Mon tour du monde

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Je pars à la mi-mai de Québec et mon itinéraire irait, pour le moment, comme suis :

Québec/ Parcs nationaux de l'ouest américain ( Arches, Zion, Bryce, Dead horse, Grand Canyon )/ Yosemite/ San Francisco et la Napa valley/ Los Angeles/ San Diego/ Cuzco/ Buenos Aires/ Iguazu/ Patagonie par la route 3 puis remontée par la route 40/ Santiago/ Iles de Pâques/ Nouvelle-Zélande/ Australie/ Indonésie/ Cambodge/ Vietnam/ Thaïlande/ Chine/ peeeeut-être Japon ( $$$ )/ Hongrie/Rep. Tchèque/ Autriche/ Allemagne/ Italie/ Espagne/ France/ Angleterre/ Québec.

J'ai prévu un an et demi pour tout faire et je me demandais si vous pensez que c'est réaliste ou si je devrais prévoir plus longtemps de un. De deux, est-ce-qu'il y a des trucs que j'oublie sur la route et qui pourraient entrer dans ma contrainte de temps et/ou de budget ( 33 000CAD / 25 000Euros je peux débloquer plus si c'est vraiiiment valable ; et finalement, est-ce-qu'il y a des dédoublements évitables. Par exemple, est-ce-que l'Indonésie en vaut la chandelle ou est-ce-que je devrais passer outre? La route 3 vaut elle la peine d'être faite ou si je devrais repartir pour Santiago par avion après avoir fait la 40 jusqu'à Ushuaia? Est-ce-qu'il est bien vu, si nous sommes invités à dormir chez quelqu'un, de lui offrir un petit quelquechose avant de partir ou si ce serait une insulte?

Et dernière question pour vous : quel poids devrait avoir mon sac idéalement pour un tel périple? Je précise que je suis un homme de 34 ans en semie-forme ( qui s'améliorera le long du chemin je l'espère bien ) de 5 pieds 9.

Je prend TOUS les conseils que vous pourrez me donner par rapport à mes destinations évidemment! Je suis très très débutant mais j'ai l'humilité de le savoir. Sur ce, bons projets à tous et à toutes et merci pour les précieux conseils!
You wear nothing but you wear it so well!
SA Samsam131076 Regular ·
Salut doumdoum ! On est de la même année de naissance, je vais être gentil avec toi du coup ! ;o)

Tout d'abord, je pense qu'un an et demi, ca risque d'être juste, mais cela dépend beaucoup du mode de transport que tu prendras d'un point à un autre ! Si c'est beaucoup d'avion, un peu de bus / train et que tu choisis de ne pas rester longtemps à chaque point de chute, c'est jouable... Mais d'expérience, pour les vieux comme nous, il faut de temps en temps, quelques jours pour souffler, surtout sur une plage de sable blanc...

Le budget dépendra, donc logiquement, de tes modes de transport... Aller du nord au sud de la Thailande ne coute pas la même chose selon que tu prennes le train / bus ou l'avion... A toi de mieux déterminer les grands axes de ton trajet, et surtout la façon dont tu vas rejoindre les points éloignés... Mais je pense que tu es bon au niveau budget ! Regarde d'abord le prix de billets TDM, tu verras le reste par la suite... Ton budget d��pendra aussi, pour beaucoup, le temps que tu passeras dans les pays "chers" (NZ, Australie, Japon, Chili, Argentine, Europe de l'Ouest...) et du temps passé dans les pays "accessibles" (Cambodge, Indonésie...)

Concernant ton trajet en Patagonie, fais le une fois Nord - Sud en bus... Après je pense que, comme nous, tu prendras un avion pour remonter...

Concernant l'Indonésie, difficile pour moi de répondre, c'était le premier pays de notre TDM... Java (Jogyakarta, Bromo) et Lombock, pour les iles Gilis valent le coup, Bali, moins... Ce sera très différent de la Thailande, tu verras... Mais il n'y a pas deux pays asiatiques qui se "ressemblent", chancun à ses valeurs, traditions, monuments et les différences sont plus importantes que leurs points communs...

