Région de Kolda au Sénégal

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
Bonjour,

Je dois me rendre dans la région de Kolda au Sénégal à Kounkane plus précisément. Je sais que C'est très éloigné de Dakar et je me demande si il est facile de s'y rendre. Si les chemins sont accessible (si il y en a bien sur lol) Le meilleur moyen et le moins cher bien sur et les options possibles. Je ne connais aucunement ce pays donc tout renseignements entre ces 2 villes seront appréciés exemple les choses à visiter et à éviter ;)

Merci à l'avance. Pat
JF Jf84 Regular ·
Salut, Effectivement plusieurs solutions s'offrent à toi :

_Dakar/ Tambacounda/Kolda en 7 places, compter 25€ selon les bagages. C'est long, compte une 12aine d'heures (plus s'il faut changer à Tamba). Le plus confortable et le moins cher, par route, c'est d'avoir une place dans le car mouride Dakar/Tamba et tu prends un 7pl. pour Kolda. Il y a à Dakar plusieurs gares routieres dont au moins 2 sont spécialisées pour la Casamance. Pour les info + completes, vois sur sénégalaisement.com, rubrique transports, [;)]!

_ Il y a aussi le bateau qui fait dakar/ziguinchor, le prix revient au meme, surement moins fatigant (je n'ai pas encore expérimenté). Ensuite zig/kolda 7places, compte 3h.. l'an dernier la route était défoncée!!!

_ Avion dakar/zig à peu pres 100 €( en can$, je sais pas !!), mais 1h de vol en gros.

_ je te déconseille la traversée de la Gambie, trop d'attente au bac, et racket organisé de la part des douaniers et de la police gambienne)

Ceci dit, comme mentionné plus haut, fais un tour sur sénégalaisement.com, tu visualiseras bien mieux. Evite de circuler la nuit sur les routes de la casamance. Ceci dit, no paranoia, nous y avons ete plusieurs fois sans probleme!! Cette région est superbe. Bon séjour

Amicalement
CO Colombiano Veteran ·
...Le plus confortable et le moins cher, par route, c'est d'avoir une place dans le car mouride Dakar/Tamba...

Le plus confortable...... Moi je recomande le Taxi Brousse qui est plus confortable que les N'Daga N'diaye. De toute façon par la route ça sera tujours le moins confortable et le moins sur. Sinon de Dakar tu peux prendre un Taxi Brousse pour Ziguinchor (en t'assurant qu'l ne travese pas la Gambie) et lui demander qu'il t'arrete a Kolda. La plupart des taxis qui vont a Ziguinchor aujourd'hui contournent la Gambie (trop de corruption le bac est lent et dangereux...) ne fait pas ce trajete de nuit puisqu'il reste des coupeurs de route sur le tronçon Tambacounda-Kolda-Ziguinchor.
Libertad o muerte
JF Jf84 Regular ·
bonjour Colombiano, Je parle des cars Mourides, et non des "cars rapides" (completement d'accord avec toi sur ceux-ci).Il s'agit de bus à l'européenne (bon c'est pas eurolines non plus), ou tu peux (et c'est conseillé si tu veux une place) réserver, car un siege=1 personne ( quel bonheur! ), il y a des horaires de départ fixes( plein ou pas ), et il partent de leur propre arret(pas du "garage"). Ils desservent jusqu'a Kedougou. C'est la que j'ai découvert leur existence pour aller à Tamba (2500cfa ). Cerise sur le gateau, apres le départ, dans le bus il y a un tirage au sort, et si tu as le ticket gagnant, ta place t'es remboursée. C'est en hommage à Diara, la mere du fondateur du mouridisme, Cheick Amadou Bamba.

Je ne sais pas d'ou ils partent à Dakar, mais je pense que tous les chauffeurs de taxi le savent. C'était en tous cas le cas à Tamba.

Amicalement, jf84
DE Dexxa Veteran ·
Salut Si tu clique sur la carte interactive du Sénégal, de mon site web, tu verras un peu le parcours que tu devrais faire. http://kems.ifrance.com/index.htm

cordialement dexxa
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
CO Colombiano Veteran ·
Interessant a Savoir. Et tu sais quelles sont les destinations des Cars Mourides ????
Libertad o muerte
JF Jf84 Regular ·
Re-salut Colombiano,

Dakar, Tamba (peut etre Kaolack?)et Kedougou. Cela dans les deux sens. peut etre M'Bour, à vérifier. Je ne l'ai pris que de Kédougou à tamba (dep à 05H00 am, ~3h30 de trajet), et sens inverse (13H30, pas le mercredi, bureau a la gare ferroviere). J'avais oublié : bagages gratuits.

mais peut etre vont ils jusqu'a Zig ? je ne peux m'avancer que sur ce dont je suis sure. Mais c'est vrai que c'est bon à savoir!!

Voila, voila pour ce que je sais...

Amicalement
JF Jf84 Regular ·
Ouppsss.. Je t'ai donné le tarif A/R en avion. Donc tu divises par 2.

Amicalement
VO Voyage101 ·
Merci beaucoup tlm je vous adore et je vais penser à vous sur le chemin ;)

Pat

You might also like