Pérou en mars 2011: sécurité, logement?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour,

J'aurais voulu tenter l'expérience du pérou pendant 2 semaines en mars 2010, en sac à dos, en arrivant en avion à Lima.

Ce pays est-il sécurisé? pour 1 première est-ce facile de trouver de quoi se loger et dormir?

J'attends de partager vos expériences avec impatience!! merci

Nadège
YU Yurimaguas ·
Bonjour

Si tu voyages seul prends quelques précautions. Le pérou est en général assez sûr, mais il y a quand même quelques précautions à prendre : ne pas porter ostensiblement des signes de richesse. Surveiller en permanence tes affaires, surtout sur les lignes de bus sur les grandes distances et dans les salles d'attente. attention à l'extérieur de l'aéroport de lIma. N eprends que les taxis dont le numéro de plaque est aussio peint sur le flanc du véhicule : les autres sont de "faux" taxis, et tout peut t'arriver; eviter les quartiers Rimac et La Victoria à Lima, ce sont des coupe-gorges. Des assauts, même sanglants, sur certains itinéraires de bus existent : attention pour la partie qui passe par Bgaua et la Curva del diablo, ainsi que Tingo Maria-Moyobamba, à éviter de préférence. Ayez des petites coupures, ne sortez jamais des liasses de billets. Ne remttez jamais votre passeport, rangez le et portez une photocopie que vous utiliserez. Bon, il ne faut pas non plus paran oïer... en suivant ces quelques précautions cela devrait être sans risque. Pour le logement, en principe cela ne pose pas problème. Evidemment ta question est vague, et l'aspect budget est primordial. Pour loger à Lima pas cher, je te conseille Inka lounge, à Miraflores, ils ont un site. Quartier sûr, à deux pas des falaises et du Pacifique. dans le centre historique tu poaies cher (hotel Bolivar) ou tu as un logement crado... Moi je descends généralement à Magdalen House dan sle district Magdalena del Mar (Jiron Ayacucho 7a cuadra), c'est le meilleur rapport qualité prix. C'es tun peu loin du centre, mais c'est pas trop loin d e l'aéroport. Mais il y a des bus qui te ocnduisent au centre (attention au vo à la tire, laisse ton passeport à l'hôtel). en taxi 8 à 10 soles jusqu'au centre, en 15 minutes environ (dépendant du trafic). Près du museo archeologico (à pueblo lIbre). Si ton itinéraire n'est pas encore fixé, jete un coup d'oeil sur le site www.yacuruna.skyrock.com où tu trouveras pas mal de renseignements pour un séjour original, hors sentiers battus, un hébergement écologique, la nature etc. Bon voyage
NA Nadou06540 ·
Merci mille fois pour cette réponse que je dois dire très précise!

cette destination semble moins sûre que j'en avais entendu parlé, en tout cas par des gens y ayant séjourné il y a plus d'une dizaine d'années...

merci encore je vais noter toutes tes infos pour ainsi dire assez (très!!) utiles!

bonne continuation à toi!
LE Lebisounours ·
Bonjour !

Je suis partie une vingtaine de jours au Pérou l'année passée et je n'ai eu aucun problème.

Il est bien clair qu'il faut éviter d'arborer des signes de richesse, mais dans les endroits "touristiques", je ne me suis jamais sentie en danger.

Je ne me suis pas attardée à Lima, donc je ne vais pas m'exprimer à ce sujet, mais ensuite tant dans le nord (notamment Trujillo et Chiclayo) que dans le sud (notamment Cuzco, Arequipa, Nazca, Ollantaytambo), je me suis promenée de jour comme de nuit sans aucun problème. Bon, comme partout il y a certainement des quartiers à éviter, mais au-delà, pas de souci, en tout cas à mon avis.

Personnellement, j'ai eu plus de souci en visitant certaines villes européennes qu'au Pérou !🏴‍☠️
CH Chabzh ·
Bonsoir,

Je suis actuellement au Pérou et je suis passée à Lima. Je voulais te donner une adresse d'hôtel vraiment sympathique, qui est dans le centre( proche de la place des armes et de l'église San Francisco). C'est l'hôtel "El España", tu te croirais dans un musée, c'est du style baroque... C'est vraiment chouette et pas cher. En dortoir, c'est 16 soles la nuit(4,30 euros)en dortoir. Au sinon 55 soles (14 euros) en chambre double avec SDB. Si tu veux te sentir en vacances dès ton arrivée à Lima, je te conseille cette adresse.😉
AN Angebe Regular ·
En suivant les règles de sécurité générales et en évitant les "endroits à éviter", tu ne devrais pas avoir de problèmes. J'ai voyagé seule au Pérou 4 semaines il y a 2 ans et demi, pris des bus de nuit, ...

