Fille seule au Japon mal vu?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NY
Bonjour

J'ai regarder les discussions que j'ai trouver sur le sujet mais un doute subsiste... Je reve de faire un voyage au japon seule! partir à l'aventure et me débrouiller une fois sur place. Pensez vous que se soit possible sans parler le japonais ni l'anglais?

Ma mère s'est rensignée sur internet et elle m'a dit qu'une femme se baladant seule est tres mal vu au japon! c'est une " femme de joie" (pour pas être impolie) es ce vrai?

Merci pour vos réponse bisous
CA CalamityGin Globetrotter ·
Bonjour,

D'où donc votre maman tire-t'elle ses "renseignements" ? Je voyage régulièrement seule au Japon depuis le début des années 1980, j'ai rencontré des milliers de femmes, japonaises ou autres, voyageant seules, je parle et lis la langue, j'y ai des amis, jamais je n'ai vécu le moindre désagrément, la seule remarque négative, ni lu le moindre commentaire négatif à ce sujet. Même lorsque j'étais jeune, mince et belle (hum ...), je n'ai jamais vécu pire que de me faire héler de loin par un "salaryman" aviné, et encore pas souvent et sans aucune suite. Par contre, il m'est arrivée quelques fois de me faire iniviter à leur table ou à leur place de pique-nique par des gens qui pensaient que je devais être "triste" toute seule, surtout lors des repas. Ca m'a valu de bons moments, des rencontres très sympatiques et moult boissons, repas et même quelquefois des petits cadeaux (une raison pour laquelle il vaut toujours la peine d'avoir sur soi de petits cadeaux bon marché mais typiques de chez soi).

Vous pouvez donc rassurer votre maman: le Japon est un des pays les plus surs au monde pour une femme/jeune fille voyageant seule, à condition bien évidemment de garder la tête sur les épaules: ne pas suivre des inconnus dans des lieux écartés, ne pas boire avec excès, etc.

Par ailleurs, je vous encourage à apprendre un peu d'anglais et au moins quelques mots de japonais (le site de l'office du tourisme a mis en ligne un Petit Guide de Conversation pour les Voyageurs en français)

Je rajouterai une chose: jetez un oeil sur la façon dont les japonaises s'habillent en ville. Vous verrez que beaucoup de jeunes femmes ont des tenues assez provocantes, mais ce n'est pas parce que leur comportement est douteux, c'est seulement une question de mode jusqu'à un certain âge et dans certaines circonstances (jours de congé et dans certains quartiers, qui ne sont pas mal famés du tout, comme Harajuku, Shibuya, etc.), et personne au Japon ne s'en offusque, considérant qu'il faut que jeunesse se passe.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Votre maman est prête à tout pour vous garder à ses côtés.

Michel
KU Kujila Globetrotter ·
Je crois que ta mère vit sur des clichés...

Tu peux te balader seule partout dans le Japon, tu passeras surtout… pour une touriste !

Et l'énorme avantage sur presque tous les autres pays de la planète : le Japon est très sûr. Tu pourras, même en plein Tokyo, t'y promener à n'importe quelle heure sans craindre une agression ou même des types pénibles.

Le Japon est un pays cool, sympa et safe, que l'on soit seul(e) ou non...

N'hésite pas, va découvrir ce pays exceptionnel !
AN Andre1980 Globetrotter ·
Même en cliché, ça n'existe pas ça.

Auncun problème.

Tu es sur que ta mère confond pas le japon avec un pays très extrémiste islamiste ( comme l''Arabie saoudite, la Syrie ou l'Iran)
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Tu es sur que ta mère confond pas le japon avec un pays très extrémiste islamiste ( comme l''Arabie saoudite, la Syrie ou l'Iran)

Vous ne connaissez peut-être pas la Syrie....

Michel
NY Nyfa59 ·
Merci pour vos réponse c'est bien ce que je pensais! Alors japon je te verrai bientôt! Bisous à tous bonne journée
GL Globetrott Regular ·
C'est vrai que le Japon est très sûr et sans danger pour une femme seule à condition de ne pas se mettre en danger: fréquenter n'importe qui, se perdre la nuit dans les quartiers sombres ou alcoolisés, etc...J'aime voyager seule et je suis allée au Japon une dizaine de fois, ne parlant ni Anglais, ni Japonais et j'ai emprunté train, métro, bus pour visiter en tous sens Tokyo, Osaka, Kobe, tout le tour du Lac Biwa et autres...cependant je pense qu'il est plus "logique" de voyager avec une ou un compagnon, pour pouvoir échanger des points de vue, partager des frais, et être assistée en cas de pépin. Un jour, le hasard m'a fait croiser un jeune Français qui trainait la patte. J'ai pris l'initiative de lui parler. Voyageant seul, il avait glissé sur un chemin qui montait au Fuji Yama et avait dévalé un pente sur les fesses, le dos...Il avait des ecchymoses et de la fièvre. Je l'ai emmené et soigné car la fièvre lui otait toute initiative... Remarquez les Japonaises en France. Elles sont toujours par deux (ou 3). Bon voyage.
Va où le vent te mène, va!
KU Kujila Globetrotter ·
Le risque dans les quartiers sombres et "alcoolisées" de se faire agresser à Tokyo est quasiment nul. En outre, il n'y a pas de quartier craignos dans cette ville. Même kabuki-cho, considéré par certains (qui ne le connaissent sans doute, ou mal...) comme l'endroit "chaud" de Tokyo est en fait totalement safe.

