Bénévolat à Madagascar

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour, Je suis une infirmière de 56 ans qui souhaite se rendre disponible en 2011 pour entre autres, effectuer un séjour de 3 mois (voire plus si possible) à Madagascar, au cours duquel j'aimerais donner un coup de main à des associations (option santé ou autre) et des dispensaires. Mais je me rends compte qu'il est assez difficile de trouver des contacts et quand on en trouve, de les "fidéliser" - Or, j'aimerais partir avec déjà des points de chute "surs" car comme je ne connais pas encore Madagascar, cela m'aidera je pense à ne pas "m'égarer" ni perdre trop de temps (3 mois, çà passe vite!!) J'aimerais aussi avoir si possible des contacts avec des bénévoles oeuvrant déjà sur place ou ayant fait ce genre d'expériences : leur témoignage m'interesse !! merci infiniment de votre aide ..... et de vos conseils éventuellement, cordialement, Jacqueline
Chaque matin, savoir renaître ..........
NO Nogir Veteran ·
Bonjour, voyez ces deux associations: www.zebuphile.org, Orphelinat Mokana à Fianarantsoa ou www.grainesdebitume.org qui s'occupe des enfants de la rue à Tana. Cordialement,
http://www.chromatherapie.net http://www.canilove.net http://www.madalascar.fr
PA Passivieille ·
merci beaucoup Je le fais de suite
Chaque matin, savoir renaître ..........
KR Kroline21 ·
Bonjour Jacqueline,

Je me permets de rejoindre votre annonce car c'est un projet que je souhaiterais realiser aussi pr 2011 et j'ai les mêmes interrogations et besoins d'infos. Je suis aussi IDE, de 28 ans et si tt va bien serais en disponibilté à partir d'avril, et pourrais entamer un projet solide et sur à partir de l'été 2011 après un voyage à l'etranger auparavant. Merci par avance de votre aide
PA Passivieille ·
Bonjour, Eh bien bon courage dans vos recherches car cela fait quelques mois que je cherche des contacts et ce n'est pas simple du tout. Il semblerait qu'il soit plus facile de se rendre sur place et de voir ce qui existe : le souci, c'est que Madagascar, c'est grand et que le temps passe vite!!! Je continue donc de chercher et comme je ne pense partir qu'en janvier, cela me laisse un peu de temps !!! Vous souhaitez faire quoi exactement ???? Mada ou autre ??? Bon week end cordialement, Jacqueline
Chaque matin, savoir renaître ..........
TA TanaMick ·
Bonjour à Tous et toutes,

Je suis à la recherche d'association ou d'ONG à Madagascar qui proposerait des offres de volontariat (en VSI si possible).

Je suis âgé de 35 ans et je souhaiterai changer d'orientation professionnelle. J'ai vécu 2 ans à Madagascar (je me débrouille en langue malgache)et je n'ai qu'un rêve y retourner en me rendant utile. Il y a tant de choses à faire là bas..

Je souhaite donc apporter ma contribution afin "de servir à quelque chose" et non d'accroître le chiffre d'affaire de quelque société que ce soit. Le bénéfice humain et le sentiment de servir à quelque chose est tellement plus enrichissant et gratifiant.

J'ai un BTS en production végétale et 12 ans d'expérience en grande distribution (eh oui je sais pas toujours en adéquation avec les études mais bon[:)]..). Je suis dynamique, j'aime et aider les gens et comme vous l'avez compris servir à quelque chose.

Voilà je vous ai tout dit. J'attends vos contacts ou vos offres.