Il y a juste un moment à cuzco où je me demande si quelqu'un n'a pas essayé d'ouvrir mon sac, mais étant attentive, j'ai vite hâté le pas. C'est surtout dans la foule, dans les endroits touristiques que tu risques ce genre de mésaventure.

Je connais aussi quelqu'un qui a eu des ennuis... il s'est baladé dans les sites incas à côté de cuzco le soir et y a pris un faux taxi... en suivant les 2 conseils que j'avais eu qui sont de ne pas y aller le soir et de se méfier des faux taxis il ne lui serait rien arrivé (et il a juste dû donner de l'argent, pas d'agression physique)
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (Antoine de Saint Exupéry)

Voyage en Amérique du Sud à vélo couché: http://verslhorizon.wordpress.com Mon voyage au Pérou: http://angeauperou.over-blog.com
TH Th2nor Regular ·
Salut, je reviens de 2 mois itinérants au Pérou et Bolivie; ne pas prendre le 1er taxi que tu vois ou qui te sollicite...prendre quelques minutes de réflexion et ...d'observation! ne pas se promener seul dans la zone ouest de Lima/Callao (entre l'aéroport, le port et "La Punta")... sinon, aucun sentiment d'insécurité! Il faut malgré tout ne pas laisser "trainer" ses affaires, surtout dans les grandes villes...comme chez nous. TT
NA Nadou06540 ·
merci pour tous ces conseils. le site de la défense paraissait assez alarmant alors du coup je me suis posé pas mal de questions... mais merci pour vos expériences, ça me rassure tout de même!
TH Th2nor Regular ·
Salut, les sites officiels français sont "alarmistes", au maximum; il est bon de prévenir les éventuels futurs voyageurs...mais , à ce niveau là de "dénigrement"... c'est la crédibilité du site et des rédacteurs qui en prend un coup! J'ai passé 2 fois 2 mois au Pérou (pas dans des hôtels 4 étoiles et agences de voyage...) et n'ai jamais eu de sentiment d'insécurité! A trop se méfier des autres, de l'inconnu........on se "pourrit" la vie...mais il y en a qui aime peut-etre! TT
RI Rickyboulang ·
NOUS VENONS TOUT JUSTE D'ARRIVER DU PEROU. APRÈS AVOIR VISITER PLUSIEURS PAYS DANS LE MONDE , JE PEUX T'ASSUER QUE LE PEROU EST UN PAYS ASSEZ SÉCURITAIRE. MAIS BIEN SUR FAUT QUAND MÊME TOUJOURS RESTER SUR NOUS ET CELA POUR N'IMPORTE QUEL PAYS.

RICKY
HI Hibiscus6998 Regular ·
J'en rentre aussi, voyage seule. J'ai plus souffert de l'impolitesse inconsciente de certains voyageurs dans les logements de type hostal avec dormitorios que de la gentillesse des locaux ! 😏

Après Lima, tu veux faire quel type d'endroit, en 2 semaines ?

Et sinon pour faire un peu d'humour, mais avec du vrai dans le fond....

pour 1 première est-ce facile de trouver de quoi se loger et dormir?

Tu as raison de séparer les 2 ! Le 1er est facile... Le 2ème un peu moins !! 😕

en sac à dos

...qui fait partie des signes extérieurs de richesse ! Car il laisse supposer contenir de l'électronic voire même un notebook... A laisser dans son logement au plus vite, et préserver son dos, et ne rien emporter de cher pour si peu de temps (voit ma liste légère avec le lien dans ma signature)

Je connais une péruvienne qui s'est fait voler x portables dans le bus à Lima, le vol à la tire est le plus à craindre et surtout dans les grandes villes. Mais je n'ai eu une "disparition" que dans un hostal avec des étrangers de passage !

Je suis passée à Lima. ... C'est vraiment chouette et pas cher. En dortoir, c'est 16 soles la nuit (4,30 euros) en dortoir. Au sinon 55 soles (14 euros) en chambre double avec SDB.😉

Génial je retiens si j'y repasse ! En plus tu donnes là les prix moyens de ces formules d'hébergement au Pérou.
Préparer son sac léger et pratique
NA Nadou06540 ·
Bien le bonjour!

