Traverser le Turkmenistan?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
Bonjour, tout d'abord, au printemps dernier nous avons visité l'Ouzbékistan, c'est un pays formidable ! Avec un accueil chaleureux et Si vous désirez des infos, vous pouvez nous contacter.

En Juillet Prochain, Nous comptons traverser la Turquie, l'Iran, le Turkménistan et retourner dire bonjour à nos amis Ouzbeks.

Nous allons voyager en train et car, on a déjà recueilli quelques infos, mais il nous manque la traversée du Turkménistan. Sur une carte, nous avons vu qu'il existait une ligne de chemin de fer entre Mechhed et Boukhara mais nous ne trouvons aucune info, ni site qui pourraient nous aiguiller... Nous pouvons aussi prendre un car, mais comment faire ? (existe t-il des liaisons en cars qui font une telle traversée ?).

En Clair, Comment pouvons nous traverser le Turkménistan ? (Nous ne comptons prendre qu'un visa de Transit, vu les difficultés d'obtention...)

A bientôt !
OU Ouais Veteran ·
salut,

Etant en train de preparer ce projet je peux te donner quelques tuyaux: La ligne de chemin de fer est construite mais aux dernieres nouvelles ne marchait pas car probleme d'ecartement des voies (et surtout le "president" turkmène n'a pas trop envie d'ouvrir son pays aux autres) Il y a des bus mais qui s'arretent a la frontiere, il faut donc la traverser a pied et puis reprendre un autre bus de l'autre coté de la frontiere. Il y a deux postes frontieres ouvertes (les noms je ne m'en souviens plus!!!!🤪) Le visa..... Alors cela sera je pense la plus grosse galere du voyage, j'ai eu quelques temoignages de pers etant passés de l'Iran au Turkmenistan:le visa de tourisme il faut attendre et attendre et encore attendre, avoir un accord du ministere et faire des reservations tres couteuses apres des agences sur place et encore tu n'es meme pas sur d'avoir le visa!!!!le visa de transit, n'essaie meme pas d'aller a la fontiere car ils te refouleront, essaie a teheran mais la aussi tres dur; message d'un collegue internaute: "je suis en Iran et je vais ensuite au Turkmenistan, UZB, Kirguistan.

le visa turkmene est chiant en france, mais ici aussi. je suis en train de faire le mien je pourrai t'en dire plus apres " et quelques jours apres:"il existe un visa de transit plus rapide et moins cher, il faut jste avoir le visa pour le pays suivant apres le TKM, une lettre de recommendation de l'ambassade de france et qqs dollars, et ca prend 10 jours. Il parait que le visa est plus facile a obtenir en etant en ouzbekistan ou au kazahstan mais bon....

Bonne chance moi je vais faire le meme chemin que vous mais en sens inverse!!
un grand voyage commence toujours par un petit pas. Association NE POUR VIVRE
MA Maxoubirou ·
Bonjour, je suis justement à la recherche d'info sur l'obtention d'un visa turkmène plutôt de transit depuis l'Iran et donc bien heureux de lire tes lignes. Quelques questions complémentaires :

de quand datent tes infos?

depuis quelle ville d'Iran ton/ta pote a pu obtenir son visa de transit?

la lettre de recommandation de l'ambassade de France est à demander à Téhéran?

Merci pour tout complément de réponse.
KO Kourdyouk ·
En 2001, j'ai fait ce voyage Turquie-Iran-Turkménistan-Ouzbékistan.

J'ai demandé un visa transit turkmène à Téhéran. Il fallait une lettre de recommandation en bonne et dûe forme de l'ambassade de France (pour les Français) + un visa ouzbek (que j'avais fait à Paris) + la mention très précise des villes que je comptais traverser (?) + quelques dollars + beaucoup de patience... J'ai attendu une dizaine de jours. C'était pas si difficile, en fin de compte. Et les types du consulat turkmène étaient sympa (c'est mieux si vous vous débrouillez un peu en russe: ils ne parlaient que russe, turkmène et persan!). Mon visa transit couvrait une durée de 4 jours exactement: pas le temps de moisir au Turkménistan!

J'ai passé la frontière à Bajgiran, à l'ouest de Mashad, en taxi... Le bus n'allait pas jusque là: il m'a laissée sur la route, et ensuite j'ai négocié avec un chauffeur jusqu'au poste frontière. La route est magnifique. Du poste frontière (où j'ai passé plusieurs heures: les gardes turkmènes ont fouillé mes affaires jusque dans mes petites culottes...), une navette m'a descendue à Ashgabat, juste au pied des montagnes.

D'Ashgabat, j'ai ensuite pris le train qui traverse le Turkménistan jusqu'à la ville de Turkmenabat (anciennement: Tchardjou), sur le fleuve Amou-Daria. Le trajet en train prend 15h environ. De Turkmenabat, des trains passent la frontière vers l'Ouzbékistan 3 fois par semaine seulement (!). Je suis tombée un jour sans train, j'ai donc négocié un taxi jusqu'à la frontière, puis j'ai attendu (longtemps) la marshroutka (minibus) jusqu'à Boukhara. Et voilà.

Bonne chance, et bon voyage...

You might also like