Bien à vous

Mickaël
BA Bacouette64 ·
bonjour jacqueline, je viens de rentrer de Madagascar où je suis restée un mois .J'ai fêté mes 60 ans à Tana et j'ai travaillé jusqu'à 56 ans dans le médical en France.( enfin disons plutôt dans une officine ...) Mon séjour m'a vraiment plu et j'aimerai repartir mais pas seule.

bacouette64
bacouette64
NO Nonolili ·
bonjour, je suis egalement infirmiere de 24 ans, et avec une amie de meme age et de meme profession, nous avons aussi un projet humanitaire à madagascar à partir de septembre 2011 pour une durée de 3 mois. si vous avez des renseignements ou des sites à conseillez, je suis preneuse. merci
ME MedCI ·
Bonjour,

L'ASME (Association Soeur Emmanuelle) propose des actions de volontariat à Madagascar pour le printemps 2011.

Plus d'information dans ce document pdf : http://www.asmae.fr/files/u1565/Mada.pdf
Auteur du site CursusMundus.com (non commercial) : bons plans pour étudier, faire un stage ou travailler à l'étranger. http://www.cursusmundus.com
CA Cardonnet Regular ·
Bonjour Bacouette, bravo enfin je trouve quelqu un qui comme moi a travaillé toute sa vie et maintenant veut se rendre utile! Qu elle satisfaction cela a du être , moi je pars dimanche 12 seule ça ne me dérange pas il doit y avoir tellement a faire! mais si mon expérience est concluante j espère y retourner très vite disons, septembre 2012 .Je te raconterai a mon retour en mars2011.Et pourquoi pas partie ensemble, moi aussi j ai 60 ans.A plus si tu veux Martine
PA Passivieille ·
Merci beaucoup mais hélàs je ne parviens pas à ouvrir ce lien. (?) Donc si vous pouviez me donner plus d'infos parce qu'en plus çà m'interesse beaucoup, je vous en serais reconnaissante. Cordialement, Jacqueline
Chaque matin, savoir renaître ..........
CA Cardonnet Regular ·
Bonjour, l idéale serai que je vous recontacte dès mon retour pour voir comment cela se passe pour moi, car je vais dans un coin isolé pas d électricité et ils sont vraiment miséreux, j emmène un maximum mais les choix ne sont pas évident pour une 1 fois.Au retour je vous confirme tout cela et on aviseras.A trés bientot avec photos j espère.Bonne fin d année Martine
FE Fenotina ·
Bonjour Jacqueline,

on vous remercie de votre annonce car ça nous interesse beaucoup. Nous avons une association qui cherche des bénevoles pour encadrer les enfants et les jeunes ici à Madagascar plus précisément Fianarantsoa.on aimerait bien travailer avec vous.L'objectif de l'association est d'aider et d'apprendre les enfants de la rue, ceux qui n'ont pas la possibilité d'aller à l'école.Et on pourra organiser des differentes activités mais pour le moment on ne fait que le français et les sports. Mon nom est: fenotina, je suis animateur et traducteur au sein de l'association. Et on a une coopération avec les dispensaires et les hôpitaux si cela vous intéresse

merci d'avance de votre aide.
AM Ambeoka ·
Bonjour, Nous avons en 2008 construit un pont routier pour désenclaver 3 villages en brousse dans la banlieue de FIANARANTSOA. En 2009 et 2010 c'est un orphelinat que nous avons pratiquement terminé à TULEAR. En 2011, nous voudrions construire un dispensaire prés d'une petite école en brousse. Mais pour cela il nous faut une infirmière... Pour nous connaitre. http://ambeoka.fr Nous contacter ambeoka@voila.fr

Merci.
Aimer les autres, c'est s'aimer soi même.
FE Fenotina ·
bonjour Mickaël,

votre annonce nous intéresse vivement, mais je sais pas si ce message est encore à jour. car on est à la recherche des bénévoles comme vous qui pourra nous aider. si vous avez besoin plus d'information, voici mon adresse e-mail nanou.rakotomalala@yahoo.fr.

