Comment lavez-vous votre sac de couchage?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Comment lavez vous votre sac de couchage en plumes ? Directement chez le fabricant, au pressing ou vous même ? Car il vaut presque 400 € et je ne tiens pas a l'abimer.
PO Pondy Veteran ·
J'avais un superbe sac de couchage en plume, bien doux et bien sale, il était gris, je l'ai lavé en machine, il est a repris sa couleur bleue originelle et une consistance pierreuse, dure comme un sac de noyaux de pêches alors, c'est toi qui vois😄😄 Dom.
SI Simon Globetrotter ·
j'hésite, regardes ca http://www.valandre.com/fr/maintenance.htm
PO Pondy Veteran ·
Oui, je viens de lire le mode d'entretien, pour le mien c'était la même chose et le duvet s'est tassé dans les compartiments, même en tapotant rien ne s'est délié, maintenant c'est pressing spécial couette et mon duvet reste un duvet et ne devient pas une carapace🙂
GN Gnome Veteran ·
Salut, j'ai aussi un Valandré et je m'étais également posé la question de son lavage avant mon départ. J'ai finalement fait faire ça par le fabriquant car je n'avais pas envie de tout foutre en l'air en faisant ça moi-même.

Résultat : mitigé... En plus du lavage, j'avais demandé un petit remplumage. Un femme (charmante) m'avais indiqué les délais (très courts) et le fait que je serais contacté pour que l'on me communique le prix du devis de remplumage. j'avoue que j'ai été surpris de recevoir chez moi mon sac lavé et remplumé avec la facture qui va bien (presque 150 euros au total !!) sans que l'on m'ai jamais contacté avent le remplumage... Bon, OK, mon sac est comme neuf et pour être franc, j'aurai accepté le devis si l'on m'avait prévenu, mais dernier petit souci : ils ont dû me le renvoyer avant qu'il ne soit parfaitement sec et du coup il a depuis une légère mais désagréable odeur de moisi... beurk.

Renseigne toi pour voir s'il n'existe pas d'autres solutions (teinturier par exemple)
"Old travellers never die, they just smell that way"
EL Elsie Regular ·
Bonjour!!

Je travail dans une boutique de plein air, je vend des sacs et des manteaux en duvet. Pour l'entretient, il existe des savons doux spécialement conçus pour le duvet ( au québec c'est les produits nickwax). Ça coût 15$ la bouteille ( 9euros??) c'est bon pour 2 lavages. L'important au fond c'est que ton savon ne contienne aucun détergent ( trop puissant, ça abime la plume) ni de phosphate ( qui laisse une péliculle graisseuse sur la plume). Alors tu laves à la machine, cycle délicat bien sûr et eau froide. Et pour le séchage, tu sèche à la machine à air froid avec 3 balles de tennis. Les balles vont tapper la plume pour qu'elle ne sorte pas en "motte" mais se répartisse également... Voilà les conseilles que je donne à mes clients, j'espère qu'ils te seront utiles!!

Dominic
Il faut rajouter de la vie aux années...et non des années à la vie.
BL BlueBird Regular ·
SUPER conseils... Y 's'ront pas perdus, crois moi !

Merci Elsie !

🙂
"Les choses nous rendent regard pour regard. Elles nous paraissent indifférentes parce que nous les regardons d'un air indifférent. Mais pour un oeil clair, tout est miroir." - Bachelard
SI Simon Globetrotter ·
cool, je vais avoir un sac tout beau tout neuf comme ca 😛
MO Morak ·
J'utilise la meme methode :)

Vous trouverez une foule d'autres rensiegnements pertinent sur l'entretien de plusieurs articles de plein air sur ce lien : http://www.espaces.qc.ca/espaces/html/equipements/conseils/conseil1.shtml

Et il y a fort a pariez que elsie a pris ce conseil la bas ;)

bonne journée a tous!
- =Morak=-
50 50sofia ·
C'est peut-être tard comme réponse à tout ça, mais alors que je faisais une recherche sur internet, je suis tombée sur cette page. En fait, j'ai lavé mon gros sac en plume à la machine à chargement frontal chez un ami. Séchage par culbutage à air frais. ça prend des HEURES à sécher. idéalement, ça prend une grosse sécheuse, commerciale au mieux. il faut régulièrement sortir le sac, tapoter les plumes, même si on utilise les fameuses balles de tennis, qui finissent souvent par suivre une fréquence qui ne sert plus à rien dans le séchage, et le sac s'emmêle dans un tourbillon. il est IMPORTANT de BIEN sécher le sac, jusqu'à la dernière goutte, sinon, cette odeur que tu peux sentir, ce sont les champignons qui se sont développé, suite à l'humidité qui y restait. et il n'y a plus rien à faire après ça. à moins que quelqu'un ici a une solution pour les sacs qui sont déjà infectés de champignons. ma question est, le chargement frontal est recommandé, mais une machine top-load, est-ce que c'est sécuritaire?
"Que les désirs soient peu nombreux, mais intenses, cela assurera mieux leur réalisation." E.Towne
MI Mimidésert Veteran ·
Bonjour

J'utilise cette méthode pour laver une doudoune remplie de plumes:lavage en machine, eau très peu chaude, une balle de tennis dans le tambour. le lavage terminé, je passe la doudoune au sèche linge de nouveau avec une balle de tennis.Je n'ai jamais eu de problème.
Toi désert, compagnon de ma vie Toi désert, le plus cher des amis

You might also like