Le fait de voyager à deux au Japon n'a, à mon sens, rien à voir avec la sécurité. C'est simplement (là, je partage ton point de vue) que c'est plus sympa...
AN Andre1980 Globetrotter ·
Bonjour,

Tu es sur que ta mère confond pas le japon avec un pays très extrémiste islamiste ( comme l''Arabie saoudite, la Syrie ou l'Iran)

Vous ne connaissez peut-être pas la Syrie....

Michel

Non, je connais pas la Syrie personnellement mais je sais que c'est un des 3 pays qui protège le plus les terroristes islamistes 😠
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Non, je connais pas la Syrie personnellement mais je sais que c'est un des 3 pays qui protège le plus les terroristes islamistes 😠

Des considérations géopolitiques mais qui n'en font pas du tout un pays délicat à visiter pour une femme seule, au contraire de l'Arabie Saoudite, par exemple, ou à un degré très moindre déjà, de l'Iran.

Michel
NO Nom2membre Regular ·
Si tu vis en fonction de l'avis des autres, alors tu ne vis pas !

Ecoute TON avis, toi seule sais ce qui est bon pour toi !
Ann
CA CalamityGin Globetrotter ·
Si tu vis en fonction de l'avis des autres, alors tu ne vis pas !

Ecoute TON avis, toi seule sais ce qui est bon pour toi !

J'ai fais suffisamment de bêtises dans ma vie, et ai eu à dépanner suffisamment de voyageurs au Japon qui pensaient ne pas avoir besoin de l'avis d'autrui, pour savoir qu'il s'agit d'une belle théorie malheureusement rarement exacte.
NO Nom2membre Regular ·
ce n'est que mon ressenti, mon expérience.
Ann
MA Marmotte74 Regular ·
Bonsoir, ma question à moi n'est pas la peur, je savais (et vous le confirmez) que le Japon n'est pas un lieu qu'il faut craindre. Mon hésitation se porte surtout sur le budget et sur l'échange verbal. Je parle anglais assez couramment, et me débrouille fort bien dans les pays occidentaux dont je ne parle pas la langue. Néanmoins, le Japon ... c'est un autre monde ! c'est bien pour cela que je veux y aller, du reste. Je n'ai pas très envie de rester dans les grandes agglomérations, car je crains les enseignes lumineuses envahissantes, le bruit, la pollution. J'ai envie de me balader à la campagne, dans les jardins, les musées.. c'est la raison pour laquelle j'ai écarté l'idée du voyage organisé (j'en ai très peu fait, du reste). Le réseau des chemins de Fer est excellent je crois. J'ai acheté un petit calpin édité par le GDR (je lui fais de la pub ..) qui est un dictionnaire uniquement constitué d'images. Je pense que cela me sera utile. Mais, devant des panneaux écrits en japonais, je vais avoir l'air bien sotte..? Qu'en pensez-vous ? D'autre part, peut-on héberger dans un endroit propre et agréable, sans que cela soit forcément luxueux, mais qui reste raisonnable ? Peut-on se nourrir de même ? Quel budget foudrait-il prévoir pour 3 semaines ? Merci pour les informations que vous pourrez me transmettre. Bonne soirée,
MARMOTTE VAGABONDE
MA Marie31 Globetrotter ·
. Mais, devant des panneaux écrits en japonais, je vais avoir l'air bien sotte..? Qu'en pensez-vous ?