bonne année
KR Kroline21 ·
Bonjour, je vous sollicite car après vous avoir envoyé ma candidature et une proposition d'entretien ensemble, je n'ai pas reçu de vos nouvelles et j'espère que vous avez bien reçu mon dernier mail? A bientôt, Caroline . PS: les derniers messages se sont échangés avec Mr Hoareau.
AM Ambeoka ·
A la dernière intervenant.... C'est à nous qu'est destiné votre message? Nous n'avons rien reçu. Je vous rappelle notre mail ambeoka@voila.fr Merci!
Aimer les autres, c'est s'aimer soi même.
KR Kroline21 ·
Bonjour, Je viens de prendre connaissance de votre message. Je suis infirmière de 28ans à Paris depuis plus de 2 ans dans un service de psychiatrie adulte et adolescent. Je quitte mon poste en Avril prochain et recherche un projet dans lequel participer et apporter mon aide mais aussi apprendre , échanger. Je pars 5 semaines en Inde du Nord en Mai-Juin prochain et souhaiterais repartir à partir de septembre 2011. Avez-vous besoin de volontaires? je vous laisse mon adresse mail: caroline.guyard@hotmail.fr Merci d 'avance pour votre réponse, à bientôt, Caroline.
CA Cardonnet Regular ·
Je me permet de vous mettre ce petit mot si vous avez une proposition pour (aide aux femmes du village de Sahabévava) ou l assosiation au bout du monde tenue par Monsieur Vilmond Gilbert sauvez vous c est un imposteur j ai 60 ans et viens de rentrer complétement écoeurée et décue.A bon entendeurs
PA Passivieille ·
Bonjour, Non je ne verrais pas ce monsieur mon contact étant au nord de Tamatave dans un petit village où il y a une association qui me semble sérieuse et dynamique !! Que s'est il passé avec ce monsieur ???? Je pars du 14 mars au 15 juin donc si vous avez des conseils ils seront les bienvenus !!! ex : combien d'argent liquide emporter avec moi et où et comment faire le change ???? que puis je emporter (medocs ou autres ??) et pour les médics, à qui puis je m'adresser ???? (en france) que ne dois je surtout pas oublier ??? puis je prendre le visa à mon arrivée seulement ??? etc ..etc ...

Merci et bonne journée Jacqueline
Chaque matin, savoir renaître ..........
KR Kroline21 ·
Bonjour, je cherche aussi à partir à Mada mais en septembre prochain, accepteriez-vous de partager votre contact associatif avec moi?
PA Passivieille ·
Salut, A mon retour, je vous raconterais et vous donnerais le plus d'infos que je peux pour que votre séjour se passe bien !! promis !!
Chaque matin, savoir renaître ..........
KR Kroline21 ·
Bonjour, je me permets de me joindre à votre discussion car je cherche aussi un projet pour partir à partir de fin Aout début Septembre 2011. Je suis infirmière de 28 ans depuis plus de 2 ans à Paris dans un service de psychiatrie adulte et adolescents. J'aimerais ainsi m'investir et participer dans un projet concret. Je vous sollicite donc pour savoir si à cette période vous aurez toujours besoin de volontaires et par ailleurs comment se passe la prise en charge des volontaires?Qu'est ce qui serait à ma charge?... A bientôt je l'espère! Caroline
AM Ambeoka ·
Bonjour, Non je ne verrais pas ce monsieur mon contact étant au nord de Tamatave dans un petit village où il y a une association qui me semble sérieuse et dynamique !! Que s'est il passé avec ce monsieur ???? Je pars du 14 mars au 15 juin donc si vous avez des conseils ils seront les bienvenus !!! ex : combien d'argent liquide emporter avec moi et où et comment faire le change ???? que puis je emporter (medocs ou autres ??) et pour les médics, à qui puis je m'adresser ???? (en france) que ne dois je surtout pas oublier ??? puis je prendre le visa à mon arrivée seulement ??? etc ..etc ...