Concernant le sac, encore une fois, précise nous si tu comptes faire beaucoup de randos, du camping... Pour un tel voyage, pas plus de 15 - 18 kilos. Sachant que tu peux t'équiper par la suite... Par exemple, nous sommes passés par Christchurch (NZ), et avons acheté des vêtements d'occasion pour passer l'automne et l'hiver... Pas la peine de les porter tout le temps sur soi !

Bref, précise tes idées, appronfondi ton parcours, tes modes de transports, tes choix d'hébergements, d'activités et tu auras des réponses précises également !
DO Doumdoum1976 Regular ·
Premièrement, merci samsam et tel que tu me le demandais, je précise un peu.

Pour le moment, il y a des avions quand c'est obligé ( du genre Santiago-Pâques Santiago-Auckland ). Mais je ne veux pas faire un tour du monde pour faire un tour du monde. Je veux vivre les cultures, prendre mon temps et c'est un voyage de découverte alors les bus tappes cul ne me font pas peur. Maintenant, j'ai bien l'intention de marcher tant que je peux et que ma condition physique le permettra. Je me sais dans une forme couci couca et peut-être que ça aura changé rendu en Thaïlande mais je ne pense pas marcher extraordinairement longtemps en Argentine par exemple spécialement si j'ai un sac sur le dos. Au sujet de l'Argentine, tu as pris un bus nord/sud? Tu peux me dire où tu t'es arrêté en chemin si ce n'est pas trop de trouble? Si tu te souviens de la compagnie de bus, je serais aussi preneur.

Si jamais je manque de temps/d'argent, je me suis dit dans ma tête que je pouvais zapper la partie européenne et revenir au Québec après le Japon ou quelque chose du genre puisque l'Europe se fait même avec une petite famille ou à coup de deux semaines de vacances chaque année. Je ne fais pas le tour du monde pour dire que je l'ai fait comme je disais plus tôt.

Pour mon sac, j'avais pensé apporter ceci pour le moment : un sleeping bag -10degrés 1,4 kg , une tente deux places (fly creek ul2 de big agnes ) 1,2 kg, un iphone, un adapatateur de courant, une caméra compacte, deux sacs de compression, un recouvre-sac pour la pluie, une bouteille nalgène 1litre, des pastilles de traitement d'eau, de la ficelle, du duck tape, un kit de couture, 5 paires de bas, 5 sous-vêtements, deux pantalons transformables en bermudas, deux polar, un manteau gore tex pro shell, une paire de sandales fermée, un jeans, 8 t-shirts, une chemise, une paire de mitaines minces, une casquette des Nordiques de Québec, une lampe frontale led, des ustensiles en plastique solide, un cadenas, une grande serviette, une mini serviette, du savon campsuds, une brosse, un sac en soie pour dormir, de la crème solaire, un clip solaire pour mes lunettes, un bol orikaso et un bouchon universel pour éviers, quelques gravol/immodium/advil/pansements, un rasoir et une mini can de mousse, et un mini sac à dos pour les petits trajets. Tout ce qui va rester comme place dans mon sac, je me suis fait dire de le remplir de rouleaux de pq. Ne vous gênez pas pour me dire si je manque de quelque chose ou si j'apporte trop de quelque chose.

Pour les billets TDM, je n'ai rien de trouvé de bien intéressant encore. Ils me font tout le temps passer par Taiwan, voler de Santiago à Auckland avec star alliance par exemple : Santiago/Toronto/Los Angeles ou Houston/Auckland tout ça en 49 heures seulement... c'est peut-être juste moi mais Toronto c'est pas mal loin dans la direction INVERSE!!! En plus de devoir fixer des dates pour les billets! Et si je m'amuse ferme quelquepart et que je veux demeurer un mois de plus moi hein? Nous sommes extrêmement mal déservis au Canada côté aviation alors j'ai pensé réserver au fur et à mesure. Plus cher j'imagine mais je serai sur mon horaire et non sur celui des compagnies aériennes.
You wear nothing but you wear it so well!
Hécaton ·
Allô! Pour les billets, il existe chez oneworld des billets "circle pacific" et "circle Asia" tu as le droit de faire plusieurs arrêts dans ces régions. donc, peut-être prendre un premier billets pour te rendre dans ces régions et par la suite utiliser ces formules ? Bonne préparation !

You might also like