durée de 15 jours( un peu court) il vaut mieux se concentrer sur un parcours soit le classique par la n7 tulear soit un peu le centre Antsirabé puis le petit train de Fianarantsoa - Manakara et faire une boucle

Je ne pourrais que vous conseiller de prendre un guide chauffeur et véhicule a votre dispo pour plus de détails cordialement michel
michel
PE Pemlijoril ·
Merci pour les conseils, j'en prends note😉
natyn
BO Boz51 Regular ·
Bonjour Tamerlan 95,

Je suis en train d'organiser mon voyage pour Madagascar prévu au mois d'août prochain.

Nous comptons rester 6 jours dans la région de Morondova dont 3 jours pour visiter le parc des Tsingy : nous pensons faire les circuits Anjohimarintsy sur deux jours et ensuite le circuit Andamozavasky (les grands Tsingy).

Bref, sur le retour pour Morondova, nous ferons sans doute le safari Baobab et ensuite nous souhaitons visiter la forêt de Kirindy. Est-il possible de relier la piste au niveau de Mangily pour le site de la forêt de Kirindy (c'est à dire sans repasser par Morondova) ?

Arnaud.
MI Mic13840 Veteran ·
Bonjour

Un parcours pour moi intéssant avant les Tsingy " la descente de la Tsiribihina en partant de Miandrivazo ayant un certain âge avons préféré le Chaland confortable avec guide cuisinier un régal de parcours de de bonne cuisine nuits le long du canal en tente

Avons préféré la descente de la Triribihina au canal l des pangalanes en pirogue 3/4 jours de galère une seule journée du canal pour connaître suffisant .... Avons fait les deux Tsingy a dispo pour d autres infos michel
michel

Similar discussions

You might also like