Merci et bonne journée Jacqueline

Il ne faut pas emporter beaucoup d'argent liquide, moi je dirai 200 à 300€, c'est largement suffisant, car avec une Visa par exemple (prendre le billet d'avion avec et on est assuré en partie...) on peut retirer de l'argent là bas sans problème. On peut s'envoyer un ou plusieurs mandats Western Union et les toucher sur place si on en a besoin.Ne pas garder trop d'argent sur soi, attention aux papiers!!! Scanner son passeport , permis et son billet peut aider an cas de perte ou de vol. Et se les envoyer par mail, ainsi on peut les récupérer dans n'importe quel cyber café. Garder sa carte d'identité à part... Moi, je prends du Laryam, mais il y en a d'autres... Du Paracétamol peut aider parfois et on peut le laisser en partant. On peut prendre des bombes anti moustiques en pharmacie avant de partir. On peut prendre son visa à l'arrivée à IVATO et échanger de l'argent à l'aéroport, on a moins de surprises. Voila.
Aimer les autres, c'est s'aimer soi même.
CA Carthago47 Globetrotter ·
bonjour, Qu'est ce qui serait à ma charge?... votre voyage, votre logement, vos frais personnels, vos déplacements, en fait un bénévole normalement ''sauf en de rares occasions) paie tout son séjour.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
CA Carthago47 Globetrotter ·
bonjour,

Je pars du 14 mars au 15 juin attention, le visa qui vous sera délivré sera de 90 jours maximum,

combien d'argent liquide emporter avec moi et où et comment faire le change vous pouvez pour 3 mois prévoir environ 2500 euros, ce qui vous laissera un peu de marge pour visiter. le change peut se faire dans toutes les banques, évitez le change au noir comme on vous le proposera, sinon, avec une carte visa no pb... mais si vous etes en brousse, prenez vos précautions, une ceinture porte billets sera la bienvenue. que puis je emporter (medocs ou autres ??) et pour les médics, à qui puis je m'adresser ???? (en france) certains pharmaciens en donnent , ensuite prenez surtout ce qu'il vous faudra, pour le donner sur place, vous avez des contraintes de poids avec l'avion donc prenez autre chose des telephones portables par exemple (débloqués). ne pas oublier soit la malarone ou un autre similaire pour vous proteger, et un répulsif pour les moustiques oui, le visa se prend a l'arrivée, attention aux dates, le visa n'excèdera pas 90 jours... et si a <Ivato, ils s'aperçoivent que vous avez dépassé d'un jour ou deux les 90 jours, vous irez dans un bureau de police et on vous fera comprendre qu'il faut payer pour passer... Certains policiers en sont des spécialistes....

au fait c'est quelle asso ? a manompana ?
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
CA Cardonnet Regular ·
Kroline un petit mot pour ne pas que tu te fasses avoir comme moi.Une assos le bout du monde (aide aux femmes du village de Sahabévava)s il te propose une place d infirmiére pour 2011 et autres , sauves toi et dis non car je sais que c est son futur projet monter un dispensaire.a bon entendeur.Martine
VA Vagabond75 ·
Bonjour

A tout hasard, je vous laisse une adresse : http://www.zebuphile.org/
AL Alexherbert ·
Bonjour, Ce vrais que votre annonce est déjà un ans, à ce moment là notre centre ne connais pas encore voyage forum, Nous avions une centre pour les enfants de la rue qui sise à tana avec 305 enfants, comme d'habitude et jusqu'à maintenant nous ouvre nos port au volontaire et Bénévole dans le bien de soutenir et d'aider nos enfants, Le Projet volontaire VSI nous intersse vraiment pour un contrat de 2ans ou plus, nous aimerons vous demander si votre demande est encore valable ou pas? si vous connaissez d'autre personne qui sont interesser s'il vous plais n'hésiter pas à nos contacter car nous l'avons besoin vraiment JE vous remercie pour tous http://ankanifitahiana.hautetfort.com
Alex herbert directeur du centre Ankanifitahiana tél: +261 33 37 667 18

You might also like