,

oui mais ce qui fait le charme du japon

on arrive tres bien à se debrouiller dans les transport (la plupart des noms sont en romanji) parfois non (cf photos ) mais on peut quand meme se reperer

pour manger beaucoup de plats en plastiques ou d'images sinon le grand jeux de la machine à commander (cf photos N°1 ) le budget est variable selon ce que tu manges de 1500 yens minimum avec bol de nouilles , onigiris , bento ou curry , voir sushis soldés en fin de journée , nouilles instantanées à beaucoup plus

pour se loger propre pour trop cher les auberges de jeunesse (avec une chance que le personnel parle anglais ) avec l'avantage de la cuisine pour les repas

pour le budget total cela depend de ce que tu fais : en particulier les transport qui reviennent cher

une idée des budgets là http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=23112&highlight=recap+budgets
MA Marmotte74 Regular ·
Merci Marie, pour cette précieuse réponse. J'ai regardé attentivement le site que vous indiquez qui me sera très utile. Je reponds tardivement car j'étais à Paris et à Bruxelles (juste avant les inondations..). Le musée Magritte valait le détour. Bonne journée.
MARMOTTE VAGABONDE
KI Kikouyo ·
bonjour, pas de souci tu peut te balader seul dans les rue du japon tu sais il y a tellement de monde dans les rue qui te calcule meme pas par contre si tu fume , il ne faut pas fumer dans la rue des coins speciaux sont a ta disposition , tu verra il sont vachement respectueux les japonais et de plus pour la langue pas de souci!!!!!! il comprenent ni le francais ni l'anglais et c tres dure de les comprendre essai d'apprendre des phrase courante avant de partir comme bonjour , bonsoir , s'il vous plait , merci beaucoup , je voudrai , ou se trouve? ect ect bon voyage tu verra c'est sympas comme culture
CH Chiyako Regular ·
hein!!! Moi qui suis fascinée par la culture japonaise, je n'est jamais entendu parler que une femme se baladant seule été considéré comme une femme de joie. mouhahahaha du moment que tu te balade pas en mini jupe et décolté, mais vraiment la tenue dégradante, il a pas de soucis tu peux allez sans problème. il y' en a qui dise que les japonais n'apprécie pas beaucoup les étranger, mais il en a qui son très sympas. je trouve que il a beaucoup trop d'idée reçu sur les pays ou ont va. le mieux et de faire ses propre expérience et t'en tiré sa propre opinion.
saya mendengarkan hatiku karena semua cinta bahwa saya miliki untuk anda akan melebihi lautan yang memisahkan kita
KU Kujila Globetrotter ·
du moment que tu te balade pas en mini jupe et décolté

Hé bien je te conseille d'aller un jour au Japon avant d'écrire des "on dit" car les filles sont très souvent en jupes très, très courtes ! Et ça ne pose pas de problèmes pour autant !

il y' en a qui dise que les japonais n'apprécie pas beaucoup les étranger, mais il en a qui son très sympas.

Même remarque... Ce n'est pas "il y a des Japonais très sympa" (sous-entendu, parfois...) mais au contraire, presque tous les Japonais sont incroyablement gentils, sympas et serviables.

je trouve que il a beaucoup trop d'idée reçu sur les pays ou ont va. le mieux et de faire ses propre expérience et t'en tiré sa propre opinion.

CQFD 😉 !
CH Chiyako Regular ·
j'ai dis simplement ce que j'en passer de ce que je savais déjà. mainetant oui je ne suis jamais allez donc je connais pas encore la vie entière des japonais. apart de ce que j'ai pu avoir comme information, mais qui sont pas focément corecte.
saya mendengarkan hatiku karena semua cinta bahwa saya miliki untuk anda akan melebihi lautan yang memisahkan kita
TH Theryca ·
Bonjour Nyfa,

Et bien, je vais peut-être contredire beaucoup de messages, mais ta maman n'a pas tout à fait menti. J'ai vécu seule au Japon, je ne parlais pas la langue. c'est vrai que certains hommes, quand ils ont un peu bu, par exemple quand il viennent de recevoir leur salaire mensuel, peuvent te traiter de gaijin et ce n'est pas forcément un compliment. Il n'y a pas d'agression irréparable, mais il vaut mieux être prévenue, alors tu comprendras que ce n'est pas à toi qu'ils en veulent. C'est juste que le monde est ainsi fait et cela date de toujours. Passe ton chemin si tu rencontres ces malades et oublie-les. Ils n'ont pas le droit de t'empêcher de vivre ta vie, leur problème est leur problème. Pour réduire les risques, fais-toi sobre en tout. Là-bas, les filles considérées comme bien sont réservées en tout. Comme partout, tu peux rencontrer des gens désagréables mais en même temps des gens inoubliables, qui valent cent fois une triste expérience. C'est vrai, je dis comme une autre membre du forum. Vis ta vie et tu n'auras pas de regrets ; probablement que ta maman a très peur pour toi et essaie de te dissuader de partir. Donne-lui des nouvelles tous les jours et elle sera très fière de sa fille. Theryca

Similar discussions

You might also like