Salut harpic. Le bus est le meilleur moyen de voyager à guate et au mexique. Au mexique les trajets de nuit n'ont pas aucun problème pour les endroits où tu penses y aller. A guate le terrain est très accidenté, les routes ne sont pas bonnes et en plus c'est beau à voir. donc, voilà.
C'est bien d'aller directos à antigua de l'aeroport, mais à 22 hr il faudra le faire en taxi. Par consequence tu arriveras à Antigua vers minuit. Il faut donc réserver l'hotel d'avance par internet; peut être, selon la taille de l'hotel ils pourraient aller te chercher.Au lac vue le court séjour je prendrais plutôt comme base panajachel, yes, plus touristique mais plus bien connecté. Essaye d'aller a Quetzaltenango un jour de marché (c'est très beau!) sinon, je crois que ca ne vaut pas trop le coup. Pour l'ascencion au volcan je prefererais le faire à antigua (plus d'offres), mais je ne connais pas l'ascension par le lac.Pour aller de la zone du lac jusqu'a San Cristobal il faut speeder tout une journée, mais c'est faisable. Sortie vers 5.30 de panajachel le premier bus vers huehe, ensuite bus ver la mesilla, arrivé vers 16.00, traversée de la frontière par "colectivo" (minibus colectif pas cher) 30 min, bus de cd cuauhtemoc à comitan (s'il ny pas directos à sn cristobal) ou à sn cristobal. Arrivée vers 19.00. Selon vos energies (la traversée guate-mexique est très fatigante pour les routes du coté guate..) vous pourriez dormir à comitan et repartir le lendemain à sn cristobal (trajet 2 hrs).Le jour 9 (sn cristobal-tuxtla 2 hrs, très beau paysage, de preference au lever du soleil) tu pourrais visiter aussi le zoo de tuxtla (le meilleur du mexique, à mon avis! fermeture à 16.30, prevoir 3 hrs de visite).le jour 10 tu peux effectivement l'utiliser pour visiter agua azul et le lendemain misol ha et les ruines de palenque. C'est bien le bus de nuit palenque merida (8 hrs environ, confortable et sécure, prevoir des bulles quies, un ptite laine et un truc à manger.. d'ailleurs ce sont des français qui m'ont donné l'exemple: ils se sont achetés un pizza et ensuite ils se sont mis en pijama..)Verifie d'avoir bien le temps d'arriver à flores avant la fermeture de tikal.. ça arrive!A Playa il y a le parc xcaret, c'est touristique, mais bon, on aime bien nager avec les dauphins..[;)]
Sinon, je crois qu'on a fait le tour. D'autres questions n'hesites pas.
bon voyage!
gustavo