salut,
Etant en train de preparer ce projet je peux te donner quelques tuyaux:
La ligne de chemin de fer est construite mais aux dernieres nouvelles ne marchait pas car probleme d'ecartement des voies (et surtout le "president" turkmène n'a pas trop envie d'ouvrir son pays aux autres)
Il y a des bus mais qui s'arretent a la frontiere, il faut donc la traverser a pied et puis reprendre un autre bus de l'autre coté de la frontiere.
Il y a deux postes frontieres ouvertes (les noms je ne m'en souviens plus!!!!🤪)
Le visa..... Alors cela sera je pense la plus grosse galere du voyage, j'ai eu quelques temoignages de pers etant passés de l'Iran au Turkmenistan:le visa de tourisme il faut attendre et attendre et encore attendre, avoir un accord du ministere et faire des reservations tres couteuses apres des agences sur place et encore tu n'es meme pas sur d'avoir le visa!!!!le visa de transit, n'essaie meme pas d'aller a la fontiere car ils te refouleront, essaie a teheran
mais la aussi tres dur; message d'un collegue internaute: "je suis en Iran et je vais ensuite au Turkmenistan, UZB, Kirguistan.
le visa turkmene est chiant en france, mais ici aussi. je suis en train de faire le mien je pourrai t'en dire plus apres " et quelques jours apres:"il existe un visa de transit plus rapide et moins cher, il faut jste avoir le visa pour le pays suivant apres le TKM, une lettre de recommendation de l'ambassade de france et qqs dollars, et ca prend 10 jours.
Il parait que le visa est plus facile a obtenir en etant en ouzbekistan ou au kazahstan mais bon....
Bonne chance moi je vais faire le meme chemin que vous mais en sens inverse!!
un grand voyage commence toujours par un petit pas.
Association NE POUR VIVRE