Alors quant à l'information donnée par "chabzh", j'ai apprécié son mail, qui semble bien utile. En revanche, fais attention car de nombreuses adresses sont données sous cette forme de "réponse" par les hotels eux-même qui souhaitent faire de la pub (sous des noms bidons donc...), et non pas par des clients satisfaits... bref, comme dans les commentaires sur certains sites.

à part cela, merci pour tes infos. je n'ai finalement pas opté pour la destination péruvienne ce printemps en raison de la constante surveillance de ses affaires qui n'est pas agréable quand d'autres inquiétudes d'une initation au sac à dos sont présentes.

Je file sur ton lien au sujet de la composition du sac à dos, ton expérience va nous être bien utile je crois! si je comprends bien, garder son sac à dos dans le logement loué est préférable...quelle que soit la destination donc! je penserai à ce conseil sur place...

à bientôt
HI Hibiscus6998 Regular ·
Oui tu as raison, il y a de fausses infos, aussi bien pour faire de la pub qu'à l'inverse pour dénigrer injustement, sans compter les points de vus personnels pas toujours objectifs ! Qu'est-ce que le confort ou le pas cher pour chacun...

Je ne sais pas quel est ton choix de destination, mais je n'ai pas eu l'impression de devoir surveiller mes affaires en particulier... car je ferai la même chose partout. Il est à noter que ce sont les villes qui sont à surveiller de façon générale, car je suis aussi passée dans des endroit où personne ne ferme quoi que ce soit !

Quand je suis allée à Marseille (donc en France....), dans le métro, un surveillant m'a fait remarquer ma chaine avec un pendentif, et m'a conseillé de les rentrer sous mon pull, à cause du risque de me le faire arracher ! A la campagne, j'ai vécu dans un endroit où il m'arrivait d'oublier sac et clés dans la voiture pour la nuit....

Pour le sac à dos, il laisse juste supposer un contenu de valeur possible, car ce n'est plus considéré comme du matériel de pauvre sans intérêt, donc il faut y penser quand on parle de "signes extérieurs de richesse". Certains se sont faits prendre des affaires dans le sac, ou le sac lui-même, ce qui amène à penser au cadenas et au câble dans la chambre... Dans les dortoirs il y a des boxes sur lesquels on met son cadenas.
Préparer son sac léger et pratique
OR Oryxtt ·
La demande n’est plus vraiment d’actualité mais l’info peut peut-être servir à d’autres personnnes Et puis, c’est aussi l’occasion de faire un peu de « pub » pour un projet qui me tient à cœur.

Il existe à Cusco une ONG dénommée CENPRODIC. Depuis 25 ans, cette association œuvre à l’amélioration des conditions de vie des peuples ruraux andins. Le site de l’ONG (http://www.cenprodic.org.pe/), même s’il n’est pas tout à fait à jour, vous donnera une bonne idée de l’idéologie de l’association et surtout du travail qui s’est réalisé durant les 20 dernières années.

Dans le cadre de son nouveau projet de tourisme alternatif, CENPRODIC est en train d’ouvrir une auberge qui fonctionnera comme un hôtel-école. En effet, l’association donnera des cours en cuisine, attention au bar et service de chambre à des élèves issus de milieux défavorisés. L’auberge permettra de récolter des fonds pour investir dans la formation des jeunes et donnera également à ces derniers l’opportunité de pratiquer leurs apprentissages dans des conditions réelles.

L’école devrait ouvrir ses portes en janvier 2012 mais la structure d’hébergement est déjà prête et attend ses premiers visiteurs. Pour 25.- Soles par nuit, vous disposerez d’une chambre avec SDB privée (avec eau chaude) avec accès à internet ainsi qu’à une petite kitchenette mise à la disposition des voyageurs. L’auberge est située à deux pas du centre historique dans un environnement relativement calme avec une vue imprenable sur la Plaza de Armas.

Pour être tout à fait honnête, mon avis sur la question n’est peut-être pas des plus objectifs car j’effectue actuellement un volontariat pour cette association (ma démarche est peut-être un peu plus honnête que celle de toutes ces réponses bidons auxquelles vous faites référence). Cependant, je pense qu’il s’agit là d’une bonne opportunité de joindre l’utile, à savoir donner un coup de pouce à des projets de développement dans la région que vous visitez, à l’agréable, soit un logement sans prétention mais relativement confortable et à un prix abordable. Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter la page réservée au projet http://www.wix.com/cenprodic/manoamano ou à envoyer un e-mail à cenprodicmanoamano@hotmail.com

Similar discussions

You might also like